Véhicules de démonstration

Le parc Bibus, de ses affrétés, les réformes, les arrivées...

Re: Véhicules de démonstration

Messagepar leolelionceau » 30 Mar 2015 11:44

Au temps pour moi...

Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Re: Véhicules de démonstration

Messagepar patrick 29 » 15 Jan 2020 14:45

techniquement parlant,ce type de véhicule n'a pas son utilité à Brest
Le profil des lignes n'est pas du tout adapté
Sur le réseau RATP et Optile on s'est très vite aperçu que les gains escomptés en carburant sur les véhicules hybrides n'étaient pas au rendez vous: annoncés à 11% on est même pas à 5 quel que soit le type de véhicule.
Comme l'a dit Mr Bihan la seule solution pour les affrétés c'est le Gaz pour faire des réelles économies
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Véhicules de démonstration

Messagepar Clément 2000 » 15 Jan 2020 19:34

patrick 29 a écrit:Comme l'a dit Mr Bihan la seule solution pour les affrétés c'est le Gaz pour faire des réelles économies


Le gaz ne pose-il pas des problèmes pour le plein ? Les infrastructures de remplissage doivent coûter assez cher comparé à une pompe classique.
Après tout dépend tu temps d'amortissement.

J'aimerais bien en savoir un peu plus sur ce carburant qui m'a l'air assez convainquant.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Véhicules de démonstration

Messagepar patrick 29 » 16 Jan 2020 16:42

Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Véhicules de démonstration

Messagepar Clément 2000 » 18 Jan 2020 15:59

Très intéressant, il y à beaucoup de chiffres et d'infos !
Merci Patrick.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Véhicules de démonstration

Messagepar freeman » 18 Jan 2020 18:00

Je ne veux pas de dénigrer le gaz... mais un fait divers survenu dans le territoire de Belfort


https://www.estrepublicain.fr/faits-div ... e-au-depot

Je me souviens des premiers bus au gaz, fin 90. Des Access bus avec un arceau sur le toit. Cela leur donnait un style original.
Mais le gaz ne semble pas etre tendance, l'hybride et l'électrique lui ont pris du terrain.

La régie Belfortaine a d'ailleurs choisi des véhicules hybrides en renouvellement.
https://www.estrepublicain.fr/edition-b ... en-service

Et Greta s'oppose à toute énergie fossile...
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Véhicules de démonstration

Messagepar Loic29 » 18 Jan 2020 18:44

Attention à ne pas mélanger GNV et GPL qui sont deux carburants différents.

Le GNV est en train de revenir très largement sur le dessus de la scène. Beaucoup d'agglomérations* sont en train d'étudier une conversion d'une partie de leur parc vers du GNV. En effet, ce carburant n'est pas soumis aux règles concernant la transition écologique et apparaît donc comme l'alternative la plus économique (voire écologique quand on fait le bilan carbone de l'hybride et de l'électrique).

Enfin, le réseau Optymo fait un pas en arrière avec l'achat des MAN Lion's City 12 H car ces véhicules roulent avec la même hybridation légère que les Mercedes Citaro C2 Hybrid -- on est loin des promesses écologiques car les véhicules roulent toujours au diesel (même si la norme €6 donne des véhicules plus propres que par le passé).

*Exemple d'agglo' étudiant la possibilité d'une conversion au GNV: Brest, Lorient, Rennes, Lyon avec la réception cette année de 65 articulés GNV pour cette dernière.
L'ignorance est la meilleure des réponses.
Avatar de l’utilisateur
Loic29
Membre actif
 
Messages: 99
Inscription: 25 Nov 2016 11:22
Localisation: Morlaix

Re: Véhicules de démonstration

Messagepar TrolleyTCL » 20 Jan 2020 09:21

D'ailleurs pour Lyon MAN s'autoproclame vainqueur (cf second lien de Freeman), alors qu'on a aucune annonce officielle... Entre ça et Hess qui aurait gagné l'AO pour les trolleybus et où le perdant a lancé une procédure judiciaire ça doit pas être triste l'ambiance chez Iveco... :mrgreen:

Pour Belfort ils passent à l'hybride en attendant l'hydrogène, vu que le GPL ça ne se fait plus.
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: Véhicules de démonstration

Messagepar patrick 29 » 20 Jan 2020 14:06

Effectivement il y a une étude à Brest concernant l'utilisation du GNV pour les autobus.... mais uniquement pour les Sous-Traitants:

LES BUS DE BREST ROULERONT À L’ÉLECTRICITÉ ET AU GAZ
ACTUS BRETAGNE
Fin avril, Brest Métropole a choisi RATP Développement pour la délégation de service public de son réseau de transport urbain Bibus. A la fin du contrat en 2027, 58% des véhicules en propre de la métropole seront à faible émission.

Jusqu’ici le réseau de transport urbain Bibus de la métropole (intégrant le tramway, le téléphérique et les services bus, ainsi que des services complémentaires tels le Vélocibus) était géré par le groupe Kéolis.

Après consultation, la société RATP Développement a été choisie fin avril par la Métropole pour reprendre la délégation de service public dès le 1er juillet et ce, pour une durée de huit ans et demi. Pour justifier son choix, la métropole met en avant la cohérence de la réponse apportée par RATP Développement au cahier des charges de la collectivité : mise en œuvre en septembre 2020 d’un réseau bibus intermédiaire avant le développement de la 2ème phase de TCSP, développement du service de vélos, renfort du service de transport des personnes à mobilité réduite et développement d’un outil de mobilité servicielle.

Une transition énergétique progressive du parc de bus

Côté transition énergétique, le nouveau contrat prévoit la transformation progressive du parc de véhicules, sur la base de l’investissement de la collectivité en totalité en véhicules électriques pour la desserte urbaine et de l’utilisation progressive du GNV pour le parc des sous-traitants.

A la fin du contrat en 2027, Brest Métropole prévoit que 58% de son parc en propre sera ainsi à faible émission.
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60

Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Véhicules de démonstration

Messagepar freeman » 21 Jan 2020 13:01

Merci pour la différence GPL et GNV.

Intéressant pour Lyon si ils quittent Irisbus...
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Véhicules de démonstration

Messagepar patrick 29 » 21 Jan 2020 17:52

J'ai tout de même un peu de mal à croire que le Systral pénalise l'un des plus gros employeur de la région lyonnaise
Mais bon tout est possible dans ce pays
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Véhicules de démonstration

Messagepar TrolleyTCL » 21 Jan 2020 19:21

Tout est possible à Lyon, même si culturellement on est plutôt adepte de la continuité et de la stabilité tout en sachant évoluer quand c'est nécessaire (on va dire que dans une ville à tendance centriste et qui fut un bastion du radical-socialisme avec des maires aussi modernistes que Edouard Herriot c'est normal... je le dit sans volonté de dériver sur de la politique).
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: Véhicules de démonstration

Messagepar freeman » 22 Jan 2020 17:21

Je n'ai jamais été très fan d'Irisbus, mais ca ne me choque pas de faire vivre l'emploi local.
Pour les trolleys hélas la détestation de ce mode de transport fait que nos constructeurs ne sont pas les plus performants dans ce domaine.
Je ne suis pas mega fan de Lyon, mais un très beau réseau varié.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Véhicules de démonstration

Messagepar patrick 29 » 22 Jan 2020 19:07

Pour ses trolleybus Ivéco bus s'est associé avec Skoda leader du trolleybus bien mieux classé que Heiss j'ai un peu de mal à comprendre
Par contre j'ai aussi du mal à comprendre les choix politiques pourquoi avoir des véhicules sophistiqués et très chers alors que les pays de l'est font rouler des urbanway électriques bien moins chers

Image
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Véhicules de démonstration

Messagepar TrolleyTCL » 24 Jan 2020 23:58

Pour continuer sur Lyon c'est désormais officiel : On aura des Hess LighTram 19 ! :D :D
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante



Retourner vers Les autobus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités