Bibus pour le tramway ?

Pour suivre toute l'actualité du Tramway, et en débattre...

Messagepar SnoQub » 28 Fév 2009 19:15

Autant pour moi, je suis resté scotché sur le message incompréhensible un peu plus haut :roll:

SnoQub
Nouveau Membre
 
Messages: 24
Inscription: 15 Avr 2008 18:34
Localisation: Quimper / Brest

Messagepar Romain de brest » 29 Avr 2009 00:27

Vendredi 17 avril au soir se cloturait l'enquête publique sur le tramway.

Ouverte depuis le 9 mars, les conclusions de cette enquête, peut-être publiées avant cet été (au plus tard dans 6 mois), seront décisives pour la poursuite du projet et le lancement des réels travaux.

Je lisais récemment dans le télégramme que Brest Métropôles Océanne pourrait parraitre bien sûr d'elle quand au lancement de la phase de concrétisation du projet, alors que tout repose entre les mains des commissaires enquêteurs et du préfet du Finistère. Et ce pour une raison assez simple : Auprès de ses habitants BMO aurait trop joué la carte du "Projet lancé, on ne peut plus revenir sur cette décision, Tramway d'ici 2012". Ce qui revient, en gros en imposant un discours bien sûr d'elle, à réussir à dissuader les plus récalcitrants alors que rien n'est joué jusqu'à lors !! Une ingérance de BMO en tant que MOA (Maitre d'ouvrage) dans l'enquête publique ce qui serait un peu déplacée alors que dans d'autres villes les collectivités ont coutume de s'en retirer afin de ne pas influencer et de laisser libre opinion aux habitants.
Une enquête publique aussi passée peut-être un peu trop sous silence, à mon goût !! :?

Comme j'avais tord de le penser, sachez enfin que les travaux qui seront réalisés dès juin prochain ne constituent en rien un lancedement déterminant des travaux du Tramway, puisqu'ils sont inscrit hors déclaration d'utilité publique et qu'ils ne sont qu'une phase préparatoire des réels travaux qui pourraient encore, tout comme le tram, ne jamais voir le jour si Monsieur le Préfet le décide !!
Romain de brest
Modérateur
 
Messages: 354
Inscription: 03 Déc 2004 20:44

Messagepar leolelionceau » 29 Avr 2009 09:42

Romain de brest a écrit:Une enquête publique aussi passée peut-être un peu trop sous silence, à mon goût !!

Je crois que c'est un mauvais procès, pour le coup.
- des faces pub annonçant l'enquête sur les planimètres Decaux
- des panneaux dans la rue détaillant les dates/lieux de l'enquête
- le relais de la presse locale
- 15 lieux (mairies, mairies annexes et hôtel de communauté) pour consulter les documents et consigner les avis
- un mini site sur le site web du tram entièrement réservé à l'enquête publique, plutôt bien fait, avec la possibilité de consulter les mêmes documents que sur place et envoyer ses observations par courrier (la méthode est clairement indiquée) http://enquete-publique.letram-brest.fr/
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar Patrick » 29 Avr 2009 21:36

pour limité les délais et les couts des divers projets de Tram Sarkozy a annoncé il y a déjà 6 mois la supression des enquêtes publiques pour les futurs projets
avatar: CBM lmb11 CAT 3330
ligne 25
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Membre acidu
 
Messages: 216
Inscription: 03 Jan 2005 12:59
Localisation: MALAKOFF 92 / PLOURIN 29

Messagepar Romain de brest » 01 Aoû 2009 10:19

BMO est partie trop tôt

Même si cela n'a pas de rapport avec le contenu du projet, la commission d'enquête estime que BMO a trop communiqué en amont (date de départ des travaux, de l'inauguration...). Cela aurait « brouillé le message » sur l'utilité même de l'enquête.

Ouest France du vendredi 31 juillet 09


"Cela aurait « brouillé le message » sur l'utilité même de l'enquête."

Pas si mauvais procès que ça, il n'y a pas que moi qui le dit !
Romain de brest
Modérateur
 
Messages: 354
Inscription: 03 Déc 2004 20:44

Messagepar fandbus29 » 02 Aoû 2009 11:49

Moi je ne citerai pas mes sources mais apparemment Kéolis est mal parti pour avoir l'appel d'offre.
D'après mes infos pour le moment apparemment ce serait Véolia qui hériterait du marché TRAM BUS
Avatar de l’utilisateur
fandbus29
Nouveau Membre
 
Messages: 23
Inscription: 08 Nov 2008 15:24
Localisation: Brest

Messagepar michel » 02 Aoû 2009 17:07

Si Véolia l'emporterait,ce serait un peu normal vu qu'ils ont perdu le marché a Bordeaux et nancy vu que c'est kéolis qui les as remportés,ils veulent récupérés un bon réseau.
michel
 

Messagepar Romain de brest » 03 Aoû 2009 19:19

Veolia aurait proposé 30% moins cher que Keolis pour la gestion du réseau...
Forcément c'est un prix alléchant, cependant reste à savoir à quel niveau ils vont récupérer ce non investissement...
Ils sont déjà sur les travaux avant tram de rénovation des canalisations. Ils sont partout.
La puissance de Veolia réside dans sa technique d'infiltration par ses filiales (Veolia eau, environnement, etc...).
Autant dire que chez Keolis Brest c'est quasi le feu à bord ! Pour faire face les pompes de cale tournent à plein régime : la bataille va être rude !

Le risque face à une telle puissance c'est de voir apparaître un monopole !

Autre témoin de cette menace grandissante pour Keolis, c'est le rachat de Transdev par Veolia tout récemment !

Enfin bon, le feu n'a pas encore attaqué les bordés, rien n'est perdu !
Affaire à suivre..
Romain de brest
Modérateur
 
Messages: 354
Inscription: 03 Déc 2004 20:44

Messagepar leolelionceau » 03 Aoû 2009 19:41

Je sais pas d'où vous sortez vous infos mais l'histoire de Veolia 30% moins cher que Keolis est archi fausse. Vous pensez bien que si c'était le cas, Veolia aurait déjà remporté le contrat, et ça se serait su.
On avait 3 offres assez proches (financièrement s'entend), de fait maintenant il en reste 2 (Transdev n'existant plus en tant que tel), et le résultat sera connu officieusement sûrement vers la rentrée, officiellement pour le conseil de communauté début octobre.

Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar dodoiroise » 06 Aoû 2009 19:50

j'espère que Keolis va continuer avec Bibus car avec Véolia sur brest ont déjà pas mal de chose
Avatar de l’utilisateur
dodoiroise
Membre passionné
 
Messages: 323
Inscription: 19 Juil 2008 00:00

Messagepar freeman » 10 Aoû 2009 18:02

Le nouvel opérateur entrerait quand en service ??

Au sujet de ces compagnies... en région parisienne les bus portent beaucoup les couleurs des maison mères. Ainsi plusieurs lignes portent les couleurs de Keolis et sont exploitées par des réseaux différents !

Une compagnie très présente en Seine Saint Denis, les TRA, avaient une livrée avec logo RATP (qui était partenaire dans la compagnie). Désormais ils portent une très belle livrée Véolia, bus entièrement gris avec logos rouges. La compagnie ne semble plus avoir de livrée propre...

Espérons que cette "mode" ne se répande pas en province et que les réseaux conserves leurs couleurs propres !
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar leolelionceau » 11 Aoû 2009 09:52

Nouveau contrat à compter du 1er janvier prochain.
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar Patrick » 07 Sep 2009 23:00

Attention le groupe Transdev exsiste toujours
La RATP a décide de lacher Transdev et c'est les 25% de la RATP qui devrait être repris par Véolia En contre partie la RATP demande pas de cash mais des actifs (quelques réseaux exploités par Transdev)
D'autre part la RATP et Véolia viennent de créer une société commune pour conquérir l'Asie.
avatar: CBM lmb11 CAT 3330
ligne 25
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Membre acidu
 
Messages: 216
Inscription: 03 Jan 2005 12:59
Localisation: MALAKOFF 92 / PLOURIN 29

Messagepar Patrick » 07 Sep 2009 23:10

fandbus29 a écrit:Moi je ne citerai pas mes sources mais apparemment Kéolis est mal parti pour avoir l'appel d'offre.
D'après mes infos pour le moment apparemment ce serait Véolia qui hériterait du marché TRAM BUS


J'ai des nombreux contacts avec la responsable transport à Brest Métropole océane pour l'instant rien ne filtre pas même le nombre de candidat.
Pour l'instant Kéolis Brest travaille toujours sur la DSP.
avatar: CBM lmb11 CAT 3330
ligne 25
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Membre acidu
 
Messages: 216
Inscription: 03 Jan 2005 12:59
Localisation: MALAKOFF 92 / PLOURIN 29

Messagepar Romain de brest » 08 Sep 2009 20:48

Ok mais quand on a des contacts a bibus, la chose est différente...
Romain de brest
Modérateur
 
Messages: 354
Inscription: 03 Déc 2004 20:44

PrécédenteSuivante



Retourner vers Le tramway et les Projets en site propre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron