Le tram !!

Pour suivre toute l'actualité du Tramway, et en débattre...

Re: Le tram !!

Messagepar Stéphane Ascoët » 15 Avr 2008 17:18

freeman a écrit:Meme loin de ma ville natale je garde contact avec Brest !

Moi aussi!
Meme si je suis un peu irréaliste, j'aurai bien vu un réseau sur les lianes 1/4 et 5 des le début (sur leur parcours actuels)

C'est prévu pour plus tard.
De plus, pourquoi ne pas faire un tram/train reliant la ligne 5 a la ligne SNCF vers Landerneau ?? Pour relier le reseau de tram et SNCF il n'y aurait aucun ouvrage d'art a construire, juste a faire passer le tram sur les voies de service le long du sernam !

Ça fait des années que j'ai ce truc en tete, et à force de le marteler, les Verts l'ont intégré.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Re: Tram Train: faisons le naître dès maintenant!!!

Messagepar Stéphane Ascoët » 15 Avr 2008 17:30

traminator a écrit:Mais au fait. Le relecq Kerhuon est bien sur le territoire de Brest Métropole Océane ainsi que da gare SNCF.

Effectivement, ça m'a toujours choqué. :shock: Mais à force d'harceler Les Verts, ceux-ci ont inscrit ce projet à leur programme :) Et pour le plus long terme, j'ai réfléchi à tout un projet urbain, passant par la transformation de la ligne Bibus actuelle en une ligne faisant le tour du Relec afin de relier tous les quartiers à la gare, en attendant de construire une nouvelle gare en plein centre-ville. :P Et on pourrait imaginer tout un pôle de correspondance d'autocars quelque part dans le coin du Rody, un peu comme en proche banlieue parisienne. 8)
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Messagepar Stéphane Ascoët » 15 Avr 2008 17:36

freeman a écrit:En fait voila mon idée :
A l'autre extermité, tram train vers Landerneau Morlaix avec arret au Palaren (Rabattement bus 3 plus bus vers Place de Strasbourg) et a Kervao (rabattement ligne 25 et bus local 27),

Moi aussi je rêve de tout ça depuis des années. :D
avec fréquences de 15/30 minutes vers Landerneau et 30/60 minutes vers Morlaix (heures de pointes/heures creuses)

Les fréquences sont déjà proches de ça: sur le RER 11 (Brest-Landerneau), on a un cadencement de base de 20 minutes en heures d'affluence, avec des pointes aux 5 minutes, et sur le TER 22, les fréquences sont à peu-près celles que tu donnes. :-) Ce qui signifie des liaisons plus performantes que certaines de Bibus :?
Ainsi qu'une antenne depuis la gare routiere vers le port de commerce et port de plaisance : l'infrastructure existe déja !! (hypothese un peu plus irrealiste je pense, de plus la pente vers le port de commerce risque fort de ne pouvoir etre vainque que par une cremaillere !!)

Moi aussi j'en rêve. :P D'ailleurs, lors des premières ZTER en 2004, j'ai vu l'une d'entre-elles afficher "Oceanopolis"! :?: Sur le coup, je me suis demandé si cette liaison n'avait pas été réalisée à mon insu 8)
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Messagepar Stéphane Ascoët » 15 Avr 2008 17:46

freeman a écrit:Pourquoi ? j'ai pas compris le probleme par rapport a l'autorité organisatrice.
Il y en a pourtant bien un :x J'en ai discuté avec l'ancienne adjointe au transports, et elle me disait que c'était l'enfer de négocier avec la SNCF et RFF, qui sont des entreprises très peu ouvertes au changement :evil:


Pour ce qui est de l'autorité organisatrice, il suffit la aussi de les coordonner : bibus sur la CUB, la région sur la ligne Brest - Landerneau - Morlaix. Il faudrait juste coordonner les horaires, c tout !!

Il est vrai que cela se fait à Toulouse. :-)

Par exemple, un billet Morlaix Brest serait zone 1 à 4 et incluerait automatiquement le parcours urbain

Ce genre de choses est en cours de réalisation sur la région, mais c'est très long. :? Mais tout autour de Quimper, par exemple, les autocars+bus fonctionnent comme ça. :P
Mais a l'horizon 2015-2020 une deuxieme ligne ne serait pas utopique !

C'est au programme effectivement 8) Le principal soucis pour le tram-train, à mon avis, c'est l'important trafic TGV :oops: Il faudrait construire une LGV Connéré-Brest arrivant au nord, où serait construite une gare TGV desservie par le tram A, et ainsi les trafics seraient séparés :roll:
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Messagepar Romain de brest » 15 Avr 2008 17:59

Avec un arret Tram train au Douvez !! Et une boucle de la 27 par la pyro et Douvez pour se réinjecter à guipavas et désservir l'aéroport !! :D

Mais bon, faut pas trop réver non plus :roll: ! Le projet de bus au Douvez était aussi dans la liste de Alain QUEFFELEC, maire divers gauche élu à guipavas. On peut peut etre espérer de le voir passer d'ici 5 ans, si le projet ne glisse pas au fond d'un tirroir !!

Sinon voici un extrait de l'article du O.F, édition du lundi 7 avril 2008, qui parlait de la visite de la gare de Brest et de ses instalations dans le cadre du mois de la science, en rapport avec vos idées de desserte :
Image

On a surement encore le temps mais voilà qui promet du renouveau !

Note: A noter que récemment Yohann NEDELEC, maire du Relecq-Kerhuon, a présenté un projet de rachat de certaines zones d'habitat limitrophes (Rody & Douvez) de la commune au maire de Guipavas, afin de disposer de nouvelles zones constructibles (car le Relecq étant enclavé par la commune de Guipavas, ses perspectives d'expansion sont très limitées).
Et ben malgré que ces deux loustic (maires de Guipavas et du Releq-Kerhuon) soient de la même grande famille politique, visiblement le projet a été observé d'un mauvais oeil côté guipavasien !! :x
Voilà qui n'ajoute pas de beurre dans les épinards au niveau relations et ne va pas arranger les projets de desserte TC entre les 2 communes !!
Romain de brest
Modérateur
 
Messages: 354
Inscription: 03 Déc 2004 20:44

Mouais

Messagepar Stéphane Ascoët » 15 Avr 2008 18:33

Romain de brest a écrit:Avec un arret Tram train au Douvez !! Et une boucle de la 27 par la pyro et Douvez pour se réinjecter à guipavas et désservir l'aéroport !! :D

Effectivement, c'est tout à fait le genre de choses qu'il faudrait imaginer, ou alors une ligne allant de Le Faou, Loperhet, Plougastel, à l'aéroport assurant cette correspondance au Douvez. :D
Mais bon, faut pas trop réver non plus :roll: !

En tous cas, BAPAV milite pour, et ils manquent d'adhérents, alors avis aux amateurs :)
Sinon voici un extrait de l'article du O.F, édition du lundi 7 avril 2008, qui parlait de la visite de la gare de Brest et de ses instalations dans le cadre du mois de la science, en rapport avec vos idées de desserte :

Effectivement, c'est un projet de l'association Investir en finistère qui n'est pas nouveau, mais qui n'avance pas non plus :? C'est sur lui que je base mon idée de gare au Froutven/Kergaradec. :P On pourrait imaginer qu'il y ait 3/4 voies, avec passage de TGV sans arrêt et de TER avec arrêts à Landerneau Nord, Saint-Thonan/Divy, etc. :twisted:

On a surement encore le temps mais voilà qui promet du renouveau !

Ben moi je m'en fous, je suis parti car j'en avais marre d'attendre et de dépenser la moitié de mon maigre salaire dans ma bagnole :(

Note: A noter que récemment Yohann NEDELEC, maire du Relecq-Kerhuon, a présenté un projet de rachat de certaines zones d'habitat limitrophes (Rody & Douvez) de la commune au maire de Guipavas, afin de disposer de nouvelles zones constructibles (car le Relecq étant enclavé par la commune de Guipavas, ses perspectives d'expansion sont très limitées).
D'où la grosse bêtise de construire des maisons pas du tout écolo en bordure de voies de la gare Kerhuon, ce qui va nettement compliquer les choses pour la re-dynamiser :roll:
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Messagepar freeman » 15 Avr 2008 18:48

Il y en a pourtant bien un J'en ai discuté avec l'ancienne adjointe au transports, et elle me disait que c'était l'enfer de négocier avec la SNCF et RFF, qui sont des entreprises très peu ouvertes au changement


Exact... A Mulhouse il y a un projet identique, de relier le reseau de tram à la vallée de Thann, actuellement désservie par les TER Alsace... Pour bloquer le projet, la SNCF impose des normes techniques irrealistes pour un tram au pretexte de la securité sur les voies SNCF et RFF impose des péages tres élevés pour le passage du tram !!

A Karlsruhe en Allemagne, sur certaines lignes les trams circulent sur les voies de la DB et croisent des ICE (TGV allemands) lancés à 220 km/h !! Alors c'est pas totalement irrealiste !!

Pour les "communautés tarifaires", ca se pratique quasiement partout en allemagne et ca ne pose aucun probleme !!

Mais c'est vrai que la SNCF et RFF sont tres puissants... Disons que le jour ou le transport régional serait déreglementé (ce qui est prévu dans les prochaines années) ce sera plus simple, la SNCF sera en concurrence avec d'autres opérateurs et ce sera a la region de s'organiser... Mais bon, les susceptibilités politiques sont aussi un peu fortes !!
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Précédente



Retourner vers Le tramway et les Projets en site propre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité