Page 4 sur 5

MessagePosté: 03 Juil 2006 18:22
par leolelionceau
freeman a écrit:J'ai vécu qques mois à Rouen l'an passé et ai pris le tram, pardon Metrobus. Toutes les stations du centre ville sont enterrées, parfois de façon assez profonde. Je trouve ca moins accessible et moins attracif que un tram vraiement sur la rue !

Là où le métro est "moins accessible" que le tram (tout cela étant bien sûr relatif), il a l'avantage d'être bien plus rapide (le VAL de Rennes file à une VC moyenne de 32km/h quand le tram de Nantes ligne 2 atteint difficilement les 20km/h). Et en général, même si un métro est "moins accessible" qu'un tram, il transporte plus de monde, car il est plus attractif. Le fait de gagner en vitesse commerciale (même très peu) permet d'améliorer l'attractivité d'un mode de transport, ce qui n'est pas négligeable.

freeman a écrit:Quand au détour via le Prat Ledan, ce serait vraiement dommage de ne pas le faire, ca ferait rater des correspondances evidentes bus-tram. D'autant qu'il y aurait de la place a faire un beau pole d'échanges la bas !!

Je suis bien d'accord, et je l'ai fait savoir à la mission tramway !! :P Mais ce détour coûte des sous supplémentaires en infra et en exploitation (+ de km parcourus), et pose un pb pour cette fameuse Poste de Recouvrance...

@ Capacity : si la boucle par Prat-Lédan est retenue, il est bien évident qu'il n'y aura pas de station en bas de la rue St Exupéry. Dans le cas contraire, elle pourrait se trouver soit au dessus de la rue Armorique, soit rue de la Porte avant la giration vers St Exupéry.
Il n'y a pas vraiment de règle concernant les distances inter-stations. D'une manière générale, c'est 300m pour du bus classique, 500m pour du tram et 750m pour un métro comme le VAL rennais. Cela dit, les arrêts sont d'une manière générale plus rapprochés en zone dense.

MessagePosté: 19 Jan 2007 20:31
par leolelionceau
Les élus de Bmo auraient d'ores et déjà opté pour le tram fer, ce avant même le conseil de communauté du 9 février (source brest.maville.com).
http://www.brest.maville.com/actu/re/ac ... -BKN_.html
A suivre ...

MessagePosté: 19 Jan 2007 21:18
par Capacity
Tant mieux après tout ! on n'en pas que du bien du pneu à Clermont Ferrand...

MessagePosté: 24 Jan 2007 11:28
par Patrick
Capacity a écrit:Tant mieux après tout ! on n'en pas que du bien du pneu à Clermont Ferrand...

Contrairement à ce que l'on dit le translohr fonctionne très bien à clermont les remarques viennent surtout de personne qui ne suportent pas que l'on appelle tramway ce type de matériel
Le translohr n'a rien à voir avec le bombardier de Caen et Nancy.

MessagePosté: 24 Jan 2007 14:26
par Capacity
Ceci vient aussi des passionnés présents Clermont. On entendrait des crissements de fer, pendant les virages et les aiguillages au niveau du rail central.

MessagePosté: 24 Jan 2007 17:10
par leolelionceau
Je confirme : voir ici, et

MessagePosté: 24 Jan 2007 19:51
par Capacity
Effectivement, d'après les commentaires fais par les passionnés, "il fait un vieux bruit de ferraille"! Le tramway de Clermont est très beau, mais n'est pas génial au niveau sonore. ça fait un peu toc, surtout avec la sonnette du tram quand il démarre...

MessagePosté: 30 Jan 2007 20:53
par Capacity
Aujourd'hui, des affiches partout en ville ont été placées concernant les concertations publiques pour l'insertion du tramway dans la ville :

Image

Un nouveau site, encore en construction et géré par la Société d'Economie Mixte du TRAMway, vient d'être créer afin de remplacer l'ancien

http://www.letram.info/

MessagePosté: 30 Jan 2007 21:09
par Matt
Le tram, ma ligne d'envie
voyez vous ça!
comme c'est chou :lol: :lol:

MessagePosté: 30 Jan 2007 21:27
par Capacity
La foçon dont est écrit le "T" du tram fait beaucoup penser aux 2 branches prévues (normalement) Froutven et Kergaradec, tourné d'un angle de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre.
Et oui! regardez bien!

Et je tiens à préciser que c'est "Le Tram, ma ligne d'envieS" ... lol

MessagePosté: 31 Jan 2007 13:29
par gwenoid29
C'est cool car il y a meme les dates de réunion sur l'affiche.

MessagePosté: 31 Jan 2007 14:45
par Capacity
Je pense que j'irai à la toute première, à Bohars le 12 Février.

MessagePosté: 25 Mar 2007 23:07
par gwenoid29
Moi,je pense que j'irai faire un tour à celle qui est prévue le 29 Mars à Plouzané,cette réunion de concertation publique me semble intéressante,et ca risque de créer des emplois dans le transport bus/tram du secteur brestois,mais aussi dans tous les autres qui seront en rapport avec ce projet...

MessagePosté: 25 Mar 2007 23:10
par PY
J'ai été à celle de Gouesnou lundi dernier, j'étais d'ailleurs le seul moins de 25 ans de l'assemblée !

Réunion fort intéressante, malgré des questions parfois un peu déplacées de la part de cartaines personnes ; et des conflits politiques qui n'avaient rien à voir avec le tram.

MessagePosté: 18 Sep 2007 09:39
par leolelionceau
Le site web est ouvert ! http://www.letram-brest.fr/