Mise au Point du réseau....?

Pour suivre toute l'actualité du Tramway, et en débattre...

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar freeman » 12 Juil 2012 15:43

Merci pour ces infos!

Comme lu sur un autre forum, le rodage semble difficile!

Peut etre aurait il fallu maintenir l'ancien réseau de bus avec le tram en rodage pendant l'été, ou au moins le mois de juillet, et une fois le tram fiablisé mettre début aout le nouveau réseau de bus afin qu'il soit aussi fiabilisé à la fin de l'été pour la rentrée.

Ce n'est pas surprenant ces bugs, ni spécialement choquant: ce qu'il est plus surpenant c'est la non anticipation de l'opérateur qui aurait pu mettre une "capacité de reserve" en cas de probleme du tram, par exemple quelques bus en "reserve chaude" prépositionnés. Et d'autant plus, comme il a déja été dit, que l'opérateur n'est pas une régie municipale ou une petite compagnie, mais un grand groupe international qui a déja géré des mises en service!

Bon courage à vous pour l'été!

Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar patrick 29 » 12 Juil 2012 19:07

J, ai appris que d'autres réseaux exploités par kéolis avaient également de gros problemes avec le nouveau saeiv.
il va falloir patienter.
J' ai voulu faire des photos à liberte sept rames sont remontées de siam avant l' arrivee d' une rame en direction de recouvrance

Une chose qui ma choqué hier c'est de voir quatre rames bloquees dans la circulation sur le pont de recouvrance! Et meme des bus!

Autre chose. L état de la plateforme vers pte de plouzané est dans un etat pitoyable! on dirait du travail baclé. ...Je n' ai jamais vu une chose semblable sur les autres reseau de tramw ay
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar Waj29 » 12 Juil 2012 19:09

Tiens d'ailleurs concernant les annonces il y a des nouvelles, on peux entendre n'importe quand "cette ligne est en destination de porte de..." et plus intéressant à la station Europe on entend une annonce disant qu'il faut sortir à la prochaine station si l'on c'est trompé de tram, en français et breton.

Sinon il parait que les Korrigo brestoises ne fonctionnent pas à Rennes et inversement.?
Waj29
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Inscription: 17 Nov 2010 23:54

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar Trambrest » 12 Juil 2012 21:44

Waj29 a écrit:Tiens d'ailleurs concernant les annonces il y a des nouvelles, on peux entendre n'importe quand "cette ligne est en destination de porte de..." et plus intéressant à la station Europe on entend une annonce disant qu'il faut sortir à la prochaine station si l'on c'est trompé de tram, en français et breton.

C'est normal...il doit être statiquement prouvé que l'on parle d'avantage breton coté Europe qu'anglais....et d'avantage anglais du coté de Liberté.....c'est vraiment du n'importe quoi limite folklore ! :mrgreen:

Waj29 a écrit:Sinon il parait que les Korrigo brestoises ne fonctionnent pas à Rennes et inversement.?

D'aprés Bibus pas avant septembre....les "protocoles" n'étant pas au point.....

Encore un fossé entre les promesses et les faits.....

Un abonné B' qui recevait auparavant son coupon nominatif à domicile, se doit désormais dans l'obligation d'aller chercher son reçu à l'agence Bibus en début de mois et faire 30 à 40 mn de queue.....parceque les DAB ne proposent aps encore cette option....s'il veut pouvoir avoir sa participation employeur sur son bulletin de salaire du mois....

encore une fois un gros plus en terme de service.... :mrgreen:

et devinez qui est le dindon de la farce....: l'usager

Enfin aujourd'hui encore des écarts de 4/5 mn avec les horaires théoriques...bref de quoi louper les correspondances bus qui vont bien mais sont plus rares avec les horaires d'été.....et d'arriver en retard au final de 15/20 mn.....
un comble non ?

Du reste j'ai encore entendu parler ce matin d'un collectif.....des usagers des tc Brestois....

Les gentils brestois si sages d'habitude, seraient ils déterminés à monter les dents ?

Enfin on notera la pub Bibus annonçant un tram toutes les 6 mn durant les fêtes maritimes....super pour l'image de marque...mais quid de ceux qui vont bosser au quotidien en TC et qui n'ont aucune garantie d'horaire ?

Kéolis se moque tout simplement de ceux qui la font vivre au quotidien (et encore je suis poli)!! :mrgreen:
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar Waj29 » 12 Juil 2012 22:35

Moi je l'aime bien le vert anis... avec cet effet miroir sur le dessus, je trouve le tram très design par rapport aux autres villes.

Pour moi il y a de quoi critiquer le tramway, il s'agit d'une fonction dont de nombreuses personnes en dépendent, pour aller travailler par exemple, et donc Kéolis doit normalement être au point. Kéolis qui est habitué à des mises en service de tram il me semble, vu la taille du groupe. Normalement on aurait accepter 2 semaines de bugs, mais là c'est la troisième et toujours aucun horaire respecté et encore c'est pas tout mais tout ce qu'a annoncé Bibus à été retardé dont certaines choses très importantes pour l'usagé.

Après concernant les annonces, pour moi c'est pas logique d'avoir certaines fois du Breton et du français, certaines fois de l'anglais et du français, certaines fois les trois. On met les trois à chaque fois et puis c'est tout.

Mais bon je constate que Bibus n'était pas du tout au point, et que les conducteurs sont toujours au point d'apprendre à conduire... La vitesse est très différente chez certains.

Pour rappel, Kéolis est chargé de gérer bibus qui est une compagnie de transports en communs de Brest. Kéolis est donc chargé d'une mission de service public et doit satisfaire le public.
Waj29
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Inscription: 17 Nov 2010 23:54

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar michel » 12 Juil 2012 22:51

Waj29 a écrit:Sinon il parait que les Korrigo brestoises ne fonctionnent pas à Rennes et inversement.?


En tout cas pas pour tout le monde,j 'utilise ma carte korrigo faite à rennes et ca marche très bien. :D
michel
 

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar Trambrest » 13 Juil 2012 00:30

michel a écrit:
Waj29 a écrit:Sinon il parait que les Korrigo brestoises ne fonctionnent pas à Rennes et inversement.?


En tout cas pas pour tout le monde,j 'utilise ma carte korrigo faite à rennes et ca marche très bien. :D


mais pas l'inverse....lol
il parait que c'est une histoire de protocole informatique....sur Brest (va comprendre avec kéolis and co....!) :mrgreen:
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar gr29 » 13 Juil 2012 09:52

freeman a écrit:Merci pour ces infos!

Comme lu sur un autre forum, le rodage semble difficile!

Peut etre aurait il fallu maintenir l'ancien réseau de bus avec le tram en rodage pendant l'été, ou au moins le mois de juillet, et une fois le tram fiablisé mettre début aout le nouveau réseau de bus afin qu'il soit aussi fiabilisé à la fin de l'été pour la rentrée.

Ce n'est pas surprenant ces bugs, ni spécialement choquant: ce qu'il est plus surpenant c'est la non anticipation de l'opérateur qui aurait pu mettre une "capacité de reserve" en cas de probleme du tram, par exemple quelques bus en "reserve chaude" prépositionnés. Et d'autant plus, comme il a déja été dit, que l'opérateur n'est pas une régie municipale ou une petite compagnie, mais un grand groupe international qui a déja géré des mises en service!

Bon courage à vous pour l'été!


Effectivement le rodage est très très difficile .... Quasiment rien ne fonctionne correctement !

- De nombreux abonnés n'ont toujours pas reçu leur carte Korrigo. Vous allez chez Bibus : après 1 heure d'attente on vous demande de revenir plus tard !

- La billeterie automatique fonctionne une fois sur deux. Vendredi dernier, au départ de Kergaradec, j'étais avec ma fille qui n'a pas de carte : il fallait acheter son ticket dans le bus 7 qui venait d'arriver, le distributeur automatique ne fonctionnant pas. Ou alors voyager sans ticket : bon exemple pour les enfants.

- Les horaires : n'en parlons pas .... Aucun bus, aucun tram à l'heure ....

- Des bus archi bondés à certaines heures : Bibus pourrait peut-être prévoir des bus doubles à certaines heures, si ce n'est pas trop demander ....

- Un nouveau réseau plus que discutable. Certains quartiers y perdent beaucoup : Le Restic. Ponta : plus aucune desserte hormis le Tram. Par exemple : quelqu'un peut-il m'indiquer comment aller de Lambézellec à Ponta par les TC ? etc ...

- Des fréquences bus moins importantes. Si vous regardez bien, malgré toute la pub Bibus ( moi j'appelle celà de la désinformation, et même du foutage de ...... ), l'usager quotidien y perd beaucoup .

- Le site internet : il fonctionne qu'en il veut.

- Les alertes SMS : avant je recevait fréquemment des alertes par SMS en cas de perturbation du réseau. Aujourd'hui plus aucune alerte. Exemple : je travaille au port de commerce. Hier jeudi 12/07, Bibus a décidé d'interrompre la desserte du port ( lignes 1, 2 et 4 ) en raison des préparatifs de la fête. Okay : je le comprends tout à fait. Par contre ils n'ont diffusé aucune information ( site internet : rien, SMM : aucun ). J'arrive à l'arrêt du bus sous une pluie battante : affichette "pas de bus cet après-midi". Je suis donc remonté du port à pied sous un déluge. A Liberté j'ai pris le bus 3 vers Lambézellec : il n'y avait pas de place pour tout le monde !

Je suis un usager quotidien du Bus : matin et soir ( domicile/travail ), plus le week-end. Jusqu'à présent j'étais plutôt content : ça marchait très bien. Là, depuis un mois, c'est la catastrophe. Il va falloir que Bibus ( ou BMO ? ) rectifie celà. Si ils veulent inciter les personnes comme moi, c'est à dire celles qui ont le choix entre leur véhicule ou les transports en commun, et bien c'est mal parti ! Je prends les TC par conviction et également parce que c'est plus économique que la voiture. Mais là, dans de telles conditions, c'est le calvaire. Avant je rentrais du travail en 25 minutes environ, dans le confort, c'est à dire assis un livre à la main. Maintenant c'est 45 minutes ou plus, debout dans un bus bondé. Je vais attendre la rentrée. Si ça ne change pas j'arrête: un usager de moins.

Enfin je précise que j'étais très entousiaste par l'arrivée du Tramway à Brest. C'est la douche froide !!! :evil:
gr29
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Inscription: 13 Juil 2012 08:49

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar Trambrest » 13 Juil 2012 18:03

gr29 a écrit:
freeman a écrit:Merci pour ces infos!

Comme lu sur un autre forum, le rodage semble difficile!

Peut etre aurait il fallu maintenir l'ancien réseau de bus avec le tram en rodage pendant l'été, ou au moins le mois de juillet, et une fois le tram fiablisé mettre début aout le nouveau réseau de bus afin qu'il soit aussi fiabilisé à la fin de l'été pour la rentrée.

Ce n'est pas surprenant ces bugs, ni spécialement choquant: ce qu'il est plus surpenant c'est la non anticipation de l'opérateur qui aurait pu mettre une "capacité de reserve" en cas de probleme du tram, par exemple quelques bus en "reserve chaude" prépositionnés. Et d'autant plus, comme il a déja été dit, que l'opérateur n'est pas une régie municipale ou une petite compagnie, mais un grand groupe international qui a déja géré des mises en service!

Bon courage à vous pour l'été!


Effectivement le rodage est très très difficile .... Quasiment rien ne fonctionne correctement !

- De nombreux abonnés n'ont toujours pas reçu leur carte Korrigo. Vous allez chez Bibus : après 1 heure d'attente on vous demande de revenir plus tard !

- La billeterie automatique fonctionne une fois sur deux. Vendredi dernier, au départ de Kergaradec, j'étais avec ma fille qui n'a pas de carte : il fallait acheter son ticket dans le bus 7 qui venait d'arriver, le distributeur automatique ne fonctionnant pas. Ou alors voyager sans ticket : bon exemple pour les enfants.

- Les horaires : n'en parlons pas .... Aucun bus, aucun tram à l'heure ....

- Des bus archi bondés à certaines heures : Bibus pourrait peut-être prévoir des bus doubles à certaines heures, si ce n'est pas trop demander ....

- Un nouveau réseau plus que discutable. Certains quartiers y perdent beaucoup : Le Restic. Ponta : plus aucune desserte hormis le Tram. Par exemple : quelqu'un peut-il m'indiquer comment aller de Lambézellec à Ponta par les TC ? etc ...

- Des fréquences bus moins importantes. Si vous regardez bien, malgré toute la pub Bibus ( moi j'appelle celà de la désinformation, et même du foutage de ...... ), l'usager quotidien y perd beaucoup .

- Le site internet : il fonctionne qu'en il veut.

- Les alertes SMS : avant je recevait fréquemment des alertes par SMS en cas de perturbation du réseau. Aujourd'hui plus aucune alerte. Exemple : je travaille au port de commerce. Hier jeudi 12/07, Bibus a décidé d'interrompre la desserte du port ( lignes 1, 2 et 4 ) en raison des préparatifs de la fête. Okay : je le comprends tout à fait. Par contre ils n'ont diffusé aucune information ( site internet : rien, SMM : aucun ). J'arrive à l'arrêt du bus sous une pluie battante : affichette "pas de bus cet après-midi". Je suis donc remonté du port à pied sous un déluge. A Liberté j'ai pris le bus 3 vers Lambézellec : il n'y avait pas de place pour tout le monde !

Je suis un usager quotidien du Bus : matin et soir ( domicile/travail ), plus le week-end. Jusqu'à présent j'étais plutôt content : ça marchait très bien. Là, depuis un mois, c'est la catastrophe. Il va falloir que Bibus ( ou BMO ? ) rectifie celà. Si ils veulent inciter les personnes comme moi, c'est à dire celles qui ont le choix entre leur véhicule ou les transports en commun, et bien c'est mal parti ! Je prends les TC par conviction et également parce que c'est plus économique que la voiture. Mais là, dans de telles conditions, c'est le calvaire. Avant je rentrais du travail en 25 minutes environ, dans le confort, c'est à dire assis un livre à la main. Maintenant c'est 45 minutes ou plus, debout dans un bus bondé. Je vais attendre la rentrée. Si ça ne change pas j'arrête: un usager de moins.

Enfin je précise que j'étais très enthousiaste par l'arrivée du Tramway à Brest. C'est la douche froide !!! :evil:


Et voila...enfin on dit les choses...et prise point par point elle sont factuelles !
J'appartiens à la même catégorie d'usagers...ceux qui font le choix des TC.....
Je plaints ceux qui sont 100% captifs....

J'ajouterai que, pour autant aucune remise commerciale n'est envisagée pour tous ces désagréments.....et que Bibus encaisse sans broncher chèques ou prélèvements automatiques....

Que diriez vous si demain vous aviez du gaz de l'eau de l’électricité par intermittence....et que GDF, EDF ou Eau du Ponant vous disaient qu'ils sont désolés pour ces bugs ?
Vous me direz ça ne passerait pas comme ça car 99% de la population est captive alors que les TC si on arrive à 10% sur Brest on est gras pour la statistique !

Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar gr29 » 14 Juil 2012 18:54

Entièrement d'accord avec Trambrest.

Si vous payez votre abonnement internet, mettons 30€ /mois, et que du jour au lendemain votre opérateur téléphonique réduit le débit de moitié ? Et bien c'est exactement ce qui se passe pour les usagers des bus qui n'habitent pas à proximité de la ligne de Tram ! On est passé de 10 méga à 5 méga pour le même prix. Et on ne peut pas changer d'opérateur !

Il est évident que Bibus a cherché à faire des économies par la mise en place de son nouveau réseau. Rien n'est du au hasard. Les messieurs des bureaux ont fait des stats et ont sciemment décidé de rentabiliser au maximum les bus : on supprime des dessertes, on diminue les fréquences, on rallonge des parcours, etc …. Ceci s'est fait en douce, l'attention de tout le monde étant tournée vers le Tram.

Il y a une règle de base qui semble avoir été complètement oubliée : en matière de TC l'offre précède la demande ! Si il n'y a pas une offre correcte vous ne pourrez pas convaincre les gens d'utiliser les TC. Seuls les captifs ( comme les appelle Trambrest ) les utiliseront. Quelqu'un qui a le choix n'utilisera les TC que si il y a une bonne offre ! Sinon les gens fuient. Ils font quelques essais et puis arrêtent ! Je connais des quartiers où c'est malheureusement ce qui va se passer.

Que fait BMO ? C'est quand même eux qui délèguent le service. Ils n'ont donc pas regardé le nouveau réseau ? Carte blanche à Keolys qui est une société commerciale ?

Je précise que je suis loin d'être le seul à me plaindre. Il y a beaucoup de déçus parmi les habitants de Brest. Malheureusement ce forum ne semble pas très fréquenté. Je ne sais pas si quelque chose se passera à la rentrée, mais si il avait une manif c'est sûr que j'y serai.

Enfin, en matière de démocratie participative c'est triple zéro. Personne n'a demandé l'avis des usagers. J'en ai discuté avec ceux qui prennent le bus quotidiennement avec moi. Il n'y a eu aucune enquête, aucun questionnaire, aucune réunion. On a décidé en haut lieu, on a pondu le nouveau réseau, et ensuite on a fait une réunion d'information dans chaque quartier ! Voilà comment ça s'est passé ! Lamentable !!!

Bon, je vais quand même continuer parce que je suis un convaincu des TC, mais honnêtement si ça reste comme ça j'arrêterai mon abonnement avant la fin de l'année.
gr29
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Inscription: 13 Juil 2012 08:49

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar Trambrest » 14 Juil 2012 19:35

gr29 a écrit:Entièrement d'accord avec Trambrest.

Si vous payez votre abonnement internet, mettons 30€ /mois, et que du jour au lendemain votre opérateur téléphonique réduit le débit de moitié ? Et bien c'est exactement ce qui se passe pour les usagers des bus qui n'habitent pas à proximité de la ligne de Tram ! On est passé de 10 méga à 5 méga pour le même prix. Et on ne peut pas changer d'opérateur !

Il est évident que Bibus a cherché à faire des économies par la mise en place de son nouveau réseau. Rien n'est du au hasard. Les messieurs des bureaux ont fait des stats et ont sciemment décidé de rentabiliser au maximum les bus : on supprime des dessertes, on diminue les fréquences, on rallonge des parcours, etc …. Ceci s'est fait en douce, l'attention de tout le monde étant tournée vers le Tram.

Il y a une règle de base qui semble avoir été complètement oubliée : en matière de TC l'offre précède la demande ! Si il n'y a pas une offre correcte vous ne pourrez pas convaincre les gens d'utiliser les TC. Seuls les captifs ( comme les appelle Trambrest ) les utiliseront. Quelqu'un qui a le choix n'utilisera les TC que si il y a une bonne offre ! Sinon les gens fuient. Ils font quelques essais et puis arrêtent ! Je connais des quartiers où c'est malheureusement ce qui va se passer.

Que fait BMO ? C'est quand même eux qui délèguent le service. Ils n'ont donc pas regardé le nouveau réseau ? Carte blanche à Keolys qui est une société commerciale ?

Je précise que je suis loin d'être le seul à me plaindre. Il y a beaucoup de déçus parmi les habitants de Brest. Malheureusement ce forum ne semble pas très fréquenté. Je ne sais pas si quelque chose se passera à la rentrée, mais si il avait une manif c'est sûr que j'y serai.

Enfin, en matière de démocratie participative c'est triple zéro. Personne n'a demandé l'avis des usagers. J'en ai discuté avec ceux qui prennent le bus quotidiennement avec moi. Il n'y a eu aucune enquête, aucun questionnaire, aucune réunion. On a décidé en haut lieu, on a pondu le nouveau réseau, et ensuite on a fait une réunion d'information dans chaque quartier ! Voilà comment ça s'est passé ! Lamentable !!!

Bon, je vais quand même continuer parce que je suis un convaincu des TC, mais honnêtement si ça reste comme ça j'arrêterai mon abonnement avant la fin de l'année.


Effectivement à part quelques passionnés pas grand monde ici....ce qui m'a fait conclure à plusieurs reprises qu'à Brest on est pas fan de TC...ce qui peu se comprendre pour une ville encore entièrement sous l'emprise de la bagnole.....et où sauf à être captif la bagnole reste un moyen de transport efficace quoiqu'on puisse vouloir nous faire croire....

Je partage globalement votre analyse sur les usagers et la politique de kéolis....
ce qu'il manque c 'est un collectif local des usagers des Tc ou une association constituée.....afin d'obliger Bibus à communiquer d'avantage et surtout à faire plus de concertation.....
Le brestois n'aime pas les vagues et préféra sans doute se reporter sur la bagnole pour ceux qui le peuvent....

Reste à patienter jusqu'à la rentrée, puisqu'on nous dit que les problèmes seront réglés d'ici là....et à vivement encourager les usagers à prendre un "pied de pilote" pour se rendre au boulot s'il ne veulent pas se voir retenir sur salaire les retards ou voir leur comte de "récupération" amputé du fait de ce mêmes retards....(pour ceux travaillant dans des boites ou c'est possible).

Bon week end (ce week end les trams semblent tenir la marée comme quoi c'est possible.....).
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar Waj29 » 15 Juil 2012 06:57

Réseau inutilisable hier soir, bus et trams les gens se bousculaient vraiment pour rentrer c'était impressionnant. Mais bon là cette fois ci je peux comprendre que Bibus ne puisse pas gérer l'afflu massif de gens. (s'ils arrivent pas à gérer en temps normal alors dans des moments comme ça, faut pas rêver :mrgreen: !)
Waj29
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Inscription: 17 Nov 2010 23:54

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar Trambrest » 15 Juil 2012 10:40

Waj29 a écrit:Réseau inutilisable hier soir, bus et trams les gens se bousculaient vraiment pour rentrer c'était impressionnant. Mais bon là cette fois ci je peux comprendre que Bibus ne puisse pas gérer l'afflu massif de gens. (s'ils arrivent pas à gérer en temps normal alors dans des moments comme ça, faut pas rêver :mrgreen: !)


Complétement d'accord c 'était vraiment un jour exceptionnel en terme d'affluence....les gens ont largement joué la carte TC...même si certains râlent et rechignent à se tasser dans les rames....ils ne sont pas habitués ! :D Mais bon le temps était au rendez vous et c'était samedi alors il n'y avait as le feu.... :D
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar Matt » 15 Juil 2012 10:53

Par contre, j'ai croisé un bus articulé avec une girouette "A Liberté" à 23H rue Yves Collet hier soir
Je me suis cru revenu au temps des bus de nuit A B C D pendant un instant. C'est après quelques secondes que j'ai percuté que le tram est la ligne A :lol:
Bus qui venait renforcer le réseau tram? ou incident sur le tram?
Matt
Membre acidu
 
Messages: 198
Inscription: 22 Nov 2005 13:15

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar gr29 » 15 Juil 2012 12:16

C'est vrai que ce sont des jours exceptionnels, et que si l'on peut prévoir une grosse affluence il est par contre très difficile d'en prévoir les heures, hormis à la fin du feu d'artifice.
gr29
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Inscription: 13 Juil 2012 08:49

PrécédenteSuivante



Retourner vers Le tramway et les Projets en site propre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron