Page 1 sur 2

Véhicules de démonstration

MessagePosté: 15 Jan 2015 18:28
par william29
Bonsoir,

Je créé ce sujet totalement consacré aux véhicules de démonstation sur le réseau Bibus. Étant passé à côté du dépôt en bus ce jour sur la 7, j'ai croisé un Iveco Urbanway 12, un 18 Hybride, et un MAN. Les Iveco repartaient sur leur lieu d'attache (je ne confirme pas à 100%) et le MAN rentrait sur le dépôt.

Juste avant que les Iveco partent, je ne me suis donc pas embêté, j'ai fait une photo uniquement de ces véhicules là (le MAN rentrant dans l'atelier). Elles sont prises de dehors, n'ayant pas l'accord pour rentrer. Les voici :

Image

Image

J'ai également fait des vidéos. Pour des raisons de confidentialité et par respect du droit à l'image, je ne pubiie pas les vidéos publiquement, je vous les envoie donc par message privé. ;)

Bien amicalement,
William29

Re: Véhicules de démonstration

MessagePosté: 21 Jan 2015 21:27
par william29
Bonsoir.

Après les Urbanway, c'est un Mercedes Citaro GC2 qui est en exposition chez Bibus. Voici une photo :

Image

Bien amicalement,
William29

Re: Véhicules de démonstration

MessagePosté: 25 Jan 2015 16:33
par brestois029200
La ligne du citaro semble belle ! J'aime bien cette gamme, elle reste vraiment dans le coup malgré les premiers bus sur le réseau en 1999 il me semble, juste avant la reprise du logo de Bibus en "B!" ! :) Ils ont enfin compris que les PMR avait le droit d'avoir une vision non restreinte?

Re: Véhicules de démonstration

MessagePosté: 25 Jan 2015 19:48
par tbus
brestois029200 a écrit:La ligne du citaro semble belle ! J'aime bien cette gamme, elle reste vraiment dans le coup malgré les premiers bus sur le réseau en 1999 il me semble, juste avant la reprise du logo de Bibus en "B!" ! :) Ils ont enfin compris que les PMR avait le droit d'avoir une vision non restreinte?


Il s'agit de véhicules de démonstration. Les baies basses sont une option. A-t-elle était demandée dans le marché, là est la question.

Re: Véhicules de démonstration

MessagePosté: 25 Jan 2015 20:24
par william29
Les roues en alu le sont également. En regardant bien, il a également une porte louvoyante à l'avant, c'est une option aussi. ;)

Re: Véhicules de démonstration

MessagePosté: 21 Fév 2015 17:22
par freeman
Le Citaro est une version hybride ou standard?
J'en prend regulierement sur un reseau francilien filiale de Keolis, ils sont tres agreables.

Est il prevu que ces vehicules fassent des services commerciaux au centre ville, comme cela se faisait a une epoque?
Sinon ca fait un peu cher le deplacement..

Re: Véhicules de démonstration

MessagePosté: 04 Mar 2015 23:36
par Trambrest
freeman a écrit:Le Citaro est une version hybride ou standard?
J'en prend regulierement sur un reseau francilien filiale de Keolis, ils sont tres agreables.

Est il prevu que ces vehicules fassent des services commerciaux au centre ville, comme cela se faisait a une epoque?
Sinon ca fait un peu cher le deplacement..


Cher ou pas cher le déplacement c 'est le fabricant qui paye...donc s'il veut vendre mieux vaut pour lui faire venir ses produits.....

un petit essais in situ permettra de voir si les performances annoncées sont conformes et adaptées au rues brestoises.... :wink:

Re: Véhicules de démonstration

MessagePosté: 08 Mar 2015 21:50
par Trambrest
allain99 a écrit:Ils sont toujours au dépôt?


et surtout quand aura lieu le dépouillement de l''appel d'offres et pour quelle nombre du bus ....
Au final c 'est le mieux/moins disant qui l'emportera.....même si je pense que ce sera le moins disant :wink:

Re: Véhicules de démonstration

MessagePosté: 09 Mar 2015 09:56
par leolelionceau
Les véhicules étaient en essai dans le cadre de l'appel d'offre, ils sont repartis depuis.
Le nombre d'acquisitions dépendra du budget et des prix unitaires à l'issue de la négociation ... mais le renouvellement du parc se fera par petites touches.

Re: Véhicules de démonstration

MessagePosté: 13 Mar 2015 08:00
par Trambrest
leolelionceau a écrit:Les véhicules étaient en essai dans le cadre de l'appel d'offre, ils sont repartis depuis.
Le nombre d'acquisitions dépendra du budget et des prix unitaires à l'issue de la négociation ... mais le renouvellement du parc se fera par petites touches.


le parc ayant été grandement modernisé ces dernières années et la conjoncture économique étant ce quelle est ça semble être logique.... :wink:

Re: Véhicules de démonstration

MessagePosté: 13 Mar 2015 08:10
par Trambrest
allain99 a écrit:Vivement de nouveaux vehicules!



Pour qui ?

les passionnés ?
l’utilisateur ?
le contribuable ?

hormis un remplacement du matériel qui serait devenu obsolète ou fatigué, du nouveau matériel n'apporterait pas grand chose de plus au réseau Bibus en terme de confort ou d'offre si on a pas les moyens de créer de nouveau km/bus.
Donc sauf cas cité ci dessus....il n'y pas d'urgence majeure.
sans parler des soucis d'uniformisation de la flotte afin de réaliser des économie d'échelle en terme d'entretien d'exploitation qui ne sont pas neutre en terme de coût.
si le matos actuel en terme de marque donne satisfaction il se pourrait que la descendance assure logiquement la suite du renouvellement (à condition que ça rentre dans le marché soumis à appel d'offre).
Les mans actuels semblent donner satisfaction aux exploitant et aux usagers...faut il partir sur une autre marque qui n'offrirait rien de mieux si ça n'est le prix et que le différentiel éventuel en vaille la chandelle ?
Tout dépe,ndra en quels termes l'appel d'offres a été rédigé et soumis.... :wink:

Re: Véhicules de démonstration

MessagePosté: 13 Mar 2015 10:49
par leolelionceau
Trambrest a écrit:sans parler des soucis d'uniformisation de la flotte afin de réaliser des économie d'échelle en terme d'entretien d'exploitation qui ne sont pas neutre en terme de coût.
si le matos actuel en terme de marque donne satisfaction il se pourrait que la descendance assure logiquement la suite du renouvellement (à condition que ça rentre dans le marché soumis à appel d'offre).
Les mans actuels semblent donner satisfaction aux exploitant et aux usagers...faut il partir sur une autre marque qui n'offrirait rien de mieux si ça n'est le prix et que le différentiel éventuel en vaille la chandelle ?
Tout dépendra en quels termes l'appel d'offres a été rédigé et soumis.... :wink:


Les économies d'échelle sont une chose ... mais il ne faut pas se leurrer, chaque type de véhicule a ses défauts ... et les Man ont aussi les leurs, on s'en aperçoit aujourd'hui que les 1ères livraisons commencent à prendre de l'âge, d'après ce que j'ai ouï dire ...

Re: Véhicules de démonstration

MessagePosté: 13 Mar 2015 14:04
par dodoiroise
bonjour, le solaris proposé serai le moins cher par rapport aux 5 véhicules de démonstration.

Re: Véhicules de démonstration

MessagePosté: 13 Mar 2015 18:34
par william29
C'est ce que j'ai entendu aussi, mais pourtant BMO a pris du MAN pendant 6 ans (standard+articulé), et pourtant il me semble qu'ils ont des prix assez élevés. À voir. L'avantage c'est que ça varirait le parc des véhicules. Après en terme de confort conducteurs et passagers les avis sont mitigés je crois. Tout dépend du nombre de chevaux et de la boîte de vitesse choisie aussi.

D'ailleurs, BMO m'avait dit il y a quelques temps qu'ils avaient (et ont toujours) des ennuis avec les Heuliez, pourtant ils font aussi des prix assez pas, mais les conducteurs les déteste.

Ça serait sympa de prendre du Citaro C2 (en plus celui qui était en démo était magnifique, donc je pense qu'avec la livrée Bibus ça devrait aller aussi) ! En plus les conducteurs et mécaniciens ont l'air de plutôt les apprécier.

Si t'as plus infos, tiens nous au courant. :)

Bonne fin de journée ! ;)

Re: Véhicules de démonstration

MessagePosté: 16 Mar 2015 00:32
par Trambrest
De toutes façons tant que l'appel d'offres n'est pas dépouillé tout est possible ...
Après ce qu'en disent les uns ou les autres selon qu'il est exploitant, machiniste ou délégataire, voir passionnés ou usagers.... :mrgreen:

Dans tous les cas de figure faudra bien faire avec ce qui aura été choisi, plaise ou plaise pas......et pour l'usager du moment que ça roule correctement que ça dispose d'un confort correct......le reste il s'en fout royalement.

je reste malgré tout convaincu que le choix se fera intelligemment quelque soit le modèle retenu.
les besoins brestois étant très modestes, pas sur non plus que ça se bouscule aux portillons.... :mrgreen: