Tram-megabus

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Tram-megabus

Messagepar ange » 11 Oct 2005 14:38

slt a tous tout d abord je dis non au tram car c est trop couteux et sera peut etre pas rentable du tout pour la BMO,ce que j orai propose c est au lieu du tram pourquoi ne pas avoir a la place des megabus d une part ce sera moins cher que ce soit pour les habitants de Brest et ses environs dont moins d impots?les commercants en ville ne searit pas embeter avec les travaux pdt ce temps la ca nous eviterai ossi d avoir moins de bouchons au centre-ville et de retard pour les bus et ca n empeche pas que les megabus aurait utilise le meme trajet que le TRAM car si regarde bien y pas de grande difference de taille entre les 2 sauf que le tram c est sur rail.le tram ne serta rien dans 1 ville comme Brest.Monsieur le maire au lieu de nous l imposer faites donc un referendum ce serait plus intelligent

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Re: Tram-megabus

Messagepar leolelionceau » 11 Oct 2005 15:04

ange a écrit:slt a tous tout d abord je dis non au tram car c est trop couteux et sera peut etre pas rentable du tout pour la BMO,ce que j orai propose c est au lieu du tram pourquoi ne pas avoir a la place des megabus d une part ce sera moins cher que ce soit pour les habitants de Brest et ses environs dont moins d impots?les commercants en ville ne searit pas embeter avec les travaux pdt ce temps la ca nous eviterai ossi d avoir moins de bouchons au centre-ville et de retard pour les bus et ca n empeche pas que les megabus aurait utilise le meme trajet que le TRAM car si regarde bien y pas de grande difference de taille entre les 2 sauf que le tram c est sur rail.le tram ne serta rien dans 1 ville comme Brest.Monsieur le maire au lieu de nous l imposer faites donc un referendum ce serait plus intelligent


Et qui les prendrait tes megabus ?
Qui dit tram dit site propre, dévoiements de réseaux, donc travaux. Certes. Mais qui dit pas de travaux (ce que tu souhaites), dit pas de site propre, donc on en reste au même point. Aucun intérêt.
Un référendum ? Laisse moi rire, on a vu ce que ça donne. Si le maire de l'époque avait fait preuve d'un peu plus de poigne, Brest aurait son tram depuis longtemps, été quasi-pionnière en la matière à l'instar de Nantes ou Grenoble, et l'image de la ville serait toute autre !
Et qui a dit que les TCU étaient rentables ? Pas plus le tram que les (méga)-bus. Faut pas raconter des salades.
Quant au mode de propulsion ... le tram est bien plus viable a long terme.
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Messagepar ciftheplayer » 11 Oct 2005 15:10

l'interet du tram sont les voies propres sur son parcours. de ce fait, il ne rencontre que tres peu d'obstacle sur sa route donc pas de retard.
un mégabus, meme s'il transporte autant de monde, s'il reste bloquer dans les bouchons, quels intérêts?
de plus, le tram roulera plus vite qu'un mégabus qui n'est pas spécialement tres conduisible. de plus, il faut penser que dans quelques années, l'effet tram pourra interesser des villes limitrophes à Brest qu'un mégabus ne fera pas.
prenons une ville comme Landerneau, si dans 10 ans, tu leur propose le tram pour relier directement Brest au lieu du car, ils accepteront plus facilement que si tu leur propose un mégabus qui mettra plus de temps qu'un car actuellement!
le probleme de Brest n'est pas que d'ameliorer la capacités d'accueil, c'est de fluidifier le trafic et proposer quelques chose qui peut faire changer la mentalité des automobilistes. un systeme novateur comme le tram leur fera plus réflechir que l'acquisition de bus à rallonge.
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Messagepar GX 107 » 12 Oct 2005 09:11

Voilà plusieurs jours que je vis Brest au quotidien en heures de pointe, c'est catastrophique, des bouchons à n'en plus finir, c'est insuportable comme ville. Alors si tu veux que ça empire, que de plus en plus de monde prenne sa voiture au lieu des TC à Brest alors ne faisons pas de tram ni de site propre, restons en là. Ce n'est pas spécifique à Brest, mais dans beaucoup d'autres agglos, les TCSP sont la solution, il ne suffit pas de regarder bien loin pour voir un exemple qui marche : Rennes, le val marche du feu du dieu (bien plus que ce qui était prévu), les bus ont fait un bon incroyable en terme defréquentation, les parkings relais sont pleins, la voiture a presque deserté la ville centre. Certes ça a eu un coût énorme mais le résultat est là. Alors si ça marche à Rennes et ailleurs, ça marchera à Brest aussi :roll: A les brestois, toujours la main sur le porte monnaie à ce que je vois :roll:

Faut pas réfléchir longtemps pour comprendre ce qu'il faut à Brest : un mode de transport + rapide que la voiture et qui s'arrête moins souvent que le bus, le tram est donc la solution idéale pour cette ville selon moi.

Rien ne sert d'investir dans des mégabus si c'est pour qu'au final ils mettent 20/25mn pour faire Strasbourg<>Recouvrance alors qu'un tram le ferai en même pas 10.
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Messagepar moumoute 01 » 12 Oct 2005 10:39

un tram s'est pas pareil que le métro , s'est clair le métro de rennes est beaucoup plus rapide qu'un bus ou voir meme qu'un tram étant donné que s'est sous terrain. concernant le tram de brest il n'est pas interressant etant donné qu'il circulerai sur la meme voie que les voitures ou est la justement la rapidité vu qu'il serait coincée lui aussi a certain endroit ds les embouteillages.... :wink:
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Messagepar GX 107 » 12 Oct 2005 10:43

moumoute 01 a écrit:le tram de brest il n'est pas interressant etant donné qu'il circulerai sur la meme voie que les voitures ou est la justement la rapidité vu qu'il serait coincée lui aussi a certain endroit ds les embouteillages.... :wink:


ha tient c'est pourtant pas ce que j'ai vu dans le dossier sur le tram de brest que la mairie m'a envoyé lol On m'aurait menti ? :shock: A l'inssu de mon plein gré :? lol

Bon en tout cas, j'ai hate de voir ce réseau Bus + Tram dans les années qui viennent :D A ce propos un deuxième dépôt de bus sera construit en face de Talès :D
Dernière édition par GX 107 le 12 Oct 2005 10:52, édité 1 fois.
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Messagepar leolelionceau » 12 Oct 2005 10:50

moumoute 01 a écrit: concernant le tram de brest il n'est pas interressant etant donné qu'il circulerai sur la meme voie que les voitures ou est la justement la rapidité vu qu'il serait coincée lui aussi a certain endroit ds les embouteillages.... :wink:


Toutes les études d'insertion n'ont pas été faites, donc les plans de masse ne sont pas dispo, d'autant que le tracé n'est pas encore définitif ... Je ne vois pas vraiment d'où tu tiens cette info.
A priori, le seul passage en voie mixte serait le pont de Recouvrance (et peut-être le bas de Jaurès), pour des raisons évidentes de largeur de voirie. Donc au global pas de souci de ponctualité ...
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Messagepar oliv » 12 Oct 2005 13:23

Si si.... le haut de la route de Gouesnou aussi par exemple serait en mixte, c'est à dire que les voitures suivent le tram...... mais que se passe-t-il si il y a un accident ou une voiture qui tombe en panne??? le tram qui suit est bloqué.... cool !!!!!!!!!!

Il faut vraiment faire attention : c'est clair que le TCSP est la solution. Mais dans TCSP il y a site propre or une voie mixte n'est pas un site propre! Site propre c'est une voie reservée et pour moi isolée du reste de la voirie! L'axe nord sud, n'est pas un site propre de ce fait, car rien n'empeche les autres véhicules de l'emprunter.
L'axe nord sud, serait un site propre si on avait une circulation axiale des bus (i.e au milieu) et qu'ils coupaient les ronds points de facon axiale également avec des feux rouges pour les voitures au milieu du rond point (devant les facs par ex). Vous avez sans doute remarqué que les bus s'arrêtent au feu place Albert 1er ou ailleurs.... Eh ben ca non plus ce n'est pas du site propre, car on doit s arranger pour avoir une priorité quasi absolue du bus au feu, c est a dire que le bus doit normalement trouver le feu vert à son arrivée... et plein d'autres choses.......
Donc l 'axe nord sud est une ligne de bus avec quelques voies reservées aux bus, c'est tout mais surement pas un axe en site propre. Et j ai peur que le tram n en soit pas un.... Il faut faire attention a ce qu on dit... J en sais quelque chose car je travaille dedans....

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Messagepar leolelionceau » 12 Oct 2005 14:41

oliv a écrit:Si si.... le haut de la route de Gouesnou aussi par exemple serait en mixte, c'est à dire que les voitures suivent le tram...... mais que se passe-t-il si il y a un accident ou une voiture qui tombe en panne??? le tram qui suit est bloqué.... cool !!!!!!!!!!

Il faut vraiment faire attention : c'est clair que le TCSP est la solution. Mais dans TCSP il y a site propre or une voie mixte n'est pas un site propre! Site propre c'est une voie reservée et pour moi isolée du reste de la voirie! L'axe nord sud, n'est pas un site propre de ce fait, car rien n'empeche les autres véhicules de l'emprunter.
L'axe nord sud, serait un site propre si on avait une circulation axiale des bus (i.e au milieu) et qu'ils coupaient les ronds points de facon axiale également avec des feux rouges pour les voitures au milieu du rond point (devant les facs par ex). Vous avez sans doute remarqué que les bus s'arrêtent au feu place Albert 1er ou ailleurs.... Eh ben ca non plus ce n'est pas du site propre, car on doit s arranger pour avoir une priorité quasi absolue du bus au feu, c est a dire que le bus doit normalement trouver le feu vert à son arrivée... et plein d'autres choses.......
Donc l 'axe nord sud est une ligne de bus avec quelques voies reservées aux bus, c'est tout mais surement pas un axe en site propre. Et j ai peur que le tram n en soit pas un.... Il faut faire attention a ce qu on dit... J en sais quelque chose car je travaille dedans....

A+


Pas de parano, par pitié.
OK pour dire que l'axe nord-sud n'a rien d'un TCSP, c'est évident. Ce sont simplement quelques couloirs de bus associés à des priorités au feu et autres aménagements urbains. Cela dit, la vitesse commerciale a progressé, il y a moins de bouchons, et qui plus est le paysage urbain a été considérablement embelli. Insuffisant peut-être, mais on ne peut tt de même pas nier l'amélioration du système TC sur cet axe. Au passage un SP n'a pas besoin d'être axial pour être (il peut se situer de manière latérale), il suffit d'une séparation physique d'avec les autres voies de circulation.
En revanche pas d'accord pour flipper. Franchement, je ne vois pas pourquoi on investirait 350M€ ds un système transport pour qu'il ne soit pas plus performant qu'un bus. Si certaines portions sont mixtes, elles seront représenteront un faible pourcentage des km de voie. Quant à Gouesnou, pas sûr que le TCSP aille jusque là, tout du moins pour la 1ère tranche... Et puis y'a qu'à voir ailleurs : à Nantes par exemple, une portion de la ligne 2 rue des Renards (entre Santos Dumont et Boissière) est en voirie partagée, et aucun souci. Idem rue du Poitou sur la ligne 3. Bref c'est faisable, à condition que les trafics auto ne soient pas trop importants bien sûr.

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Messagepar freeman » 12 Oct 2005 18:39

Quelques observations :
- a propos des megabus : en fait il ne s'agit que d'un bus rallongé ! un bus bi articule, type AGG300 de Van Hool. D'apres les echos que j'ai entendu sur Geneve, ca se conduit presque pareil qu'un bus articulé, pas plus compliqué. Par contre ca reste un bus, avec ses avantages et ses défauts. De plus, si on les utilise pour réduire le nombre de bus, ca veut forcément dire augmenter les temps d'attente. En clair, c'est pas ca qui va attirer les gens dans les bus !!

- Concernant le tram : l'ideal est de construire un reseau tres rapidement, en reprenant les axes des lignes 1 - 4 et 5, avec parkings relais à l'entrée de la ville. Forcément cela veut dire site propre sur une grande partie du parcours. Le site partagé n'est pas un handicap. Ici il y a énormément de site partagé et, mis a part quelques incidents plus du au comportement des automobilistes (camions de livraisons ou voitures mal stationnées, queues de poisson des voitures), ce n'est pas trop un probleme. Si c'est juste pour la traversée du pont de recouvrance, il suffit de mettre une priorité au tram lorsqu'il s'engage. En outre il faudrait connecter le tram aux voies SNCF, ce qui serait un atout tres important.

- Par contre, le seul handicap que je vois au tram est son cout. BMO a t elle les moyens de consacrer une telle somme, vu que les subventions seront rares ? N'est-ce pas démesuré pour faciliter la circulation dans Brest ? Franchement c'est a réfléchir. C'est pour moi une grande réserve a ce projet. Si le tram handicape financierement la région brestoise, le jeu n'en vaut pas forcément la peine.

- Au risque de vous surprendre, pourquoi ne pas explorer une autre piste, moins conventionnelle : le trolleybus. Il suffirait d'electrifier les grands axes (lignes 1 4 5), de mettre des grands axes en site propre (une modification du plan de circulation suffit dans certains cas) et d'acquérir le materiel. Certes ce serait moins attractif que le tram, mais un trolleys a de nombreux atouts : ecologique, pas de pollution, silencieux (a l'arret il ne fait aucun bruit), conduite tres souple et confortable (pas d'a coup comme dans les bus), moteur sur le toit donc plancher bas integral possible. Concernant le materiel, des versions trolleys de bus existent (le trollino de solaris ou le swisstrolley de Hess). Le cout a l'exploitation est de 10% environ supérieur à un bus, mais la fréquentation est aussi plus forte. De plus, en cas d'interception de la ligne, les trolleys possedent des batteries de secours ou des génératrices leur permettant de se mouvoir de facon autonome. Donc pas besoin d'immenses traveaux de voirie et une souplesse totale en exploitation.
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Messagepar Patrick » 12 Oct 2005 22:59

Brest doit avoir son tram ...si on veut sauver ce réseau en perte de vitesse.
La restructuration du réseau devait attirer des voyageurs mais on ne voit pas de chiffres à l'horizon.
Cette année seul les réseaux équipés d'un axe lourd (électrique) métro, tram et trolleybus vont tirer leur épingle du jeu en raison du prix du gazoil..et ce n'est pas fini.Grenoble qui avait mis fin aux trolleys va repasser une commande pour le remplacement des bus en fin de vie.
l'amortissement n'est pas le même pour un mégabus 10ans une rame de tram 30ans sachant que pour l'un et pour l'autre il faut dévier les réseaux des concessionnaires ,eau ,assainissement etc...
je ne parle pas des commerçants :les premiers à gueuler pendant les travaux pour avoir des indemniter pendant que d'autres se battent pour récupérer des fonds de commerce (on vient d'avoir l'exemple à Paris sur leT3) MIEUX, au Mans c'est les commerçants en association qui ont réclamé le Tram désormais en chantier.A Angers le tram sur fer a été choisi le coût d'untram sur pneu étant identique...
Pour l'annecdote je tiens tout de même à signaler que le premier projet de Tram date de mr Lombard à l'époque maire de Brest et que c'est lui même qui a appeler à voter contre au référendum quelques temps après.Entre temps Mr le Blé avait recupéré la mairie!!!!!!
C'est également mr Lombard qui avait été nommé pour enquêter sur le métro de Rennes.....et qui avait donné un avis DEFAVORABLE on voit le résultat aujourdhui
pour finir ceux qui pensent que le tram tue le bus,il suffit de touner la tête vers Rouen qui cette année vient d'acquérir la commande de bus la plus importante au plan hexagonal 80 Agora S et 26 Agora L (près de la moitié du parc renouvelé en une année
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Messagepar moumoute 01 » 13 Oct 2005 06:32

concernant la voie il s'agirait aussi de la portion allant de prat ledan a st pierre en mixe aussi cela fait donc pas de km sur le circuit du tram en mixe... :wink:
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Messagepar GX 107 » 13 Oct 2005 09:12

moumoute 01 a écrit:concernant la voie il s'agirait aussi de la portion allant de prat ledan a st pierre en mixe aussi cela fait donc pas de km sur le circuit du tram en mixe... :wink:


Attention selon le tracé pour le moment défini la ligne de tram ne passera pas à St Pierre (rue Anatole France L4) mais par le bd du cdt Mouchotte, la rue beaumanoir et le bd de Plymouth (L1) :wink:
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Messagepar freeman » 13 Oct 2005 18:36

C'est pas dramatique une portion mixte !!
Ici il y en a beaucoup,
Et mise à part les voitures mal garées
Et les camions de livraison le matin,
Ca roule normalement !
Sauf quand des voitures font des dépassements hasardeux !!
Il est vrai que sur les portions mixtes il y a beaucoup plus de freinages d'urgence !!
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Messagepar Matt » 25 Nov 2005 11:58

L'idée de l'interconnexion avec les voies sncf est très intéressante.
Mais celà aurait peut être pour effet de faire "fuire" la population de Brest encore plus facilement que maintenant vers la périphérie. Pas sûr que ce soit ce que recherche la municipalité
Matt
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