Page 5 sur 6

Re: Photos de cars du réseau

MessagePosté: 30 Mai 2018 21:49
par lloyd999ify
Donc en gros c'est à ça que va ressembler les cars Pen Ar Bed un jour?
Je ne désespére pas voir KorriGo un jour sur les lignes finnisteriénes..


HS: J'ai un présentiment que les TER risquent d'avoir la livrée BreizhGo...

Re: Photos de cars du réseau

MessagePosté: 31 Mai 2018 12:09
par freeman
Belle livrée.
Je la préfère à celle des cars Penn Ar Bed.

Par contre comme comparatif, je préfère celle toute rouge des cars Occitanie, plus colorée.

Mais un long chemin parcouru depuis les années 90, avec livrées des opérateurs, aucun totem d'arrêt!
Pour le Finistere, a voir quelle articulation avec les tarifs TER, je pense à la ligne Brest <> Quimper.

Re: Photos de cars du réseau

MessagePosté: 31 Mai 2018 12:34
par patrick 29
Cette livrée ne devrait pas rester bien longtemps dans le Finistère nord si le projet d'intégrer les lignes existantes au nouveau réseau Pays de Brest

Re: Photos de cars du réseau

MessagePosté: 31 Mai 2018 15:11
par william29
Bien sympa cette livrée (même si je préfère la livrée PAB, plus colorée à mon goût) ; livrée que j'essaie de reproduire sur des paperbus d'ailleurs...

Pour ce qui est de la tarification, peut-être y aura t-il une tarification unique, comme c'est le cas actuellement sur le Finistère et le Morbihan... D'ailleurs il faudra peut-être s'attendre à des suppressions, à titre d'info la ligne 17 du réseau TIM (Morbihan, reliant Lorient à Pontivy), actuellement complémentaire à la ligne routière régionale Saint Brieuc Lorient, sera supprimée à la rentrée 2018 ; perso je ne comprends pas cette décision, car à moins que les deux lignes faisaient les mêmes arrêts, cela fait une perte d'offre pas possible...

Si chez nous, la ligne 31 devait être supprimée, là aussi perte de desserte du tronçon Brest Châteaulin Le Pouillot (pour les correspondances vers Carhaix notamment), car pas assez d'horaires, en dehors ceux de la 61, puis les arrêts intramuros de Brest et Quimper peuvent être très utile, cela évite les pertes de temps pour des trajets Gare<>La Carène ou Gare<>Spadium Parc, ou à Quimper, Gare SNCF<>Cité Administrative (il faut d'ailleurs faire plusieurs changements, la perte de temps est donc bien plus élevée en soi...) Et d'ailleurs, contrairement à la ligne TER Brest Quimper, la ligne 31 ne fait pas les mêmes arrêts, elle ne devrait même pas figurer sur les horaires SNCF, car pour celui qui veut se rendre à Pont de Buis, ce service ne sert à rien, donc le terme "complémentaire" n'est pas adéquat. ;)

Re: Photos de cars du réseau

MessagePosté: 31 Mai 2018 20:31
par brestois029200
lloyd999ify a écrit:Donc en gros c'est à ça que va ressembler les cars Pen Ar Bed un jour?
Je ne désespére pas voir KorriGo un jour sur les lignes finnisteriénes..

HS: J'ai un présentiment que les TER risquent d'avoir la livrée BreizhGo...


KorriGo ce n'est pas un réseau, c'est une carte de déplacement et de service servant sur le réseau BreizhGo. Et les TER possèdent déjà une livrée type BreizhGo, genre le Regio2N. Mais d'ici quelques années on verra ce que ça va donner, notamment avec la privatisation du transport ferroviaire. :wink:

Image

Et les navires desservant les îles:

Image

patrick 29 a écrit:Cette livrée ne devrait pas rester bien longtemps dans le Finistère nord si le projet d'intégrer les lignes existantes au nouveau réseau Pays de Brest


Tu évoques une éventuelle extension du réseau Bibus, un peu au même titre que les routes départementales qui sont passées dans le giron de Brest Métropole?

Re: Photos de cars du réseau

MessagePosté: 31 Mai 2018 22:28
par william29
Je pense que Lloyd veut surtout dire qu'il espère la mise en place de la KorriGo dans le cadre du renouvellement de la billétique, s'il devait se faire sur le réseau Penn ar Bed (ou ailleurs, notamment sur le réseau TiBus dans les Côtes d'Armor), Brestois029200, car à l'heure actuelle, les tickets magnétiques sont tamponnés, alors qu'ils pourraient aussi bien être validés, comme à Bibus... Les abonnements (Transcool etc...) devraient également pouvoir être validés, ils sont encore sous forme de coupon, comme à la vieille époque du composteur Camp... ;)

Re: Photos de cars du réseau

MessagePosté: 31 Mai 2018 22:32
par william29
Bonsoir,

Depuis quelques jours, les cars des Abers accueillent un véhicule en démonstration ; il s'agit d'un Iveco Evadys €6, le dernier né d'Iveco ! Voici une photo prise à la gare :
Image

Re: Photos de cars du réseau

MessagePosté: 01 Juin 2018 10:06
par TrolleyTCL
brestois029200 a écrit:Mais d'ici quelques années on verra ce que ça va donner, notamment avec la privatisation du transport ferroviaire. :wink:


Bah, si j'interprète bien ton message, les éventuels TER "privés" auront la livrée BreizhGo si la région Bretagne impose bien son cahier des charges. Et il me semble qu'elle avait dit qu'elle resterait fidèle à la SNCF, tout comme l'Occitanie.

Re: Photos de cars du réseau

MessagePosté: 01 Juin 2018 15:05
par freeman
Depuis quelques temps déjà c’est appelé « Reseau TER Bretagne opéré par la SNCF »
La compagnie n’est qu’un opérateur, ce n’est pas son réseau.

Après si la région est satisfaite de ses relations et du rapport qualité prix de la SNCF, pourquoi en changer effectivement!

Re: Photos de cars du réseau

MessagePosté: 01 Juin 2018 21:04
par lloyd999ify
Brestois, je parlais effectivement de la carte KorriGo sur les lignes Pen Ar Bed car en effet il serait grand temps :D

Re: Photos de cars du réseau

MessagePosté: 02 Juin 2018 18:31
par brestois029200
Au temps pour moi je n'avais pas vu les choses sous cet angle! En effet il est temps que Korrigo débarque et remplace le bon vieux ticket tamponné!

TrolleyTCL a écrit:
brestois029200 a écrit:Mais d'ici quelques années on verra ce que ça va donner, notamment avec la privatisation du transport ferroviaire. :wink:


Bah, si j'interprète bien ton message, les éventuels TER "privés" auront la livrée BreizhGo si la région Bretagne impose bien son cahier des charges. Et il me semble qu'elle avait dit qu'elle resterait fidèle à la SNCF, tout comme l'Occitanie.


Bah pas certains que la livrée BriezhGo s'étende aux transporteurs ferroviaires privés. De toute façon la privatisation se fera en deux temps en les TER sont dans le 2nd wagon. Et comme tu le dis, la région est plutôt satisfaite de la SNCF (qui y réalise assez peu de retard contrairement à d'autres régions). Donc même à moyen terme, il y a peu de chance que voir ce cas de figure. :)

Re: Photos de cars du réseau

MessagePosté: 02 Juin 2018 20:14
par TrolleyTCL
Si l'exploitation se fait en DSP par exemple, l'exploitant doit respecter un cahier des charges et si dans ce cahier figure la livrée BreizhGo, alors cet exploitant doit l'appliquer, sous peine de sanctions.

Re: Photos de cars du réseau

MessagePosté: 05 Juin 2018 17:01
par patrick 29
brestois029200 a écrit:
lloyd999ify a écrit:Donc en gros c'est à ça que va ressembler les cars Pen Ar Bed un jour?
Je ne désespére pas voir KorriGo un jour sur les lignes finnisteriénes..

HS: J'ai un présentiment que les TER risquent d'avoir la livrée BreizhGo...


KorriGo ce n'est pas un réseau, c'est une carte de déplacement et de service servant sur le réseau BreizhGo. Et les TER possèdent déjà une livrée type BreizhGo, genre le Regio2N. Mais d'ici quelques années on verra ce que ça va donner, notamment avec la privatisation du transport ferroviaire. :wink:

Image

Et les navires desservant les îles:

Image

patrick 29 a écrit:Cette livrée ne devrait pas rester bien longtemps dans le Finistère nord si le projet d'intégrer les lignes existantes au nouveau réseau Pays de Brest


Tu évoques une éventuelle extension du réseau Bibus, un peu au même titre que les routes départementales qui sont passées dans le giron de Brest Métropole?


Oui il est prévu une extension du réseau au pays de Brest (pays d'Iroise,pays des Abers,Lesneven cote des légendes,pays de Landerneau Daoulas,Presqu’île de Crozon Aulne Maritime et Pleyben Chateaulin Porzay
La première communauté de commune à être desservie sera la presqu’île de Crozon avec un transrade et deux lignes de rabattement (prochain appel d'offre)

Re: Photos de cars du réseau

MessagePosté: 09 Juin 2018 21:13
par Théo29
brestois029200 a écrit:
lloyd999ify a écrit:Donc en gros c'est à ça que va ressembler les cars Pen Ar Bed un jour?
Je ne désespére pas voir KorriGo un jour sur les lignes finnisteriénes..

HS: J'ai un présentiment que les TER risquent d'avoir la livrée BreizhGo...


KorriGo ce n'est pas un réseau, c'est une carte de déplacement et de service servant sur le réseau BreizhGo. Et les TER possèdent déjà une livrée type BreizhGo, genre le Regio2N. Mais d'ici quelques années on verra ce que ça va donner, notamment avec la privatisation du transport ferroviaire. :wink:

Image

Et les navires desservant les îles:

Image

patrick 29 a écrit:Cette livrée ne devrait pas rester bien longtemps dans le Finistère nord si le projet d'intégrer les lignes existantes au nouveau réseau Pays de Brest


Tu évoques une éventuelle extension du réseau Bibus, un peu au même titre que les routes départementales qui sont passées dans le giron de Brest Métropole?


Pour info, les navires de la compagnie PENN AR BED ont eu la livrée Breizhgo dernièrement. Pour ceux qui connaissent les navires, ont été repeints le Fromveur 2, l'Enez Eussa 3, et l'Enez Sun 3. Il manque à faire le Pétrel (tout dernier navire arrivé au sein de la compagnie) et aussi le cargo Molénez qui transporte le fret (marchandise) sur les îles du ponant (Ouessant et Molène car l'île de Sein est effectué par l'Enez Sun 3).

Re: Photos de cars du réseau

MessagePosté: 17 Juin 2018 15:22
par Stéphane Ascoët
brestois029200 a écrit: Mais d'ici quelques années on verra ce que ça va donner, notamment avec la privatisation du transport ferroviaire. :wink:


Il n'y a pas de quoi sourire, d'ailleurs il y a déjà des lignes Breizhgo assurées par des compagnies privées, que ce soit sur route ou rail, et c'est transparent pour l'usager !

Tu évoques une éventuelle extension du réseau Bibus, un peu au même titre que les routes départementales qui sont passées dans le giron de Brest Métropole?


Oui, il me semble qu'on en a parlé sur le forum, le pays de Brest reprend la compétence transport de la métropole brestoise... ça c'est fait par exemple sur le bassin niçois il y a une petite dizaine d'années, et les livrées sont longtemps restées anarchiques (pour le grand plaisir des amateurs) :D