Deux tracés possibles pour la 2ème ligne de tram.

Pour suivre toute l'actualité du Tramway, et en débattre...

Deux tracés possibles pour la 2ème ligne de tram.

Messagepar PY » 06 Déc 2011 10:54

Bonjour,

Je vous invite à lire l'article suivant :


Elle ira à la Cavale-Blanche ou à Loscoat. En partant de l'entrée du port de commerce.
Le point de départ



D'après la dernière étude réalisée par Egis et le cabinet d'architectes Atelier de l'île, à la mi-novembre, la deuxième ligne de tramway partirait du rond-point du gaz, à l'entrée du port de commerce. Elle longerait les quais, qui seront alors interdits aux voitures. Allant jusqu'au quai Malbert, elle remonterait vers le centre ville par l'avenue Salaün-Penquer. De là, via l'avenue Clémenceau et le boulevard Foch, elle gagnerait la place Albert-1er. Tel est le tronc commun de cette ligne. Cet axe mesure 3,9 km et concerne 38 400 personnes.

L'axe Bellevue

Ce tracé reprend celui défini pour les bus se rendant à la Cavale-Blanche. Il longe l'avenue Le Gorgeu et les facs, bifurque dans l'avenue de Tarente, dessert la patinoire et l'école supérieure de commerce avant de se terminer à l'hôpital. Selon l'étude, dans un couloir de 500 m autour de cette ligne 38 232 personnes sont concernées par le tram : 22 150 habitants, 6 270 salariés, 9 812 étudiants. Il offre aussi la possibilité de créer, à plus long terme, une ligne de tram plus légère, en direction de Guilers.

L'axe Lambézellec

Comme nous l'avions déjà révélé (Ouest-France du 7 septembre), les études portent aussi sur un tracé remontant jusqu'à Loscoat. Même s'il est parallèle à la première ligne, ce tracé présente ses avantages. Il offre une jonction avec le futur contournement Nord de Brest. Depuis la place Albert 1er, ce tracé emprunterait la rue Paul-Doumer, tournerait à gauche dans le boulevard Léon-Blum, et continuerait en ligne droite vers Loscoat, via la rue Marcellin-Duval. La cité scolaire de Kerichen et la zone d'activité de Loscoat seraient desservies. Dans un couloir de 500 m, on trouve 20 560 habitants, 5 640 salariés et 8 338 étudiants (34 358 personnes au total).

La deuxième ligne

Elle devrait voir le jour vers 2020. Dans toutes les villes qui ont fait le choix d'un tram, les deux lignes sont systématiques. Cela permet de réorganiser l'ensemble du réseau de transport et d'améliorer son attractivité pour le public. La fourche prévue en bout de première ligne, après Pontanezen, ne peut pas suffire.

L'anecdote

La construction de la deuxième ligne a déjà commencé. Au carrefour de l'avenue Clemenceau et de la place de la Liberté, les ouvriers ont posé des rails perpendiculaires à ceux montant vers Strasbourg. Symbolique, certes, mais réel. Cela évitera de couper la circulation sur la première ligne pendant la construction de la seconde.


Source : Ouest-France

Avatar de l’utilisateur
PY
Administrateur
 
Messages: 470
Inscription: 28 Nov 2004 12:47

Re: Deux tracés possibles pour la 2ème ligne de tram.

Messagepar Gaoulahouran » 06 Déc 2011 14:41

Même si l'option Lambézellec me laisse assez perplexe (faible fréquentation ?, potentiel très limité ?), il est me semble préférable de la choisir afin de ne pas gaspiller de l'argent en démolissant ce qui a été fait sur l'autre axe vers l’Hôpital Caval ! La desserte de l'actuelle ligne 5 en bus suffit, ce qu'il faut améliorer c'est l'amplitude et la ponctualité pour éviter les trous de 15 minutes. J'ai lu qu'un couloir était créé entre le Gare et Liberté, et que l'amplitude sera élargie avec l'arrivée du Tram 1, donc aucun problème pour cet axe.
Gaoulahouran
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Inscription: 06 Déc 2011 14:27

Re: Deux tracés possibles pour la 2ème ligne de tram.

Messagepar Matt » 06 Déc 2011 20:22

Gaoulahouran a écrit:Même si l'option Lambézellec me laisse assez perplexe (faible fréquentation ?, potentiel très limité ?), il est me semble préférable de la choisir afin de ne pas gaspiller de l'argent en démolissant ce qui a été fait sur l'autre axe vers l’Hôpital Cavale ! La desserte de l'actuelle ligne 5 en bus suffit, ce qu'il faut améliorer c'est l'amplitude et la ponctualité pour éviter les trous de 15 minutes.


Pas faux
mais alors il faut faire quelque chose de bien sur le Gorgeu et Bellevue
Je veux dire un vrai busway, avec priorité totale du bus aux carrefours
pas trop cher à faire je pense: il faut "juste" recasser les ronds points de Le Gorgeu et mettre des priorités avec feu pour le bus

Ainsi, on gagne en régularité si le bus ne doit s'arrêter qu'aux stations. Ca ressemblera alors beaucoup à un tram
Matt
Membre acidu
 
Messages: 198
Inscription: 22 Nov 2005 13:15

Re: Deux tracés possibles pour la 2ème ligne de tram.

Messagepar Trambrest » 06 Déc 2011 22:45

Matt a écrit:
Gaoulahouran a écrit:Même si l'option Lambézellec me laisse assez perplexe (faible fréquentation ?, potentiel très limité ?), il est me semble préférable de la choisir afin de ne pas gaspiller de l'argent en démolissant ce qui a été fait sur l'autre axe vers l’Hôpital Cavale ! La desserte de l'actuelle ligne 5 en bus suffit, ce qu'il faut améliorer c'est l'amplitude et la ponctualité pour éviter les trous de 15 minutes.


Pas faux
mais alors il faut faire quelque chose de bien sur le Gorgeu et Bellevue
Je veux dire un vrai busway, avec priorité totale du bus aux carrefours
pas trop cher à faire je pense: il faut "juste" recasser les ronds points de Le Gorgeu et mettre des priorités avec feu pour le bus

Ainsi, on gagne en régularité si le bus ne doit s'arrêter qu'aux stations. Ca ressemblera alors beaucoup à un tram



...mais ça ne sera pas un tram...!

La cavale ça peut aussi être à terme une desserte vers le parc des expositions de penfeld et guillers (horizon 2030)....
bref ça n'est qu'une étude d'un cabinet...pour une réalisation dans 10/15 ans si réalisation il doit y avoir.... :mrgreen:
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Deux tracés possibles pour la 2ème ligne de tram.

Messagepar leolelionceau » 07 Déc 2011 10:22

Trambrest a écrit:bref ça n'est qu'une étude d'un cabinet...pour une réalisation dans 10/15 ans si réalisation il doit y avoir.... :mrgreen:


Effectivement il s'agit d'une étude que l'on nomme 3è phase de TCSP, et qui inclus la prospective concernant le réseau de TC de Bmo à 2025 on va dire ... soit l'échéance du PDU aujourd'hui en cours d'élaboration. Cette 3è phase de TCSP (après l'axe nord sud et le tram) inclus l'étude d'une 2è ligne de tram (avec les variantes/branches évoquées plus haut) et la réalisation d'un transport par câbles entre le bas Siam et les Capucins. Ce dernier point est pour l'instant la seule chose qui soit proposée à la réalisation d'ici 2015 : le projet sera proposé au vote des élus demain lors du conseil de communauté.
Quant à la 2è ligne de tram ... et bien pour ma part je pense qu'elle ne descendra pas sur le port dans un 1er temps (faible potentiel) à mais s'arrêtera à la gare, avec une connexion tram train, ou à défaut une correspondance quai à quai qui serait déjà un saut qualitatif très important. La branche Lambé semble la plus raisonnable en phase 1 pour éviter de casser ce qui a été réalisé il y a finalement peu de temps sur l'axe nord sud, qui pourrait toutefois être amélioré à finalement peu de frais : ex de la mise en priorité bus des entrées de rond point, comme Lorient l'a fait pour son Triskell, et une amélioration de la prise en compte des bus aux feux.
Pour répondre à freeman sur le passage d'une ligne de tram par Glasgow Desmoulins, on a quand même un obstacle majeur : la géométrie du carrefour en question empêche physiquement la giration d'un tram.
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Re: Deux tracés possibles pour la 2ème ligne de tram.

Messagepar Matt » 07 Déc 2011 12:13

leolelionceau a écrit:éviter de casser ce qui a été réalisé il y a finalement peu de temps sur l'axe nord sud, qui pourrait toutefois être amélioré à finalement peu de frais : ex de la mise en priorité bus des entrées de rond point, comme Lorient l'a fait pour son Triskell, et une amélioration de la prise en compte des bus aux feux.


Je vois que nous sommes d'accord
Je citais le busway de Nantes mais c'est la même chose.

Egalement, une extension de l'amplitude horaire de l'actuelle ligne 5 (bientôt lignes 1 et 2) pour avoir la même que le tram
Et dans l'idéal la même fréquence que le tram

A Clermont, ils ont appelé leur tram ligne A et leur ligne de bus principale ligne B, alors que toutes les autres lignes sont repérées avec des chiffres
Peut être que ça aide à visualiser qu'il s'agit d'une ligne majeure et que ça peut renforcer son attractivité?
c'est du détail j'avoue
Matt
Membre acidu
 
Messages: 198
Inscription: 22 Nov 2005 13:15

Re: Deux tracés possibles pour la 2ème ligne de tram.

Messagepar Matt » 07 Déc 2011 12:24

Trambrest a écrit:...mais ça ne sera pas un tram...!



Tout à fait
Je préfèrerais un tram (ne serait-ce que parce que mon appartement est situé non loin de l'itinéraire prévu et que donc son prix augmenterait :mrgreen:

Mais le busway est une bonne alternative si les finances venaient à manquer
Matt
Membre acidu
 
Messages: 198
Inscription: 22 Nov 2005 13:15

Re: Deux tracés possibles pour la 2ème ligne de tram.

Messagepar Trambrest » 08 Déc 2011 00:52

leolelionceau a écrit:
Trambrest a écrit:bref ça n'est qu'une étude d'un cabinet...pour une réalisation dans 10/15 ans si réalisation il doit y avoir.... :mrgreen:


Effectivement il s'agit d'une étude que l'on nomme 3è phase de TCSP, et qui inclus la prospective concernant le réseau de TC de Bmo à 2025 on va dire ... soit l'échéance du PDU aujourd'hui en cours d'élaboration. Cette 3è phase de TCSP (après l'axe nord sud et le tram) inclus l'étude d'une 2è ligne de tram (avec les variantes/branches évoquées plus haut) et la réalisation d'un transport par câbles entre le bas Siam et les Capucins. Ce dernier point est pour l'instant la seule chose qui soit proposée à la réalisation d'ici 2015 : le projet sera proposé au vote des élus demain lors du conseil de communauté.


Un vote qui ne sera au final qu'une simple formalité vu la présentation faite par la majorité municipale...donc pas de mauvaise surprise à attendre de ce coté là me semble t'il.... :wink:

leolelionceau a écrit:Quant à la 2è ligne de tram ... et bien pour ma part je pense qu'elle ne descendra pas sur le port dans un 1er temps (faible potentiel) à mais s'arrêtera à la gare, avec une connexion tram train, ou à défaut une correspondance quai à quai qui serait déjà un saut qualitatif très important.


Sur ce point de vue je partage votre vision.
Si la descente d'une rame de tram sur le port ne présente aucune difficulté technique insurmontable, on ne voit pas en effet quel potentiel à court et moyen terme, justifierait sa réalisation.

Économiquement parlant ça ne me semble pas envisageable.

Il me semble que l'on peut constater a quel point les actuels bus 5 (terminus Elorn) sont vides d'usagers, hors heures dites d'embauches et de débauches des personnels travaillant sur le port et sa zone tertiaire.
- à ce propos il serait intéressant de savoir de quels zones d'habitation, sont les salariés qui travaillent sur le port....
au vu du nombre de véhicules qui stationnent sur l'ensemble des parkings....?
Sans doute pas de la ville même, mais plutôt de la seconde voir de la troisième couronne, donc par définitions, non captifs des TC, ces derniers n'étant guére attractifs vers la zone portuaire...(changement/correspondances - temps de parcours etc....).

- Salariés du tertiaires.....peu captifs vu ce que je viens d'énoncer. (à vérifier ou moduler).
- Salariés du secteur industriels : horaires décalés ne correspondant pas aux tc et en nombre décroissant depuis plusieurs décennies.... Reste les salariés des entreprises de sous traitances mais c'est une clientèle également peu captive (véhicules d'entreprise ou de service, embauche directement sur les chantiers du moment répartis sur l'ensemble de l'agglo et de ses couronnes sans un passage forcé par l’entreprise/siége).
- Population du port : réduite à sa plus simple expression depuis les années 80
- Les commerçants et indépendants : là encore véhicule de l'entreprise pour les patrons/ ou frais réels selon statut + horaires décalés pour les employés = clientèle potentielle non captive des TC.

Reste la clientèle de tous ces établissements/entreprises/cabinets...pas de quoi remplir une rame de tram toutes les 15 mn sachant qu'en soirée, à l'exception des vendredi et samedi, les établissements du port de commerce ne font pas salle comble sur plusieurs services, le port de commerce n'étant pas non plus, la place de la comédie à Montpellier ou la place du Commerce à Nantes (ne serait ce que par environnement et d'une certaine façon le climat :mrgreen: ).

Vous parlez d'une correspondance tram/train, j’espère que le lecteur ne comprendra pas Tram-Train....qui malgré des évocation ici où là (presse etc) ne me semble pas d'actualité pour l'agglo brestoise. Rappelons que le tram-train tel qu'aujourd'hui existant ici ou là, relève avant tout de la compétence régionale et non de celle de l'agglo, et le seul tram-train que je connaisse, sans rupture de charge entre le réseau ferré d'une agglo et les voies de RFF, est celui de Mulhouse.....

Pour Brest, Il semblerait que des études soient en cours pour redéfinir les abords de la gare SNCF afin d'y créer un véritable pôle multimodal....à l'instar de ce qui existe déjà ou existera dans d'autres villes.
On parlé de raser la halle de l'ex Sernam...mais aussi de revoir l'ensemble de la rue kérros....et de son "horrible" parking gratuit....toujours saturé,(un loueur y stationne une grande partie de son parc au détriment des usagers..) pas vraiment sécurisant, sombre et mal fréquenté...
Je suppose donc qu'à moyen terme une prolongation du tram vers Gare SNCF, pourrait permettre à celui ci de s'intégrer dans cet "espace gare revu et corrigé" afin de donner correspondance aisée au TER/TGV.....
j'ai cru également comprendre que "ce pôle multimodal revu et corrigé" ne verrait pas le jour (au mieux) avant l'arrivée du TGV horizon 2017...?
-


leolelionceau a écrit:La branche Lambé semble la plus raisonnable en phase 1 pour éviter de casser ce qui a été réalisé il y a finalement peu de temps sur l'axe nord sud, qui pourrait toutefois être amélioré à finalement peu de frais : ex de la mise en priorité bus des entrées de rond point, comme Lorient l'a fait pour son Triskell, et une amélioration de la prise en compte des bus aux feux.


Effectivement, cela pourrait être une opération peu couteuse (au regard d'un tram) permettant d'améliorer la fluidité et la ponctualité en attendant que la ligne arrive à saturation ce qui n'est pas pour demain. Un bus way suffirait amplement sur cet axe, qui passé une certaine heure n'attire plus les foules (passé 20 h les visites à l’hôpital sont par exemple terminées)...

Une bonne amplitude horaire et un haut niveau de service pourrait être une étape intermédiaire permettant de patienter 15 ans si l'on tient compte de l'amortissement minimum du matériel..me semble t'il, et surtout d'appréhender la conjoncture à venir, tant économique que fiscale de l'agglo, et d'une façon générale de la région, de l'état, via leurs participation ou non à ces projets de TCSP.

Car n'oublions pas que sauf retournement de situation, qu'une réorganisation des collectivités territoriales est actuellement en cours et que la RGPP poursuit son bonhomme de chemin.....
Qui sait demain dans cette nouvelle organisation, comment seront ventilés les diverses dotations des uns ou des autres....
Les régions pourront elles abonder aux projets de tscp des agglos ?
L'état sera t'il toujours partenaire ? (si Brest n'avait pas profité de cette aubaine je doute qu'aujourd'hui le chantier ait débuté...)

Bref pour en revenir à cet article de Ouest France, je n'y vois rien de nouveau sous le soleil....sauf sans doute l'envie de vendre un peu de papier, sur un sujet encore sensible dans la population....
Il faudra sans doute attendre 2014 pour en savoir un peu plus....me semble t'il, cet article ne restant que d'éventuelles prospectives... :mrgreen:

Bien sur le débat est ouvert et ces propos ne sont que mon humble perception. :wink:
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Deux tracés possibles pour la 2ème ligne de tram.

Messagepar Matt » 08 Déc 2011 11:57

Trambrest a écrit:Si la descente d'une rame de tram sur le port ne présente aucune difficulté technique insurmontable, on ne voit pas en effet quel potentiel à court et moyen terme, justifierait sa réalisation.

Économiquement parlant ça ne me semble pas envisageable.


Bien d'accord

D'ailleurs lorsque "l'axe nord sud" a été réalisé, la ligne 5 n'est pas descendue au port tout de suite. Elle a eu la gare pour terminus un an ou 2 au moins sjmsb. Ce qui signifie bien que ce n'est pas le tronçon le plus fréquenté de la ligne.

Sur cette ligne qui est captif et peut justifier une certaine fréquentation ?

une partie de voyageurs de la gare
une partie des étudiants (ce sont d'ailleurs parfois les mêmes qui utilisent la gare) [Pôle Santé Bouguen Kergoat... en fait quasi tout le campus UBO de "Brest-même" se trouve le long de cet axe]
des seniors allant aux 2 sites principaux du CHU
des habitants des logements collectifs (kerbernier, bellevue, bourbonnais)

mais au port? bof effectivement peu de captifs.

En conséquence, je verrais bien un phasage des travaux si travaux il y a sur cet axe un jour et si on ne décide pas d'en faire un vrai busway à la place

Matt
Membre acidu
 
Messages: 198
Inscription: 22 Nov 2005 13:15

Re: Deux tracés possibles pour la 2ème ligne de tram.

Messagepar leolelionceau » 08 Déc 2011 12:28

Il ne faut pas raisonner uniquement "captifs". Si c'est la base de la clientèle des TC, on sait très bien qu'avec un service de qualité (type métro, tram, bhns entre autres) on attire une clientèle nouvelle. Si on ne comptait que sur les "captifs", aucun projet de tcsp ne sortirait de terre.
Pour moi l'intérêt d'un tram (en voie unique, à hauteur d'un tram sur 2 en provenance de la gare) vers le port résiderait dans la création d'un vrai lien ville-port, qui aujourd'hui est très imparfait, ainsi qu'une très belle opération de prestige. Il y a aussi pas mal d'emplois sur le port de co notamment dans la zone PME PMI, une salle de spectacle bien mal desservie en soirée (pour ne pas dire pas du tout) et un potentiel de report modal assez fort via un P+R au niveau du giratoire du gaz. Mais ça fait qd même cher du km tram, sauf à se contenter d'aménagements sommaires sur les rampes et à réutiliser des emprises ferrées rue de l'Elorn.
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Re: Deux tracés possibles pour la 2ème ligne de tram.

Messagepar Matt » 08 Déc 2011 12:43

leolelionceau a écrit:Il ne faut pas raisonner uniquement "captifs".


Me suis sans doute mal exprimé
Mais bien sûr qu'il ne faut pas uniquement raisonner comme cela.

Il y a aussi pas mal d'emplois sur le port de co notamment dans la zone PME PMI, une salle de spectacle bien mal desservie en soirée (pour ne pas dire pas du tout)


+1 pour la Carène non desservie en TC au moment où elle est utilisée, c'est à dire en soirée
Comment rentrer d'un concert? Impossible
Matt
Membre acidu
 
Messages: 198
Inscription: 22 Nov 2005 13:15

Re: Deux tracés possibles pour la 2ème ligne de tram.

Messagepar Trambrest » 09 Déc 2011 00:01

leolelionceau a écrit:Il ne faut pas raisonner uniquement "captifs". Si c'est la base de la clientèle des TC, on sait très bien qu'avec un service de qualité (type métro, tram, bhns entre autres) on attire une clientèle nouvelle. Si on ne comptait que sur les "captifs", aucun projet de tcsp ne sortirait de terre.


Sur le fond nous sommes d'accord.
Si la première ligne de tram avait été mise en service à la suite du premier référendum,(1989) sans doute la desserte du port eut elle été aujourd'hui envisageable comte tenu de l’amortissement bien avancé de la première....et les améangements de cette dernière décennie auraient pu être pensés en prévision de cette extension. Si tram il ya demain sur cette extension il se fera en tenant compte des aménagement fonciers déjà opérés et relativement récents voir très récents, ce qui n'est pas du tout le même contexte et rend les choses plus difficiles voir extrêmement contraignantes....
leolelionceau a écrit:Pour moi l'intérêt d'un tram (en voie unique, à hauteur d'un tram sur 2 en provenance de la gare) vers le port résiderait dans la création d'un vrai lien ville-port, qui aujourd'hui est très imparfait, ainsi qu'une très belle opération de prestige. Il y a aussi pas mal d'emplois sur le port de co notamment dans la zone PME PMI, une salle de spectacle bien mal desservie en soirée (pour ne pas dire pas du tout)


Pour la salle de spectacle(la Carène) si les choses se sont bien passées au niveau de la finalisation du plan de desserte tram/bus de juin 2012, l'actuelle 5 et future je ne sais plus quel numéro, ne verra t'elle pas ses horaires élargis en soirée comme cela semblait acquis pour certaines lignes de bus dites lianes ? (23h30 en semaine?) Auquel cas il suffirait en lissant les horaires de faire descendre tous les bus terminus gare au port pour absorber les usagers les soirs de concerts en avant concert et en sortie de concert ?
Pour ce qui est d'une opération de prestige oui sans doute, à conditions que les moyens suivent.

Pour ce qui est des salariés des PME/PMI une enquête sur leurs déplacements domicile travail,
saura fournir le moment venu de précieux renseignements...comme je l'avais souligné dan le post précédents.

leolelionceau a écrit: (...)et un potentiel de report modal assez fort via un P+R au niveau du giratoire du gaz.

On peut en effet tout imaginer....y compris que sncf cède/vende quelques arpents de terrain de sa gare fret démesurée depuis sont transfert et encore plus aujourd'hui, compte tenu de la conjoncture peu favorable au fret sur rail.
(en France !).
Qui a connu l'activité de la gare Fret Brest-Bassins, jusque dans les années 80 doit pleurer en voyant cette friche ferroviare construite à grands frais il n'y a pas 20 ans et complétement sous utilisée, voir réduite, depuis deux ans, à quelques wagons de gaz une fois/semaine !
Pour en revenir au P+R tout dépendra de la formule retenue en terme d’accessibilité, financière et pratique, pour l'usager,j'entends.
(Notons qu'à 6 mois et demi de l'inauguration du tram on ne connait toujours pas quelles seront ses modalités pour les P+R brestois....Notons également qu'Angers dont le tram circule depuis 6 mois vient seulement de prendre une décision entérinant la tarification et les modalités pratiques d'utilisation de ces P+R....Nous ne sommes donc pas si en retard que ça à Brest pour le faire :wink:)

www.angers.maville.com a écrit:Angers. Laisser sa voiture au parking-relais pour prendre le bus ou le tram


Image
Laisser sa voiture pour prendre le tram
© Philippe Renault, Ouest-France


Trois parkings-relais, situés le long de la ligne de tramway, sont réservés aux utilisateurs de bus ou du tramway à Angers, depuis hier, lundi 5 décembre. Ils peremttent de laisser sa voiture pour emprunter ensuite les transports en commun.

Ils sont situés à Avrillé, parking Ardennes, rue Mendès-France, et à Angers, parking des des Hauts-de-Saint-Aubin (boulevard Auriol) et de la Roseraie (boulevard d’Arbrissel).

L’accès à ces parkings est gratuit pour les personnes en possession d’un titre de transport (carte A’tout ou ticket en cours de validité). Il suffit alors de présenter ce titre à la borne d’entrée pour accéder au parking.



Pour les personnes qui n’ont pas de titre de transport, un ticket Irigo vierge est automatiquement délivré lors de l’entrée au parking. Ce ticket doit être chargé à la borne automatique de la station de tramway située à proximité, et permet de bénéficier du tarif spécial: parking et ticket de bus.

Ce tarif de 3,60 € inclut le stationnement illimité dans le parking-relais. Il donne également droit, pour tous les occupants du véhicule (soit neuf personnes maximum), à un aller-retour en tramway ou en bus. L’aller comme le retour sont limités à une heure, avec correspondances illimitées.

Le titre de transport remis à l’entrée du parking est nécessaire pour lever les barrières lors de la sortie.

Ouest-France





leolelionceau a écrit:Mais ça fait qd même cher du km tram, sauf à se contenter d'aménagements sommaires sur les rampes et à réutiliser des emprises ferrées rue de l'Elorn.


c 'est clair... :mrgreen: d'autant qu'il faudra tout enlever et tout refaire y compris les réseaux.....quasiment sans doute le prix d'une installation à neuf comme sur l'axe Plymouth ou route de Gouesnou le gros œuvre en moins sur la partie actuellement gazonnée de rue de l'Elorn.....peu longue par rapport à la partie Gare.Sncf/Carène.... :mrgreen:
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Deux tracés possibles pour la 2ème ligne de tram.

Messagepar freeman » 11 Déc 2011 20:54

Petite question stupide: il arriverait a descendre au port le tram? Je parle techniquement, la pente est pas trop forte?

Je ne comprendrai pas que bellevue n ait pas de tram. Le busway est un tram light, une solution d attente dans le cas de brest. C est d ailleurs ce quartier qui avait ete choisi pour la premiere ligne (il fut un temps). De plus l extension vers Guilers est interessante, cela premettrait de faire un parking relai captant toute la clientele venant de st renan et de la cote avec ma desserte du parc des expositions. Les infrastructures du busway existantes limiteront les travaux de reamenagement urbain.

Pour le port effectivement c est un peu limite, sauf a faire un grand parking relai. L idee d un tram-train vers landerneau morlaix avec du materiel type avento/stadler serait possible, avec un pole de correspondance pres du moulin blanc pour l arricee de plougastel. Si on envisage une frequence de tram a 7,5 minutes en journee, on peut imaginer 1/2 vers kerhuon, 1/4 vers landerneau/morlaix (soit ttes les 30 min).

La branche loscoat est un peu plus fermee par contre, pas trop d extension. Et mis a part les cites scolaires croix rouge/kerichen, peu de gros flux de trafic. D ailleurs la desserte est "raisonnable" actuellement avec les lignes 2/11 en standard, compare a la ligne 5 fortement capacitaire (et ce depuis longtemps, avant 2 lignes 5 & 10 se partageaient la desserte toutes deux en articule)

Petite rectification de l article: rouen n a pas fait de 2e ligne, il n y a eu qu une seule extension sur une des deux branches depuis la mise en ligne. Pour le deuxieme axe c est du busway qui a ete choisit.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Deux tracés possibles pour la 2ème ligne de tram.

Messagepar capitainefilip » 22 Déc 2011 15:11

Je trouve également que l'inclinaison des rampes du port est assez importante ! Enfin ça n'a pas l'air de poser problème apparemment...
En tout cas, j'estime que la desserte du port par le tramway est tout à fait légitime.
Il y a en effet de nombreuses entreprises, la Carène, les nombreux restaurants, bars & commerces fréquentés aux beaux jours jusque tard le soir, sans compter les marins des armements basés au port qui aujourd'hui sont en voiture, mais qui demain pourraient être en tram (P+r) !
Une rame sur deux pourrait faire terminus à la gare, et une rame sur deux pousser jusqu'au port ! (comme la L5 actuellement)

Et puis ça ne vous fait pas rêver, un joli défilé de rames vert anis sur les quais ? :mrgreen:

Mais tant qu'à descendre au port, pourquoi ne pas pousser jusqu'à Océanopolis ? ...
capitainefilip
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Inscription: 13 Mar 2010 05:00
Localisation: Nantes / Brest

Re: Deux tracés possibles pour la 2ème ligne de tram.

Messagepar leolelionceau » 22 Déc 2011 15:50

capitainefilip a écrit:Je trouve également que l'inclinaison des rampes du port est assez importante ! Enfin ça n'a pas l'air de poser problème apparemment...
En tout cas, j'estime que la desserte du port par le tramway est tout à fait légitime.
Il y a en effet de nombreuses entreprises, la Carène, les nombreux restaurants, bars & commerces fréquentés aux beaux jours jusque tard le soir, sans compter les marins des armements basés au port qui aujourd'hui sont en voiture, mais qui demain pourraient être en tram (P+r) !
Une rame sur deux pourrait faire terminus à la gare, et une rame sur deux pousser jusqu'au port ! (comme la L5 actuellement)

Et puis ça ne vous fait pas rêver, un joli défilé de rames vert anis sur les quais ? :mrgreen:

Mais tant qu'à descendre au port, pourquoi ne pas pousser jusqu'à Océanopolis ? ...


Les rampes sont moins pentues que le rue de la Porte ou la rue St Ex, donc c'est du gâteau :P
Quant à descendre à Océanopolis, c'est farfelu ... qd voit bien la fréquentation de la ligne régulière n°15, on comprend pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Suivante



Retourner vers Le tramway et les Projets en site propre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron