Bibus, mais pour encore combien de temps?

Pour suivre toute l'actualité du Tramway, et en débattre...

Bibus, mais pour encore combien de temps?

Messagepar brestois029200 » 23 Mai 2011 21:01

La première rame a débarqué et roule.

http://info.francetelevisions.fr/?id-vi ... 1191311_F3

Comme précisé dans le sujet de Brest & Dijon elles devraient arriver dès sueptembre

Mais beaucoup de villes ont changé l'identité des réseaux en restructurations (CITURA à Reims, SETRAM au Mans pour les derniers et villes de même tailles.)

Alors pour ceux qui ont des infos n'hésité pas. Par ailleurs je ne vois pas le réseau se nommer "le tram" :lol:

brestois029200
Membre actif
 
Messages: 108
Inscription: 03 Juil 2007 17:06

Messagepar leolelionceau » 24 Mai 2011 09:38

Le réseau s’appellera toujours Bibus.
D'ailleurs au Mans le nom Setram est resté, juste une petite modification de charte graphique, qui aura probablement lieu également par ici.
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 673
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar TrolleyTCL » 02 Juin 2011 18:50

Conserver le nom Bibus alors que le réseau aura à la fois des bus et des tramway n'est pas très logique je trouve. :o
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre actif
 
Messages: 103
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Messagepar Patrick » 04 Juin 2011 22:25

Evidemment le nom commercial bibus va disparaitre ceci m'a été confirmé par la responsable transport à BMO que je cotoie régulièrement pour l'élaboration de mon ouvrage sur Brest tout comme l'identité visuelle.
Depuis décembre dernier les autobus arrivent en blanc (Affrétés), les Man G qui devraient arriver cet été seront également blanc
Toutefois seul les MAN et GX 327 devraient recevoir la nouvelle livrée.
avatar: CBM lmb11 CAT 3330
ligne 25
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Membre acidu
 
Messages: 256
Inscription: 03 Jan 2005 12:59
Localisation: MALAKOFF 92 / PLOURIN 29

Messagepar brestois029200 » 05 Juin 2011 14:31

Etonnant pour les Citaro dans ce cas... En même temps les premiers commencent à dater mais leur style n'est toujours pas dépassé.
brestois029200
Membre actif
 
Messages: 108
Inscription: 03 Juil 2007 17:06

Messagepar Patrick » 07 Juin 2011 12:49

La mise en peinture d'un véhicule standart revient à 3000€ hors comme je l'avais déjà dit les dates d'amorticement des citaro Standart vont de 2012 à 2015 pour les 324 et 325
En ce qui concerne les Citaro G les dates d'amorticement démarrent en 2017 pour les 401 et 402, 2018 pour les 3 suivants
avatar: CBM lmb11 CAT 3330
ligne 25
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Membre acidu
 
Messages: 256
Inscription: 03 Jan 2005 12:59
Localisation: MALAKOFF 92 / PLOURIN 29

Messagepar freeman » 30 Juin 2011 12:09

Par ailleurs je ne vois pas le réseau se nommer "le tram"

Le réseau de Mulhouse se nommait "TRAM" jusqu'à... l'arrivée du tramway ! Il a été rebaptisé "SOLEA" depuis !

Depuis décembre dernier les autobus arrivent en blanc (Affrétés), les Man G qui devraient arriver cet été seront également blanc

Ca va rappeller une époque que probablement beaucoup n'ont pas connu... en 1986 lorsque les couleurs CTCUB ont disparues au profit de la livrée Bibus !
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 584
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar brestois029200 » 02 Juil 2011 00:20

Quelles étaient les couleurs CTCUB? Le seul objet que j'ai vu c'était une "tête de station" bleu marine avec le noeud de huit annonçant l'arrêt, dans un garage à l'abandon. Putain je n'ai même pas eu l'idée de photographir...
brestois029200
Membre actif
 
Messages: 108
Inscription: 03 Juil 2007 17:06

Messagepar freeman » 03 Juil 2011 14:19

En fait l'avant des bus et les portes portaient la couleur de la ligne, ainsi que le logo sur le coté du bus.

De ce que je me souviens, il y avait :
- Iroise : orange (avec triangle blanc ou triangle noir selon le sens, la ligne correspond aux 1/4 actuelles)
- Emeraude : vert
- Oceane : jaune
- 5P Penfeld : bleu ciel
- Armor : violet
- Ecole Navale : bleu ciel
- Heolia : beige
- Albatros : rouge
Les lignes exterieures étaient bleu marine avec une plaque sur l'avant indiquant le nom de la ligne (qui etait celui de la commune désservie)

Si des "anciens" ont d'uatres souvenirs...

Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 584
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar plb29 » 04 Juil 2011 12:28

Une particularité pour les deux PR 180 423 et 424, ils avaient la face avant et les portes en bleu foncé comme la ceinture autour des vitres.
Avatar de l’utilisateur
plb29
Nouveau Membre
 
Messages: 68
Inscription: 03 Déc 2004 21:04
Localisation: AUDIERNE 29

Messagepar Patrick » 04 Juil 2011 16:38

plb a raison
Sur les plans les lignes extérieures étaient représentées en bleu marine
mais seul les PR180 423 et 424 avaient la face bleue marine.
D'ailleurs c'est la seule livrée qui me manque pour illustrer mon ouvrage sur Brest
avatar: CBM lmb11 CAT 3330
ligne 25
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Membre acidu
 
Messages: 256
Inscription: 03 Jan 2005 12:59
Localisation: MALAKOFF 92 / PLOURIN 29

Messagepar dodoiroise » 04 Juil 2011 17:25

Avatar de l’utilisateur
dodoiroise
Membre passionné
 
Messages: 390
Inscription: 19 Juil 2008 00:00

Messagepar Patrick » 08 Juil 2011 22:59

Le bleu des 2 PR180 ( 423 et 424) étaient beaucoup plus foncés
avatar: CBM lmb11 CAT 3330
ligne 25
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Membre acidu
 
Messages: 256
Inscription: 03 Jan 2005 12:59
Localisation: MALAKOFF 92 / PLOURIN 29

Messagepar freeman » 10 Juil 2011 03:00

Les lignes exterieures n etaient pas generalement exploitees par Setra SG180?

Je sais bien qu on est plus tres nombreux a intervenir ici... mais qui a bien connu cette epoque assez ancienne de la CTCUB ?
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 584
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar Patrick » 10 Juil 2011 13:01

Moi j'ai très bien connu cette époque y compris celle de la CTB avec les trois lignes de trolley

En mars 1975 Bohars et Plouzané sont les premières villes de la Cub à être exploitées avec les deux Saviem/Heuliez SC50 puis en 1976 avec les CBM lmb11 en 1978 O305 HLZ et des Pr100Mi neufs à partir de déc 1980
La ligne de Bohars effectue une boucle par tromeur soit par Kervao et fait terminus à Lambézéllec place des FFi
La ligne de Plouzané fait terminus rte du Conquet avec la la Iroise crée un mois plus tôt

le 30 Décembre 1976 c'est au tour de Guilers et Plougastel ces deux lignes sont exploitées avec des Verney TC2 (Les autocars venant de St Renan effectuent une boucle das Guilers mais très vite les usagers venant de la côte protestent puisque leur temps de parcours est ralongé de 20Mn)

En février 1976 la CAT prend livraison de 12 autocars Berliet Cruiser 3
Des autocars sont désormais réservés pour l'exploitation des lignes de Guilers , Plougastel et Bohars*
* La CAT dispose des droits sur cette désserte et assure certains services)
Les Cars LE ROUX de ST RENAN exploite la ligne de Guilers Le Mercredi avec un mercédès O303 de 11 mètres
Les Berliet sont très gourmands certains seront affectés sur les lignes départementales d'autres mutés dans d'autres filiales Verney,Les lignes de Guilers Plougastel et Guipavas* recoivent en 1979 des S53R (202)

* La CAT a également des droits sur Guipavas et exploite certains services
en 1983 la CAT recoit 2 CBM lmb11 issuent de la filiale CDL de Lyon
en 1985 1 CBM lmb11 de la STAO Le Mans
en 1985 la CAT rachète les 4 CBM lmb11 de la CTCUB mais un véhicule pour Morlaix

En 1977 c'est la fronde avec Mr LE Bris , Labbat et la CUB qui ne veulent pas "de bus sauvages" (tel était le therme employé) sur leurs villes
Finalement C'est en septembre 1977 que Kerhuon et Guipavas sont désservit par les premiers "Bus"

Le Bris exploite la ligne de Guipavas avec un Berliet PH4 de 1964 dont la face avant a été repeinte en bleu
En 1979 la ligne recoit deux s53R blanc et bleu (un 102 et un 202)
En 1981 ils sont remplacés par deux s105R (444)


LABAT exploite la ligne avec un Vanhool de 1969 puis des s45M et S53M
Le premiers autocars neufs arriveront en juillet et déceembre 1982:
deux S53R tout blanc

Sur Gouesnou Bihan exploite la ligne avec des S45 et S53 du réseau départemental en 1982 et 1984 deux S53R neufs (022) arriveront sur la ligne


A partir de 1976 la CTCUB introduit les services arsenal on peut voir les SC10 (100 à 109 )sur les lignes extérieures
Avec l'arrivée des premiers Pr100MI c'est désormais des O305 et O305HLZ qui assurent les services Arsenal mais aussi scolaires

en 1978 Les premiers articulés assurent des renfort scolaires sur les lignes extérieures : Sétra SG180 en livrée iroise
à partir de 1981 les PR180 arrivent les SG180 reçoivent la livrée bleue sauf les 216 et 217 (livrée Armor)

La plupart des SG180 assurent désormais des services sur les lignes extérieures
On peut également voir des PR180 en livrée Iroise sur des renforts scolaires (le 7H20 de Plouzané par exemple)
avatar: CBM lmb11 CAT 3330
ligne 25
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Membre acidu
 
Messages: 256
Inscription: 03 Jan 2005 12:59
Localisation: MALAKOFF 92 / PLOURIN 29

Suivante



Retourner vers Le tramway et les Projets en site propre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron