Des bus à portes coulissantes, courant octobre

Le parc Bibus, de ses affrétés, les réformes, les arrivées...

Des bus à portes coulissantes, courant octobre

Messagepar PY » 09 Mai 2007 12:58

Des bus à portes coulissantes, courant octobre

Bibus en a commandé dix. Ils offriront aussi davantage de place à l'arrière et une meilleure accessibilité aux personnes handicapées. Aucun ne circule encore en France.
Dans le courant du mois d'octobre, la société Bibus se dotera de dix nouveaux bus. Ils ne ressembleront pas à ceux qui circulent déjà en ville ou dans les communes de la communauté urbaine. Leur conception sera différente. Aucun, d'ailleurs, ne roule encore en France. On peut en voir beaucoup, par contre, Outre-Rhin. Le fabricant - l'entreprise Man - est lui-même basé en Allemagne.

Comme dans le métro

Ces véhicules offrent des portes coulissantes au milieu et à l'arrière, comme dans le métro parisien ou les tramways. Elles favorisent la descente des voyageurs. La sortie est beaucoup plus fluide. Un vrai avantage dont les personnes à mobilité réduite vont également bénéficier. Leurs places réservées sont, en effet, prévues à côté de ces accès vers l'extérieur.

Deuxième avantage de ces bus allemands : le nombre de roues diminue à l'arrière. On passera de quatre à deux. Le passage des usagers, entre deux rangées de sièges, sera donc un peu plus large que maintenant. La plate-forme, à l'arrière, sera aussi plus vaste. « Notre objectif est de mieux répartir les clients dans les bus, de mieux les équilibrer entre l'avant, l'arrière et le milieu », note Romuald Chemin, responsable de la maintenance chez Bibus.

Meilleure accessibilité

Grâce à ces nouveaux transports en commun et à leurs pneumatiques, Bibus espère également faire économiser un peu le carburant. « Nous gagnerons en consommation. » Dernières innovations pour faciliter l'intégration à la ville des personnes malvoyantes ou aveugles : une voix annoncera chaque station. Les boutons d'arrêt seront aussi en braille.

« Cela veut donc dire que ces bus circuleront surtout sur les lignes accessibles aux personnes handicapées. On en trouvera certainement en ville. » Malgré toutes les nouveautés qu'ils comportent, ces véhicules ne sont pas plus chers à l'achat que les « traditionnels ». « À chaque fois que nous passons un marché en direction des constructeurs, nous cherchons toujours à innover. »

Ainsi, des bus Man à soufflets, avec portes coulissantes et moins de pneus, existent également sur le marché. Pour l'instant, Brest n'a pas souhaité encore en commander. Peut-être l'année prochaine.

Yves-Marie Robin
Ouest France

Image
Dernière édition par PY le 09 Mai 2007 16:31, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
PY
Administrateur
 
Messages: 470
Inscription: 28 Nov 2004 12:47

Messagepar leolelionceau » 09 Mai 2007 14:18

Tu es en retard PY : http://forum.snobrest.com/viewtopic.php?p=3158#3158

:P

Et fais gaffe aux droits d'auteur, le Ouest-France est assez à cheval là-dessus ...
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar PY » 09 Mai 2007 16:30

J'avais vu ton lien vers article léo, mais je préfère le recopier sinon d'ici quelques jours il ne sera plus consutable...

Quant au droits d'auteurs je doute que ouest france vienne s'enregistrer sur le forum pour vérifier si l'article y est ; et même s'ils le font il y a quand même marqué Ouest France sur la photo.
Avatar de l’utilisateur
PY
Administrateur
 
Messages: 470
Inscription: 28 Nov 2004 12:47

Messagepar freeman » 09 Mai 2007 19:36

Regardez sous ce lien sinon http://www.man-mn.fr/fr/Bus/Stadtbusse/Stadtbusse.jsp

Pour info, les portes coulissantes sont en fait des portes qui s'ouvrent vers l'exterieur puis coulissent le long d'un "rail denté" jusqu'à l'ouverture complete. J'ai l'impression que l'ouverture et la fermeture des portes est plus rapide. Les portes se bloquent également moins en cas d'affluance pour la fermeture, elles n'ont pas besoin de place à l'interieur du bus pour manoeuvrer.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar freeman » 09 Mai 2007 19:47

Brochure téléchargeable online http://www.man-mn.fr/datapool/mediapool ... nsCity.pdf

J'ai déja vu des Lion's City en ligne, mais il ne me semble pas en avoir pris... Sur le réseau urbain de la ville proche de chez moi circulent principalement des MAN mais de la génération précedente (il y a aussi quelques O405N à gaz surnommés "quasimodos" et O405GN achetes récemment d'occasion à une ville voisine pour un renfort lors de la modification de deux lignes du reseau).
Ils sont tres agréables et confortables, que ce soit en version articulée ou standard. Pas tres bruyants, pas tres brusques (peut etre la technique de conduite y est pour quelque chose) et d'une tres grande accessibilité.
Des véhicules de qualité, je me réjouits d'en voir prochainement à Brest...
Un bon choix en tout cas !!
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar Romain de brest » 09 Mai 2007 20:07

Voilà une bonne nouvelle :)
Bibus va a nouveau se retrouver en tête du top ten des réseaux français.
Des Bus tout neufs, une nouvelle marque, une nouvelle découpe de la livrée,
et surtout mes amis on va enfin pouvoir découvrir la douce voix sensuelle de SYLVIE ! :D
N'est ce pas merveilleux ? :D
Romain de brest
Modérateur
 
Messages: 354
Inscription: 03 Déc 2004 20:44

Messagepar leolelionceau » 09 Mai 2007 21:26

Romain de brest a écrit:Bibus va a nouveau se retrouver en tête du top ten des réseaux français.

Pour quelle raison ?
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar James » 09 Mai 2007 23:48

merci pour l'info les gars

par contre la porte coulissante ne se trouve qu'au milieu?
James
Nouveau Membre
 
Messages: 53
Inscription: 04 Fév 2007 12:47

Messagepar leolelionceau » 10 Mai 2007 09:14

Non, la porte 3 sera également louvoyante extérieure.

Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar ludo » 10 Mai 2007 17:18

daccord avec lelionceau pourquoi dit tu que bibus va rebtrer dans le top ten
ludo
Membre actif
 
Messages: 103
Inscription: 03 Fév 2007 19:34
Localisation: Gouesnou

Messagepar Romain de brest » 10 Mai 2007 18:14

Non ben je sais pas, si pour l'instant aucun de ces bus ne circulent sur un réseau français peut etre que bibus sera le premier. Et puis Bibus fut un temps un réseau bien coté (reconnu dans les revues de Transport et sur les forums) puisqu'il avait pas mal rajeuni son parc en se fournissant chez une grande marque (MBZ).
De plus il figurait un temps (je sais pas si'l l'est toujours) l'un des réseaux français qui possédait le plus d'articulés (en%) (les articulés de Brest sont assez connus en France).

A moins que votre question soit plutot : "pourquoi dis tu qu'il va re-entrer, ne fait il plus parti du top ten ?" ?

Et bien je ne sais pas vraiment, je disai cela comme ca, c'était une façon d'exprimer le caractère "sensationnel" que fait transparaître l'article, le fait que nous serons les premiers à en disposer.
C'est mon point de vue. :roll:
Romain de brest
Modérateur
 
Messages: 354
Inscription: 03 Déc 2004 20:44

Messagepar Capacity » 11 Mai 2007 18:50

Moi j'adore le nouveau concept de l'annonce vocale des arrêts! ça va être cool!
Vive les bus !
Surfez sur les réseaux !

http://snobibus.free.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
Capacity
Modérateur
 
Messages: 366
Inscription: 20 Déc 2005 23:04
Localisation: Brest, LIANES 1, 3 et 4, arrêt Ferry

Messagepar leolelionceau » 11 Mai 2007 19:38

Ce n'est pas vraiment un nouveau concept puisque ça existe déjà ailleurs, mais plutôt sur des réseaux avec TCSP. Celà dit, le SAIEV est prêt pour accueilir les annonces vocales. Reste à voir si ça fonctionnera ... de toute façon faudra bien, loi sur l'accessibilité oblige.
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar Capacity » 11 Mai 2007 19:56

A Nantes la ligne 70, qui joue soucvent la ligne d'essai, dispose aussi de cette technologie, mais c'est bien pour le réseau Bibus d'avoir une nouvelle fonctionnalité!
Vive les bus !
Surfez sur les réseaux !

http://snobibus.free.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
Capacity
Modérateur
 
Messages: 366
Inscription: 20 Déc 2005 23:04
Localisation: Brest, LIANES 1, 3 et 4, arrêt Ferry

Messagepar elwood » 11 Mai 2007 21:09

et par consequand bibus a toujour et sera toujour l'une deds societe repondant a la norme iso 1401 - :o :D :( :) :D :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elwood
Nouveau Membre
 
Messages: 24
Inscription: 10 Mai 2007 17:23

Suivante



Retourner vers Les autobus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités