Le projet de tram brestois vu par le Moniteur

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Le projet de tram brestois vu par le Moniteur

Messagepar oliv » 25 Mai 2007 15:52

Salut tout le monde,

Une page du "Moniteur" de cette semaine est consacrée au tramway brestois. Voici le résumé de cet article :

17 ans après le référendum qui a vu une opposition massive de la population à un projet de tramway, le résultat des réunions publiques montre un changement net de l'état d'esprit des gens, qui ont pour la plupart compris l'intérêt du projet, et sont mêmes décidés à le faire avancer en posant les bonnes questions et en apportant leur pièce à l'édifice. C'est par exemple dans ce cadre que va être étudié la faisabilité de rajouter deux stations, une en centre-ville et une entre kergaradec et l'hermitage. Ceci porterait le total des stations à 27 sur le parcours... entre nous ça commence à faire mine de rien !

Le tramway ira bien à kergaradec d'une part et au Froutven d'autre part, secteur qui va voir l'aménagement d'une immense zone commerciale régionale et qui est préssenti pour accueillir à terme un zenith de 7.000 places et le futur stade de foot de 20.000 places, rien que ça...

Le coût des travaux devrait se monter à environ 300 millions d'euros, pour 14.5km de ligne, 27 arrêts, et 4 parcs relais. Un de ces 4 parcs relais, situé place de strasbourg, sera d'ailleurs enterré et d'une capacité de 350 places.

L'article insiste sur les grandes opérations de réaménagement urbain qui vont accompagner ce projet, et qui sont d'ailleurs boostées par ce dernier (destruction de barres d'immeubles à Pontanezen, plateau des capucins, mise en voie piétonne des axes siam et jaurès, 1000 logements sur la rive droite, reconversion commerciale de recouvrance, etc...). Il précise que le pont de recouvrance sera bien banalisé avec passage mixte de véhicules et du tramway.

Le tramway devrait circuler en juin 2012, et les travaux auront lieu entre les fêtes maritimes de Brest 2008 et Brest 2012. Le versement transport passe lui de 1,65% à 1,8% afin de financer en partie ce gros projet.

Enfin, l'article se termine sur une note positive et précisant qu'une provision financière serait dores et déjà prévue pour la réalisation d'une seconde ligne. Celle-ci (là je sors de l'article, ces propos sont personnels) devrait épouser un axe nord sud, depuis la salle des musiques actuelles (ou la gare?) jusqu'à la place Albert 1er, avant de se diviser en deux branches : une ligne vers bellevue et l'hôpital, et un tronçon vers lambezellec. Cette ligne pourrait ensuite continuer en version tram-train jusqu'à Landerneau (horizon 2019).

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Messagepar ludo » 25 Mai 2007 17:23

Il y avait aussi un article sur sillage avec une photos en 3D
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Messagepar Matt » 25 Mai 2007 19:58

Pour ce qui est du tram train je trouve que c'est une bonne idée.
Mais qui paierait?
Parce que on sortirait du territoire de Brest Métropole...
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Messagepar freeman » 25 Mai 2007 22:07

Mais qui paierait?


c'est une question surprenante... c'est souvent considéré comme un blocage !

La réponse n'est pas si compliquée, il suffit de créer une communauté tarifaire !
Un appel d'offre serait crée pour l'exploitation du tram train, l'idéal étant un meme exploitant dans son intégralité sur parcours urbain et ferroviaire (qui peut etre autre que bibus et la SNCF).
La tarification devra inclure le trajet Landerneau Brest puis acces au reseau urbain.
Apres les deux autorités organisatrices compétentes, BMO pour la partie urbaine et le conseil régional pour la partie ferroviaire se répartissent les recettes et les dépenses au prorata des couts de l'utilisation.
Le tout est fixé dans une convention.
Ce n'est pas une solution miraculeuse... elle est déja pratiquée dans beaucoup de pays d'europe également à Paris !!!
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Messagepar oliv » 27 Mai 2007 17:08

Sachant qu'à cet horizon là, le monopole du transport des voyageurs aura éclaté, comme le Fret aujourd'hui. Un seul exploitant pourra très gérer le tram sur BMO et jusqu'à Landerneau...
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Messagepar freeman » 27 Mai 2007 21:05

oui...
dans la solution actuelle tu pourrais aussi envisager : exploitation bibus jusqu'à la gare SNCF puis exploitation SNCF au dela, avec changement de conducteur lors de l'arret commercial, et tarification "juxtaposée", chaque autorité organisatrice payant pour sa partie... c'est pas pratique, juste le "minimum"
Quand au monopole... on peut actuellement déja envisager qu'une autre société que bibus exploite le tramway : un exploitant pour le bus, un pour le tram !! de toute facon c'est BMO qui décide de la politique tarifaire, et peut tres bien confier à l'un des deux exploitant l'encaissement des recette et la distribution commerciale !!
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Messagepar oliv » 28 Mai 2007 07:49

C'est sûr, même si il n'est pas très heureux de multiplier les intervenants... il sera tout de même plus pratique de confier l'exploitation de l'ensemble à un seul groupe. Ne serait-ce que pour le SAE, avec la visualisation et la gestion des Trams et des bus au niveau d'un même PC.

Par contre, l'arrivée du Tram va augmenter l'appetit des différents groupes lors du prochain renouvellement de contrat, et il faut s'attendre à une rude concurence. Transdev et VE Transport vont tout faire pour éjecter Kéolis.
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Messagepar freeman » 28 Mai 2007 12:22

C'est sûr, même si il n'est pas très heureux de multiplier les intervenants... il sera tout de même plus pratique de confier l'exploitation de l'ensemble à un seul groupe.


je ne sais pas...
j'habite dans une agglomération ou il y a 2 exploitants pour le reseau de tram, chacun avec ses propres couleurs, plus 3 exploitants du reseau de bus (sans compter les sous traitants) plus 3 exploitants du reseau de train ! Le tout géré par 5 autorités organisatrices regrouppés au sein d'une seule communauté tarifaire !! La gestion des tarifs et des abonnement est confiée à une seule entreprise, pas la plus grosse d'ailleurs, meme chaque expoitant distribue ses propres tarifs ! Pour le client il n'y a aucune différence et le reseau dans son ensemble est tres attractif ! La collaboration entre les entreprises se passe d'ailleurs tres bien...

Maintenant il est vrai qu'un seul lot peut faciliter les choses dans la gestion quotidienne.

Mais pour la discussion initiale, le tram train... quand la deuxieme ligne sera construite, avec terminus à la gare SNCF, il suffira de créer un raccordement avec les voies SNCF... qui existe déja d'ailleurs pres d'ou sont garés les cars départementaux en pause, qui passera le long du remisage des trains avant de récupérer la ligne principale ! Il suffit de créer les terminus du tram à cet endroit la !
Pour l'alimentation électrique il y aura un changement d'alimentation dans une zone neutre à cette endroit la, ou alors les voies au niveau de l'arret commutables.
Pour le materiel roulant il suffira d'acheter des rames mixtes 750V (la tension des trams) 25000 V (la tension SNCF à Brest). Du materiel type Siemens Avento ou Stadler (Flirt, Tango) est adapté à ce genre de trajets !
Ce que je veux dire, c'est que sans grand surcout, cette interconnexion pourra etre réalisée en meme temps que la construction de la ligne de tram, sans attendre des années de plus !
Quand à l'interconnexion, pourquoi se limiter à Landerneau ?? On pourrait y connecter tous les trains régionaux, origine Landerneau ou Morlaix !
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Messagepar swisstrain1 » 20 Aoû 2007 22:59

Bonjour les amis de Brest,

Quoi de neuf pour le tram ? Une décision est-il tombé quand à une date pour le choix du constructeur ou un appel d'offres a-t-il déjà été lancé ?
mon avatar: un Citaro sur des rails de tram à...?

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