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MessagePosté: 18 Juin 2007 21:53
par Patrick
voilà 20ans que je conduis des autobus , je confirme que BMO a fait le bon choix en achetant du Man et et qu'ils confirmeront leur choix en achetant l'articulé
pour moi en temps que conducteur c'est le meilleur c'est un véhicule très fiable par rapport au reste les mécanos le confirment (très peu d'avaries )
les moteurs Man ont toujours fait leurs preuves
si estétiquement les citaro sont bien fait, au poste de conduite c'est autre chose et je ne parle pas de l'atelier( un bus immobilisé coute très cher)
le plus gros défaut des citaro c'est les turbos et les suspensions .
il y a quinze jour un de nos véhicule a pris feu a la suite d'une surchauffe du turbo en un quart d'heure le bus était détruit
[img][img]http://images0.hiboox.com/images/2207/qcv6yabv.gif[/img][/img]
Marseille a également connu le même sort.
j'ai conduis pendant trois mois un Citaro L mais il n'a pas été retenu le Man 15mètres a plus de chances pourtant il y a de l'argent eu jeu la commande porte sur 100 bus

en ce qui concerne les girouettes : c'est le client qui choisit on peut trouver la girouette présentée sur le citaro G si dessus sur un citélis un GX un Man ou un scania
ex Girouette à diode sur agora line RATP
[img][img]http://images0.hiboox.com/images/2507/yqcg9is6.jpg[/img][/img]

MessagePosté: 18 Juin 2007 22:12
par Patrick
je fais également une liste de tous les bus que j'ai conduit par ordre de préférence:
-MAN NL223
-Renault PR100
-Citélis
-Agora V3 et V2
- R312
-Agora- line
-Citaro
-GX317
-GX77
le SC10 R "hors concours" c'était le top!

MessagePosté: 19 Juin 2007 18:02
par freeman
Les SC10 n'avaient pas de boite manuels ?? j'ai jamais aimé ces bus... quand j allais à Paris du temps ou il y en avait encore, je preferais prendre le métro qu'un SC10... question de generation et de gouts...

A propos des citaros, les boutons "arret demandé" ronds avec le bouton rouge dedans... c'est la version standard des citaros ailleurs que j'ai vu systématiquement en suisse et en allemagne des la premiere génération des citaros !

Effectivement les noveaux citaros sont beaux... pas mal si tous les constructeurs testent leurs véhicules !!!

pour ce qui est de la livrée, je me souviens... ca date d'assez longtemps... d'un citaro standard qui etait venu en essai, avant la livraison des citaros ou a leur début, et qui avait une livrée tres originale !

MessagePosté: 19 Juin 2007 18:33
par Capacity
Personne n'aurait une photo de celui-ci?

MessagePosté: 23 Juin 2007 17:44
par Capacity
Prolongations de l'essai : le Citaro G reste une semaine de plus! Il faut espérer que le soleil sera de retour d'ici là!

MessagePosté: 23 Juin 2007 23:51
par gwenoid29
et qu'est-ce que ça va faire de plus???

MessagePosté: 24 Juin 2007 17:21
par Capacity
Il va permettre à plus de conducteurs de pouvoir donner leur avis sur celui-ci. Il y a une feuille l'accompagnant afin d'écrire ce qui ne va pas.

MessagePosté: 26 Juin 2007 12:38
par gwenoid29
L'avis des chauffeurs doit moins compter que la part budgétaire de l'achat des bus,je pense...

MessagePosté: 26 Juin 2007 13:20
par leolelionceau
N'en soit pas si sûre ... évidemment si la différence de prix est énorme, le financier l'emportera. Mais dans la plupart des cas, les différences étant ténues, le jugement des conducteurs a son importance.

MessagePosté: 26 Juin 2007 13:47
par Capacity
Là les conducteurs qu'on demande leur avis puisque celà n'a pas été le cas pour les Heuliez GX 327...

MessagePosté: 26 Juin 2007 13:59
par leolelionceau
Ah ? En tout cas, ils ont pu essayer les bus qui concourraient pour le dernier marché de standards (même si ces essais n'ont pas eu lieu dans des conditions d'exploitation "normales").

MessagePosté: 02 Juil 2007 13:29
par leolelionceau
J'ai enfin pu visiter le New Citaro G vendredi dernier.
Grosso modo, il s'agit plus d'un restylage qu'autre chose (plutôt réussi d'ailleurs à mon goût). Si le moteur €4 est effectivement un peu moins bruyant que les 0530 présents sur le parc, on ne peut pas vraiment dire si ça vient de la motorisation ou de la "jeunesse" du moteur, car il est clair qu'un moteur de 10 ans et 500 000 km sera plus bruyant que celui d'un bus d'essai. Toujours est-il que dans le fond de la remorque, le bruit si caractéristique du Mercedes est bien présent ... :?
Pour le reste, pas de grande nouveauté, à part de fragiles boutons d'arrêt demandé en forme de balles de golf.
Autre chose : Mercedes fournira bientôt tous ces bus avec des palettes encastrées, contrairement à ce qu'il faisait jusqu'à présent.
Côté consommation, apparemment, c'est pas génial ...
Enfin, côté conducteurs, les retours sont plutôt bons, idem du point de vue des voyageurs. Reste à voir les concurrents ...

MessagePosté: 02 Juil 2007 13:58
par Capacity
La consommation était affichée sur l'écran du tableau de bord. Pendant les départs depuis un arrêt on pouvait voir environ 99.9L/100Km alors que quand il ralentissait le compteur passait à 0. En marche normale, il s'agissait d'environ 63 L/100Km, ce qui reste dans la consommation moyenne d'un articulé.

MessagePosté: 02 Juil 2007 14:31
par leolelionceau
63 L, ça me semble un peu beaucoup comme conso moyenne. Malgré la topographie brestoise.

MessagePosté: 02 Juil 2007 19:42
par Steven
Salut,

Un bus consomme en moyenne entre 40 et 60 litres au 100, la consommations dépend du relief de la ligne, du nombres d'arrets, de son chargement et aussi du chauffeur.
A savoir aussi qu'un bus articulé ne consomme pas beaucoup plus qu'un standard.

@+ :wink: