Brest et Dijon se groupent pour commander leurs rames

Pour suivre toute l'actualité du Tramway, et en débattre...

Brest et Dijon se groupent pour commander leurs rames

Messagepar leolelionceau » 28 Nov 2008 10:15

C'est officiel : Brest et Dijon se sont entendues afin de grouper leurs commandes respectives de rames de tramway, dans le but de réaliser des économies d'échelle.
Un article ce jour sur maville.com

Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 673
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar oliv » 28 Nov 2008 19:22

Un bel exemple de partenariat pour une fois !!!
oliv
Membre acidu
 
Messages: 172
Inscription: 28 Nov 2004 20:31

Messagepar freeman » 29 Nov 2008 23:23

D'apres letelegramme, il y a 6 constructeurs en liste... Quelqu'un a le détail ?? Perso je vote pour le Tango de Stadler puis les rames Bombardier... et en dernier seulement le Citadis !!
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 584
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar leolelionceau » 30 Nov 2008 00:44

Le Télégramme ne dit pas qu'il y a des constructeurs en lice, et pour cause : l'appel d'offres n'est PAS encore paru ... Par contre, il y a effectivement un certain nb de constructeurs qui pourront y répondre, à savoir tous les constructeurs de tramway de la planète ... sachant que ça se fera probablement entre Alstom et Bombardier (avec 90% de chances pour le 1er).
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 673
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar gwenoid29 » 30 Nov 2008 01:01

Ca sert à quoi que 2 villes se regroupent en meme temps :?:
Celui qui paye le métro ou le bus ne sera jamais controlé.S'il resquille une fois parce qu'il a oublié son argent chez lui,il le sera...
Avatar de l’utilisateur
gwenoid29
Membre passionné
 
Messages: 399
Inscription: 27 Sep 2006 23:44

Messagepar SnoQub » 30 Nov 2008 13:03

Ca sert à faire des économies. Plus on achète, moins l'unité coûte cher
SnoQub
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Inscription: 15 Avr 2008 18:34
Localisation: Quimper / Brest

Messagepar Romain de brest » 04 Déc 2008 21:33

Où est le bénéfice d'une telle opération ?
En effet une fois que le design est pondu par le Designer, reste toute la question de faisabilité et d'étude technique (structure, choix composants techniques.
Quand une entrerpise met en place une ligne de production, il faut savoir que par derrière elle investie de l'argent, beaucoup d'argent mais engage aussi du personnel : requisitions d'ingénieur pour l'étude technique (choix, dessin, résistance et conformité des pièces aux normes de conception), programmation des machines automatisées, réalisation des moules pour les pièces, achats de pièces à des sous traitants ayant eux même une ligne de production, formations des techniciens pour la supervisions et le contrôle du respect du cahier des charges,etc...
Donc au final ca coûte cher ! Et ca constitue une partie non négligeable du prix qui sera présenté au client.

Et ce prix est ce qu'on appel le prix incompressible (un peu comme les temps incompressibles dans la décomposition des temps de parcours sur une ligne de bus). Il est en gros le même pour la production d'un seul modèle, que pour la production de 500 modèles ! Seul la quantité de matières première varie entre un cas et l'autre.

Alors si 2 réseaux s'unissent pour commander les même rames, elles seront produites sur la même ligne de production, ce qui signifie une seule mise en place pour 2 fois plus de rames. Le prix de la mise en place de la ligne de prod sera coupé en 2 entre les 2 clients, chacun y est gagnant :
- d'une part l'entreprise qui engagera son personnel pour 2 fois plus de temps, qui obtiendra également un rabais à la commande de pièces auprès de ses sous traitants (se répercute sur le prix encore diminué pour le client),
- d'autre part pour le client qui voit le prix nettement diminué, et qui disposera également d'un SAV de meilleur qualité et sur une plus longue durée, voir d'autres avantages définis dans le contrat.

C'est en gros le même principe que sur une ligne de production Renault, Peugeot ou Mercedes, à la différence que dans le secteur automobile les constructeurs ne répondent pas à la demande mais parient sur le succès de leur modèle, en placant leur confiance dans leur service marketing vente qui est chargé de débusquer les modèles tendance de demain.
Romain de brest
Modérateur
 
Messages: 391
Inscription: 03 Déc 2004 20:44

Messagepar leolelionceau » 04 Déc 2008 22:11

Au-delà des économies d'échelle potentielles (comme l'explique bien Romain), il y a aussi la possibilité d'ouvrir un peu plus la concurrence (au-delà de la ritournelle franco-canadienne Alstom-Bombardier), même si je doute que le marché échappe à l'un ces 2 là ...
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 673
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar Patrick » 08 Déc 2008 10:43

Il y a quelques mois de celà le PDG de la RATP qui est à l'origine des commandes groupées à également invoqué la possibilité de grouper les commandes d'autobus pour réduire les coûts
avatar: CBM lmb11 CAT 3330
ligne 25

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Membre acidu
 
Messages: 256
Inscription: 03 Jan 2005 12:59
Localisation: MALAKOFF 92 / PLOURIN 29

Messagepar merO405GN » 10 Fév 2009 01:13

il y a un article paru dans Sillage :

Image
Avatar de l’utilisateur
merO405GN
Membre acidu
 
Messages: 194
Inscription: 19 Juil 2007 16:16
Localisation: Brest Lambezellec - lianes 3

Messagepar leolelionceau » 16 Sep 2009 09:01

Et c'est Alstom qui remporte le marché de 52 rames, dont 20 pour Brest.
1er article
2è article
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 673
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar TrolleyTCL » 16 Sep 2009 12:13

Je m' y attendait perso a que Alstom gagne :)
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre actif
 
Messages: 103
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Messagepar Patrick » 16 Sep 2009 13:51

24% d'économie grace à la commande groupée
ce n'est pas rien!
un exemple à suivre :idea:

A quand les commandes groupée d'autobus ,les nouvelles technologies ont un coût:(les hybrides )
avatar: CBM lmb11 CAT 3330
ligne 25
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Membre acidu
 
Messages: 256
Inscription: 03 Jan 2005 12:59
Localisation: MALAKOFF 92 / PLOURIN 29

Messagepar gwenoid29 » 16 Sep 2009 22:46

Moi j'ai trouvé encore mieux pour faire des éconocrocs ...
Les SG 219 sur les rails et en plus ça leur ferait une seconde jeunesse ...
:arrow: Je sors ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Celui qui paye le métro ou le bus ne sera jamais controlé.S'il resquille une fois parce qu'il a oublié son argent chez lui,il le sera...
Avatar de l’utilisateur
gwenoid29
Membre passionné
 
Messages: 399
Inscription: 27 Sep 2006 23:44

Messagepar Capacity » 17 Sep 2009 09:51

Excellent coup de pub pour Alsthom ! De l'emploi local dévellopé, c'est excellent pour lutter contre la crise en France !

Par contre je me pose la question de la puissance des rames. Brest devait commander des rames avec bogies 100% motorisés, suite à la pente à 8.5% de la rue de la Porte. Dijon aurait besoin de ce type de matériel?

Dommage que Brest n'ait pas son propre tramway..., on aura pas totalement notre identité d'agglomération bretonne...
Vive les bus !
Surfez sur les réseaux !

http://snobibus.free.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
Capacity
Modérateur
 
Messages: 355
Inscription: 20 Déc 2005 23:04
Localisation: Brest, LIANES 1, 3 et 4, arrêt Ferry

Suivante



Retourner vers Le tramway et les Projets en site propre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron