Etat du parc

Le parc Bibus, de ses affrétés, les réformes, les arrivées...

Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 04 Jan 2018 17:04

C'est vrai le véhicule n'est pas du tout adapté a ce genre de liaison et va à l inverse de ce qui se fait ailleurs....
Mais peut être verrons nous prochainement des autocars sur les lignes extérieures.... en effets un projet de loi pourrait interdire les bus urbains sur les deux fois deux voies en Île de France ont si prépare puisque des essais on été effectués en fin d'année sur les lignes empruntant les voies rapides
A la RATP on a remplacé un citaro par un Crossway LE sur un service évidemment tout le monde attaché et personne debout pour évaluer les besoins en matériel toutes les lignes empruntant les voies rapides ont été testées

l'occasion aussi de faire un petit retour dans le temps:

Lorsque les premiers bus circulent dans Guilers la CAT assure l'exploitation avec des autocars Verney TC3 et TD5 rapidement la CAT achete 12 Berliet Cruiser3 pour l'exploitation de Guilers Bohars Plougastel et Guipavas ils seront remplacés pars des Saviem et Renault S53
Les cars LEROUX exploite la ligne de Guilers le Mercredi uniquement avec un Mercédès o303

Chez Bihan : SaviemS53 et Renault S53R puis un Sétra S215 UL

Chez Labat :SaviemS53 et Renault S53R puis S215 UL

Chez LeBris Berliet PH4 ,Saviem S53 et Renault S53R,Renault S105R,puis 215UL

Les Bus urbains de la CTCUB assurent uniquement les services arsenal et scolaire sur les lignes extérieures il faudra attendre 1981 pour voir des Sétra SG180 sur les services réguliers

CBM lmb 11 CAT ligne 23 livrée bibus

patrick 29
Membre passionné

Messagepar freeman » 04 Jan 2018 20:26

Merci pour votre réponse très complète!

Pour la RATP, cela voudrait dire aussi la fin de Orlybus/Roissybus tels que nous les connaissons actuellement.
D’ailleurs les bus urbains ne sont ils pas limités à 70 km/h sur ces routes?
Il y a plusieurs années j’avais vu une affiche sur le 350 a ce sujet prévenant un allongement des temps de parcours.
Sur une ligne que j’utilise régulièrement, la 701 de Geolys (Keolis Cif), ce sont des Crossway/Citaro LE, assez pratiques, mais souvent complètes par des cars Recreo/integro, peu pratiques.

Pour Brest serait impactée la ligne 8 vers Plougastel (+ scolaires y allant)

Exact pour l’aéroport de Brest.
Désolé de mon ressenti, mais je sens cette ligne un peu « mal-aimée » du réseau.
Sûrement peu pratique à exploitée (fréquences irrégulières).
Mais ce car Setra est certainement le pire que l’on puisse avoir (et une livrée blanche peu attractive).
Désolé du leger HS mais merci des réponses en tout cas.
freeman
Membre passionné

Messagepar william29 » 04 Jan 2018 21:14

Bonsoir,

Pour ce qui est du Setra, il ne va pas rester éternellement blanc, je pense qu'il y aura une livrée spécifique à la navette, comme celle du Mercedes Indcar, ou peut-être la livrée de Bibus, mais pour ce second choix, je reste dubitatif...

Sinon, pour ce qui est de la ligne 8, j'ai aussi pensé à l'idée de mettre des autocars, bien qu'elle n'emprunte qu'un petit bout de la RN165, mais à l'heure actuelle, c'est Keolis qui fait la ligne (en dehors des vacances, de certains soirs, et du dimanche bien sûr), et comme Brest Métropole je pense, n'a pas l'intention d'acheter des autocars uniquement pour cette ligne... Après peut-être que la ligne va être sous-traitée par la CAT sur (quasi) tous les services, comme c'était le cas sur la 25 il y a quelques années, là à mon avis il y aurait moyen d'affecter des cars (Lorient l'a fait pour les lignes allant vers Plouay et Inguignel, alors que lorsque ces deux communes ont rejoint Lorient Agglo, c'était des Heuliez GX337 qui était affecté sur ces lignes, tandis que maintenant ce sont des Crossway Irisbus), question de sécurité on serait mieux ; ou alors des cars "Low Entry", qui tout étant sécurisants, sont aussi aux normes d'accessibilité pour les UFR, puis cela éviterait aussi aux conducteurs de perdre un temps fou à prendre en charge un UFR (15 minutes à la montée, et 15 à la descente), sans compter le sanglage aussi (et en plus les sangles sont très lourdes, donc bon...)

Vous pourrez remarquer dans l'état de parc, l'ajout de l'immatriculation du Citaro C2 des cars Labat, j'ai pu en effet, en avoir un petit aperçu, je passerai donc si possible, récupérer le reste des données, et surtout faire quelques photos. ;)
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar freeman » 04 Jan 2018 23:16

Oui des véhicules LE sont un bon compris.
Rien n’empêche non plus d’equiper une partie des véhicules urbains de sièges plus confortables (la RATP l’a fait sur Roissybus) mais équipés de ceintures de sécurité.

Il serait dommage (comme sur le 40) qu’après avoir imposé les planchers bas en urbain, fait mettre les quais aux normes d’accessibilité on retourne en arrière en remettant des cars en ligne.
freeman
Membre passionné

Messagepar william29 » 05 Jan 2018 03:15

Alors à la CAT, il existe une sorte de car Low Entry, il s'agit d'un S315NF aménagé en autocar, et en livrée Penn ar Bed (le 6106), et j'ai souvent trouvé dommage de ne pas avoir transformé l'intérieur en celui d'un bus, mais maintenant que la 40 est faite en car à plancher haut, je pense qu'ils auraient carrément dû garder le 6106, car justement d'une part le car est accessible aux UFR du fait du plancher bas (on le connait déjà grâce aux 502 et 701), mais aussi il est équipé de ceintures, ça aurait été l'idéal...

De plus, le Setra blanc venait des lignes Penn ar Bed 32 et 33, des lignes avec peu de passagers à bord, maintenant on se retrouve avec des Iveco Crossway de 12m80, donc je t'avoue qu'il y a un peu de gâchis dans l'air...
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar william29 » 11 Jan 2018 00:34

Bonsoir,

Les G C2 de 2017 semblent être arrivés chez Mercedes, on peut en apercevoir une petite trace de l'extérieur, côté rue de Kervézennec. Ils sont donc numérotés 455 et 456, je vais les ajouter dans l'état de parc, mais n'ayant pas le reste des détails actuellement, je remplirai le reste ultérieurement.

Le 608, le Citaro C2 de chez Le Bris, a également été aperçu vers 15h à Porte de Gouesnou se dirigeant vers la RN12, direction Guipavas. Je passerai de ce fait vendredi aprem, autour du dépôt jeter un œil pour voir s'il est bien là, et si possible récupérer au moins la plaque d'immatriculation, cela pour l'ajout dans l'état de parc.

Bonne soirée.
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar william29 » 12 Jan 2018 00:52

Bonsoir,

Le 608 aurait aujourd'hui roulé sur le réseau, sur un carton de route ou le véhicule est peu utilisé (6h-9h et 13h-17h), mais ayant été absent de la journée, je n'ai pu aller voir tout cela, je jetterai donc un œil et donc essaierai de le prendre en photo puis de récupérer les coordonnées du véhicule.

À la suite de l'arrivée du 608, le VanHool appelé "ZH" stationne aux cars Labat (aperçu depuis mon TER ce matin), le 601 bascule le scolaire 512 en semaine, et le véhicule de réserve devient donc un Citaro, certainement le 606 car c'est lui qui est en "moins bon" état, du côté intérieur notamment, mais je n'ai pas de certitude.

Il semble aussi que le 710 roule, je ne l'ai pas aperçu au dépôt, toutefois avant de l'ajouter dans l'état de parc en tant que mis en service, je regarderai tout cela aussi demain aprem, pour voir s'il est affecté sur un certain service ou s'il est bien sur les lignes 11 et 14 (ou les scolaires).

Bonne soirée.
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar patrick 29 » 12 Jan 2018 12:24

Merci William

patrick 29
Membre passionné

Messagepar william29 » 12 Jan 2018 19:54

Bonsoir,

J'ai pu donc aller dans le 608, qui circulait sur le même service qu'hier, à savoir de la 12 en matinée et début d'aprem, puis deux scolaires le soir (510 et 531) ; il roule à mon plus grand étonnement sans SAE, sans écran d'info et sans caméras, ce qui peut surprendre, quand on voit que le C2 de Bihan est (quasi) tout équipé (sont uniquement absentes, les caméras). Une photo du 608 viendra dans la soirée, écrivant actuellement ce message depuis mon téléphone portable.

Le 710 aurait également roulé hier sur un scolaire, là aussi sans SAE et sans écrans, d'où je l'ai ajouté en tant que mis en service, ayant eu la nette confirmation d'une amie conductrice qui l'a conduit.
Bien amicalement,
William29.

william29
Membre passionné

Messagepar william29 » 19 Jan 2018 00:10

Bonsoir,

Les deux Citaro G C2 2017 sont arrivés chez Bibus, après un peu plus d'une semaine de passage chez Mercedes. Les numérotations ne sont pas encore faites (bien qu'on les connaisse déjà), cependant j'ai les deux plaques d'immatriculation qui sont les suivantes :

ET-719-HA
ET-721-HA

Les options semblent être les mêmes que sur les Citaro de 2016, toujours pas de soufflet translucide notamment (dommage, car ça les rendrait assez classe), cependant toujours à 4 portes, dont 3 coulissantes.

Deux autres ont été commandés en août 2017, mais je n'ai pas eu d'infos sur leur date de livraison prévue, certainement pour cette année, mais quel mois ? ...

Vous pourrez aussi remarquer le changement d'immatriculation du 629, cela a été le cas pour lui ainsi que son confrère, le 7682, circulant sur le réseau Penn ar Bed.
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar william29 » 17 Fév 2018 22:31

Bonsoir, voici quelques news de l'état de parc :

- Concernant les réformes, les 310, 320 et 404 sont toujours au dépôt, entrain d'être désossés, et donc forcément, bons pour la casse.

- Les futurs 455 et 456 ne sont toujours pas en service, pour simple motif qu'il y a un problème de SAEIV, ce qui retarde inévitablement leur mise en circulation (peut-être bien pour ça que les numéros n'ont toujours pas été posés).

- Concernant les affrétés, le Citelis 18 636 roule à nouveau depuis une petite semaine, après avoir été immobilisé au dépôt pendant plus de 2 mois, suite à un problème de fusible (en revanche, les hauts parleurs du SAE sont toujours branchés sur ceux de l'autoradio, et ça fait bien du temps)... Le 628, dont le pont arrière d'origine (réparé) a été remis dessus, ne fait pas rouler le bus plus vite... 57 km/h !

- Le 502 n'est plus chez Bibus, signe d'une probable réforme (je vais tenter d'avoir des infos dessus),

- Le 608 roule toujours sans SAE (à moins que Bibus l'ait équipé depuis mon dernier voyage, soit quelques jours) ; le VanHool (5204 ZH 29) semble absent du dépôt des cars Le Bris, il se pourrait qu'il dorme aux cars Labat, comme ça a déjà été fait pendant un temps, mais aucune idée sur ce qu'il est devenu (je vais également tenter de choper des infos) ; le 606 est donc passé en bus de réserve, et c'est le 601 qui roule sur la 512 (le 603 fait ainsi le service du 606, la 513>>531 le soir),

- Le 710 était chez Bibus lundi, sans doute réparé après la panne de l'aiguille de vitesse HS, en revanche je ne sais pas si Bibus en a profité pour lui mettre le SAE et l'écran TFT (ainsi que les caméras, tant qu'à faire) ; aucune nouvelle aussi du 701, je jetterai un œil à partir de mardi prochain.

Bonne soirée.
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar patrick 29 » 18 Fév 2018 12:00

D après les infos que j ai eu le 502 ne sera pas réformé mais certainement remisė à Lesneven pour ne pas augmenter le coût du remisage chez bibus
Le vanhool comme je l avait déjà dit ne sera plus remisé à Guipavas mais chez labat son sort n est pas encore determinė mais pour l instant il est prévu pour être féraillė
Pour l agora line un changement de pont coûterait plus cher que le véhicule lui même je comprends donc le choix de la CAT

patrick 29
Membre passionné

Messagepar Théo29 » 18 Fév 2018 15:09

Du coup, l'Agora Line sera réformé ? Mais quel véhicule le remplacera et dans combien de temps ?
Théo29
Nouveau Membre

Localisation: Issy-Les-Moulineaux (92) Maisons-Alfort (94) Plouzané (29)

Messagepar william29 » 18 Fév 2018 15:33

patrick 29 a écrit:D après les infos que j ai eu le 502 ne sera pas réformé mais certainement remisė à Lesneven pour ne pas augmenter le coût du remisage chez bibus

Il roule toujours sur le réseau donc ? Ou fait-il peut-être des navettes internes sur Lesneven (ou ailleurs) ?

Oui c'est ce dont je me doute fortement malheureusement, et c'est dommage, car il n'avait pas l'air trop mal (même si VanHool n'est pas ma marque préférée, lol)

Ouais, enfin de là à le brider à 57 à l'heure, sachant que durant les vacances, il n'est pas impossible qu'il fasse de la "voie express", sur la 8 ou la 10...

Théo29 a écrit:Du coup, l'Agora Line sera réformé ? Mais quel véhicule le remplacera et dans combien de temps ?

Je n'ai pas dit qu'il va être réformé, je dis juste que malgré le rechangement du pont (parce qu'il avait déjà été changé une fois, en récupérant celui de l'ex-7058, maintenant détruit d'ailleurs), le bus ne va pas plus vite, ce qui pose question sur la sécurité à bord, et en route, notamment sur des portions de "grande vitesse".

Autres infos que j'ai pu recevoir sinon :

- Un des Citaro articulés commandés en août de l'année dernière est arrivé sur les chaînes de montages de chez Mercedes à Ligny, et la métropole m'annonce que leur livraison est prévue pour mars-avril, à surveiller donc...

- Les essais de bus électriques continuent cette année, mais avec à nouveau un BlueBus, de série par contre, donc peut-être plus fiable que celui mis à l'essai l'an dernier (en même temps, il a fait un paquet de réseaux, et donc de kilomètres, ça explique certainement les pannes qu'il y a eu).

- Un nouveau dépôt de bus à Guipavas est en construction, cela pour y garer notamment les bus de chez Bihan (ces derniers étant garés chez Bibus), ainsi que bien entendu les bus et cars Le Bris ; il est situé au niveau de l'aéroport, et peut accueillir 50 véhicules (espérons donc voir l'arrivée d'articulés chez les sous-traitants, hors CAT, ce qui ne serait pas un mal).

Bonne après-midi.
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar patrick 29 » 18 Fév 2018 19:16

Le 502 reste pour le réseau bibus c'est l equipement (sae) de ce véhicule qui devait aller sur le citaro LABI
(C'est désormais le nouveau nom officiel de la nouvelle société qui remplace les cars Le Bris)
Il rejoindra peut être le nouveau remisage LABI à Guipavas

patrick 29
Membre passionné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les bus