Lignes & transporteurs du réseau Penn-Ar-Bed

Toute l'actualité du réseau interurbain du Finistère ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Re: Lignes & transporteurs du réseau Penn-Ar-Bed

Messagepar william29 » 17 Nov 2017 02:09

Bonsoir,

Quelques news que j'ai pu avoir avec des amis conducteurs de la CAT, en ce qui concerne le réseau Penn ar Bed ; comme vous le savez, la ligne SNCF reliant Brest à Quimper, réouvrira le 9 décembre à la circulation (toute belle, toute neuve, et surtout, avec une meilleure vitesse commerciale !). De ce fait, à compter de cette date, plus aucun car TER ne circulera entre Brest et Quimper ; seuls les cars Penn ar Bed (gérés depuis le 1er septembre par la Région Bretagne) seront maintenus, la desserte n'étant en effet pas la même... ;)

Suite donc à cet arrêt des substitutions, certains autocars qui n'ont pas été acquis à proprement parler par la CAT, vont retourner vers leur "lieu d'attache", seuls donc 2 véhicules resteront en circulation pour donc assurer la ligne 31 (les autocars doivent d'ailleurs être équipés d'une place UFR). Ces deux véhicules (qui je le suppose, seront des Magelys, équipés donc d'une place UFR, mais aussi d'ailleurs de prises électriques et de WiFi), entraineront le retrait de circulation des deux Bova Futura Magiq, venant de la STAO, étant "trop coûteux côté mécanique" (ces derniers sont en vente, d'ailleurs). Pour les 2 véhicules, l'un sera à Brest, et l'autre au dépôt de Quimper (ce qui est logique, les services étant partagés entre les deux dépôts).

Toujours venant d'amis conducteurs, malgré le retrait des Bova, les Setra S317ÜL eux, resteraient en service, et ceci même avec le million de kilomètres qu'à le 6081 (Setra du dépôt de Brest), très certainement moins coûteux en mécanique, et en fiabilité, contrairement aux Bova qui passent le plus de leur temps chez DAF qu'à rouler sur la 31...

Pour terminer, à la suite du passage de compétences du département à la région, une livrée devrait prochainement être apposée sur les autocars (ce qui explique pourquoi des cars blancs circulent parfois sur les lignes PAB, notamment à la CAT, mais aussi aux cars Bihan et aux cars des Abers), cependant je ne possède pas plus d'infos que cela, je vous tiendrai donc au courant.. ;)

Bonne nuit.
Bien amicalement,
William29.

william29
Membre passionné

Messagepar Stéphane Ascoët » 20 Nov 2017 09:40

Est-ce celui ci ?
Image
Stéphane Ascoët
Membre actif

Messagepar william29 » 20 Nov 2017 12:07

Non, car les S317ÜL ne sont pas équipés de l'élévateur UFR, donc ils ne resteront qu'en réserve, comme c'est le cas actuellement. Par contre les Bova eux vont dégager car ils sont trop coûteux en entretien mécanique, et ils seraient remplacés par 2 autocars qui sont à ce jour sur les substitutions SNCF... Dès que j'ai des infos officielles je reviendrai vers vous. ;)
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar patrick 29 » 27 Nov 2017 18:30

Pour la livrée je ne suis pas si sur....
La région Bretagne pense déléguer aux intercommunalités le transport interurbain ...ce qui rejoins le futur appel d'offre de Brest Métropole qui veut intégrer la presqu’île de Crozon et part la suite les sept communautés de commune du pays de Brest.

CBM lmb 11 CAT ligne 23 livrée bibus
patrick 29
Membre acidu

Précédente

Retourner vers Le réseau Penn-Ar-Bed