Brest et Dijon se groupent pour commander leurs rames

Pour suivre toute l'actualité du Tramway, et en débattre...

Messagepar leolelionceau » 17 Sep 2009 10:12

Capacity a écrit:Excellent coup de pub pour Alsthom ! De l'emploi local dévellopé, c'est excellent pour lutter contre la crise en France !

Par contre je me pose la question de la puissance des rames. Brest devait commander des rames avec bogies 100% motorisés, suite à la pente à 8.5% de la rue de la Porte. Dijon aurait besoin de ce type de matériel?

Dommage que Brest n'ait pas son propre tramway..., on aura pas totalement notre identité d'agglomération bretonne...

La fibre régionaliste bretonne ...
Tu aurais peut-être préféré que Bmo ne bénéficie pas des 500 000 € économisés par rames, soit 10 millions d'euros au total ? Et puis après tout, c'est nous qui l'avons choisi ce design, pas Dijon.
Ah au fait c'est Alstom depuis 1998, et non plus Alsthom :wink:

leolelionceau
Membre passionné

Messagepar Capacity » 17 Sep 2009 10:32

Je mets toujours le H car je vois toujours la plaquette métallique sur les TGV !

OK pour les économies, mais comme les élus disent, et je le pense aussi, le tramway s'identifie à la ville : Nous avons choisi ce design parce qu'il correspond à NOS valeurs et nos caractéristiques (vent, vagues)... . Si j'avais été dijonnais, j'aurai été encore plus embetté... .
C'est surtout que je me dis qu'un tram qui représente le vent et les vagues va se trouver à Dijon... .

Je m'attendais à ce que Brest est SON tramway, mais bon ma fibre quelque peu "extrèmement chauvine" n'arrange pas le jugement!
Vive les bus !
Surfez sur les réseaux !

http://snobibus.free.fr

Image
Capacity
Modérateur

Messagepar leolelionceau » 17 Sep 2009 12:40

Capacity a écrit:OK pour les économies, mais comme les élus disent, et je le pense aussi, le tramway s'identifie à la ville : Nous avons choisi ce design parce qu'il correspond à NOS valeurs et nos caractéristiques (vent, vagues)... . Si j'avais été dijonnais, j'aurai été encore plus embetté... .
C'est surtout que je me dis qu'un tram qui représente le vent et les vagues va se trouver à Dijon... .

Moi ce que je crois, c'est qu'on met un fric fou dans nos tramways, qui certes sont beaux et fonctionnent assez bien (heureusement, quand on y passe pas loin de 350 M€ ...), et qu'au final on tape 2-3 lignes max dans la ville ... quand on voit les villes allemandes ou suisses, en dehors du fait qu'ils ont su conserver leurs anciennes lignes, faire des lignes de tram à 100 M€ max, je pense qu'il y a un certain nb de dépenses inconsidérées ds notre pays. Et le design fait partie des éléments qui font grossir la facture, de même qu'une comm somptuaire, que des aménagements de façade à façade hors de prix ... entre les bureaux d'études et les TP, ça doit se gaver gaiement.
leolelionceau
Membre passionné

Messagepar oliv » 18 Sep 2009 07:48

Humm..... C'est pas les TP qui se gavent en tous cas...
oliv
Membre acidu

Messagepar leolelionceau » 18 Sep 2009 09:12

Tu peux m'expliquer ?
leolelionceau
Membre passionné

Messagepar Matt » 18 Sep 2009 20:39

leolelionceau a écrit:que des aménagements de façade à façade hors de prix ...

Pas faux, mais à Brest c'était nécessaire je pense. La ville n'est pas spécialement jolie, donc ça donnera un coup de neuf bienvenu
Matt
Membre acidu

Messagepar Romain de brest » 23 Sep 2009 18:38

Qui dit que Brest n'est pas jolie ???
Certes elle est grisonnante mais après tout elle porte les traces d'un des pires évènements de l'histoire ! Elle a déjà subit, on ne va non plus lui en vouloir !

Pour tout marin Brest reste une ville qui fait chaud au coeur quand on la voit ! :roll:
Romain de brest
Modérateur

Messagepar Matt » 25 Sep 2009 18:22

Ca n'empêche que certaines rues ne sont pas forcément dans un bel état.

La voirie n'est pas au top
Matt
Membre acidu

Messagepar leolelionceau » 23 Mai 2011 17:11

La 1ère rame est construite !
Elle devrait arriver début septembre, cf maville.com

leolelionceau
Membre passionné

Messagepar leolelionceau » 25 Mai 2011 09:53

Le maire conduit la première rame sur le site d'essai Alstom.

Une vidéo trouvée sur le web :

<div class="containerEpix"><div id="kwg_iLyROoafzCIY" class="kwg_pr" name="kwg_iLyROoafzCIY"></div><div id="flash_epix_iLyROoafzCIY" class="flash_epix" name="flash_epix"><object id="iLyROoafzCIY" type="application/x-shockwave-flash" data="http://sll.kewego.com/swf/p3/epix.swf" width="400" height="300"> <param name="flashVars" value="language_code=fr&playerKey=a48069b3c527&skinKey=&sig=iLyROoafzCIY&autostart=false&advertise=1"> <param name="movie" value="http://sll.kewego.com/swf/p3/epix.swf"> <param name="allowFullScreen" value="true"> <param name="allowscriptaccess" value="always"> <param name="wmode" value="Opaque"><video><source></video></object></div></div>
leolelionceau
Membre passionné

Précédente

Retourner vers Le tramway