Tramway ligne B

Pour suivre toute l'actualité du Tramway, et en débattre...

Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 16 Fév 2018 16:15

Alors que rien n'était défini concernant la ligne B Tramway ou Bus à haut niveau de Service, C'est finalement le Tram qui a été choisi
La ligne B reliera la gare SNCF à l’hôpital de la cavale blanche
Itinéraire choisi est le suivant:
Gare SNCF, Liberté, avenue Foch , Pont A Schumann , Avenue duc D'aumale, Rue Baratier, Avenue Tarente, Provence, Pont de la Villeneuve ( voie unique) Hôpital de la cavale Blanche .
Les études devront être bouclées en 2020 pour une mise en service 2025
Le coût est évalué entre 130 à 150 millions d'euros soit trois fois moins que la ligne A

Image
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60

Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Tramway ligne B

Messagepar TrolleyTCL » 16 Fév 2018 19:33

Petite proposition personnelle pour l'emplacement et le nom des stations de la ligne B ainsi que des P+R : https://drive.google.com/open?id=1bU6-LcBZtYzXcd4g6DbKZOfyVsYP27Li&usp=sharing
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: Tramway ligne B

Messagepar TrolleyTCL » 18 Fév 2018 00:25

La place de la Liberté possède un aiguillage préinstallé, bien qu'orienté de façon à faire à l'avenir des liaisons Gare-Stade, et le CEDM de Plouzané a été conçu exprès pour accueillir les rames de la seconde ligne (surcapacité de 15 rames de mémoire), c'est d'ailleurs pour ça que je ne l'ai pas indiqué sur ma proposition, étant au courant de cette info.

Je salue au passage Brest métropole pour cette excellente anticipation, qui devrait limiter les arrêts d'exploitation de la A à la pose du croisement et de "l'aiguillage" de la LAC et de la signalisation, ce qui peut se faire en nocturne.
Dernière édition par TrolleyTCL le 18 Fév 2018 11:41, édité 1 fois.
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 18 Fév 2018 10:15

Bien sûr le centre de remisage à été créer pour recevoir la ligne B
Quand au matériel il ne faut pas espérer un nouveau matériel il devra être compatible pour la ligne A
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Tramway ligne B

Messagepar Théo29 » 18 Fév 2018 15:23

La ligne A du tramway brestois à déjà 6 ans. Ça passe vite.
le centre de remisage pour la ligne B se fera où ? Et question de matériel, ça sera peut être des Citadis 402 comme on a sur Brest, ça sera sûrement les mêmes à moins que ça peut être des Citadis X05, le tout nouveau modèle de tramway de chez Alstom.
Théo29
Nouveau Membre
 
Messages: 18
Inscription: 16 Déc 2016 20:45
Localisation: Issy-Les-Moulineaux

Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 18 Fév 2018 19:03

On est encore très loin de la commande des rames mais à mon avis BMO essaiera de renouveler là même opération que pour la ligne A
Mais une chose est certaine il n y aura pas un deuxième centre de remisage
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Tramway ligne B

Messagepar Théo29 » 18 Fév 2018 22:11

Mais ils vont faire comment pour ramener les rames de la ligne B, les faire passer par la ligne A. C'est une solution mais la perte de temps pour les sorties et les rentrées au centre de remisage.
Théo29
Nouveau Membre
 
Messages: 18
Inscription: 16 Déc 2016 20:45
Localisation: Issy-Les-Moulineaux

Re: Tramway ligne B

Messagepar TrolleyTCL » 18 Fév 2018 22:13

Si Brest Métropole fait ça de façon intelligente ils peuvent transformer les HLP en services commerciaux, on fait ça à Lyon et ça permet de renforcer des lignes en pointe à moindres frais. J'ignore si à Brest ça peut avoir son utilité mais ce n'est pas à négliger.
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 19 Fév 2018 14:32

Je pense que c est la solution qui sera choisie

Celà existait déjà à l époque des trolleybus dans les années 60 à Brest
les véhicules des lignes 1s ,1h et 3 affichaient sur la girouette Kerinou et en service commercial ils rejoignaient le dépôt par l itinéraire de la ligne 2
ces missions étaient même notées dans le guide horaires
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60

Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Tramway ligne B

Messagepar leolelionceau » 28 Fév 2018 20:44

C'est pas parce qu'un article est paru dans la presse qu'il y a eu un choix politique...
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Re: Tramway ligne B

Messagepar freeman » 09 Nov 2018 18:36

Du nouveau?

Le maire aurait évoqué une préférence pour le tramway Hopital <> Bellevue <> Gare ainsi qu’un bus BHNS Liberté <> Lambézellec
https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... be-6054034

Quelques réflexions:

Pour le tramway, si Bellevue sera desservi, quid de Kergoat?
Dans les années 90, le quartier était bien desservi par les lignes 5-10 à forte fréquence, le 5 faisant la grande boucle et le 10 coupant un peu, rue du général Baratier, un arrêt y était situé d’ailleurs.
Depuis, la desserte s’est allégée au profit d’un tracé plus direct pour Bellevue de la ligne forte 1-2, délaissant quelque peu ce quartier, pourtant très urbanisé et à proximité des universités.
Je trouverai dommage que le tramway évite à nouveau ce quartier, sans faire la grande boucle au moins reprendre le trajet de l’ancienne ligne 10.

Pour le BHNS, il semble que ce soit l’itineraire de la ligne 10 actuelle qui soit utilisé.
Ceci est assez surprenant, car cet axe a été assez délaissé.
Au début de Bibus, c’etait la ligne 5, assez fréquente, qui l’utilisait, transformée en 9 (et la 21 de Bohars).
Lambézellec était desservie par la 2 (d’avant tramway) fréquente via Kerinou: mais elle est désormais peu directe.
Si l’itinéraire via Kerinou se prête peu à du BHNS, réactiver l’axe Leon Blum est pour le moins surprenant.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Tramway ligne B

Messagepar Crêpobeur » 10 Nov 2018 20:25

A propos de Kergoat, j'ai peur de dire n'importe quoi, mais j'crois bien qu'il est prévu que la ligne B passe par ce quartier
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Tramway ligne B

Messagepar freeman » 11 Nov 2018 14:25

Pour le BHNS... on parle de bus pas de rames. Donc mis à part mettre des lighttrams de Hess ou equivalent, mais peu probable, pas de soucis de passage.
A Lambezellec je dirais 2 solutions:
- soit le tour du bourg pour demi tour, ce qui veut dire site propre dans un sens et voitures dans l’autre;
- soit continuation au dela vers Bohars, Loscat, Kergaradec. Une ligne à branches avec un tronc commun, qui permettra un acces rapide avec desserte de Kerinou par la ligne actuelle terminus Lambezellec;
Par contre je dirai qu’il faudrait conserver la liaison Rue de Glasgow <> Leon Blum comme actuellement et prolongement Place de la Liberté.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Tramway ligne B

Messagepar brestois029200 » 11 Nov 2018 15:21

william29 a écrit:Dans ce cas la courbe devra être hyper serrée, car déjà avec des bus c'est compliqué, à moins de prendre large... je me rappelle justement des lignes 5 et 10 d'avant 2004 (même des lignes 8R et 8P, qui passaient par là à cette époque), et ayant été à l'école Auguste Dupouy étant gamin j'ai pu profiter de ces moment, et parfois c'est chaud... très chaud.


A l'intersection Rue de Kergoat - Duc D'Aumale? Parce qu'à Duc D'Aumale - Baratier avec la refonte de la voirie ça ne posera pas de soucis. Par contre, je me demande si il n'est pas un peu risqué de faire passer un moyen de transport aussi lourd sous un immeuble (je pense au porche au niveau de cette intersection.

Mais je doute que le tram passe dans ce secteur. Deux pistes surtout étaient évoquées.

La première, le passage du tram le long de Le Gorgeu, jusqu'au giratoire du Bergot. Hypothèse rapide mais peu probable, le potentiel voyageur étant bien moindre que la 2ème solution.
La deuxième, le calage sur la ligne 1 actuelle, càd la bifurcation après le giratoire de Dun Loaghaire pour rejoindre l'avenue de Tarente.
Éventuellement la troisième (en vert), le passage par Kergoat, gros potentiel voyageur mais perte en rapidité. On peut imaginer aussi un passage dans le secteur de Kerhallet / Dauphiné, en reprenant les ex 5 & 10 comme tu le dis William.

Image

On devrait en savoir + rapidement. Déjà d'ici la fin de l'année ou premiers mois de 2019, on en connaîtra d'avantage sur la refonte du bati et voirie du secteur de Kerbernier / Kermenguy où le projet de transport notamment est lié.
brestois029200
Membre actif
 
Messages: 116
Inscription: 03 Juil 2007 17:06

Re: Tramway ligne B

Messagepar freeman » 11 Nov 2018 16:14

Le tracé bleu serait ridicule.
Le tracé vert le plus ideal, reprenant l’ex 10
Le tracé rouge le plus probable.

Pour le carrefour à Kerogat, peut etre avec un passage en voie unique pour un meilleur rayon de courbure. Il y a un tel tronçon à Besançon.

Avec l’abandon de la ligne 4 Express, la ligne 10 avait le tracé vert. L’hopital n'étant pas encore ouvert, les bus faisaient une boucle vers le Boulevard de l’Europe, terminus Aquitaine. Le 5 desservait la boucle complète de Kergoat puis allaient directement de l’Avenue Napoleon III à l'arrêt Provence, faisant une boucle pour le départ via Gascogne. La desserte de Vendée se faisait par la 8, qui allait directement du Bouguen à la Patinoire comme la 1 actuelle.

Je trouverai simplement que si le tramway se fait, Kergoat soit oublié. Il y a de nombreuses habitations à forte densité dans le secteur.

PS: quelqu’un (je pense à Patrick) se rappelle t il de la desserte initiale Bibus, ligne 4 Express et 5 (triangle blanc et noir) ?
Je me souviens seulement que la 4 était en PR 100.2 et la 5 était la compagnie de lancement des S215SL. Mais j’ignore quand Bellevue est passé en articulé, à l’arrivée des O405GN ou avec la refonte des lignes de 4/5 à 5/9/10 ?
Quid des fréquences? Cela devait être proche des 10 minutes sur la 5, peut-être un peu moins fréquent sur la 4?
La 5 n’a plus desservie la Rue de Lyon lorsque la 9 a été créée (la 9 ayant gardé l’itineraire de la Rue de Lyon me semble-t-il)?
Désolé des souvenirs de mon enfance brestoise... mais je n’ai gardé aucun document hélas...
Dernière édition par freeman le 11 Nov 2018 16:32, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Suivante



Retourner vers Le tramway et les Projets en site propre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités