ascenseurs urbains

Pour suivre toute l'actualité du Tramway, et en débattre...

ascenseurs urbains

Messagepar patrick 29 » 23 Mai 2019 11:47

La concertation concernant les projets d' ascenseurs urbains démarre le 28 mai
Les brestois pourront s' exprimer jusqu'au mois de juillet pour choisir entre deux projets
Carène -Gares
Parc à chaînes-Château
les deux projets peuvent être lancé simultanément ,soit l'un ou l'autre ou rien du tout
Dans le cas de la réalisation du projet Carène -Gare le terminus du bhns également en projet sera déplacé au delà de la gare
Plusieurs projets de ce type sont en cours dans quelques villes en France
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60

Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: ascenseurs urbains

Messagepar freeman » 23 Mai 2019 14:32

J’ai lu l’article du Telegramme.

Juste un petit détail non mentionné:
Ces installations fonctionneront très certainement sans personnel.
Je n’ose imaginer les degradations et actes de vandalismes qui immobiliseront ces installations.
Ce ne seront probablement pas les promenades des « agents de médiations » qui régleront la chose...
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: ascenseurs urbains

Messagepar TrolleyTCL » 23 Mai 2019 15:15

Jamais vu de réels soucis sur les quelques installations de ce genre non liées au métro à Lyon (je parle ici d'ascenseurs liés à des stations de tramway et d'un autre pour l'accès à un bas-port sur le Rhône).

Je pense pas que la situation soit si différente à Brest.
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: ascenseurs urbains

Messagepar Clément 2000 » 23 Mai 2019 17:25

La question que je me pose, c'est à quoi çà sert ?
Surtout que les endroits desservis qui ne sont pas très intéressants d'un point de vue de leur nombre de passagers... à moins que je me trompe.
J'ai un peu peur que ce soit de l'argent jeté par les fenêtres... surtout que la ligne B et D vont coûter un bras.

Mais en soit, l'idée n'est pas trop mauvaise.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: ascenseurs urbains

Messagepar Crêpobeur » 23 Mai 2019 17:42

Bah le but c'est justement de re-rendre vivant cet endroit "sans intérêt" parce qu'il a énormément de potentiel

Édit : par rapport a la ligne D qui sera déplacée... Comment ils vont lui faire faire son demi tour et ou le déplacer... C'est là que j'me demande pourquoi le tracé de la ligne D s'arrête ici et ne reprends pas le tracé de la ligne 1 en passant par Recouvrance jusqu'à porte de Plouzané, la ligne 1 qui était également en "BHNS" du côté de la Bellevue le faisait bien elle... Puis que va devenir cette portion de ligne 1 a Recouvrance et pourquoi laisser ce quartier aussi peu desservi par les transports lourds ?
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: ascenseurs urbains

Messagepar lloyd999ify » 23 Mai 2019 19:39

Que l'ascenseur en question ne soit pas de la mauvaise qualité..
Moi je réfléchis déjà sur les compagnies d'ascenseurs qui pourrait être choisis.
Pour ma part je recommande a fond Mitsubishi Schindler ou KONÉ..
Cependant surtout pas OTIS (il y en a TROP sur Brest et c'est pas woah car ils utilisent du Gen2 depuis beaucoup et l'entretien laisse a désirer en maintenance) et ThyssenKrupp qui baisse en qualité ces derniers temps.. et surtout pas un générique!
L'idée est pas mal sinon :D
Passioné d'aviation, d'ascenseurs, de trains, et bien sur... des TC! ;)
Avatar de l’utilisateur
lloyd999ify
Nouveau Membre
 
Messages: 63
Inscription: 01 Sep 2017 18:06

Re: ascenseurs urbains

Messagepar Clément 2000 » 23 Mai 2019 20:25

Un Koné ?? De ce que j'ai cru comprendre, c'est pas la joie non-plus (genres pannes au bout d'une semaine de service et bugs en tout genre, LOL).
Ou alors, il faut trouver des bon vieux Otis des années 50-60, pour avoir le top qualité... Ce serait cool :roll:
Une chose est sure, il faut qu'ils soient VR.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: ascenseurs urbains

Messagepar lloyd999ify » 23 Mai 2019 20:28

Clément 2000 a écrit:Un Koné ?? De ce que j'ai cru comprendre, c'est pas la joie non-plus (genres pannes au bout d'une semaine de service et bugs en tout genre, LOL).
Ou alors, il faut trouver des bon vieux Otis des années 50-60, pour avoir le top qualité... Ce serait cool :roll:
Une chose est sure, il faut qu'ils soient VR.

Les KONÉ sont bien pour ma part.
Mais c'est BM qui décide et ca j'y peux rien haha
Passioné d'aviation, d'ascenseurs, de trains, et bien sur... des TC! ;)
Avatar de l’utilisateur
lloyd999ify
Nouveau Membre
 
Messages: 63
Inscription: 01 Sep 2017 18:06

Re: ascenseurs urbains

Messagepar freeman » 24 Mai 2019 14:44

Je ne suis pas un geek d’ascenceur... mais qu’entend t on sous ce nom?

Pour relier le Cour d’Ajot au Parc à Chaines, je verrais plutot un plan incliné plutot que vertical type funiculaire.
Il en existe avec petite cabine et variation d’inclinaison durant le parcours.

Au niveau constructeur, on pourrait alors rajouter les constructeurs de funiculaires, comme Graventa ou meme Bertholet.

Pour ce qui est du vendalisme, si le telepherique semble assez epargné, j’ai en tête beaucoup d’installations (dont une pres de chez moi) ou ils ont ete mis hors service suite à des actes répétés (installations necessaires pour acces PMR). Idem dans des gares (pour le franchissement des voies par passerelle).
Je préfère etre pessimiste... mais hélas nous sommes en France.
J’espère que ce risque sera pris en compte lors de la construction.

Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: ascenseurs urbains

Messagepar lloyd999ify » 24 Mai 2019 15:57

Gen2 est le moteur utilisé sur la plupart des ascenseurs OTIS neufs dur plusieurs modéles allant du bas de gamme au haut de gamme..
Tout comme KONÉ avec ses Ecodiscs mais qui a aussi ses modéles différents..
Cependant un Gen2 peut être meilleur qu'un autre modéle bas de gamme bien sur...
Un ascenseur incliné ne serait pas mal, on peut faire appel a KONÉ ou Poma-OTIS (OTIS en coopération avec Poma que je recommande un peu sur les feniculaires) dans ce domaine

Bon a la base je suis passioné par les ascenseurs mais ces derniers temps je m'oriente bcp plus sur les TC (train trams bus aéro)
Même si l'ascenseur restera ma passion préferé j'aime être actif sur des sites comme ici.
Passioné d'aviation, d'ascenseurs, de trains, et bien sur... des TC! ;)
Avatar de l’utilisateur
lloyd999ify
Nouveau Membre
 
Messages: 63
Inscription: 01 Sep 2017 18:06

Re: ascenseurs urbains

Messagepar freeman » 24 Mai 2019 18:23

Merci pour vos précisions très techniques.

A voir la différence de prix... mais un funiculaire ne serait pas plus judicieux?

Une installation que je connais et pourrait servir de modèle, à Berne, la liaison entre la ville et la ville basse:

https://www.mattelift.ch/
https://de.m.wikipedia.org/wiki/Mattelift

Cela donnerait une passerelle horizontale enjambant les rampes d’accès puis l’installation jusqu’au parc à chaînes.

A noter que sur le réseau pré-tram, la bus 5 (a haute fréquence) descendait de la gare au port (1 sur 2).
N’est-ce pas suffisant?
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: ascenseurs urbains

Messagepar Crêpobeur » 24 Mai 2019 18:43

Par rapport a ton exemple d'installation a Berne qui fusionne l'ascenseur et la passerelle c'est justement le projet qui est prévu
En ce qui concerne la ligne de bus qui descend vers le port visiblement ce n'est pas le cas, les ascenseurs seront des installations publiques gratuite et en fonction 24/24 7/7, ça favorise beaucoup les piétons sachant qu'en plus la court Dajot est une ballade également piétonne
Et par rapport aux funiculaire, pour l'instant Brest est très peu fixé sur ce sujet, mais si vous voulez ça bouge beaucoup plus du côté de Morlaix et j'suis sur que ce projet va vous régaler :D
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: ascenseurs urbains

Messagepar freeman » 28 Mai 2019 10:33

Merci des infos sur le projet de Morlaix.
La configuration de la ville est un peu différente.
Interessant de voir ce projet: je ne peux faire un parallèle avec celui de Laon, qui reliait la gare a la ville, un peu dans la meme configuration, et dont l exploitation a été suspendue il y a quelques années.
Désolé du hors sujet.

Pour Brest effectivement une configuration passerelle serait plus judicieuse que tunnel.
Autre exemple, plus impressionnant, celui de luxembourg.
https://www.visitluxembourg.com/fr/adresse/misc/ascenseur-panoramique-du-pfaffenthal
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: ascenseurs urbains

Messagepar Clément 2000 » 28 Mai 2019 11:20

Ah oui, c'est sur que d'un point de vue esthétique, il faut préférer une passerelle.
Après, on est dans une zone à tempêtes, donc je ne sais pas si d'un point de vue pratique c'est très judicieux.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: ascenseurs urbains

Messagepar freeman » 28 Mai 2019 16:16

Pour les tempêtes... il ne faut pas trop s inquiéter je pense.
Elles sont fortes mais maitrisables tout de même.
Possiblement une tempête entrainera l interruption de l installation car il ne sera pas prudent d utiliser la passerelle ces jours la.

Un autre exemple d ascenseur non urbain, en montagne celui du Hammetschwand, a flanc de parois et relie au sommet par une passerelle.
Il est situe en Suisse centrale, sur la montagne du Burgenstock et tire son nom du point de vue a 360 degrés qu il peut atteindre.

Voici la page wikipedia de l installation. La version allemande montre plus de photos.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ascenseur_du_Hammetschwand

Il s agit du plus haut ascenseur a l air libre d Europe et le deuxième ascenseur de transport public de Suisse (le premier est celui de Berne que je vous ai montre précédemment). Il est exploité par la société exploitant le complexe hotelier (de luxe) situe a proximité.
https://www.buergenstock.ch/en/explore

Petit aparté... Pour la petite histoire, la photo de mon avatar montre un bus opéré par la compagnie de navigation du lac situe en dessous. Magnifique livrée du debut 2000 mais qui n existe plus, l activité bus ayant été vendue a une autre compagnie de la region dont les bus ont une livrée plus basique.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!




Retourner vers Le tramway et les Projets en site propre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 15 invités

cron