Tramway ligne B

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Re: Tramway ligne B

Messagepar Clément 2000 » 17 Avr 2019 22:36

Après comme la gare est un lieu classé (je crois), ils ne pourront pas faire tout ce qu'ils veulent.
Je trouverai dommage qu'un tel lieu soit dévisagé pour faire rentrer le tram. Même si se serait plutôt cool d'un point de vue accès.
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Re: Tramway ligne B

Messagepar Crêpobeur » 17 Avr 2019 23:19

Nan bien sûr que non ils feraient jamais rentrer le tram dans la gare, mais le terminus aura sa place sur le parvis, et si jamais ils utilisent l'arrière gare comme dépot la situation du tram sur le parvis réaménagé sera d'autant plus importante, nan quand j'parle de réaménager la gare j'parle d'une modernisation, refaire les quais, la façade, moderniser l'équipement...
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Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 18 Avr 2019 09:14

Les travaux de rénovation de la gare vienne de ce terminer
L'architecture de la gare est classé donc pour le bâtiment lui même rien ne changera
Je pense tout simplement que les trams arriveront sur le parking qui n'a pas été réaménagé. coté véhicules de location
La gare routière qui a déjà été réduite deux fois est aujourd'hui à ces limites
Pas de dépôt non plus a la gare puisque le dépôt actuel est prévu pour accueillir les deux lignes
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Re: Tramway ligne B

Messagepar Clément 2000 » 18 Avr 2019 12:15

Mais ce que je ne comprends pas, c'est que ici on parle de la ligne B, alors que dans l'article que Crêpobeur nous montre (https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... 219672/amp), on nous parle de BHNS ?
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Re: Tramway ligne B

Messagepar TrolleyTCL » 18 Avr 2019 12:45

Ce que j'en comprend c'est que non seulement le tram B ira à la gare mais aussi le BHNS, ce qui est quand même plus logique...
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Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 18 Avr 2019 12:47

Il y a deux sujets différents ,la presse n'est pas très claire
La ligne B vers cavale blanche au départ de la Gare
Le BHNS pour Lambé via Kérichen au départ de la Gare
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Re: Tramway ligne B

Messagepar Crêpobeur » 18 Avr 2019 13:14

Donc si j'comprends bien, Rennes, Quimper, Lorient, St Brieuc et même Morlaix auront bénéficié d'un réaménagement total de la gare et Brest, 2e ville de Bretagne ne bénéficira que d'un renouvellement intérieur ? J'trouve ça excusez moi du mot particulièrement dégueulasse
Il est normal de ne pas toucher au bâtiment mais un réaménagement du parvis, des parkings, des quais ou même des voies me paraît légitime voir nécessaire, a mes yeux pour le terminus de la ligne B il y a aussi une question d'accessibilité, une pietonisation de la zone devrait être nécessaire et dans ce cas la création d'un niveau parking en étage pourrait totalement voir le jour entre le Boulevard Gambetta et l'arrière gare
Et en ce qui concerne un "dépôt" en arrière gare c'était Nedelec si j'me trompe pas qui en parlait
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Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 24 Avr 2019 12:13

La concertation concernant la ligne B et du BHNS Lambé avec neuf bus électriques restera ouverte jusqu'au 14 juillet
Les habitants peuvent donner leurs avis sur les choix qui leurs sont proposés entre autre les variantes d'itinéraires

Image
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Re: Tramway ligne B

Messagepar Crêpobeur » 25 Avr 2019 19:26

https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 266312.php

Ça y est, on les a enfin, j'étais surpris de pas voir de commentaires haineux et absolument pas réfléchi sur le projet

Sinon si j'devais faire des critiques du projet, même si j'le trouve plutôt intéressant, c'est le passage du tram B dans le centre de Kergoat et le choix du BHNS "biberonné" pour la ligne D

En ce qui concerne le passage au centre de Kergoat, bien que l'endroit pour mettre une station est stratégique, il a des limites : la rue est étroite et sinueuse, absolument pas adapté pour un tram, ça ne va que faire que ralentir le tram et engendrer une pollution sonore pour les riverains, sans compter qu'il ne sera plus en voie propre mais partagera la route avec les voitures... Le tram perd ici tout son intérêt, Kergoat a besoin d'être desservi par des transports de proximité, plus par un bus qu'un transport lourd comme un tram, a mes yeux il serait plus judicieux de faire prendre au tram le même itinéraire que la ligne 1 pour rejoindre la patinoire (sans compter que ça lui ferait économiser au minimum 100m de rails)

Et le problème avec le BHNS électrique par biberonnage selon moi c'est que c'est pas une solution a long terme... Le principe est qu'il se recharge aux arrêts, donc il va falloir investir dans des arrêts spécialisés alors qu'un jour est certain que les batteries de bus auront une autonomie suffisante sans avoir besoin de se recharger a chaque arrêt, sans rappeler a quel point les batteries sont novices pour l'environnement... A mes yeux le tracé est superbe, rien a redire, mais comme on le sait la plupart des BHNS sont convertis en tram a partir d'un certain temps, alors autant faire directement de la ligne D un tram, surtout qu'avec la cité scolaire a côté le BHNS risque d'être vite saturé...

A voir avec la concertation, en espérant que les anti-tram ne viennent pas bêtement mettre leur grain de sel sans avoir pris a aucun moment connaissance du projet

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Re: Tramway ligne B

Messagepar freeman » 25 Avr 2019 20:47

Bonjour a tous,

Concernant le tramway B:
- la solution via Kergoat est interessante. Mais je pense qu’il s’agit simplement via l’arrêt « duc d’aumale » et non la boucle entière.
- Le passage Avenue le Gorgeu perdrait de son utilité
- Pour la desserte fine du quartier, un concept de « bus de quartier », ou « traverse » en langage RATP avec midibus serait judicieux en rabattement.
- J’aurai bien vu une branche en Y vers Penfeld, où un grand P+R et pole de correspondance aurait eu sa place... mais un peu de fantaisie
- Dommage qu’en cas d’accès à la gare un tram train ne soit pas envisagé pour Landerneau, la connexion des deux réseaux serait facile à faire. Dommage que ma France soit si frileuse dans ce domaine.

Concernant le BHNS:
- je trouve intéressant la solution du biberonnage: la technologie du tout électrique a aussi des limites, je ne suis pas convaincu que ce soit la solution absolue
- Par contre je trouve regrettable que cette ligne soit autonome.
- Je l’aurais bien vue en tronc commun avec branches au delà de Lambezellec: Bohars, Loscoat, Kergaradec.
- Il sera en effet dommage d’imposer une rupture de charge à Lambezellec pour des liaisons bus-bus par exemple sur Bohars <> Kerichen.
- Il me semble que Belfort (90) au lieu d’investir sur du BHNS, a préféré créer un axe protégé pour les troncs communs.
- Si ce projet devait rester en état, c’est à dire sans branches, le concept de boucle à Lambezellec serait une variante judicieuse à mon sens.
- Concernant le matériel, je n’ai jamais compris les concepts de véhicules BHNS qui ont simplement un look différent mais restent des bus.
- A voir ce que cela donnera sur Nantes, mais le Lighttram Tosa de Hess pourrait être le véhicule idéal.
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Re: Tramway ligne B

Messagepar TrolleyTCL » 26 Avr 2019 08:27

Pour le TOSA l'avantage c'est qu'il semble assez fiable, au début sur la ligne 23 du réseau genevois les Citaro ressortaient souvent mais aux dernières nouvelles c'est quasiment exceptionnel de voir autre chose que du TOSA dessus.
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Re: Tramway ligne Bcôf

Messagepar freeman » 27 Avr 2019 15:00

Question à Patrick qui doit avoir les documents, je n’ai que ma mémoire de moineau.

Dans une ancienne configuration, années 90, 4 lignes desservaient Bellevue:
- la 8, via Bd Jean Moulin, sous le pont du Bouguen, Bouguen puis direct Patinoire et desserte de la bouche Vendee - Berry;
- la 5 qui faisait la boucle de Kergoat
- la 10 qui passait rue Duc D’Aumale puis Patinoire. Il y avait un arrêt perpendiculaire à l’arrêt Kergoat de la 5: quel etait son nom?
- la ligne 6 « interquartier » prenait cet itinéraire comme la 10.
Cet ex arrêt des 6/10 pourrait être un emplacement d’arrêt pour le tramway.

Cela fait quelques années désormais, mais je la desserte de cette zone s’est fortement dégradée.
Pourtant dans une zone fortement urbanisée qui justifierait des dessertes soutenues.
Tant mieux que le tramway ne l’oublie pas.

Sachant que la connection SNCF ne se fera sans doute jamais, dommage que la voie métrique, permettant une desserte plus fine, ne soit pas envisagée.
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Re: Tramway ligne Bcôf

Messagepar william29 » 27 Avr 2019 15:32

freeman a écrit:Cela fait quelques années désormais, mais la desserte de cette zone s’est fortement dégradée.


Cette dégradation justement n'était pas due à l'axe Nord Sud ? Car c'est à ce moment là, en 2004, que la desserte fut fortement dégradée. De 4 lignes on passe à une seule (la 3, qui faisait seulement la boucle de Kergoat, puis la 5 aujourd'hui, avec d'ailleurs l'arrêt Baratier quasi supprimé (avec seulement la S33 qui y faisait deux arrêts par jour)).

Donc espérons que la ligne de tram n'entraînera pas, si ça passe par l'école Dupouy, la suppression pure et simple des bus dans ce secteur. Car il est tout à fait possible faire un site propre commun tramway et bus, il ne suffit de séparer les quais bus et trams, comme sur l'avenue Jean Jaurès à Tours).
Bien amicalement,
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Re: Tramway ligne B

Messagepar Crêpobeur » 27 Avr 2019 16:09

Bah déjà j'espère tout simplement que le tram ne passera pas du côté de l'école Dupouy, Kergoat n'est pas fait pour le tram et si celui passe au centre du quartier ça fera qu'eloigner le reste de Bellevue du centre ville... J'espère sur ce point que le tram prendra l'itinéraire de la une pour passer a côté de Kergoat et pas dedans
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Re: Tramway ligne B

Messagepar Crêpobeur » 11 Juil 2019 19:58

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