Prolongement(s) ligne A

Pour suivre toute l'actualité du Tramway, et en débattre...

Prolongement(s) ligne A

Messagepar Crêpobeur » 27 Jan 2019 16:02

https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... 26-6197346
Un prolongement de la ligne A vers l'aéroport, un projet sûrement bien moins urgent que la ligne b mais tout aussi intéressant
J'pose cette article ici que la majorité des personnes présentes sur ce forum on sûrement déjà du voir afin de de débattre dessus si certains le souhaite :D

Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Prolongement(s) ligne A

Messagepar william29 » 27 Jan 2019 22:42

Projet peu urgent d'une, et de deux comment voulez-vous faire passer le tram, comme le fait la ligne 40 ? Car je vois mal une voie de tram s'incruster sur une pénétrante et une route nationale, sinon bonjour le bazar que ça créérait ! Surtout que déjà parfois, la 40 prend du retard sur cette dite pénétrante...

Mais, je vois bien le tram desservir le cœur de Guipavas comme le fait la 12, en faisant une ligne Porte de Gouesnou-Aéroport, ça permettrait d'avoir une ligne pas trop longue (car en la faisant partir depuis Plouzané, ça rallongerait + le temps de parcours qu'autre chose...), puis en plus ça permet de relier une commune à une autre, avec du gain de temps. ;)

Et puis, le fait de faire partir cette ligne de Porte de Gouesnou aura un coût sans doute moindre, pusique ça reprendrait, au pire, les tronçons déjà existants. Un peu comme la ligne T2 du Mans dont le nouveau tronçon ne part seulement que de la préfecture jusqu'à Coulaines, le reste est une reprise de la T1 qui était avant ça, en Y. ;)
Bien amicalement,
William29.
Avatar de l’utilisateur
william29
Membre passionné
 
Messages: 1018
Inscription: 03 Mar 2012 20:38
Localisation: Ancien brestois

Re: Prolongement(s) ligne A

Messagepar TrolleyTCL » 27 Jan 2019 23:47

Avec ce style d'extensions ? L'emplacement des stations est à affiner : https://drive.google.com/open?id=1bU6-LcBZtYzXcd4g6DbKZOfyVsYP27Li&usp=sharing

J'ai hésité à représenter une extension pour Plouzané, mais je vois pas où la faire passer...
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre actif
 
Messages: 121
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: Prolongement(s) ligne A

Messagepar william29 » 27 Jan 2019 23:56

Une extension jusqu'à Plouzané, et en particulier le Technopole, serait sans doute la bienvenue. Bien que ça paraisse peut-être un peu compliqué, je pensais la faire passer les actuels arrêts Lannevel-Braz, Coatuelen jusqu'à La Trinité, puis la faire passer ensuite par Kerhourlo, Faraday puis terminus Technopôle, tout cela pour éviter les pentes infernales du côté de Sainte Anne du Portzic (déjà que la plupart des bus ont du mal à la grimper).



Par contre, ton fichier ne marche pas. ;)
Bien amicalement,
William29.
Avatar de l’utilisateur
william29
Membre passionné
 
Messages: 1018
Inscription: 03 Mar 2012 20:38
Localisation: Ancien brestois

Re: Prolongement(s) ligne A

Messagepar TrolleyTCL » 28 Jan 2019 00:00

Bizarre, mon lien est pourtant le même que celui dans le topic de la ligne B, j'ai recyclé ma carte de cette époque.
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre actif
 
Messages: 121
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: Prolongement(s) ligne A

Messagepar Crêpobeur » 28 Jan 2019 00:13

Si il devait y avoir un prolongement j'l'aurais plutôt en bord de Rocade en reprenant l'itinéraire de la 40 mais c'est clair que c'est intéressant de passer par Guipavas

Et par rapport a Plouzané (en particulier le technopole), vu le terrain il était pas prévu d'avancer le tramway de quelques mètres et de faire une liaison téléphérique ?
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Prolongement(s) ligne A

Messagepar freeman » 28 Jan 2019 11:16

L’aeroport de Brest n’a probablement pas un trafic justifiant le tramway.
Je verrais plus une ligne « X12 » (X pour Express selon la terminologie allemande de ces lignes).
Une boucle, aller sur Guipavas par la 12, retour sur Brest en X12 avec desserte de l’aéroport puis trajet de l’ancienne navette jusqu’à Liberté/Gare et une fréquence régulière de 30 minutes maximum.

Pour les prolongements du tramway, pourquoi pas vers les communes. En mode « tram train » style Montpellier. Une desserte légère des villes et bus de « quartier » pour desserte fine, terminus de l’autre côté de la ville pour rabattement en parc relai.

Mais le trafic le justifie t il? Surtout en période de vaches maigres budgétaires?
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 627
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Prolongement(s) ligne A

Messagepar Stéphane Ascoët » 04 Fév 2019 12:47

Entièrement d'accord avec Freeman 8)

Lorsque je suis arrivé à Landerneau fin 2002, je me suis dit qu'il faudrait un train faisant une boucle Landerneau->Saint-Thonan->Saint-Divy->Guipavas arrivant ensuite au nord de Brest, desservant une gare TGV puis passant sous Terre pour desservir le centre ville jusqu'à la gare ferroviaire historique :lol: Puis une continuité en mode tramway léger ou BHNS sur le cours Dajot pour aller vers Recouvrance par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre actif
 
Messages: 134
Inscription: 15 Avr 2008 16:13




Retourner vers Le tramway et les Projets en site propre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité