Etat du parc

Le parc Bibus, de ses affrétés, les réformes, les arrivées...

Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 01 Sep 2018 18:30

C est vrai qu il y a eu la livraison des trois citaro
Labat Bihan et Labi) mais il ne faut pas oublier que pour conserver les lignes à la restructuration du réseau avec le tram Labat et Lebris ont été obligés de reprendre les Citaro de BMO
les conventions sur les autres réseaux Bretons ne sont peut être pas les mêmes
Avatar :

CBM lmb 11 CAT ligne 23 livrée bibus

Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 350
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: malakoff 92- Plourin 29

Re: Etat du parc

Messagepar william29 » 02 Sep 2018 00:11

Sans oublier les S415NF acquis en 2013, par ces mêmes affrétés. D'ailleurs Bihan n'a pas eu de bus ex-BMO, chose qui m'a assez bien étonné, je dois dire.

Je cite d'autres réseaux mais en citant aussi bien des réseaux sous Keolis que sous RATPDev, donc ça m'étonne, oui... même des amis conducteurs ont été surpris de le savoir, c'est pour ça.

Par contre, je suis étonné que Keolis n'aide pas, quand je disais ça je parlais aussi du 636, qui comporte une girouette identique aux bus brestois (Hanover), à diodes couleurs, et non sa girouette d'origine (Mobitec comme les 505 et 708), cela voudrait dire que ce serait la CAT qui l'aurait prise elle-même, pour programmer plus facilement les girouettes ?
Bien amicalement,
William29.
Avatar de l’utilisateur
william29
Membre passionné
 
Messages: 890
Inscription: 03 Mar 2012 20:38
Localisation: Brest

Re: Etat du parc

Messagepar Loic29 » 03 Sep 2018 00:18

Keolis veut se faire de l'argent et SURTOUT .. Keolis veut rester à Brest. L'arrivage de véhicules neuf chez Transdev feraient en effet baisser le coût d'exploitation de cette dernière dans la mesure où elle aurait moins de bus ... "pourris" à réparer ou rafistoler. De ce fait, comme Transdev a aujourd'hui un coût d'exploitation plus élevé que Keolis, et bien la Métropole Brestoise serait amené à conserver l'un sous prétexte qu'il coûterait moins cher que l'autre.
Avatar: Bibus Heuliez GX327 - N°140
Avatar de l’utilisateur
Loic29
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Inscription: 25 Nov 2016 11:22
Localisation: Brest - Kergoat

Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 09 Sep 2018 19:22

peut être mais la logique de Kéolis n est pas la même
En effet sur les résultats d exploitation le prix d amortissement des véhicules entre en compte
et le fait d avoir des véhicules à mi vie réduit énormément ce coût
un autobus est amortit à l'age de 15 ans.
Avatar :

CBM lmb 11 CAT ligne 23 livrée bibus
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 350
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: malakoff 92- Plourin 29

Re: Etat du parc

Messagepar Loic29 » 05 Oct 2018 22:27

Bonsoir.

Le N°504 réformé suite à un incendie mécanique a été remplacé par un Setra S415 NF (de 2010 au moins et Ex-Lacroix). Ne manques que les installations de SAE, logo Bibus et écran et il sera fin prêt pour le service.
Avatar: Bibus Heuliez GX327 - N°140
Avatar de l’utilisateur
Loic29
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Inscription: 25 Nov 2016 11:22
Localisation: Brest - Kergoat

Re: Etat du parc

Messagepar william29 » 06 Oct 2018 01:16

Bonsoir,

Un S415NF remplacé par un S415NF... logique, je dirais ! Il s'agit en effet d'un véhicule provenant du réseau ValOise (le réseau départemental du Val d'Oise, bien sûr), précisément l'ex-878 des cars Lacroix (merci à Loïc pour les infos, d'ailleurs). Il est ajouté dans l'état de parc. ;) Je laisse le soin aux brestois (vacants) de compléter le reste (VIN en particulier, ainsi que jour précis de la 1ère mise en circulation, puis jour de mise en service brestoise). ;) Petite photo prise lors de son temps Val-d'Oisien (cliché de Sylvain Couvrat) :
Image

Des photos sous sa (quasi) livrée Bibus sont disponibles sur la page Facebook Abers-Bihan.
Bien amicalement,
William29.
Avatar de l’utilisateur
william29
Membre passionné
 
Messages: 890
Inscription: 03 Mar 2012 20:38
Localisation: Brest

Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 06 Oct 2018 14:58

Voilà les infos sont à Jour
C'est presque logique dirait t'on il aurait pu être remplacé par un citaro d'occasion mais Mr Bihan n'est pas très fan de ces autobus il me la bien fait comprendre.....
j'en profite pour cette info:Le Groupe Lacroix n'est plus un groupe familial mais appartient désormais à un groupe financier Cube infrastructure basé au Luxembourg Ah L'argent!!!!
Avatar :

CBM lmb 11 CAT ligne 23 livrée bibus
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 350
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: malakoff 92- Plourin 29

Re: Etat du parc

Messagepar william29 » 06 Oct 2018 19:56

C'est en effet ce que je me suis dit, surtout depuis le temps que Bihan achète du Setra (neuf comme occasion). Cela dit, si tout autant Setra ne fait plus de bus (genre S515NF), il existe une version Low Entry qui est le S415LE Business, ce qui n'aurait pas posé de soucis en terme d'accessibilité. Cependant, je doute qu'il existe en aménagement de bus, au même titre que les Crossway Low Entry d'Iveco par exemple, ce qui peut donc expliquer l'arrivée du Citaro C2 506 (même côté conducteurs, le changement a radicalement été senti).

En véhicule neuf, je trouve étonnant cependant, étant donné que Bihan achète de l'Iveco en autocar, de ne pas prendre de l'Urbanway, ne serait-ce que pour voir ce que cela donne, ou pourquoi pas du MAN (surtout qu'il y en a eu en prêt de la part de Bibus, bien que cela ait été rare).
Bien amicalement,
William29.
Avatar de l’utilisateur
william29
Membre passionné
 
Messages: 890
Inscription: 03 Mar 2012 20:38
Localisation: Brest

Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 08 Oct 2018 14:36

Loic29 a écrit:Keolis veut se faire de l'argent et SURTOUT .. Keolis veut rester à Brest. L'arrivage de véhicules neuf chez Transdev feraient en effet baisser le coût d'exploitation de cette dernière dans la mesure où elle aurait moins de bus ... "pourris" à réparer ou rafistoler. De ce fait, comme Transdev a aujourd'hui un coût d'exploitation plus élevé que Keolis, et bien la Métropole Brestoise serait amené à conserver l'un sous prétexte qu'il coûterait moins cher que l'autre.



Les Bus exploités par la CAT pour le compte de bibus entre dans le coût d'exploitation de Kéolis
En effet si la CAT avaient des bus neufs celà coûterait moins cher à l'entretien seulement le prix de l'investissement est répercuté dans le prix de revient diminué chaque année et celà pendant 10 ans (amortissement du véhicule)
Avatar :

CBM lmb 11 CAT ligne 23 livrée bibus

Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 350
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: malakoff 92- Plourin 29

Re: Etat du parc

Messagepar Crêpobeur » 11 Oct 2018 19:33

Bonjour ou bonsoir, j'sais pas si c'est l'endroit où il faudrait que j'pose cette question, mais je souhaitais me renseigner a propos du parc de bibus.. J'habite pas Brest malheureusement, j'ai pas pu vérifier par moi même mais j'ai vu sur les images streetview 2018 au niveau du parc bibus, on appercoit vaguement 3 minibus, dont un Volkswagen, et sachant qu'il figure pas sur la liste de tout les bus du réseau... J'me demandait qu'est ce qu'ils faisaient là, est ce que y a un projet, ou est ce que c'est uniquement du matériel scolaire... Bref, Merci si vous avez la réponse, mais j'suis définitivement trop loin pour aller vérifier par moi même :wink:
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Etat du parc

Messagepar william29 » 11 Oct 2018 21:17

Bonsoir,

Tu as à ta disposition un état de parc mis à jour à chaque mouvement, dont voici le lien : http://www.tc-brest.fr/parc.php

Tu parles d'un Volkswagen, celui-ci appartient à Keolis Armor, qui effectue des navettes pour Bibus (41, 42 et 44), mais aussi des services internes, comme la navette Base Navale-Gare SNCF. Autrement, tous les véhicules (même certains réformés) apparaissent, que ça soit ceux de BM, Bihan, Le Bris, Labat ou Transdev.
Bien amicalement,
William29.
Avatar de l’utilisateur
william29
Membre passionné
 
Messages: 890
Inscription: 03 Mar 2012 20:38
Localisation: Brest

Re: Etat du parc

Messagepar Crêpobeur » 11 Oct 2018 23:12

Super, merci de l'info ^^
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Etat du parc

Messagepar Loic29 » 13 Oct 2018 18:30

patrick 29 a écrit:Les Bus exploités par la CAT pour le compte de bibus entre dans le coût d'exploitation de Kéolis
En effet si la CAT avaient des bus neufs celà coûterait moins cher à l'entretien seulement le prix de l'investissement est répercuté dans le prix de revient diminué chaque année et celà pendant 10 ans (amortissement du véhicule)


Oui enfin, le coût d'amortissement des véhicules est j'en suis sûr bien moindre comparé à la somme d'argent que doit dépenser Transdev pour "rafistoler" leur véhicules.
De toutes manières, il y aura du ménage à faire lors de l'attribution de la DSP. Je ne comprends pas que la métropole laisse circuler un si grand nombre de véhicules dans un état aussi catastrophique. Et si certains ne sont pas d'accord avec moi, je les invite à aller se balader sur le réseau constater l'entretien superbement inexistant de certains véhicules (certains autres au contraire sont très bien entretenus).
Avatar: Bibus Heuliez GX327 - N°140
Avatar de l’utilisateur
Loic29
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Inscription: 25 Nov 2016 11:22
Localisation: Brest - Kergoat

Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 14 Oct 2018 19:53

Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les véhicules de la CAT Je prends le bus à Guilers et j'ai été catastrophé cet été de monter dans des bus dégueulasses
Déjà à l époque les PR étaient poussiéreux
Sur Paris les bus sont contrôlés régulièrement et des pénalités sont infligées si c'est sale
Vivement la nouvelle DSP mais la CAT ne disparaîtra pas et pour cause il existe toujours des droits qui dates de 1947 et qui sont irréversibles
Avatar :

CBM lmb 11 CAT ligne 23 livrée bibus
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 350
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: malakoff 92- Plourin 29

Re: Etat du parc

Messagepar brestois029200 » 16 Oct 2018 19:03

Évoquant la nouvelle DSP, j'ai ouï-dire que le match est joué d'avance et que malgré les mécontentements, Keolis repasserait. Vous avez les mêmes échos?
brestois029200
Membre acidu
 
Messages: 103
Inscription: 03 Juil 2007 17:06

PrécédenteSuivante



Retourner vers Les autobus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité