Page 1 sur 1

passer du CAR Tourisme au BUS... help !

MessagePosté: 23 Fév 2007 19:19
par Vel Satis
Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur ce site et je suis stupéfait de constater une aussi bonne réalisation !

Voila ma reflexion :

Je suis chauffeur de car chez Salaun depuis maintenant 3 ans et pour des raisons évidentes de vie familiale, j'ai proposé mes services chez Labat pour faire la ligne 27 (je sais, pas besoin de vous le préciser... :wink: ), que je vais commencer dans 15 jours.

Seulement voila, habitué à conduire des cars de toute taille et de tout gabarit : 12-13 et 14 mètres (le bova 15m est parti) et parcourir plusieurs milliers de kilomètres par mois avec des clients qui payent leur place une fortune, et dans des conditions de conduite bien différentes aux bus, je ne sais pas du tout comment je vais vivre ce nouveau mode de travail.

Le bus, malgré sa boite automatique, est t-il fatigant et stressant à conduire en ville ? Y'a t-il un stress constant de l'horaire ? Les clients sont t-ils décourageant ???

Please, donnez moi votre opinion sur cette différence entre car et bus et surtout comment bien faire son travail sans "trop" de stress... ? Et enfin, que préférez-vous, être chauffeur de car ou de bus ?


D'avance merci...

MessagePosté: 23 Fév 2007 19:35
par francois
La ligne 27 doit etre moins stressante que la ligne 1 ou 3 de Bibus mais Michel sera sans doute le mieux placé pour te répondre puisqu'il circule sur la 27.

MessagePosté: 23 Fév 2007 19:45
par Vel Satis
Si c'est le michel auquel je pense, alors je le connais, ayant bosser avec lui sur la navette aéroport. Merci pour ta réponse !

MessagePosté: 23 Fév 2007 20:00
par Capacity
Effectivemnt c'est bien ce Michel ! mais il ne dira pas que du bien de la ligne 27, et il est vrai que ce n'est pas la meilleure !

MessagePosté: 23 Fév 2007 20:15
par Vel Satis
Ok, je lui poserai quelques questions... :wink:

Sinon, les chauffeurs de bus peuvent t-ils me donner les avantages qu'ils trouvent, à part le fait de "rentrer chez soi tous les soirs" (comme ça a été rarement le cas pour moi), à leur métier ?
Merci pour vos réponses, chers confrères !

MessagePosté: 23 Fév 2007 22:44
par freeman
Je ne suis pas conducteur... mais des échos que j'en ai, il ne faut pas t'attendre à beaucoup de reconnaissance de la part des clients ! Tu passeras inapercu, comme invisible pour la plupart, mais le premier responsable de retard ou autre incident ! Sans parler des actes d'incivilité, meme leger comme les insultes.
Pour connaitre le rapport aux usagers dans mon travail, se faire dévaloriser et déconsidérer est assez déstabilisant au début, apres il suffit de se blinder et oublier sa personne !
Apres comme conducteur de bus par rapport à du car grand tourisme, que tu avais l'air de faire (si j'ai bien compris...) tu auras un "service client" beaucoup plus faible et la satisfaction que tu apporteras au client sera plus faible car c'est un produit banal du quotidien, dont la majorité de client, meme les passionnés à vrai dire, n'attendent rien de spécial !!

Apres... mais c'est une remarque générale par rapport aux réseaux que je fréquente... il y a des compagnies ou les chauffeurs sont toujours parfaits et tres attentifs aux clients, et d'autre ou il n'y a aucun echange, en particulier dans les reseaux ou il n'y a pas de montée par l'avant ou lorsqu'elle est tres restreinte ou tu peux n'adresser la parole à aucun client de la journée !!

Bonne route à toi sur le 27 quand meme !!

MessagePosté: 14 Mar 2007 20:39
par gwenoid29
Salut à Vel Satis,t'as du bol,moi j'ai déjà envoyé 2 mails chez Labat,sans avoir eu de réponse,meme négative...ca craint.Bref,sinon la différence de chauffeur de bus,c'est de rentrer chez toi tous les soirs,comme tu disais,mais le salaire est supérieur à celui d'une boite de cars...en fait il y a des avantages et des inconvénients dans les 2 secteurs...moi perso,je préfère conduire des bus que des cars...A+. :wink:

MessagePosté: 14 Mar 2007 23:51
par michel
gwenoid29 a écrit:Salut à Vel Satis,t'as du bol,moi j'ai déjà envoyé 2 mails chez Labat,sans avoir eu de réponse,meme négative...ca craint.


Salut,pour te donner un petit conseil,évite d 'envoyer un mail si tu veux avoir une réponse même négative.J 'y travail chez Labat,au moins ca le permetta de voir qui tu es par la même occasion et tu seras fixé de suite,Voila :D :D

MessagePosté: 15 Mar 2007 13:52
par francois
gwenoid29 a écrit:... mais le salaire est supérieur à celui d'une boite de cars...


chez Bibus oui, pas chez Labat. c'est une entreprise de cars d'abord et c'est cette grille de salaire qui est appliqué aux chauffeurs faisant de l'urbain affretés.

MessagePosté: 16 Mar 2007 15:32
par gwenoid29
michel a écrit:
    pour te donner un petit conseil,évite d 'envoyer un mail si tu veux avoir une réponse même négative


Pourtant,j'en ai envoyé aux entreprises de cars dans le secteur et ils m'ont répondu en général qu'ils avaient leur effectifs...