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Le tram !!

MessagePosté: 16 Mar 2005 19:52
par freeman
Meme loin de ma ville natale je garde contact avec Brest !!
Aussi j'ai lu le numéro actuel de Sillage et son dossier consacré au tram !

Vivant dans une agglomération ou le tram est tres développé et les rames parfois anciennes, je ne peux qu'etre favorable !

Il est cependant dommage qu'il n'y ait pas ou peu de subventions etatiques. Cela aurai permis de développer le reseau plus rapidement !

Meme si je suis un peu irréaliste, j'aurai bien vu un réseau sur les lianes 1/4 et 5 des le début (sur leur parcours actuels)

De plus, pourquoi ne pas faire un tram/train reliant la ligne 5 a la ligne SNCF vers Landerneau ?? Pour relier le reseau de tram et SNCF il n'y aurait aucun ouvrage d'art a construire, juste a faire passer le tram sur les voies de service le long du sernam !

En tout cas, il est a esperer que le tram arrive rapidement !!
Pour l'utiliser régiulierement chez moi, c'est vraiement génial comme mode de transport, nettement mieux que le bus en tout cas !!

MessagePosté: 17 Mar 2005 11:17
par Patrick
L'idée du tram-train est excellente elle est d'ailleurs en projet dans plusieures villes de France(Nantes ,Lyon ,Marseille,Strasbourg,Lille etc)
deux sont en construction (Mulhouse et Aulnay Bondy) A Brest,le problème serait l'étranglement des voies à la sortie de la gare toutefois il serait possible de passer par la zone portuaire.corespondance à St Marc (ligne 3), Les lignes 27 et 25 feraient terminus à la gare du Relecq ,desserte de la Forest landerneau et Landerneau.
De toutes façons le réseau bibus ne pourra pas se développer s'il ne franchit pas les barrières de la CUB

MessagePosté: 17 Mar 2005 11:32
par GX 107
Patrick a écrit:A Brest,le problème serait l'étranglement des voies à la sortie de la gare toutefois il serait possible de passer par la zone portuaire.corespondance à St Marc (ligne 3), Les lignes 27 et 25 feraient terminus à la gare du Relecq ,desserte de la Forest landerneau et Landerneau.
De toutes façons le réseau bibus ne pourra pas se développer s'il ne franchit pas les barrières de la CUB


Très intéressant comme idée, la 24 de Guipavas pourrai elle aussi rejoindre celle ligne tram-train au Releck Kerruon du fait de sa proximité. Mais comme tu le dis, il faut pour cela que la CUB s'aggrandisse à l'Est, 3 communes reliées c'est trop peu.

MessagePosté: 17 Mar 2005 19:47
par freeman
ciao a tous !!

Je ne vois pas ou serait le probleme a la gare SNCF !
Connaissant un peu le plan des voies, il suffit que le tram prenne la voie de garage le long du sernam qui passe devant le dépot train pour rejoindre la ligne pres de la sortie des quais, juste au niveau du pont qui mene au lycee fenelon !
Ce seront juste les arrets qui seront décallés entre les quais SNCF et les quais trams !

Quand a la désserte, elle pourrait consister en des navettes Brest - Landerneau, voir quelques trains vers Morlaix (une heure de trajet, il suffit juste d'avoir des rames avec un confort plus développé).

Pour les rabattages, il faudrait créer un réseau local a Kerhuon (midibus restant dans la commune).
De plus, des nouvelles haltes pourraient etre crées.
Je pense a un arret a KERVAO (la zone d'activité de Kerhuon), ou pourrait etre effectué le rabattage avec les bus de plougastel,
Ainsi qu'un autre au niveau du Palaren permettant une connexion avec le reseau urbain vers St Marc et la place de strasbourg !

Pour ce qui est de la taille, ce n'est pas le probleme de la CUB !
Si la désserte est de qualité, une désserte cadancée aux 30 minutes en heures creuses et de 15 minutes aux heures de pointe ne sera pas superflue, avec une rame sur 2 vers Morlaix.
La clientele étant constituée de personnes venant hors CUB (landerneau par exemple) et de la cub.
Le probleme n'est pas de la taille de la CUB, il est impensable qu'elle aille jusqu'a Landerneau et au dela ou il serait souhaitable qu'aille le tram,
L'impératif est plutot d'avoir une communauté tarifaire efficace !!
A savoir une tarification sous forme de zones avec interoperabilité totale entre tous les modes de transports, et participation de toutes les autorités organisatrices concernées (région, département, CUB et autres regrouppements de communes)
Pour etre efficace, cette communauté tarifaire ne comprendrait pas que cette ligne et la cub, mais une grande zone géographique avec les cars ubrains.
Vous me direz que c'est tres dur a mettre en place, mais les communautés tarifaires existent et fonctionnent tres bien en Suisse et en Allemagne.
En Suisse, la communauté tarifaire de Zurich permet l'emprunt avec le billet des trams, bus, cars postaux, trains (toutes categories, de l'intercity au RER) mais aussi bateaux et teléphérque !

Dernier argument opposable : la fréquentation ! mais le tram urbain n'est il pas prévu avec une forte augmentation de fréquentation ? (a noter que cette augmentation sera probablement sous évaluées, les hypotheses les plus optimistes ayant toutes été dépassées dans les villes l'ayant introduit en france). Alors pourquoi cette ligne n'aurait elle pas de succes non plus ??

Enfin, a propos du matériel roulant :
Les rames STADLER (www.stadlerrail.com) (je sais pas comment mettre ici les photos mais je peux les envoyer) de type GTW ou FLIRT sont totalement adaptés a ce mode de désserte !!

MessagePosté: 18 Mar 2005 10:24
par GX 107
Ton idée de Tram-train sur l'axe Brest <-> Morlaix avec réorganisation du réseau Bibus à l'Est est très intéressant, mais je doute que ça puisse voir le jour. Nous ne sommes pas en Suisse ou en Allemagne, nous n'avons pas la tramoculture comme vous, bien que quelques villes françaises se lancent dans des projets de tram cela reste à l'echelle urbaine et non départementales. Ensuite à cause de la législation française l'autorité organisatrice d'une telle ligne serait obligatoirement le département, et quand on voit que le transport départemental reste dans le budget annuel à la traine par rapport aux autres secteurs, à mon avis c'est mal barré, même si les rails existent déjà.

MessagePosté: 18 Mar 2005 13:52
par freeman
Pourquoi ? j'ai pas compris le probleme par rapport a l'autorité organisatrice.

En fait ce n'est pas le probleme !

Le tram sera exploité par bibus jusqu'a la gare, puis par la SNCF au dela ! Il suffit juste d'effectuer des changement de conducteurs a la gare (ca prend 2 minutes).

Pour ce qui est de l'autorité organisatrice, il suffit la aussi de les coordonner : bibus sur la CUB, la région sur la ligne Brest - Landerneau - Morlaix. Il faudrait juste coordonner les horaires, c tout !!

La seule difficulté est la répartition des couts :
en fait il faut créer une tarification en zone : sur cet axe unique ce serait simple !

ZONE 1 : Brest - Kerhuon
ZONE 2 : La Foret - Landerneau
ZONE 3 : La Roche - Landivisiau
ZONE 4 : au dela jusqu'a Morlaix

Par exemple, un billet Morlaix Brest serait zone 1 à 4 et incluerait automatiquement le parcours urbain

Apres il faudra juste répartir les couts, sachant que la CUB subventionnerait les tarifs zone 1 et la région les tarifs zones 2 3 4 !

Je dirai pas que c'est compliqué, juste complexe,
Mais bon, il suffira d'étudier comment cela se fait ailleurs !
Au fond, c'est le meme systeme qu'a Paris !!

Cela ne se fera jamais ?? Ce serait dommage,
C'est un projet qui au niveau cout de realisation ne serait pas tres élevé,
Et serait fait avec la deuxieme ligne de tram (l'axe nord sud) si celle ce se réalise !
Il y a juste un raccord SNCF/Bibus a construire
Et que une partie du materiel soit apte Tram/Train, comme les rames Stadler par exemple !!

Apres la fréquence :
En période creuse : Toutes les 7/8 minutes sur le tram, Toutes les 30 minutes vers Landerneau, toutes les heures vers Morlaix
En période de pointe : toutes les 7/8 minutes sur le tram, toutes les 15 minutes vers Landerneau, toutes les 30 minutes vers Morlaix !!

Ce serait dommage de louper une occasion de le faire si la deuxieme ligne de tram serait construite !
Mais bon, il faut deja faire la premiere (entre 2008 et 2011 c'est pas pour demain)
Mais a l'horizon 2015-2020 une deuxieme ligne ne serait pas utopique !

MessagePosté: 18 Mar 2005 14:22
par GX 107
En tout cas personnellement j'attends avec impatience l'ouverture de la première ligne de tram Kergaradec <> Route du conquet dans 6 ans avec la réorganisation du réseau bibus autour de cette ligne. Puis ensuite viendra la 2e ligne à la place de la ligne 5 :D

Je rève déjà aux trams passant dans la rue Jean Jaurés :wink:

MessagePosté: 18 Mar 2005 14:25
par freeman
oui c clair, ca sera bien !!
par contre je suis attentif a la rue de la porte !!
je ne suis pas convaincu que le tram puisse la monter !
Ce serait original si il devait utiliser la crémaillere ! remarque il irai probablement plus vite que en simple adhérence !

MessagePosté: 18 Mar 2005 14:30
par PY
GX 107 a écrit:la première ligne de tram Kergaradec <> Route du conquet dans 6 ans


Ce n'est pas sur que le tram aille jusqu'a Kergaradec.

Il a été envisagé qu'il tourne au boullevard de l'Europe jusqu'a Froutven.

MessagePosté: 18 Mar 2005 14:32
par GX 107
PY a écrit:
GX 107 a écrit:la première ligne de tram Kergaradec <> Route du conquet dans 6 ans


Ce n'est pas sur que le tram aille jusqu'a Kergaradec.

Il a été envisagé qu'il tourne au boullevard de l'Europe jusqu'a Froutven.


Ha oui c vrai, pour la future salle de spectacle qui se situera sur la route de Guipavas c'est ça ? En même une zone commerciale (kergaradec) attire plus de monde plus souvent qu'une salle de spectacle :? Donc je vois pas pourquoi faire aller le tram à Froutven !!

MessagePosté: 18 Mar 2005 14:35
par freeman
L'idéal serait qu'il soit non seulement interne a brest, mais aussi qu'il donne des "portes d'acces" a la ville venant de l'exterieur !

A savoir des parcs relais (voitures) et poles d'echanges relies au centre !

Vu la configuration de brest, l'idéal serait :
- un parc relai a Kesteria (venant du conquet) : prévu dans la premiere ligne
- un parc relai a kergaradec (venant de la cote nord voir de la voie express N12)

Puis dans un second temps, une ligne nord sud,
un parc relai au niveau de Penfeld (venant de St renan) et un autre a Kerhuon (venant de la N165) en correspondance avec le tram train !!

Ainsi tous les acces de la ville seraient relies

MessagePosté: 18 Mar 2005 14:36
par PY
GX 107 a écrit:Ha oui c vrai, pour la future salle de spectacle !


Non, Le futur Stade Brestois !

Enfin bon, nous en sommes encore loin !

MessagePosté: 18 Mar 2005 14:39
par GX 107
PY a écrit:
GX 107 a écrit:Ha oui c vrai, pour la future salle de spectacle !


Non, Le futur Stade Brestois !


Ha ok, moi on m'avait parlé d'un Zénith mdr :lol:

MessagePosté: 18 Mar 2005 15:01
par michel
pour le trajet du tram la ligne 1 qui est prevu pour la zone kerga pourra etre modifie en fonction de l emplacement du stade de foot pour le zenith je sais pas si il sera construit a penfeld ou a la zone de l echangeur

MessagePosté: 18 Mar 2005 19:34
par freeman
Pourquoi ne pas construire les 2 branches de toute facon ??

La branche Guipavas, construire jusqu'au rond point ne serait pas tres longue, et pourrait de toute facon servir a un parking relai pour les voitures en provenance de la RN12

La branche Kergaradec servirait a la désserte de la zone commerciale et a un parc relai situé un peu au dela, pour les voitures venant du nord de brest (plabennec, lannilis, lesneven)

Une désserte de 7/8 minutes sur chaque branche en journée permettrait une désserte de 3/4 minutes sur le tronc commun. Ces deux dessertes seraient satisfaisantes sur la ligne !

Franchement, vu le cout du projet qui est déja un investissement élevé, le cout marginal de la construction de la deuxieme branche ne sera pas tres important. De plus, ces deux branches sur les tracés terminaux permettront de séparer la clientele et ainsi de réduire l'offre sur chaque fin de ligne, assurant des rames plus occupées pres des teminus et des fréquences élevées sur le tronc commun !