PROJET BHNS Ligne D

Pour suivre toute l'actualité du Tramway, et en débattre...

PROJET BHNS Ligne D

Messagepar patrick 29 » 27 Avr 2019 11:51

Pour différencier les deux projets j'ouvre un nouveau sujet concernant le BHNS
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60

Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar Clément 2000 » 02 Mai 2019 18:07

En pensant aux défauts du tram (accidents, lenteur, destruction, ...), à ceux du BHNS (batteries, alimentation, ...) et à ceux de notre actuelle ligne 1 (bus bondés, ...). Je me suis demandé si la solution ne résidait pas dans le Trolleybus Hess LightTram.
J'ai réfléchit longuement, et j'en suis venu à la déduction que que ce pourrait bien être le seul moyen à court et long terme, les tram, BHNS, et bus actuels de la 1 ayant de trop tous grands défauts.
Qu'en pensez vous ?
Combien coûterait une installation de ce genre ?
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar Crêpobeur » 02 Mai 2019 18:13

Bah... En vrai un trolley en site propre pourquoi pas, j'crois que c'est justement le cas pour la nouvelle C3 a Lyon mais si le trolley a presque disparu de toutes les villes françaises (en dehors de Limoges, Sainté et Lyon) c'est qu'il y a bien une raison... Le trolley a lui aussi (malheureusement) beaucoup de défauts, rien n'est parfait
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar Clément 2000 » 02 Mai 2019 18:20

Quels sont ces défauts ?
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar Crêpobeur » 02 Mai 2019 18:49

Bah déjà la ligne aérienne, suffit qu'un caténaire se prenne dans la ligne aérienne pour dégrader le dispositif et immobiliser toute la ligne voir tout le réseau si il y a plusieurs lignes de trolleys qui se croisent... Ça peut arriver aussi avec le tram mais y a très peu de risques pour que ce soit le tram qui arrache la ligne aérienne, ça peut arriver si un véhicule rentre dans un des poteau qui tient la ligne aérienne... Mais cette fois ci pour le tram y a aussi un système d'alimentation au sol qui n'engendre pas ce problème.
Puis par rapport a ce que tu dis sur le tram "accident, lenteur et destruction" y a très peu de défauts dans c'que tu cites, surtout des accidents, et ces accidents arrivent très bien autant aux trolleys qu'aux trams... Et c'est là que le tram a plus d'intérêt que le trolley, c'est qu'il peut transporter plus de monde, et est plus confortable... En revanche un trolley peut éviter des obstacles qui obstrueraient la voie, là où le tram est obligé de s'arrêter

Donc non, le trolley n'est pas une solution face au tram, mais c'est une solution face aux BHNS par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar TrolleyTCL » 02 Mai 2019 19:13

Peu de risques qu'un tram arrache la LAC ? Oula, si le pantogaphe se retourne ça peut tout à fait tout arracher... Pour les trolleys le risque c'est surtout qu'une perche saute du fil et embarque tout, ce qui ne peut guère arriver sans s'en rendre compte (alertes, coupure d'accélération, caméras filmant les perches...) qu'en restant perches au fil en se déplaçant sur le mode autonome, et encore je crois que c'est une spécificité des Cristalis, sur tous les autres trolleys les perches doivent êtres mises au toit à ma connaissance (faudrait que je me renseigne à ce sujet, j'ai jamais eu à me retrouver sur un trolley en autonomie à Genève).
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar Clément 2000 » 02 Mai 2019 19:15

Pour les lignes je suis d'accord, il est vrai qu'il y à un risque légèrement supérieur que la ligne électrique saute, mais je pense que ce genre d'accident doit rester rarissime.
Pour la capacité, je parle du LigtTram, c'est à dire un bi-articulé. Donc la capacité est très proche d'un tram.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar Crêpobeur » 02 Mai 2019 19:24

Franchement non, biarticulé n'a rien avoir avec un tram de 7 caisses..
Puis j'reviens sur l'histoire des pneus, certes les pneus permettent une meilleure accélération et un meilleur freinage c'que le tram n'a pas, mais quand les rails apportent un meilleur confort pour les passagers a long terme, un trolley abimerait plus rapidement le revêtement et deviendrait très vite inconfortable au voyage, c'qui fait qu'effectivement l'installation d'un tram est plus coûteuse mais moins cher a l'entretien qu'un trolley en site propre a long terme... Et c'est là que le trolley n'est pas une solution, c'est qu'elle ne peut pas fonctionner a long terme, même chose pour une tramway sur pneu

Et oui quand j'ai parlé des lignes aériennes arrachées j'ai jamais dit que ça n'arrive jamais pour les trams mais jusqu'à aujourd'hui ça n'est jamais arrivé à Brest... Puis encore une fois, tu n'as cité aucun défaut du tram, juste des aléas qui arrivent aussi bien aux trolleys qu'aux tramways
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar Crêpobeur » 02 Mai 2019 19:30

Après pour tout t'avouer j'verrai bien un trolley sur la future ligne D... Mais un tram sur cette ligne serait surement quelque chose d'encore mieux (a mes yeux)

Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar Clément 2000 » 02 Mai 2019 19:34

Oui, bon je te l'accorde qu'un tram de 7 wagons à carrément plus de capacité. Mais bon, de toute façon, s'ils nous mettent un tram, ce sera de petit trams. Et si aujourd'hui on arrive à faire le servie avec des articulés (tout juste, mais on y arrive quand-même), je pense qu’encaisser le trafic de demain avec un bi-articulé doit tout à fait être envisageable.

Après pour l'histoire du revêtement, je suis perplexe au sujet de sa détérioration si rapide. Mais bon, j'dis çà, j'dis rien, car je ne sais pas comment cela ce passe à ce sujet.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar Crêpobeur » 02 Mai 2019 19:40

Et non, parce que on parle encore une fois de long terme, parce les bus articulés sont réellement a saturation, c'est même plus "limite" a ce niveau là pour l'axe gare-Cavale Blanche, puis encore une fois on parle de confort des voyageurs, pas de wagons a bestiaux, sans compter qu'un tram attire plus de voyageurs, donc ton light tram sera très vite saturer... En revanche, un light tram en trolley sur la D peut particulièrement fonctionner..

Et pour l'histoire du revêtement j'peux t'illustrer ça avec tout les trams sur pneus qui maintenant rame a l'entretien et pensent tous a une reconversion en tram fer
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar Clément 2000 » 02 Mai 2019 19:46

Vu comme çà, tu n'as pas tort.

Mais pour toutes les autres lignes, il est vrai que le trolleybus, le trolleybus articulé, et le mégatrolleybus, sont peut-être la seule solution.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar Crêpobeur » 02 Mai 2019 19:53

Concernant Brest j'ai déjà fait un mail a la métropole a propos de la ligne D, pour qu'ils repensent le matériel, notamment des trolleys sur cet axe qui a mes yeux sont bien mieux que des bus par biberonnage... Mais vu comment le trolley est perçu par les métropoles en France, j'ai aussi parlé d'un tramway mais est ce que la métropole brestoise a les moyens ? Peut être s'ils ouvrent la ligne quelques années après la B... A voir. Mais en ce qui concerne le trolley en général en France, j'suis totalement pour une réimplantation dans les villes moyennes qui sont très souvent équipées uniquement de BHNS, mais Brest étant une des grandes villes françaises, elle a particulièrement besoin de transports lourds, le trolley étant trop léger pour sa population
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar Clément 2000 » 02 Mai 2019 20:10

Bah, même en métropole, pour de petites lignes (genre la 6). Des trolleybus standards et articulés sont largement suffisants. Sauf peut-être le mercredi à midi ou il faudrait un bi-articulé sur la 6, en l'état actuel c'est vraiment l'enfer sur cette ligne au lycée.

Cela me rappelle une fois où il y avait un contrôleur, elle était à l'entée, et elle se faisait violaient bousculer par ce que c'est le rush pour pouvoir renter. Moi je m'étais mis comme d'habitude en tout premier sur l'arrêt pour avoir une place assise LOL. Et donc elle fait
Doucement, ne bousculez pas, il y aura de la place pour tout le monde !
moi qui était juste à coté, je ronchonne discrètement,
Ouais, c'est çà, tu crois au père noël, moi je parie une centaine de trolleymégabus que y'en à qui resteront sur le quai, LOL
5 Minutes plus tard, elle sort à ceux qui sont encore dehors
Bon, bah, c'est plein, on ferme. C'est pas grave, le prochain est juste dans une demi heure LOL
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: PROJET BHNS Ligne D

Messagepar Crêpobeur » 02 Mai 2019 20:22

Bah... En soi j'ai toujours eu l'impression que les transports et les lycées ça a toujours été un enfer... Puis ton lycée est desservi par 2 lignes... Et tu me dis que c'est bondé ? Franchement j'veux bien te croire même a ce point, mais ça me fait peur pour la ligne D ça :?
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Suivante



Retourner vers Le tramway et les Projets en site propre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron