Le projet des années 80 prévoyait justement comme première ligne cet axe nord <> sud. Il aurait été logique en effet.
Un choix politique différent a été fait.
Il présente l’intérêt de desservir le centre commerçant et de créer des rues piétonnes très agréables.
Pour les quartiers sensibles je suis en total désaccord avec vous.
- ces quartiers ont une forte densité de population, un habitat vertical propice au transport public, une population moins favorisée et donc plus captive.
- Il y a eu dans ce quartier une opération de renouvellement urbain qui a pacifié quelques temps l’endroit. Hélas la réalité sociale est revenue
- Y mettre un tramway aide à désenclaver le quartier, favoriser son rattachement aux autres endroits, cela ne peut être que favorable pour la population qui a un besoin plus qu’ailleurs de services publics.
- Refuser le tramway serait un signe encore négatif, entraînerait une relegation et un enclavement, rien de bon.
Je ne parle pas de politique politicienne (je suis ni pro marine ni pro melancon). Simplement de géographie et d’aménagement du territoire, sujet passionnant en rapport avec les transports publics.
Stéphane Ascoët a écrit:je vois par contre, très mal un tramway passer par le bourg, notamment par le fait que les rues sont assez étroites
Sauf si on met un tramway tortillard à l'ancienne
Sauf votre respect, ce n’est pas que négatif ce type de trace.
J’habite dans une agglomération avec un réseau de tramway très important qui effectue une desserte très fine du territoire avec ce type de dessertes.
C’est du tramway métrique unidirectionnel, plus adapté. Mais clairement c’est du bus sur rail.
Une autre conception que nos « LRT » français... mais pourquoi pas.
Ayant longtemps habité Paris, le long de l’axe d’une ligne de bus extrêmement fréquenté, je me suis souvent mis à rêver de ce type de ligne. Un tramway plus de conception germanique par contre. Beaucoup d’axes parisiens (la majorité des lignes desservies en bus articulés) le mériteraient.