Tramway ligne B

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Re: Tramway ligne B

Messagepar william29 » 10 Nov 2018 20:30

Dans ce cas la courbe devra être hyper serrée, car déjà avec des bus c'est compliqué, à moins de prendre large... je me rappelle justement des lignes 5 et 10 d'avant 2004 (même des lignes 8R et 8P, qui passaient par là à cette époque), et ayant été à l'école Auguste Dupouy étant gamin j'ai pu profiter de ces moment, et parfois c'est chaud... très chaud.
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Re: Tramway ligne B

Messagepar freeman » 11 Nov 2018 14:25

Pour le BHNS... on parle de bus pas de rames. Donc mis à part mettre des lighttrams de Hess ou equivalent, mais peu probable, pas de soucis de passage.
A Lambezellec je dirais 2 solutions:
- soit le tour du bourg pour demi tour, ce qui veut dire site propre dans un sens et voitures dans l’autre;
- soit continuation au dela vers Bohars, Loscat, Kergaradec. Une ligne à branches avec un tronc commun, qui permettra un acces rapide avec desserte de Kerinou par la ligne actuelle terminus Lambezellec;
Par contre je dirai qu’il faudrait conserver la liaison Rue de Glasgow <> Leon Blum comme actuellement et prolongement Place de la Liberté.
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Re: Tramway ligne B

Messagepar brestois029200 » 11 Nov 2018 15:21

william29 a écrit:Dans ce cas la courbe devra être hyper serrée, car déjà avec des bus c'est compliqué, à moins de prendre large... je me rappelle justement des lignes 5 et 10 d'avant 2004 (même des lignes 8R et 8P, qui passaient par là à cette époque), et ayant été à l'école Auguste Dupouy étant gamin j'ai pu profiter de ces moment, et parfois c'est chaud... très chaud.


A l'intersection Rue de Kergoat - Duc D'Aumale? Parce qu'à Duc D'Aumale - Baratier avec la refonte de la voirie ça ne posera pas de soucis. Par contre, je me demande si il n'est pas un peu risqué de faire passer un moyen de transport aussi lourd sous un immeuble (je pense au porche au niveau de cette intersection.

Mais je doute que le tram passe dans ce secteur. Deux pistes surtout étaient évoquées.

La première, le passage du tram le long de Le Gorgeu, jusqu'au giratoire du Bergot. Hypothèse rapide mais peu probable, le potentiel voyageur étant bien moindre que la 2ème solution.
La deuxième, le calage sur la ligne 1 actuelle, càd la bifurcation après le giratoire de Dun Loaghaire pour rejoindre l'avenue de Tarente.
Éventuellement la troisième (en vert), le passage par Kergoat, gros potentiel voyageur mais perte en rapidité. On peut imaginer aussi un passage dans le secteur de Kerhallet / Dauphiné, en reprenant les ex 5 & 10 comme tu le dis William.

Image

On devrait en savoir + rapidement. Déjà d'ici la fin de l'année ou premiers mois de 2019, on en connaîtra d'avantage sur la refonte du bati et voirie du secteur de Kerbernier / Kermenguy où le projet de transport notamment est lié.
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Re: Tramway ligne B

Messagepar freeman » 11 Nov 2018 16:14

Le tracé bleu serait ridicule.
Le tracé vert le plus ideal, reprenant l’ex 10
Le tracé rouge le plus probable.

Pour le carrefour à Kerogat, peut etre avec un passage en voie unique pour un meilleur rayon de courbure. Il y a un tel tronçon à Besançon.

Avec l’abandon de la ligne 4 Express, la ligne 10 avait le tracé vert. L’hopital n'étant pas encore ouvert, les bus faisaient une boucle vers le Boulevard de l’Europe, terminus Aquitaine. Le 5 desservait la boucle complète de Kergoat puis allaient directement de l’Avenue Napoleon III à l'arrêt Provence, faisant une boucle pour le départ via Gascogne. La desserte de Vendée se faisait par la 8, qui allait directement du Bouguen à la Patinoire comme la 1 actuelle.

Je trouverai simplement que si le tramway se fait, Kergoat soit oublié. Il y a de nombreuses habitations à forte densité dans le secteur.

PS: quelqu’un (je pense à Patrick) se rappelle t il de la desserte initiale Bibus, ligne 4 Express et 5 (triangle blanc et noir) ?
Je me souviens seulement que la 4 était en PR 100.2 et la 5 était la compagnie de lancement des S215SL. Mais j’ignore quand Bellevue est passé en articulé, à l’arrivée des O405GN ou avec la refonte des lignes de 4/5 à 5/9/10 ?
Quid des fréquences? Cela devait être proche des 10 minutes sur la 5, peut-être un peu moins fréquent sur la 4?
La 5 n’a plus desservie la Rue de Lyon lorsque la 9 a été créée (la 9 ayant gardé l’itineraire de la Rue de Lyon me semble-t-il)?
Désolé des souvenirs de mon enfance brestoise... mais je n’ai gardé aucun document hélas...
Dernière édition par freeman le 11 Nov 2018 16:32, édité 2 fois.
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Re: Tramway ligne B

Messagepar Crêpobeur » 11 Nov 2018 16:17

Baaah... Je sais pas, sur le plan que Patrick a récupéré sûrement sur Ouest-France ou le Télégramme, on a clairement l'impression que le tracé passe par Kergoat.. Après rien n'est fait ni décidé
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Re: Tramway ligne B

Messagepar william29 » 11 Nov 2018 17:14

Passage en VU ? Ça n'est pas déjà prévu sur le Pont de la VIlleneuve, notamment en virant la piste cyclable ? La fréquence va être minimale alors, ce serait dommage.

Je parlais en effet du tronçon École Dupouy-Baratier, car il y a les parkings pour les immeubles juste à côté, c'est pour cela qu'en double voie ça me semble pas être la meilleure solution. Le plus adéquat serait par la voute, là où passent les actuelles lignes 1 et 9. D'ailleurs, ça leur fait un site unique, sans empiéter sur un trajet de voitures...ensuite avenue de Tarente, puis avenue de Provence et direct vers la Cavale Blanche. ;)
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Re: Tramway ligne B

Messagepar freeman » 11 Nov 2018 17:26

Effectivement le plus simple, mais en oubliant une grande zone densément peuplée du quartier.
Une voie unique sur un court tronçon ne pose pas de soucis, régulation par feux.

Un tramway se doit d'être direct pour être efficace... il ne doit pas trop l’être en ne desservant pas certains points importants. Le quartier de Bellevue est tellement densément peuplé qu’on ne peut pas faire trop direct.
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Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 13 Nov 2018 11:11

Effectivement le passage par Kergoat est prévu par la ligne B
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Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 13 Nov 2018 12:37

La ligne 4 Express a été crée avec le réseau bibus
elle relie Kerhalet (guyenne) à Prat Lédan en 16 minutes elle dessert 8 arrêts dans un sens neuf dans l'autre
Le matériel:PR180 et S130S
Girouette: bleu sur fond Jaune
Si tous les poteaux d’arrêts du réseau sont oranges ceux de la ligne express sont blancs

Les premiers articulés arrivent sur les lignes 5 et 10 en 1993 bus à plancher bas o405 GN

le reseau est légèrement restructuré en 1992
suppression des triangles sur la 1 qui devient 11 et 12
suppression des triangles sur la 5 qui devient 5 et 9 (5 Provence -Gare SNCF) ( 9 Roussillon -Gare SNCF)
Suppression de la ligne 4 qui devient 10 (Provence -Liberté) et qui perd sa vocation express

Et dire que j ai connu l'arrivée du premier bus à Kergoat en 1967 ...et encore il fallait aller le chercher rue duc d'Aumale
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Re: Tramway ligne B

Messagepar lloyd999ify » 13 Nov 2018 13:49

Pour le BHNS ce qui serait bien c'est de le faire comme a Nantes, sur les bases du Busway nantais (signalisation tramway)

Les 2 idées sont bien!
Reste a savoir le materiel roumant perso il nous faudrait déjà des Citadis de 40m (X05 je crois) car les 30m sont trés bondés en heure de pointe et surtout que bellevue est une zone assez vivante..
Pour le materiel roulant aucune idée perso un citaro electrique en articulé serait pas mal :D
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Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 13 Nov 2018 14:00

Le matériel de la B devra avoir le même Gabarit que la A étant donné qu'il n'est pas prévu un autre remisage
En ce qui concerne le BHNS on a encore du temps devant nous mais du citaro électrique j'en doute vu que BMO fait allusion à l'emploi local dans ses nouveaux appels d'offres ... Bolloré a de l'avenir devant lui..
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Re: Tramway ligne B

Messagepar lloyd999ify » 13 Nov 2018 14:14

Oui le bluebus serait pas mal cependant aurait il le gabarit suffisant pour un BHNS? J'ai des doutes la dessus .. :|

Bref l'avenir nous dira :)
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Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 13 Nov 2018 16:03

La version articulé du Bluebus SE est en préparation et doit équiper le réseau de Rennes .BMO a déjà avancé qu'elle attendrait ce retour d'expérience pour des futures commandes d'articulés électriques
Après BHNS ne veut pas forcément dire bus articulés il y a des BHNS 12 mètres
Pour le cas de Brest je pencherai pour une version articulée mais ce n'ai pas pour tout de suite il y a grande chance de voir arriver bien avant les transrades

Mais le BHNS vaut il vraiement le coup ? non a en croire une étude publiée par le journal transportUrbain:

Matériel roulant : prime à la capacité et à la longévité

L'investissement en matériel roulant ne doit pas être seulement analysé au regard du coût du véhicule, mais d'un ratio assez simple : le coût annuel de la place offerte. Avantage : il neutralise les effets de la durée de vie différenciée d'un tramway, véhicule ferroviaire à l'amortissement plus long, et des autobus à la durée de vie plus courte.

tramway : 2 M€ pour 220 places et une durée de vie de 40 ans : 227,3 €
BHNS articulé personnalisé : 500 k€ pour 110 places et une durée de vie de 15 ans : 303 €
bus articulé classique : 350 k€ pour 110 places et une durée de vie de 15 ans : 212,1 €
trolleybus articulé : 700 k€ pour 110 places et une durée de vie de 25 ans : 254,5 €
trolleybus bi-articulé : 900 k€ pour 160 places et pour une durée de 25 ans : 225 €
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Re: Tramway ligne B

Messagepar freeman » 13 Nov 2018 17:07

Merci pour ces infos tres interessantes Patrick.
Je ne me souvenais plus de la chronologie exacte.

Je n’ai plus souvenir d’avoir vu le 4 en articulés. C’était par contre des PR100.2 dessus par la suite.
La ligne avait des poteaux separés à tous ses arrets desservis en plus de ceux des autres lignes.

Le quartier de Kergoat date de quelle année? Fin 60?
Désolé de diverger sur l’urbanisme, mais autant je trouvais le quartier de Bellevue assez moderne dans les années 90, autant je trouve maintenant qu’il a mal vieilli. Après ce n’est qu’une impression, peut-être face aux nouvelles construction modernes y compris de haute hauteur.


Pour le BHNS, à voir effectivement Bolloré mais pourquoi pas le Lightram 19 Tosa.
Par contre entre un vehicule classique et un BHNS c’est simplement à mon gout une question d’image.
Dans le reseau de ma ville en Alsace, la ligne principale est en Citaro BHNS standard (toutes les 15 minutes), mise à part le carénage du toit et le faux parquet au sol, rien d’extraordinaire. Parfois les vehicules partent sur d’autres lignes et le reste du parc va sur cette ligne forte.
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Re: Tramway ligne B

Messagepar patrick 29 » 14 Nov 2018 12:49

Pour répondre sur le quartier de Kergoat je suis arrivé en 1966 (rue général Baratier) s'était tout neuf pas de magasin pas de bus
il fallait aller à Kerbernier prendre le 5 qui venait du Bergot (des Saviem sc2)
A partir de l'avenue tarente s'était des champs
Les travaux de l'église ont débutés fin 1967
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