Page 1 sur 1

Appel D'offres

MessagePosté: 24 Oct 2018 13:49
par patrick 29
Çà y est c'est partit pour les bus électriques!
BMO à lancé aujourd'hui un appel d'offres pour deux bus électrique qui devront être mis en service fin 2019
Deux véhicules avec deux modes de rechargement comme pour La RATP
rechargement au dépôt pour l'un
possibilité de rechargement au terminus via un pantographe inversé
L'emploi local sera pris en compte dans l'appel d'offre
BMO fait savoir également que les essais du Bolloré ont globalement étés satisfaisant

Re: Appel D'offres

MessagePosté: 25 Oct 2018 13:56
par freeman
Espérons que BMO n’aille pas acheter les véhicules chez les communistes chinois... comme l’ont déjà fait d’autres opérateurs.

Pour la recharge au terminus, ce n’est pas le choix fait par Nantes pour ses nouveaux Busway dérivés du lighttram de Hess?

Re: Appel D'offres

MessagePosté: 25 Oct 2018 21:17
par william29
Une bonne nouvelle, surtout depuis le temps qu'on en parle ! Reste que l'entretien devra être fait correctement car vu ce qu'il s'est passé avec l'essai du premier BlueBus (d'une semaine au lieu de 2), dans le cas contraire, c'est la mise en casse prématurée assurée !

Pour répondre à FreeMan, c'est à Rennes que les véhicules peuvent se recharger au terminus (à la Poterie notamment, au terminus de la 12). Cela dit comme indiqué dans l'article, plusieurs constructeurs ont répondu à l'appel d'offres ; on peut déjà penser à Bolloré, mais également Heuliez, dont quelques GX337ELEC ont été commandés par le réseau Yelo de La Rochelle, et un autre par la RATP qui est au dépôt de Championnet, selon Théo29.

J'ai aussi lu que la métropole pensait à l'hydrogène, en terme de marque nous avons déjà VanHool et Solaris, mais également et cela à l'étranger, Toyota avec son tout nouvel autobus à hydrogène, le Toyota Sora, à voir donc... à savoir aussi que Le Mans vise l'hydrogène, dont une première unité doit arriver et être mise en service pour 2019, je vous en donnerai mon avis... ;)

Re: Appel D'offres

MessagePosté: 26 Oct 2018 12:16
par patrick 29
J'ai eu les informations concernant le 1er BLUEBUS,
Kéolis Brest n'avait pas donné les bonnes informations à Bolloré concernant la topographie selon laquelle devait évoluer le Bus
ligne13 entre autre
Du coup Bolloré n'avait pas paramétré les batteries pour ce profil de ligne
J'ai oublié de signalé que BMO attendra le retour d'expérience de Rennes pour une commande d'articulés électriques

Re: Appel D'offres

MessagePosté: 27 Oct 2018 19:40
par freeman
Rennes sera la première ville à recevoir les Bluebus 18 mètres?

Re: Appel D'offres

MessagePosté: 28 Oct 2018 12:14
par patrick 29
Oui C'est prévu

Re: Appel D'offres

MessagePosté: 29 Oct 2018 13:55
par Stéphane Ascoët
freeman a écrit:Espérons que BMO n’aille pas acheter les véhicules chez les communistes chinois... comme l’ont déjà fait d’autres opérateurs.



Qui n'ont plus rien de communiste (et ne l'ont jamais été beaucoup, comme tous les régimes s'étant prétendu l'être).