Page 1 sur 1

Ouverture des portes

MessagePosté: 24 Aoû 2016 14:46
par tristan29
Bonjour, j'ai remarqué un petit bémol avec quasiment tous les traminots.

ils ont la fâcheuse tendance à appuyer sur le bouton d'ouverture des portes une fois l'arrêt complet de la rame en station. Ce qui empêche les passagers de pouvoir appuyer sur le bouton avant l'arrêt de la rame et donc de retarder l'ouverture des portes. Généralement sur d'autres réseaux de trams il y a la possibilité d'appuyer sur le bouton avant l'arrêt de la rame (dès que les leds vertes s'allument, ce qui déclenche l'ouverture de la porte dès que la rame s'arrête).

Je ne sais pas si y a des traminots sur le forum qui peuvent nous en dire plus ?

Re: Ouverture des portes

MessagePosté: 24 Aoû 2016 18:23
par flo29
Je pense qu'il n'ont pas le droit d'autoriser l'ouverture des portes avant l'arret complet de la rame

Re: Ouverture des portes

MessagePosté: 24 Aoû 2016 19:02
par Berseker29
Bonjour, étant traminot sur Brest. Je peux te répondre.

Déjà comme Flo29 as pu le dire, nous n'avons pas le droit d'autoriser l'ouverture des portes avant l'arrêt complet. Mettre le self avant l'arrêt ne permettra pas l'ouverture avant l'arrêt, le tram étant en mode sécurité.

Deuxièmement si nous activons le self avant l'arrêt complet une alarme sonore se déclenche. Comme nous faisons en général dans une journée de taf plus de 200 arrêts, tu comprendras que cela peux vite prendre la tête.

Et franchement vu le temps gagné si les portes nous mettions le self avant l'arrêt ( une demi seconde au max) je ne crois pas que cela change quelque chose.

Ce qui me fait rire c'est que le tram fonctionne depuis 4 ans et toujours maintenant j'entends de nombreuses personnes s'acharner sur le bouton avant que celui-ci ne s'allume. Du calme... Du calme... Il faut pas s'exciter...

Sur d'autre tram le fait d'appuyer sur le bouton d'ouverture des portes avant l'arrêt enregistre l'info et déclenche l'ouverture de la rame dès l'arrêt. Sur nos tram cette fonction n'existe pas.

Re: Ouverture des portes

MessagePosté: 24 Aoû 2016 19:38
par tristan29
Pourtant à Grenoble ils peuvent activer le self service genre 10 secondes avant l'arrêt en station ce qui permet aux voyageurs d'appuyer sur le bouton dès que le self service est activé et ce qui ouvre les portes une fois l'arrêt total bien évidemment (en gros ça enregistre la demande douverture bien 1vanter l'arrêt complet ) il n'y a pas d'alarme dans la cabine conducteur dans ces conditions. Peut être un traminot grenoblois exprimerait mieux ce que je veux dire.

Ce serait un plaisir de découvrir de l'autre côté de la cabine le tram brestois

Re: Ouverture des portes

MessagePosté: 24 Aoû 2016 20:34
par Berseker29
Je vois ceux que tu veux dire mais nous n'avons pas ce système. Et perso c'est plus l'alarme qui me gêne. En fait c'est pas le fait d'être complètement arrêter qui déclenche l'alarme. C'est si le manipulateur est toujours en mode freinage qu'elle sonne. Donc pour l'éviter, il faut remettre le manip' au neutre et donc pour cela il faut être à l'arrêt complet. Voilà voilà.

C'est des alstom Citadis qu'il y a à Grenoble?

Re: Ouverture des portes

MessagePosté: 24 Aoû 2016 20:39
par tristan29
ah ok c'est certainement dû au modèle des trams !

A Grenoble c'est 75% des Citadis 402 et 25% des TFS.

J'ai tendance à faire mon curieux derrière la cabine pour voir les différentes habitudes de conduite, peut être un jour tu seras mon traminot

Re: Ouverture des portes

MessagePosté: 27 Aoû 2016 09:21
par freeman
Question stupide... Une fois la rame stationnée à quai le freinage n'est pas activé ?

Re: Ouverture des portes

MessagePosté: 27 Aoû 2016 10:44
par Berseker29
Si si, quand la rame est l'arrêt les frein se bloque au maximum. Même avec le manipulateur au neutre.

Re: Ouverture des portes

MessagePosté: 27 Aoû 2016 11:46
par freeman
Merci de l'info.
J'avais vu sur une rame ancienne d'un autre reseau qu'ils mettent le manipulateur a fond sur freinage a l'arret. On entend les engrenages au serrage puis desserage. Les nouvelles rames n'ont pas de vue sur le poste de conduite et l'electronique plus presente.