De nouveaux modèles de tram arrivent bientôt?

Pour suivre toute l'actualité du Tramway, et en débattre...

Re: De nouveaux modèles de tram arrivent bientôt?

Messagepar tbus » 11 Sep 2014 19:58

allain99 a écrit:BMO à déja fait un appel à l'offre déja ou non? (voir si il y aura de nouveaux modèles de trams) :roll:

Il y a une ligne de tram de 14,3km de long dont l'exploitation nécessite de disposer de 20 rames de tramway, et aucune ligne en construction.
Je retourne la question en demandant qu'est ce qui justifierait l'achat de nouvelles rames ?

tbus
Nouveau Membre

Messagepar william29 » 16 Sep 2014 09:56

Bonjour,

Ayant posé la question il y a deux ans à un agent de BMO, probablement il n'y aurait pas d'achats prévu avant la construction de la 2nde ligne de tramway. Et d'ailleurs pour ce qui est de la 2nde ligne, je pense qu'ils prendront des rames de 40 mètres environ, comme les Citadis 402. Et comme vous avez peut-être dû le constater, les quais sont plus long que les rames sachant que celles-ci font 32 mètres.

Je ne confirme rien à 100%, peut-être qu'il y a eu des changements depuis. ;)

Bonne journée,
William29
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar leolelionceau » 16 Sep 2014 14:16

Je ne pense pas que nous aurons des rames de 40 mètres de sitôt, pas avant qu'il y ait des problèmes de capacité et nous en sommes loin.
Pour une hypothétique 2è ligne, et étant donné que le potentiel de trafic reste bien inférieur à celui de la 1è, il n'y a pas de raison que l'on passe à du 40 mètres. Je dirais même que des rames de 24 mètres (comme à Besançon) seraient suffisamment capacitives pour cette ligne 2, mais cette option complexifierait les gestion du parc et des affectations.
Les quais de 40 m ont été prévus pour anticiper l'avenir, mais ça n'est pas pour tout de suite.
leolelionceau
Membre passionné

Messagepar Trambrest » 05 Jan 2015 23:31

allain99 a écrit:Si un jour il y a une 2éme ligne de tram.. :|

Un jour peut être mais ça ne sera pas sous cette mandature....!
c'est en tous cas ce qu'a affirmé encore très récemment François Cuillandre, maire de Brest.
Pour le moment le prochain évènement c 'est le téléphérique des capucins, après il sera temps de voir....venir. :wink:
Trambrest
Membre passionné

Messagepar gwenoid29 » 06 Jan 2015 12:32

Pourquoi choisir un téléphérique au lieu d'investir cet argent dans une 2ème ligne de tram' :?:
Celà aurait été plus logique, non :?:
Celui qui paye le métro ou le bus ne sera jamais controlé.S'il resquille une fois parce qu'il a oublié son argent chez lui,il le sera...
gwenoid29
Membre passionné

Messagepar william29 » 06 Jan 2015 16:58

gwenoid29 a écrit:Pourquoi choisir un téléphérique au lieu d'investir cet argent dans une 2ème ligne de tram' :?:

Il est vrai que le tramway relie le bas de Siam aux Capucins en 3 minutes, et d'autre part, habitant dans le quartier du Bouguen, à chaque fois que je rentre chez moi (ou que je sors), les bus sont plein à craquer aux heures de pointe.. Donc je confirme qu'il aurait été logique de faire la 2nde ligne de tram...
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar Trambrest » 26 Jan 2015 00:15

william29 a écrit:
gwenoid29 a écrit:Pourquoi choisir un téléphérique au lieu d'investir cet argent dans une 2ème ligne de tram' :?:

Il est vrai que le tramway relie le bas de Siam aux Capucins en 3 minutes, et d'autre part, habitant dans le quartier du Bouguen, à chaque fois que je rentre chez moi (ou que je sors), les bus sont plein à craquer aux heures de pointe.. Donc je confirme qu'il aurait été logique de faire la 2nde ligne de tram...

sauf qu'une seconde ligne de tram c'est au bas mots 5/6 lignes de téléphériques en terme de coûts investissements..... :mrgreen:
y a donc quoi faire ce téléphérique qui sera, au final, un plus une fois les Capucins terminés :wink:
Mais il n'y a pas de quoi faire une seconde ligne de Tram.

C'est fou les gens veulent des lignes de tram, mais pas les impôts qui vont avec pour les financer..... :wink:

Quand à la desserte de Bellevue Bouguen Kergoat....y a encore du potentiel d'amélioration en terme de bus....car hormis les pointes du matin et du soir en journée les banquettes vides se promènent allégrement...et ne parlons pas du soir passé 20h00 :wink:
Trambrest
Membre passionné

Messagepar freeman » 21 Fév 2015 17:34

Dans certaines villes (cf allemagne/suisse ou les reseaux n'ont pas été supprimés), des tramways des années 60 circulent toujours quotidiennement et donnent satisfaction, leur handicap principal est le plancher haut mais sinon rien a redire.
Alors a Brest ca peut attendre...
Et possiblement si une nouvelle commande etait lancée, on aurait de nouveau des Citadis... Donc quel intérêt?

Pour la deuxieme ligne vers Bellevue, qui aurait du être la première dans le projet initial, elle a des raisons d'être... Mais le financement manque en ces périodes de vaches maigres budgétaires!

Le telepherique ne coute pas cher, il est original.
Ce sera en partie un gadget, mais une carte postale et attraction touristique!
Alors pourquoi pas...
freeman
Membre passionné

Retourner vers Le tramway