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Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 25 Avr 2019 20:47
par freeman
Bonjour a tous,

Concernant le tramway B:
- la solution via Kergoat est interessante. Mais je pense qu’il s’agit simplement via l’arrêt « duc d’aumale » et non la boucle entière.
- Le passage Avenue le Gorgeu perdrait de son utilité
- Pour la desserte fine du quartier, un concept de « bus de quartier », ou « traverse » en langage RATP avec midibus serait judicieux en rabattement.
- J’aurai bien vu une branche en Y vers Penfeld, où un grand P+R et pole de correspondance aurait eu sa place... mais un peu de fantaisie
- Dommage qu’en cas d’accès à la gare un tram train ne soit pas envisagé pour Landerneau, la connexion des deux réseaux serait facile à faire. Dommage que ma France soit si frileuse dans ce domaine.

Concernant le BHNS:
- je trouve intéressant la solution du biberonnage: la technologie du tout électrique a aussi des limites, je ne suis pas convaincu que ce soit la solution absolue
- Par contre je trouve regrettable que cette ligne soit autonome.
- Je l’aurais bien vue en tronc commun avec branches au delà de Lambezellec: Bohars, Loscoat, Kergaradec.
- Il sera en effet dommage d’imposer une rupture de charge à Lambezellec pour des liaisons bus-bus par exemple sur Bohars <> Kerichen.
- Il me semble que Belfort (90) au lieu d’investir sur du BHNS, a préféré créer un axe protégé pour les troncs communs.
- Si ce projet devait rester en état, c’est à dire sans branches, le concept de boucle à Lambezellec serait une variante judicieuse à mon sens.
- Concernant le matériel, je n’ai jamais compris les concepts de véhicules BHNS qui ont simplement un look différent mais restent des bus.
- A voir ce que cela donnera sur Nantes, mais le Lighttram Tosa de Hess pourrait être le véhicule idéal.

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 26 Avr 2019 08:27
par TrolleyTCL
Pour le TOSA l'avantage c'est qu'il semble assez fiable, au début sur la ligne 23 du réseau genevois les Citaro ressortaient souvent mais aux dernières nouvelles c'est quasiment exceptionnel de voir autre chose que du TOSA dessus.

Re: Tramway ligne Bcôf

MessagePosté: 27 Avr 2019 15:00
par freeman
Question à Patrick qui doit avoir les documents, je n’ai que ma mémoire de moineau.

Dans une ancienne configuration, années 90, 4 lignes desservaient Bellevue:
- la 8, via Bd Jean Moulin, sous le pont du Bouguen, Bouguen puis direct Patinoire et desserte de la bouche Vendee - Berry;
- la 5 qui faisait la boucle de Kergoat
- la 10 qui passait rue Duc D’Aumale puis Patinoire. Il y avait un arrêt perpendiculaire à l’arrêt Kergoat de la 5: quel etait son nom?
- la ligne 6 « interquartier » prenait cet itinéraire comme la 10.
Cet ex arrêt des 6/10 pourrait être un emplacement d’arrêt pour le tramway.

Cela fait quelques années désormais, mais je la desserte de cette zone s’est fortement dégradée.
Pourtant dans une zone fortement urbanisée qui justifierait des dessertes soutenues.
Tant mieux que le tramway ne l’oublie pas.

Sachant que la connection SNCF ne se fera sans doute jamais, dommage que la voie métrique, permettant une desserte plus fine, ne soit pas envisagée.

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 27 Avr 2019 16:09
par Crêpobeur
Bah déjà j'espère tout simplement que le tram ne passera pas du côté de l'école Dupouy, Kergoat n'est pas fait pour le tram et si celui passe au centre du quartier ça fera qu'eloigner le reste de Bellevue du centre ville... J'espère sur ce point que le tram prendra l'itinéraire de la une pour passer a côté de Kergoat et pas dedans

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 11 Juil 2019 19:58
par Crêpobeur

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 12 Juil 2019 20:53
par Clément 2000
"Opération TramB" est lancée ! :D
Ce sera aussi une belle opportunité pendant les travaux pour la RATP-Dev de montrer de quoi elle est capable. Même si je crois que Kéolis avait déjà bien assuré en 2012 avec "Opération TramA".

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 12 Juil 2019 22:09
par patrick 29
Ce qui est marrant dans l'histoire c'est que l'ancien projet de 1988 (rejeté par un piteux référendum en 1990) représente la future ligne B
Et la maîtrise d'ouvrage avait été confiée à la SOFRETU filiale ingénierie de la RATP....
(A l'heure d'aujourdhui les deux filiales SNCF/RATP ont fusionnées pour devenir SYSTRA)

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 28 Juil 2019 09:35
par patrick 29

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 05 Oct 2019 09:28
par patrick 29
Suite à une forte adhésion des habitants concernant les projets en sites propres les tracés se précises
Même l'opposition aux municipales donne l'accord (Saul LREM pour les assenceurs) pourtant prônés par la clientèle des restaurants et commerces du port .
Celui de Carène est privilégié par celui du parc à chaîne
Concernant la ligne de tram Il passera par Kergoat et la station CHU ne se ferait pas devant le parvis mais devant l'hopital pour privilégier le prolongement vers Questel (demande des habitants
Le tracé du BHNS est aussi validé avec des variantes possibles à Lambé
Image

Photo Télégramme

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 05 Oct 2019 10:01
par freeman
Question:

Sur le tronc commun lignes B/D, les bus rouleront sur les voies de tramway?
Ce serait logique mais peu pratiqué en France ou les voies de tramway sont géneralement « sacralisées »

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 05 Oct 2019 11:39
par lloyd999ify
Tracé plutôt pas mal en effet!

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 05 Oct 2019 11:43
par Crêpobeur
Ouai, normalement sur ce qui a été dis il y a déjà quelques mois, ils seront sur les mêmes voies en tronçon commun..
En revanche y a un truc que le regrette, c'est que le BHNS a le même terminus que le tram c'est a dire a la gare, alors qu'il aurait pu avoir pour terminus justement les ascenseurs, dommage. Puis je sais pas si c'est une bonne idée de faire passer les tram dans les petites rues de Kergoat

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 05 Oct 2019 13:18
par brestois029200
Le terminus du BHNS devrait se faire au niveau des rampes SI l'ascenseur de la Carène est bien mis en service. Au passage, on apprend dans la presse aujourd'hui que c'est plutôt mal parti pour le 2nd, coté Château.

Le passage par Kergoat est indispensable, même si je pense comme toi Crêpobeur, c'est surtout un détour usant pour les usagers du nord de Bellevue mais nécessaire pour désenclaver ce quartier.

Au passage, je trouve que supprimer les stations actuelles Kermenguy et Bouguen pour en placer une au milieu (on imagine devant le commerce CréaCrêpe) n'est pas très judicieux. Les habitants de Kergoat-est devront se rabattre sur Duc d'Aumale et ça éloigne la station de tram alors que l'habitat est dense pour les anciens logements de la marine à Kerbernier.

Parlant densité, c'est un bon point que le BHNS desserve le quartier de Kerigonan.

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 05 Oct 2019 13:26
par Crêpobeur
Merci des informations brestois, mais visiblement le schéma ne montre pas tout alors si le terminus de la D a l'ascenseur ne figure pas, d'ailleurs le passage du tram B par la place Albert 1er se fera sur le pont actuel ou un nouveau ? Car ça aussi ne figure pas..

Re: Tramway ligne B

MessagePosté: 08 Oct 2019 19:57
par Crêpobeur