Page 8 sur 8

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 12 Juil 2019 20:53
par Clément 2000
"Opération TramB" est lancée ! :D
Ce sera aussi une belle opportunité pendant les travaux pour la RATP-Dev de montrer de quoi elle est capable. Même si je crois que Kéolis avait déjà bien assuré en 2012 avec "Opération TramA".

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 12 Juil 2019 22:09
par patrick 29
Ce qui est marrant dans l'histoire c'est que l'ancien projet de 1988 (rejeté par un piteux référendum en 1990) représente la future ligne B
Et la maîtrise d'ouvrage avait été confiée à la SOFRETU filiale ingénierie de la RATP....
(A l'heure d'aujourdhui les deux filiales SNCF/RATP ont fusionnées pour devenir SYSTRA)

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 28 Juil 2019 09:35
par patrick 29

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 05 Oct 2019 09:28
par patrick 29
Suite à une forte adhésion des habitants concernant les projets en sites propres les tracés se précises
Même l'opposition aux municipales donne l'accord (Saul LREM pour les assenceurs) pourtant prônés par la clientèle des restaurants et commerces du port .
Celui de Carène est privilégié par celui du parc à chaîne
Concernant la ligne de tram Il passera par Kergoat et la station CHU ne se ferait pas devant le parvis mais devant l'hopital pour privilégier le prolongement vers Questel (demande des habitants
Le tracé du BHNS est aussi validé avec des variantes possibles à Lambé
Image

Photo Télégramme

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 05 Oct 2019 10:01
par freeman
Question:

Sur le tronc commun lignes B/D, les bus rouleront sur les voies de tramway?
Ce serait logique mais peu pratiqué en France ou les voies de tramway sont géneralement « sacralisées »

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 05 Oct 2019 11:39
par lloyd999ify
Tracé plutôt pas mal en effet!

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 05 Oct 2019 11:43
par Crêpobeur
Ouai, normalement sur ce qui a été dis il y a déjà quelques mois, ils seront sur les mêmes voies en tronçon commun..
En revanche y a un truc que le regrette, c'est que le BHNS a le même terminus que le tram c'est a dire a la gare, alors qu'il aurait pu avoir pour terminus justement les ascenseurs, dommage. Puis je sais pas si c'est une bonne idée de faire passer les tram dans les petites rues de Kergoat

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 05 Oct 2019 13:18
par brestois029200
Le terminus du BHNS devrait se faire au niveau des rampes SI l'ascenseur de la Carène est bien mis en service. Au passage, on apprend dans la presse aujourd'hui que c'est plutôt mal parti pour le 2nd, coté Château.

Le passage par Kergoat est indispensable, même si je pense comme toi Crêpobeur, c'est surtout un détour usant pour les usagers du nord de Bellevue mais nécessaire pour désenclaver ce quartier.

Au passage, je trouve que supprimer les stations actuelles Kermenguy et Bouguen pour en placer une au milieu (on imagine devant le commerce CréaCrêpe) n'est pas très judicieux. Les habitants de Kergoat-est devront se rabattre sur Duc d'Aumale et ça éloigne la station de tram alors que l'habitat est dense pour les anciens logements de la marine à Kerbernier.

Parlant densité, c'est un bon point que le BHNS desserve le quartier de Kerigonan.

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 05 Oct 2019 13:26
par Crêpobeur
Merci des informations brestois, mais visiblement le schéma ne montre pas tout alors si le terminus de la D a l'ascenseur ne figure pas, d'ailleurs le passage du tram B par la place Albert 1er se fera sur le pont actuel ou un nouveau ? Car ça aussi ne figure pas..

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 08 Oct 2019 19:57
par Crêpobeur

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 09 Oct 2019 12:16
par patrick 29
Un deuxieme ouvrage à toujours été prévu dans le sens ou les travaux nécessaires pour le renforcement du pont actuel pour faire passer le tram sont plus onéreux

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 09 Oct 2019 13:34
par plb29
Pourquoi-pas un terminus à La porte de Plouzané pour le tram B, il tourne à gauche au Fort Montbarrey et va en direction de la Cavale Blanche, cela évite un Haut le pied monstrueux jusqu'au centre-ville;quoi que, à voir.

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 09 Oct 2019 13:38
par brestois029200
Beaucoup trop onéreux en terme de coût/km / usagers potentiels contrairement aux zones denses comme Bellevue.

Crêpobeur a écrit:Merci des informations brestois, mais visiblement le schéma ne montre pas tout alors si le terminus de la D a l'ascenseur ne figure pas, d'ailleurs le passage du tram B par la place Albert 1er se fera sur le pont actuel ou un nouveau ? Car ça aussi ne figure pas..


En effet et pourtant lors des réunions il a été évoqué la possibilité de déplacer le terminus aux rampes si cet ascenseur était réalisé. Donc pas trop d'inquiétude à ce sujet. :wink:

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 09 Oct 2019 17:53
par freeman
Le choix du passage par Kergoat et a l intérieur de Bellevue est judicieux, il ne faut pas faire un trajet trop express.
A voir ou en suite seront les arrêts.

La prolongation au Questel avec P+R pourrait être aussi judicieux. Cependant je ne sais pas si cet endroit sera facilement accessible comme “hub” venant de Guilers/St Renan/cote nord (tant transport public que trafic individuel).

Une variante originale pour moi serait par contre de relier l'hopital a Penfeld, ou en Y depuis le Bergot, qui serait un bon “hub” d’entrée en ville.