Véhicules de démonstration

Le parc Bibus, de ses affrétés, les réformes, les arrivées...

Re: Véhicules de démonstration

Messagepar patrick 29 » 24 Mar 2015 19:27

william29 a écrit:C'est ce que j'ai entendu aussi, mais pourtant BMO a pris du MAN pendant 6 ans (standard+articulé), et pourtant il me semble qu'ils ont des prix assez élevés. À voir. L'avantage c'est que ça varirait le parc des véhicules. Après en terme de confort conducteurs et passagers les avis sont mitigés je crois. Tout dépend du nombre de chevaux et de la boîte de vitesse choisie aussi.

D'ailleurs, BMO m'avait dit il y a quelques temps qu'ils avaient (et ont toujours) des ennuis avec les Heuliez, pourtant ils font aussi des prix assez pas, mais les conducteurs les déteste.

Ça serait sympa de prendre du Citaro C2 (en plus celui qui était en démo était magnifique, donc je pense qu'avec la livrée Bibus ça devrait aller aussi) ! En plus les conducteurs et mécaniciens ont l'air de plutôt les apprécier.

Si t'as plus infos, tiens nous au courant. :)

Bonne fin de journée ! ;)


Chez nous on rentre les C2 à la pelle mais vu les problèmes que connaissent ces véhicules Mercédès n'a pas été retenu dans le nouvel appel d'offre
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Re: Véhicules de démonstration

Messagepar leolelionceau » 24 Mar 2015 20:29

patrick 29 a écrit:Chez nous on rentre les C2 à la pelle mais vu les problèmes que connaissent ces véhicules Mercédès n'a pas été retenu dans le nouvel appel d'offre

Cette info est incorrecte ...
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Re: Véhicules de démonstration

Messagepar patrick 29 » 26 Mar 2015 20:07

leolelionceau a écrit:
patrick 29 a écrit:Chez nous on rentre les C2 à la pelle mais vu les problèmes que connaissent ces véhicules Mercédès n'a pas été retenu dans le nouvel appel d'offre

Cette info est incorrecte ...



Je parle de la RATP ..... et je peux te confirmer l'info les dernières livraisons sont en cour
et le prochain appel d'offre est partagé entre MAN, Heuliez, Ivéco bus
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Re: Véhicules de démonstration

Messagepar Trambrest » 28 Mar 2015 09:52

patrick 29 a écrit:
leolelionceau a écrit:
patrick 29 a écrit:Chez nous on rentre les C2 à la pelle mais vu les problèmes que connaissent ces véhicules Mercédès n'a pas été retenu dans le nouvel appel d'offre

Cette info est incorrecte ...



Je parle de la RATP ..... et je peux te confirmer l'info les dernières livraisons sont en cour
et le prochain appel d'offre est partagé entre MAN, Heuliez, Ivéco bus



perso c 'est ce que j'avais compris... :wink:
vu l'ampleur des besoins RATP on peut comprendre qu'ils saucissonnent celui ci....ce qui est d'aucune utilité pour Brest et son "micro réseau" comparé celui de RATP.... :wink:
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Re: Véhicules de démonstration

Messagepar leolelionceau » 30 Mar 2015 11:44

Au temps pour moi...
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Re: Véhicules de démonstration

Messagepar william29 » 15 Jan 2020 12:04

Info du site Trans'Bus : Un Citaro C2 Mild-Hybrid prêté à la CAT. On ne connait cependant pas la durée du prêt. https://www.transbus.org/actualite/pic_2020_01.html
Bien amicalement,
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Re: Véhicules de démonstration

Messagepar patrick 29 » 15 Jan 2020 14:45

techniquement parlant,ce type de véhicule n'a pas son utilité à Brest
Le profil des lignes n'est pas du tout adapté
Sur le réseau RATP et Optile on s'est très vite aperçu que les gains escomptés en carburant sur les véhicules hybrides n'étaient pas au rendez vous: annoncés à 11% on est même pas à 5 quel que soit le type de véhicule.
Comme l'a dit Mr Bihan la seule solution pour les affrétés c'est le Gaz pour faire des réelles économies
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Re: Véhicules de démonstration

Messagepar Clément 2000 » 15 Jan 2020 19:34

patrick 29 a écrit:Comme l'a dit Mr Bihan la seule solution pour les affrétés c'est le Gaz pour faire des réelles économies


Le gaz ne pose-il pas des problèmes pour le plein ? Les infrastructures de remplissage doivent coûter assez cher comparé à une pompe classique.
Après tout dépend tu temps d'amortissement.

J'aimerais bien en savoir un peu plus sur ce carburant qui m'a l'air assez convainquant.
Pour le retour du trolleybus !
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Re: Véhicules de démonstration

Messagepar william29 » 15 Jan 2020 20:40

C'est surtout que ce véhicule fonctionne de la même façon qu'un diesel normal selon la législation en vigueur, d'où d'ailleurs Mercedes s'est mis à commercialiser le Citaro Hybrid-NGT.

Pour répondre à Clément concernant les infrastructures gaz, ça coûte forcément plus cher. Entre installer les rampes, la pompe à gaz etc... sans coûter le prix même d'un bus au gaz. Exemple pour un Crealis 18 GNV manceau qui a coûté 564000€ l'unité, sachant que nous en avons 10, et surtout qu'ils ont peu de différence par rapport aux Urbanway, réceptionnés en même temps.

Précisons aussi que quand il n'y a plus vraiment de moyen d'installer des rampes gaz, on rachète des bus diesel. Mais dans notre cas au Mans si nous avons des Agora diesel et des Citelis diesel, c'est aussi par manque de place sur le dépôt, celui de la SETRAM ayant un hangar. Et à Quimper, pour les articulés c'est surtout que les places dotés de rampe ne sont pas adaptées.

Toujours en réponse à Clément, il faut aussi savoir que les bus GNV sont censé être moins bruyant qu'un bus diesel. Chose qui n'est pas toujours vraie, si vous regardez les Urbanway quimperois, GNV comme diesel. C'est du pur marketing. Toutefois il reste toujours moins polluant, et c'est surtout ça, son gros plus.
Bien amicalement,
William29.

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Re: Véhicules de démonstration

Messagepar patrick 29 » 16 Jan 2020 16:42

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Re: Véhicules de démonstration

Messagepar Clément 2000 » 18 Jan 2020 15:59

Très intéressant, il y à beaucoup de chiffres et d'infos !
Merci Patrick.
Pour le retour du trolleybus !
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Re: Véhicules de démonstration

Messagepar freeman » 18 Jan 2020 18:00

Je ne veux pas de dénigrer le gaz... mais un fait divers survenu dans le territoire de Belfort


https://www.estrepublicain.fr/faits-div ... e-au-depot

Je me souviens des premiers bus au gaz, fin 90. Des Access bus avec un arceau sur le toit. Cela leur donnait un style original.
Mais le gaz ne semble pas etre tendance, l'hybride et l'électrique lui ont pris du terrain.

La régie Belfortaine a d'ailleurs choisi des véhicules hybrides en renouvellement.
https://www.estrepublicain.fr/edition-b ... en-service

Et Greta s'oppose à toute énergie fossile...
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Re: Véhicules de démonstration

Messagepar Loic29 » 18 Jan 2020 18:44

Attention à ne pas mélanger GNV et GPL qui sont deux carburants différents.

Le GNV est en train de revenir très largement sur le dessus de la scène. Beaucoup d'agglomérations* sont en train d'étudier une conversion d'une partie de leur parc vers du GNV. En effet, ce carburant n'est pas soumis aux règles concernant la transition écologique et apparaît donc comme l'alternative la plus économique (voire écologique quand on fait le bilan carbone de l'hybride et de l'électrique).

Enfin, le réseau Optymo fait un pas en arrière avec l'achat des MAN Lion's City 12 H car ces véhicules roulent avec la même hybridation légère que les Mercedes Citaro C2 Hybrid -- on est loin des promesses écologiques car les véhicules roulent toujours au diesel (même si la norme €6 donne des véhicules plus propres que par le passé).

*Exemple d'agglo' étudiant la possibilité d'une conversion au GNV: Brest, Lorient, Rennes, Lyon avec la réception cette année de 65 articulés GNV pour cette dernière.
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Re: Véhicules de démonstration

Messagepar TrolleyTCL » 20 Jan 2020 09:21

D'ailleurs pour Lyon MAN s'autoproclame vainqueur (cf second lien de Freeman), alors qu'on a aucune annonce officielle... Entre ça et Hess qui aurait gagné l'AO pour les trolleybus et où le perdant a lancé une procédure judiciaire ça doit pas être triste l'ambiance chez Iveco... :mrgreen:

Pour Belfort ils passent à l'hybride en attendant l'hydrogène, vu que le GPL ça ne se fait plus.
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Re: Véhicules de démonstration

Messagepar patrick 29 » 20 Jan 2020 14:06

Effectivement il y a une étude à Brest concernant l'utilisation du GNV pour les autobus.... mais uniquement pour les Sous-Traitants:

LES BUS DE BREST ROULERONT À L’ÉLECTRICITÉ ET AU GAZ
ACTUS BRETAGNE
Fin avril, Brest Métropole a choisi RATP Développement pour la délégation de service public de son réseau de transport urbain Bibus. A la fin du contrat en 2027, 58% des véhicules en propre de la métropole seront à faible émission.

Jusqu’ici le réseau de transport urbain Bibus de la métropole (intégrant le tramway, le téléphérique et les services bus, ainsi que des services complémentaires tels le Vélocibus) était géré par le groupe Kéolis.

Après consultation, la société RATP Développement a été choisie fin avril par la Métropole pour reprendre la délégation de service public dès le 1er juillet et ce, pour une durée de huit ans et demi. Pour justifier son choix, la métropole met en avant la cohérence de la réponse apportée par RATP Développement au cahier des charges de la collectivité : mise en œuvre en septembre 2020 d’un réseau bibus intermédiaire avant le développement de la 2ème phase de TCSP, développement du service de vélos, renfort du service de transport des personnes à mobilité réduite et développement d’un outil de mobilité servicielle.

Une transition énergétique progressive du parc de bus

Côté transition énergétique, le nouveau contrat prévoit la transformation progressive du parc de véhicules, sur la base de l’investissement de la collectivité en totalité en véhicules électriques pour la desserte urbaine et de l’utilisation progressive du GNV pour le parc des sous-traitants.

A la fin du contrat en 2027, Brest Métropole prévoit que 58% de son parc en propre sera ainsi à faible émission.
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