Sur les anciens tramways une plaque apposée à l'avant du véhicule donnait la direction du véhicule:
A partir de 1945 les Autobus et trolleybus font leur apparition
la girouette frontale indique la direction tandis que le numéro de ligne est indiqué par une plaque sur le coin droit du pare brise
Sur les autobus après 1950 il y a une girouette latérale avec également une plaque avec le numéro de ligne au niveau du poste de receveur , la montée se faisant par la porte arrière.
Avec l'arrivée des autobus modernes à la fin des années 60 le numéro de ligne prend place dans la girouette
Ce sera de courte durée en 1973 lors de la restructure, le numéro de ligne est à nouveau supprimé de la girouette et une plaque avec une couleur dédiée à la ligne se situe à l'avant droit et arrière droit du véhicule
1975 voit la naissance des lignes iroise et océane les triangles et flèches prennent place dans les Girouettes
Nouvelle restructuration: les flèches disparaissent sur la ligne océane
La ligne Héolia récupère un H
Les lignes intérieures passent toutes en couleurs spécifiques(sauf la 5P et la 7) les numéros disparaissent jusqu'en ....1986
Un adhésif de couleur indique la ligne sue la lunette arrière et les noms des lignes prennent place a l'avant droit du bus sous le pare brise
1986 naissance du réseau bibus et restructuration du réseau
tous les bus sont repeint
On conserve les couleurs sur les films des girouettes pour ne pas perturber les clients
Les autocars des affrétés disposent aussi d'une girouette de direction avec le nom de la ligne sur la calandre comme sur les autobus de la CTCUB
1987 :les bus neufs seront équipés des girouettes à pastilles
les girouettes à films des s215SL et des urbat seront remplacées en 1988
en 1980 un essai de girouette à pastilles est effectué sur un Berliet de la ligne Albatros ..sans suite
1989 les Flims couleurs peu lisibles sont remplacés sur les véhicules ..les triangles disparaissent sur la 1 et la 5
une plaque avec le numéro de ligne près de la porte Avant et un numéro de ligne pastilles sur les nouveaux bus..
En 2005 les girouettes à diodes arrivent avec les GX327 les chiffres sont en couleur sur fond noir
En 2012 ces girouettes sont reprogrammées et c'est le fond de l'indice de ligne qui prend la couleur et rend plus lisible la girouette
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Il faut savoir que les girouettes à diodes sont les éléments les plus consommateurs d'énergie sur les autobus à l'heure des bus électriques faudra t-il revenir en arrière...
Sur les bus hybrides de la RATP les girouettes s'éteignent après un arrêt prolongé aux terminus mais est ce la solution?