Page 6 sur 11

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 16 Avr 2019 22:52
par Clément 2000
Ce ne serait pas ça ?
http://challenge.aperau.eu/

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 17 Avr 2019 07:02
par Crêpobeur
oui c'est ça

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 17 Avr 2019 10:55
par Clément 2000
Tu peux peut-être les contacter pour récupérer les plans ?

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 17 Avr 2019 17:44
par Crêpobeur
Sûrement, dans tout les cas a mon avis l'année prochaine on va avoir le droit à une annonce de travaux à la gare comme cette année pour celle de Quimper
Bref, revenons au sujet du tram B

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 17 Avr 2019 21:03
par patrick 29
tu parles de la gare ou du Parking?

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 17 Avr 2019 21:16
par Crêpobeur
Du parvis, mais s'il y a un réaménagement il y aura dans le même temps celui de la gare a mon avis

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 17 Avr 2019 22:36
par Clément 2000
Après comme la gare est un lieu classé (je crois), ils ne pourront pas faire tout ce qu'ils veulent.
Je trouverai dommage qu'un tel lieu soit dévisagé pour faire rentrer le tram. Même si se serait plutôt cool d'un point de vue accès.

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 17 Avr 2019 23:19
par Crêpobeur
Nan bien sûr que non ils feraient jamais rentrer le tram dans la gare, mais le terminus aura sa place sur le parvis, et si jamais ils utilisent l'arrière gare comme dépot la situation du tram sur le parvis réaménagé sera d'autant plus importante, nan quand j'parle de réaménager la gare j'parle d'une modernisation, refaire les quais, la façade, moderniser l'équipement...

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 18 Avr 2019 09:14
par patrick 29
Les travaux de rénovation de la gare vienne de ce terminer
L'architecture de la gare est classé donc pour le bâtiment lui même rien ne changera
Je pense tout simplement que les trams arriveront sur le parking qui n'a pas été réaménagé. coté véhicules de location
La gare routière qui a déjà été réduite deux fois est aujourd'hui à ces limites
Pas de dépôt non plus a la gare puisque le dépôt actuel est prévu pour accueillir les deux lignes

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 18 Avr 2019 12:15
par Clément 2000
Mais ce que je ne comprends pas, c'est que ici on parle de la ligne B, alors que dans l'article que Crêpobeur nous montre (https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... 219672/amp), on nous parle de BHNS ?

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 18 Avr 2019 12:45
par TrolleyTCL
Ce que j'en comprend c'est que non seulement le tram B ira à la gare mais aussi le BHNS, ce qui est quand même plus logique...

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 18 Avr 2019 12:47
par patrick 29
Il y a deux sujets différents ,la presse n'est pas très claire
La ligne B vers cavale blanche au départ de la Gare
Le BHNS pour Lambé via Kérichen au départ de la Gare

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 18 Avr 2019 13:14
par Crêpobeur
Donc si j'comprends bien, Rennes, Quimper, Lorient, St Brieuc et même Morlaix auront bénéficié d'un réaménagement total de la gare et Brest, 2e ville de Bretagne ne bénéficira que d'un renouvellement intérieur ? J'trouve ça excusez moi du mot particulièrement dégueulasse
Il est normal de ne pas toucher au bâtiment mais un réaménagement du parvis, des parkings, des quais ou même des voies me paraît légitime voir nécessaire, a mes yeux pour le terminus de la ligne B il y a aussi une question d'accessibilité, une pietonisation de la zone devrait être nécessaire et dans ce cas la création d'un niveau parking en étage pourrait totalement voir le jour entre le Boulevard Gambetta et l'arrière gare
Et en ce qui concerne un "dépôt" en arrière gare c'était Nedelec si j'me trompe pas qui en parlait

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 24 Avr 2019 12:13
par patrick 29
La concertation concernant la ligne B et du BHNS Lambé avec neuf bus électriques restera ouverte jusqu'au 14 juillet
Les habitants peuvent donner leurs avis sur les choix qui leurs sont proposés entre autre les variantes d'itinéraires

Image

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 25 Avr 2019 19:26
par Crêpobeur
https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 266312.php

Ça y est, on les a enfin, j'étais surpris de pas voir de commentaires haineux et absolument pas réfléchi sur le projet

Sinon si j'devais faire des critiques du projet, même si j'le trouve plutôt intéressant, c'est le passage du tram B dans le centre de Kergoat et le choix du BHNS "biberonné" pour la ligne D

En ce qui concerne le passage au centre de Kergoat, bien que l'endroit pour mettre une station est stratégique, il a des limites : la rue est étroite et sinueuse, absolument pas adapté pour un tram, ça ne va que faire que ralentir le tram et engendrer une pollution sonore pour les riverains, sans compter qu'il ne sera plus en voie propre mais partagera la route avec les voitures... Le tram perd ici tout son intérêt, Kergoat a besoin d'être desservi par des transports de proximité, plus par un bus qu'un transport lourd comme un tram, a mes yeux il serait plus judicieux de faire prendre au tram le même itinéraire que la ligne 1 pour rejoindre la patinoire (sans compter que ça lui ferait économiser au minimum 100m de rails)

Et le problème avec le BHNS électrique par biberonnage selon moi c'est que c'est pas une solution a long terme... Le principe est qu'il se recharge aux arrêts, donc il va falloir investir dans des arrêts spécialisés alors qu'un jour est certain que les batteries de bus auront une autonomie suffisante sans avoir besoin de se recharger a chaque arrêt, sans rappeler a quel point les batteries sont novices pour l'environnement... A mes yeux le tracé est superbe, rien a redire, mais comme on le sait la plupart des BHNS sont convertis en tram a partir d'un certain temps, alors autant faire directement de la ligne D un tram, surtout qu'avec la cité scolaire a côté le BHNS risque d'être vite saturé...

A voir avec la concertation, en espérant que les anti-tram ne viennent pas bêtement mettre leur grain de sel sans avoir pris a aucun moment connaissance du projet