Mise au Point du réseau....?

Pour suivre toute l'actualité du Tramway, et en débattre...

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar dodoiroise » 15 Juil 2012 14:02

oui la ligne A sur les bus sert a renforcés le tram ou comme pour l’inauguration du tram la navette A remplacer le tram jusqu’à 11h.

Image

Avatar de l’utilisateur
dodoiroise
Membre passionné
 
Messages: 323
Inscription: 19 Juil 2008 00:00

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar patrick 29 » 16 Juil 2012 23:31

Encore un reseau inadapté pour ce type de rassemblement.
Je me rapelle de brest 92,96 et 2000. Des navettes bibus partaient des parking de penfeld, guipavas et autre

V
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar patrick 29 » 16 Juil 2012 23:40

Hier matin une rame de tramway qui montait vers st exupery, a fait un frainage d'urgence
le problème c'est que la rame ne voulait plus repartir,elle a du rebrousser pour prendre de l'élan.....du jamais vu!
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar dodoiroise » 16 Juil 2012 23:44

mais a chaque fois y'a un problème a cette endroit!!! La cote est trop importante
Avatar de l’utilisateur
dodoiroise
Membre passionné
 
Messages: 323
Inscription: 19 Juil 2008 00:00

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar mamadou » 27 Juil 2012 16:00

Moi ce matin, je vais au travail rame vers gouesnou ( hors service ) je le prend il m'envoie a ikea
30 minutes de retard plus un avertisement
:cry:



dodoiroise a écrit:mais a chaque fois y'a un problème a cette endroit!!! La cote est trop importante
Image
Avatar de l’utilisateur
mamadou
Nouveau Membre
 
Messages: 19
Inscription: 28 Juin 2012 15:11
Localisation: Paris

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar flo29 » 17 Sep 2012 18:11

bonjour,
j'ai vu ce soir que la rame 1020 a un probleme de girouette.
et il y avait d'ecrit a la station dupuy de lome: service tramway retardé. savez vous pourquoi?
a+
flo29
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Inscription: 09 Mai 2012 18:59
Localisation: brest

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar Trambrest » 18 Sep 2012 23:50

Tram à Brest. Les feux de Siam et Jaurès passeront au orange clignotant


Image
À Brest, les automobilistes préoccupés par le tram respectent mal la priorité aux piétons.© Béatrice Le Grand

L’aménagement actuel de la circulation dans les rues de Siam et Jaurès pose quelques problèmes. Notamment en ce qui concerne la cohabitation des automobilistes et des piétons. « Les véhicules doivent céder la priorité, indique Yvon Puill, directeur de la SEM Tram. Mais avec la présence d’un feu de signalisation vert, qui ne vaut normalement que vis-à-vis du tramway, ils se pensent autorisés à passer. » Des conducteurs « de bonne foi » qui ne pourront plus se tromper après le passage de tous ces feux au orange clignotant, courant octobre.
Ouest-France
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar leolelionceau » 19 Sep 2012 08:40

Pas trop tôt, serais-je tenté de dire ...
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar Trambrest » 19 Sep 2012 09:04

leolelionceau a écrit:Pas trop tôt, serais-je tenté de dire ...


Comme tu dis ....

et tu sais comme moi que pourtant certains avaient alertés depuis longtemps.... :mrgreen:

ce matin à pas mesuré notre cher Télégramme se fend de se que j'appelerai un communiqué....où l'on reconait enfin :

- la montée en puissance du taux d'occupation du tram, en deça des objectifs....(je reste persuadé que l'arrivée des étudiants contrairement à ce que prétend mr Masson, ne modiefiera qu'à la marge ce taux d'occupation...) et que la structure même du réseau, avec des correspondances mal assurées et peu lisibles est une des causes de cette montée en puissance poussive....sans parler de la promotion(action commerciale incitative) peu active de Bibus/BMO qui ne réussissent pas à convaincre nombre de brestois à sauter le pas vers les transports en communs..

- la notion d'inciviltés récurentes et de dégradations apparait enfin....
il n'y a qu'à se promener sur le coup de 6h du mat en ville pour se rendre compte dans quel état est la ligne au petit matin.....
la végétation décorative des bacs a disparu dés la première semaie victime de "fêtards" les verres brisées sur les voies, l'état immonde de certaines stations à la reprise du service qui persiste plusieurs jours durant, sans parler du mobilier urbain plié etc....

Demain soir c'est la Déambule de 21h à minuit (fête pour la rentrée des étudiants) suivi d'une soirée Laurent Garnier au Vauban....je n'ose imaginer l'état de l'axe vendredi matin à l'aube....:ohno:

Tramway.

Chères incivilités

19 septembre 2012 -

Image

Des ajustements par-ci, des finitions par-là... Le chantier du tram ne sera réellement achevé qu'à la fin de l'année. En espérant que, d'ici là, les actes d'incivilité auront cessé. Il en coûte plus de 45.000 € par semaineà la collectivité!

Fréquentation. Inauguré le 23juin, «le tram a tourné àplein tout l'été», se réjouit Alain Masson, vice-président de Brest Métropole Océane chargé du développement durable et des grands projets. Le mois de septembre est, pour l'heure, en dessous des espérances.Mais, tous les étudiants n'ayant pas encore fait leur rentrée, il est difficile de tirer des conclusions. Le premier bilan sérieux pourra être diffusé fin novembre. Finitions. En attendant, le chantier se poursuit... Rien de spectaculaire en vue. Juste quelques modifications et finitions inévitables sur un tracé de 14,3km. Larue Jean-Jaurès a ainsi été bloquée en descente la semaine dernière, le béton ayant été refait. Rue Jean-Jaurès toujours,, vers le Pilier-Rouge, le trottoir va être cassé et refait. Conçu sur deux niveaux, il a rapidement été squatté par des voitures en stationnement, gênant la circulation. Fausse bonne idée donc. Il sera élargi mais remis sur un seul niveau. Il restera alors àfinir les trottoirs et réseaux place de Strasbourg. Mais, pour ce faire, la SemTram attend que l'opération immobilière en cours à cet endroit soit achevée. Plantations. La végétalisation de la ligne est, pour sa part, quasiment achevée. Il ne reste que les arbres et jardinières à installer rues de Siam et Jean-Jaurès. Les plantations sont programmées le mois prochain. Dernière station. Vu l'étroitesse de la voie, impossible d'installer une aubette à l'Octroi (àgauche en descendant), comme prévu. La collectivité a donc acheté un pas-de-porte et va aménager la boutique comme une véritable station. Les travaux viennent de commencer et vont durer six semaines. Circulation. Petit souci, rue de Siam, avec les feux tricolores... Dans cette zone piétonnière, ils n'étaient censés régler que l'interface tram - voiture... Ce qui était plutôt ambigu et qui a généré quelques incidents, malgré des efforts de pédagogie en amont et même entre automobilistes de bonne foi... Après des mois de combats avec les services de l'État, et le soutien non négligeable du sous-préfet à la ville dans cette bataille, les feux vert et rouge vont donc être remplacés par des feux orange clignotants. Dégradations. Une fois tout cela finalisé, on pourra considérer le chantier comme définitivement achevé. Des équipes resteront en place pour la maintenance. Et au rythme où les choses vont, elles ne vont pas manquer de travail, déplore Alain Masson. Vandalisme, incivilités... Il ne se passe pas une journée sans remplacement de panneaux de signalisation, poteaux, corbeilles et matériels d'aménagement urbain retrouvés de guingois. Dénonçant principalement le comportement d'automobilistes qui se garent n'importe où, coûte que coûte, Yvon Puill rappelle qu'un feu tricolore revient à7.000 €. «Quand il faut en remplacer une demi-douzaine par semaine, ça commence àpeser lourd dans le budget»...
[/COLOR]


Sarah Morio
source : http://brest.letelegramme.com/local/fin ... 843117.php


Reste à se poser les bonnes questions :

Pourquoi les automobilistes se garent ils "impunément "n'importe où et n'importe comment....?

Chacun apportera les réponses qu'il souhaitera....sachant que les forces de l'ordre ne sont pas les seuls acteurs dans cette affaire...loin
s 'en faut!
Coté transports et services, il manque aujourd'hui à Brest un collectif des usagers des transports en commun, toute action individuelle dans notre société, étant vouée à se perdre dans les méandres des multiples acteurs qui se renvoient la balle aux premiers couacs....
Bibus, BMO, SEMTRAM, Commerçants etc.... :mrgreen:

Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar leolelionceau » 19 Sep 2012 09:50

Trambrest a écrit:Pourquoi les automobilistes se garent ils "impunément "n'importe où et n'importe comment....?

Parce qu'il y a de la place (pas autorisée certes, mais accessible), pardi !
Alors de 2 choses l'une :
- pas assez de mobilier défensif pour empêcher le stationnement sauvage
- pas assez de moyens de coercition mis en place
... voir le cumul des 2 ...

Trambrest a écrit:Coté transports et services, il manque aujourd'hui à Brest un collectif des usagers des transports en commun, toute action individuelle dans notre société, étant vouée à se perdre dans les méandres des multiples acteurs qui se renvoient la balle aux premiers couacs....

Je crois que tout le monde a bien saisi ... peut-être en seras-tu l'initiateur ? :D
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar Stéphane Ascoët » 19 Sep 2012 10:26

leolelionceau a écrit:Je crois que tout le monde a bien saisi ... peut-être en seras-tu l'initiateur ? :D


Ou alors mettre en place une section "Transports en commun" dans l'association "Brest à pied et à vélos" :shock:
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar Trambrest » 19 Sep 2012 10:33

leolelionceau a écrit:
Trambrest a écrit:Pourquoi les automobilistes se garent ils "impunément "n'importe où et n'importe comment....?

Parce qu'il y a de la place (pas autorisée certes, mais accessible), pardi !
Alors de 2 choses l'une :
- pas assez de mobilier défensif pour empêcher le stationnement sauvage
- pas assez de moyens de coercition mis en place
... voir le cumul des 2 ...


Bonne réponse ! mais c'est un choix délibéré...donc inutile de pleurer ensuite !
Enfin c 'est quand même bien qu'officiellement, on reconnaisse que "tout ne va comme sur des roulettes"...maintenant que met on en place, avec quels moyens et dans combien de temps...

Trambrest a écrit:Coté transports et services, il manque aujourd'hui à Brest un collectif des usagers des transports en commun, toute action individuelle dans notre société, étant vouée à se perdre dans les méandres des multiples acteurs qui se renvoient la balle aux premiers couacs....

Je crois que tout le monde a bien saisi ... peut-être en seras-tu l'initiateur ? :D[/quote]
ça n'est pas dans mon intention, mais je serais heureux d'en faire partie.....

J'ai toujours été convaincu que la représentation des usagers devait être assurée dans un trio qui serait
AO / exploitant / usager, pour d'avantage de transparence et d’efficacité, à condition d'être dans la construction et non dans la dénégation systématique....si l'on veut optimiser une prestation de service sans pour autant voir les coûts s'envoler....

Pour cela ça demande de la transparence de toutes parts : AO Exploitant...et là reconnaissons que l'on en est loin...mais bon qui sait avec le temps peut être cela viendra t'il...à Brest?

Après on peut comprendre également que chaque partie aient ses raisons....mais l'usager même s'il ne s’acquitte que de 25/30 % du prix de son droit au voyage, via son titre de transport, peut avoir son mot à dire.... :D
Dernière édition par Trambrest le 19 Sep 2012 10:35, édité 1 fois.
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar Trambrest » 19 Sep 2012 10:34

Stéphane Ascoët a écrit:
leolelionceau a écrit:Je crois que tout le monde a bien saisi ... peut-être en seras-tu l'initiateur ? :D


Ou alors mettre en place une section "Transports en commun" dans l'association "Brest à pied et à vélos" :shock:


En effet...certains en parle....

si le tout est adhérent à la FNAUT se serait un plus.... :D
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar Trambrest » 24 Sep 2012 09:37

et voila l'explication officielle Bibus :

Bibus Brest
Le trafic du tram a été interrompu en soirée sur une partie de la ligne, suite à une panne électrique. Le problème est maintenant réglé et la circulation a repris. Toutes nos excuses pour cette perturbation. Bonne soirée.
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Mise au Point du réseau....?

Messagepar gr29 » 01 Oct 2012 10:46

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont pris le Tram hier pour la foire St Mich ? Moi je l'ai pris vers 16h00 .... et Bibus était très généreux car aucun validateur ne fonctionnait dans la rame ( Hors service affiché partout ) : voyage gratuit pour tout le monde !
gr29
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Inscription: 13 Juil 2012 08:49

PrécédenteSuivante



Retourner vers Le tramway et les Projets en site propre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités