GX187

Le parc Bibus, de ses affrétés, les réformes, les arrivées...

GX187

Messagepar maclama » 14 Juil 2005 08:38

Salut, quelqu'un sait-il pourquoi Bibus a acheté qu'un seul GX 187, alors que 3 ans séparent ce dernier et le premier 0 405 GN ? Est-ce vraiment le fait que les GX 187 n'étaient pas à plancher bas ou que Bibus attendait des modèles à plancher bas ? Car 3 ans c'est long.

Avatar de l’utilisateur
maclama
Membre actif
 
Messages: 60
Inscription: 16 Mar 2005 21:43
Localisation: 91

Messagepar oliv » 16 Juil 2005 13:10

Je crois qu'ils ont été décus du véhicule, mais je sais pas pour quelle raison. Et ils n'avaient pas besoin d'acheter d autres véhicules fin 90 car le parc d'articulés était important : beaucoup de Setra 219 et de pr180. Il restait encore quelques bus de la version articulée du setra S130 (je connais plus la référence)... Puis les Merco 405GN sont arrivés en remplacement des PR180. Un putain de changement !!!!!!!! comme on ne le reverra pas... Plancher bas sur toute la longueur, des couleurs superbes, une finition extra, une girouette grande et claire, un silence extreme...... tous ca en comparaison avec le PR180 évidemment. Mais le PR180 reste quand meme le bus qui me laisse le plus de nostalgie. Ils sont partis trop vite !
oliv
Membre acidu
 
Messages: 187
Inscription: 28 Nov 2004 20:31

Messagepar maclama » 17 Juil 2005 18:02

Moi aussi je suis un grand nostalgique des PR 180, j'en ai fais des kilomètres dedans que çà soit sur les lignes 11 et 12 et la ligne scolaire "Dupuy de Lome", ensuite des kilomètres encore et encore dans la région parisienne, puis dans les PR 180-2. Dommage que Brest n'en aient jamais eu, même si le O 405 GN est très bien. J'ai toujours le bruit du moteur dans la tête ainsi que les portes. Je n'arrive pas à trouver de photos sur le net de PR 180 en livrée jaune et blanche sais-tu où je pourrais en trouver ? Merci
Avatar de l’utilisateur
maclama
Membre actif
 
Messages: 60
Inscription: 16 Mar 2005 21:43
Localisation: 91

Messagepar GX 107 » 17 Juil 2005 19:00

J'ai une photo d'un PR 180MI bibus, si ça te dit je t'envoie ça par mail ;)
HistoTUB --> http://www.histotub.com
Image

Sno St Malo Bus --> http://snosmbus.histotub.com
Avatar de l’utilisateur
GX 107
Modérateur
 
Messages: 174
Inscription: 28 Nov 2004 14:06
Localisation: Saint Brieuc - lignes 3 & 11

Messagepar maclama » 18 Juil 2005 16:04

GX 107 a écrit:J'ai une photo d'un PR 180MI bibus, si ça te dit je t'envoie ça par mail ;)


merci c'est sympa, mais je n'aime pas trop donner mon adresse.
Avatar de l’utilisateur
maclama
Membre actif
 
Messages: 60
Inscription: 16 Mar 2005 21:43
Localisation: 91

Messagepar freeman » 18 Juil 2005 18:52

Prends un e mail hotmail avec pseudo si tu veux pas dévoiler ton identité online !!

Pour info, les Setra articules devaient etre S130G,
"G" signifie "gelenkebus" bus articulé
"N" signifie "Niederflur" bus a plancher bas
(c'est de l'allemand)
c'est pour ca la difference entre O405N/O405GN

Oui c'est clair que les O405GN ont été un choc quand ils sont arrivés,
Au début ils etaient principalement sur la ligne 5 !

Quand aux S130G ils etaient, depuis Bibus, sur les lignes exterieures et spéciales, et je me souviens en avoir déja pris sur la ligne 6 en service regulier.

A propos des O405GN, en fait c'est une série tres grande de Mercedess,
Avec le O405 en modele de base,
O405G en articulé
O407 en version interurbaine
Et puis sont arrivé les surbaissés,
O405N et O405GN
En fait c'est un peu comme les PR en france pour l'allemagne,
Chaque ville ou presque avait son 0405
Meme maintenant ils sont tres répendus !
Il y a encore quelques versions non surbaissés en ligne (mais ca devient rare)
Un peu comme Renault avec l'AGORA, cette série a ete arretée avec le CITARO, sauf que le O405 a eu le droit a une version surbaissée qui a prolongé sa vie !!
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 483
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar freeman » 18 Juil 2005 19:00

Oups... j'ai oublié de parler du GX187
Numéro 451 !!

Oui c'est bizzare qu'il y en ait eu que un,
Surtout que Bibus avait pas mal de GX107 la version standard
Environ une quarantaine au plus il me semble

Outre quelques services urbains,
Il a principalement servi sur la 27 Nord, ligne de KERHUON

Au fait, il devient quoi maintenant ? il roule toujours ?
Comme les GX107 il va bientôt quitter le parc non ?

C'est fou mais y repenser ca me fout un peu le cafard du pays ... et de ma jeunesse brestoise !!!
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 483
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar GX 107 » 18 Juil 2005 19:22

Tetetet, les GX 107 les plus récents datant de 1994 ils ont encore de bonnes années de services devant eux !! Ne les enterrez pas trop vite :lol:
HistoTUB --> http://www.histotub.com
Image

Sno St Malo Bus --> http://snosmbus.histotub.com
Avatar de l’utilisateur
GX 107
Modérateur
 
Messages: 174
Inscription: 28 Nov 2004 14:06
Localisation: Saint Brieuc - lignes 3 & 11

Messagepar freeman » 18 Juil 2005 19:26

lol !!!
ca m'étonne pas de toi !!
oui c est, ce sont les derniers survivant non surbaissés a Brest, des pieces de musée !!
A propos ils circulent ou en ce momment ? A un momment sur la 2 mais les nouveaux GX ne les ont pas chassés ?

Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 483
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar GX 107 » 18 Juil 2005 19:32

Les prochains bus à partir sur la liste sont les PR 100.2 datant de 1987
HistoTUB --> http://www.histotub.com
Image

Sno St Malo Bus --> http://snosmbus.histotub.com
Avatar de l’utilisateur
GX 107
Modérateur
 
Messages: 174
Inscription: 28 Nov 2004 14:06
Localisation: Saint Brieuc - lignes 3 & 11

Messagepar freeman » 18 Juil 2005 19:50

il en reste toujours ??
parce que ca fait un momment qu'ils ne sont plus en ligne !!
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 483
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar JSN » 18 Juil 2005 21:30

La série des Sétra S 130 articulés étaient des Sétra SG 180 M et 3 d'entre eux ont terminé leur carrière sur le réseau de la TAN à Nantes. Je serais ravi de pouvoir en voir 1 en livrée Brestoise. Il y a eut également plusieurs Mercedès 0 305 et Heuliez 0 305 qui ont terminé en GX 44 ( carosserie du GX 107 remontée sur de vieux chassis de Mercedès et Heuliez 0 305 décarossés ) sur le réseau de Nantes. D'où le nom de GX 44!
Avatar de l’utilisateur
JSN
Membre acidu
 
Messages: 146
Inscription: 05 Avr 2005 01:09
Localisation: NANTES

Messagepar michel » 18 Juil 2005 22:45

Est ce que quelqu un aurait des photos des SG 180M du reseau brestois et d autres villes.Merci
michel
 

Messagepar oliv » 19 Juil 2005 01:20

Oui c était bien des Setra SG180M a Brest. Je crois que certains sont partis a la neige, mais je ne sais pas dans quelles stations ! Les derniers bus de ce type étaient visibles a Brest lors de la fête BREST 92. En effet, ils étaient réformés, tout blanc, mais ont servis de renfort durant la fête pour transporter les visiteurs... Ils étaient vraiment très bruyants, avaient 4 portes et une plateforme sans sieges a larriere au niveau de la derniere porte. Je ne sais pas depuis quand ils étaient réformés mais je prend le bus depuis 1990 et c'est la premiere fois que je montais dans un en 1992 lors de la fete !!!

En ce qui concerne les setras S130 standards, ils ont finis en service régulier sur les lignes 2 et 6 en 92-93. C'est pour ca que la ligne 2 a été une des premieres a faire circuler les GX107, car ces derniers arrivaient en remplacement des setras !

Si mes souvenirs sont bons, l essieu arriere des Setras SG180M étaient directionnels !!!!!!!!!!!! Les roues tournaient dans le sens du virage ! mais la je demande confirmation...
oliv
Membre acidu
 
Messages: 187
Inscription: 28 Nov 2004 20:31

Messagepar plb29 » 19 Juil 2005 09:24

oliv a écrit:Oui c était bien des Setra SG180M a Brest. Je crois que certains sont partis a la neige, mais je ne sais pas dans quelles stations ! Les derniers bus de ce type étaient visibles a Brest lors de la fête BREST 92. En effet, ils étaient réformés, tout blanc, mais ont servis de renfort durant la fête pour transporter les visiteurs... Ils étaient vraiment très bruyants, avaient 4 portes et une plateforme sans sieges a larriere au niveau de la derniere porte. Je ne sais pas depuis quand ils étaient réformés mais je prend le bus depuis 1990 et c'est la premiere fois que je montais dans un en 1992 lors de la fete !!!

En ce qui concerne les setras S130 standards, ils ont finis en service régulier sur les lignes 2 et 6 en 92-93. C'est pour ca que la ligne 2 a été une des premieres a faire circuler les GX107, car ces derniers arrivaient en remplacement des setras !

Si mes souvenirs sont bons, l essieu arriere des Setras SG180M étaient directionnels !!!!!!!!!!!! Les roues tournaient dans le sens du virage ! mais la je demande confirmation...


Effectivement, les roues tournent dans le sens du virage, mais attention quand on braque à droite, ne pas trop serrer à gauche sinon l'arrière touche tout ce qui traine dans le secteur, car l'arrière se déporte sur la gauche. Les MAN et SAVIEM SG220 fontionnent de la même façon.
Avatar de l’utilisateur
plb29
Membre actif
 
Messages: 70
Inscription: 03 Déc 2004 21:04
Localisation: AUDIERNE 29

Suivante



Retourner vers Les bus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron