Page 1 sur 1

Mercedes 0305 et Heuliez 0305

MessagePosté: 29 Juil 2005 02:30
par JSN
Ces véhicules ont roulés de nombreuses années sur le réseau Brestois. Plusieurs ont fini leur vie sur le réseau de Nantes, décarossés et transformés en GX 44. Ce fut le cas du Mercedès 0 305 ex n°139 à Brest immatriculé 6015 RF 29 (immat. à vérifié) portant le n° 656 en GX 44 à Nantes et le Heuliez 0 305 ex n°145 à Brest immatriculé 5561 RJ 29 portant le n° 658 en GX 44. Est ce que quelqu'un aurait des infos complémentaires sur le nombre de véhicules ayant circulé à Brest ou des photos de ces dits véhicules ?

MessagePosté: 29 Juil 2005 18:19
par plb29
Bonjour

Pour les immatriculations des anciens bus de Brest elles sont exactes.
Il y a eu à Brest 36 O305 mis en service entre 1975 et 1977, il y avait environ une dizaine de MERCEDES O305 le reste étant des O305 HEULIEZ N° de parc de 131 à 166
131 à 150 = 1975
151 à 161 = 1976
162 à 166 = 1977
:P

MessagePosté: 30 Juil 2005 08:10
par maclama
Ces Mercedes ou Heuliez ont été réformés assez tôt, puisque je suis arrivé à Brest en 1988 et je n'ai jamais vu l'ombre d'un de ces bus. Quelqu'un aurait-il l'année ?

MessagePosté: 30 Juil 2005 11:30
par freeman
Je ne crois pas qu'ils ont connu Bibus (en 1986)
En fait, il y en avait 2 sortes,
Avec faces rondes et faces carrées
J'en avais pris sur la ligne ECOLE NAVALE (Liberte/Amrial Ronac'h - Kerbonne ou Corniche - Ecole Navale - St Pierre - Kernabat)
Ainsi que sur des services scolaires

Enfin...j'étais tres jeune a cette époque !!

Pour info, sur le réseau de Bale (ou je suis maintenant) il y a toujours quelques O305GN qui circulent !! Mais ca fait un momment que je ne les ai pas vu. Je crois qu'ils sont partis en renfort a Lausanne (ou le dépot a brulé et les nouveaux trolleybus ont été mis hors service)

MessagePosté: 31 Juil 2005 20:29
par plb29
Bonsoir

Je viens de regarder la liste des bus et je vois que les SETRA S215 SL sont arrivé en Octobre 86 (c'est là que j'ai vu les premiers BIBUS au salon de l'auto à Paris), donc supposition: les S215 remplacent les S130 , qui remplacent les O305. :lol: et voilà pourquoi les Mercedes n'ont pas été BIBUS

MessagePosté: 01 Aoû 2005 01:24
par PY
Nostalgie quand tu nous tient...

Image
(c) Michel Raclin

MessagePosté: 01 Aoû 2005 09:17
par GX 107
plb29 a écrit:donc supposition: les S215 remplacent les S130 , qui remplacent les O305.


Certainement les PR 100.2

MessagePosté: 01 Aoû 2005 19:08
par plb29
Il est fort possible que les PR100.2 aient remplacés les O305, seulement ceux-ci sont arrivés en 1987, donc les O305 auraient roulé jusqu'en 1987

MessagePosté: 01 Aoû 2005 19:12
par plb29
D'après la flèche vers le haut et le vieux plan que j'avais, le 139 roule sur la ligne OCEANE

MessagePosté: 01 Aoû 2005 22:09
par ck91
Effectivement, à l'instar de la ligne "IROISE" avec ses deux sens de circulation repérés par les trauingle blanc et noir, la ligne "OCEANE" possédait ses signalitiques en flèche blanche et noire.

Quant aux MERCEDES, ils n'étaient plus acheté après 1981, car Richard Fiterman, ministre des transport, s'était opposé au choix brestois d'acheter allemand plutôt que Français. Dès lors, de nombreuse pub pour SETRA affichait la mention "SETRA, construit en France"...

Ceci expliquant cela.

mercedes et heuliez 0 305

MessagePosté: 02 Aoû 2005 00:36
par le meur
super ta photo de 139 en aurait tu d autres de ce style pour nous faire
redecouvrir le reseau d auparavant car les bus ont bien evolues depuis

MessagePosté: 16 Aoû 2005 19:32
par Patrick
quelques mercedes 0305 ont connus l'époque bibus Le 166 à même reçu la livrée jaune ;un oblitérateur avait même été rajouté au niveau de la porte du milieu.
du 130 au 143 ils étaient carrossés par mercédès 0305
du 144 au 166 carrossé heuliez 0305HLZ
deux 0305HLZ L ont eté à l'essai à Brest en 1980 mais le choix s'est fait sur le PR 180 pour des raisons politiques
26 O305 ont été vendu à Nantes pour être recarrossés en GX44 certains ont depuis été revendu en 2002 à l'armée marocaine

MessagePosté: 17 Aoû 2005 04:05
par JSN
Si le Heuliez 0 305 N°166 a connu la livrée Bibus, ça été de courte durée car il a été vendu à la Semitan le 18/11/88. En effet, la vente des 0 305 se sont faites en 7 lots avec un total de 23 véhicules + 3 SG 180.
Sinon, quels sont les 2 SG 180 qui ont été repeints en Bibus?