Tramway ligne B

Pour suivre toute l'actualité du Tramway, et en débattre...

Re: Tramway ligne B

Messagepar Clément 2000 » 27 Jan 2019 16:14

Crêpobeur a écrit:J'relance un peu la discussion a propos du "beau bus" aka le BHNS qui devrait desservir Lambé d'ici plusieurs années, j'ai vu St Etienne Métropole relançait les trolleys sur certaines lignes, et même si cela avait déjà été abordé, pourquoi pas Brest ?


C'est ce que j'ai toujours pensé depuis que j'ai su que Brest a eu a une fort belle époque avec ces trolleybus.
C'est plus flexible et plus joli qu'un train urbain, mais toujours électrique sans batteries... Quoi demander de plus pratique qu'un trolleybus ?
Dernière édition par Clément 2000 le 27 Jan 2019 17:13, édité 1 fois.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !

Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Tramway ligne B

Messagepar Crêpobeur » 27 Jan 2019 17:04

Nan nan, c'est pas c'que j'veux dire, un tramway est nécessaire dans certains cas puisque un bus même articulé est plus limité qu'un tramway au niveau du transport passager, la ligne 1 a l'heure de pointe j'ai cru comprendre que c'était un enfer, là est nécessaire un tramway, mais en ce qui concerne l'axe Lambe-Liberte il est particulièrement moins emprunté, c'qui fait que l'emploi du tram est inutile, en revanche il a été dit qu'il y aurait un "beau bus" vers Lambe c'qui signifirait un BHNS, mais, et c'est là que j'suis d'accord avec toi, ce serait peut être plus intéressant d'avoir un trolley puisqu'il reprends le côté 0 émissions du tramway... Il reprendrai tout les codes des ligne A et B mais sans être sur rails
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Tramway ligne B

Messagepar Clément 2000 » 27 Jan 2019 17:13

Tu veux donc dire qu'il faudrait faire une partie de la 1 en train urbain et le reste en trolleybus ? C'est pas un peu compliqué à mettre en place ?
Mais si c'est l'"enfer" sur la 1 aux heures de pointe, pourquoi ne pas faire comme sur la 4 où il y a un bus deuxième spécial qui vient aux heures de pointe desservir le tronçon le plus bondé (un double bus) ?
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Tramway ligne B

Messagepar Crêpobeur » 27 Jan 2019 17:20

Alors... Non déjà, c'est pas du tout c'que j'viens de dire, j'parle de l'axe Lambe-Liberte et pas de la ligne 1 (c'est un projet qui a été vaguement abordé de faire un BHNS a Lambe)
Et de deux, c'est bon, on a tous plus ou moins compris que tu n'aimes pas le "train urbain", pourtant il est nécessaire pour certains cas, c'est tout
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Tramway ligne B

Messagepar Clément 2000 » 27 Jan 2019 18:53

Crêpobeur a écrit:Alors... Non déjà, c'est pas du tout c'que j'viens de dire, j'parle de l'axe Lambe-Liberte et pas de la ligne 1 (c'est un projet qui a été vaguement abordé de faire un BHNS a Lambe)

Euh, oui, je me suis un peu emelé les pinceaux... :lol:

Crêpobeur a écrit:Et de deux, c'est bon, on a tous plus ou moins compris que tu n'aimes pas le "train urbain", pourtant il est nécessaire pour certains cas, c'est tout

Doucement, ne t'énerves pas :oops:... Exuses moi, je me suis mal expliqué, je voulais dire que c'est un moyen qui peut être mis en place sur la ligne 1 plus rapidement et facilement, donc qui peut palier plus rapidement aux problèmes provisoirement, pendant la réflexion et l’installation de moyens plus définitifs, efficaces, et adaptés, tel qu'un "beau bus" (pourquoi "beau bus" ?) , ou une seconde ligne de tram, qui prennent des années à mettre en place.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Tramway ligne B

Messagepar Crêpobeur » 27 Jan 2019 21:17

J'm'enerve pas j'te rassure j'essaye juste d'être cash parce qu'on a déjà eu cette discussion et ça a mené a rien, pour répondre à ta question "beau bus" c'était les paroles du maire, et a propos d'une mise en place d'un BHNS, effectivement les travaux sont moins long que le tram mais du peu, puisqu'en général il faut également aménager et la seule chose qui change c'est la pose des rails. Mais pour mettre les choses au clair et pour t'expliquer, la Métropole prévoit de faire 2 lignes de tramway, un axe est-ouest, celle qu'on connait déjà et un axe nord-sud, actuellement le plus emprunté en bus (je précise que c'est la ligne 1 qui s'occupe pour l'instant de l'axe nord-sud et même avec des bus articulé et avec une fréquence plutôt forte, ils sont blindés au heures de pointe, de plus le tramway est un moyen de relier rapidement et efficacement la gare et la Cavale Blanche) MAIS, et c'est là tout le sujet, le maire a parlé d'un "beau bus" pour Lambe afin que ce quartier ne soit pas "oublié, et a l'inverse de l'axe nord-sud, l'axe Lambe-Liberte est peu fréquenté, en tout cas moins que l'axe nord-sud, pour cela qu'unr troisième ligne de tramway est inutile et qu'un BHNS est beaucoup plus stratégique, et que selon moi, un trolley en guise de BHNS serait particulièrement intéressant (reprenant les points positifs du tramway) sauf qu'à l'heure qu'il est, le trolley est plutôt abandonné en France : mais coup de théâtre, St Etienne remet en place des trolleys, pour ça que j'demande :" pourquoi pas Brest sur l'axe Lambe-Liberte ?"
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Tramway ligne B

Messagepar Crêpobeur » 27 Jan 2019 21:17

Waw, ce pavé, si vous avez le courage..
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Tramway ligne B

Messagepar Clément 2000 » 27 Jan 2019 21:43

william29 a écrit:Lyon aussi va revenir au trolley de ce que j'ai cru savoir (à confirmer quand même).

Pour ce qui concerne Brest, si un BHNS arrive bel et bien, il va falloir faire le choix de sa propulsion. Sachant que des bus articulés électriques existent peu (sauf chez Irizar, Hess et Heuliez, mais vous me corrigerez si j'en oublie), il faudra faire un autre choix. Et me semble t-il, BM ne veut pas de GNV (ce qui est pourtant dommage, car ils pourraient se servir de Quimper, en tant que ville pionnière).

Comme je l'ai aussi expliqué, une ville comme Brest a parfaitement besoin d'un tram, surtout comme le dit également Crépobeur (et je peux aussi le dire, en connaissance de cause), les bus articulés de la 1 sont bondés, alors vous imaginez bien que même si on mettait des bus toutes les 3 ou 4 minutes, ça ne suffirait guère. Un tramway (dont les rames, je l'espère, feront 40 mètres), fait parfaitement l'affaire surtout vu les endroits desservis. Et comme je l'avais aussi déjà expliqué, c'est ce qui aurait dû être fait en premier, en 2012. Vous avez même des petites villes (pas par chez nous), comme Aubagne ou encore Avignon, qui se mettent au tram, car d'abord c'est plus écolo qu'un bus (même au gaz naturel) puis ça transporte aussi plus de personnes.


Mais alors, pourquoi ils n'ont pas d'abord remplacé la 1 par un tram ?
La 2 état-elle aussi bondée avant le tram ?
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Tramway ligne B

Messagepar Crêpobeur » 27 Jan 2019 21:52

Alors... la 2 était certainement bondé, autant je sais pas, mais c'qui fait que l'axe est-ouest a été fait avant l'axe nord-sud, c'est parce que, j'crois bien, la partie BHNS a Bellevue était trop récente pour qu'on la détruise et y installer un tram (corrigez moi si j'me trompe)

Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Tramway ligne B

Messagepar Clément 2000 » 27 Jan 2019 21:58

Crêpobeur a écrit:j'crois bien, la partie BHNS a Bellevue était trop récente pour qu'on la détruise et y installer un tram (corrigez moi si j'me trompe)

BHNS ? Il y avait une partie BHNS déjà en 2008-2009 ?
Qu'on parle bien de la me chose : Les BHNS (Bus à Haut Niveau de Serve) sont des genre de gros bus géants qui demandent une installation quasi similaire à un tram ? Comment un bus normal peut faire BHNS ?
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Tramway ligne B

Messagepar Crêpobeur » 27 Jan 2019 22:11

Bah... On parle de BHNS a partir du moment qu'il est en site propre, prioritaire et a une fréquence élevé, quand j'parle de BHNS a Bellevue, évidemment c'est pas "réellement" un BHNS, mais le site propre et la fréquence y est, si tu veux c'est "l'installation type BHNS a Bellevue"
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Tramway ligne B

Messagepar TrolleyTCL » 27 Jan 2019 23:13

william29 a écrit:Lyon aussi va revenir au trolley de ce que j'ai cru savoir (à confirmer quand même).


Mais nous n'avons jamais abandonnés le trolleybus :wink: Et oui, on va passer six lignes en trolleybus IMC d'ici 2025 (Iveco, Solaris ou Hess ? On verra bien...) et dès l'an prochain ma "seconde ligne" va passer en trolleybus articulés. :wink: Et on va entamer le bazardage des Cristalis... :P
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: Tramway ligne B

Messagepar Clément 2000 » 27 Jan 2019 23:32

TrolleyTCL a écrit:
william29 a écrit:Lyon aussi va revenir au trolley de ce que j'ai cru savoir (à confirmer quand même).


Mais nous n'avons jamais abandonnés le trolleybus :wink: Et oui, on va passer six lignes en trolleybus IMC d'ici 2025 (Iveco, Solaris ou Hess ? On verra bien...) et dès l'an prochain ma "seconde ligne" va passer en trolleybus articulés. :wink: Et on va entamer le bazardage des Cristalis... :P


Ne te ventes pas trop :cry: ... Trop tard : Je suis jaloux :mrgreen:
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Tramway ligne B

Messagepar freeman » 28 Jan 2019 11:19

Pour le tramway B, un Y avec d’un côté l’hopital et de l’autre Penfeld en Parc Relai pourrait être une variante séduisante.

Pour Lambezellec, un BHNS de Liberte via Malakoff serait judicieux.
Au lieu du tramway, pourquoi un TOSA? Avec dessertes en étoiles au delà de Lambezellec?
Possiblement Hess saurait faire du TOSA 12 mètres.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 28 Jan 2019 11:31

La signalisation Tramway sur un BHNS est loin d’être une obligation

Concernant les trolleys il y a bien une nouvelle commande pour Lyon une autre pour Limoges et St Etienne en parle sérieusement.....
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

PrécédenteSuivante



Retourner vers Le tramway et les Projets en site propre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités