Etat du parc

Le parc Bibus, de ses affrétés, les réformes, les arrivées...

Re: Etat du parc

Messagepar william29 » 14 Aoû 2017 13:22

Bonjour,

Ah ça y est ? Mais quel intérêt de l'amener au dépôt de Lesneven ? J'en profite d'ailleurs, puisque l'on parle de la CAT, pour vous annoncer que le 629 est lui aussi retiré du réseau Bibus. D'après un conducteur, il serait revendu (ce qui explique pourquoi nous ne voyons plus que des bus sur la ligne 40, notamment des GX), mais là aussi information à confirmer.

Je vous informe aussi que les O405GN revendus au réseau Twisto de Caen sont bien arrivés à bon port, et d'après le forum Réseaux Normands, ils commenceraient à rouler à partir de mi ou fin septembre, ceci afin que les CR se familiarisent avec ces véhicules. Des photos y sont d'ailleurs publiées. ;)

Bonne après-midi.
Bien amicalement,
William29.

william29
Membre passionné

Messagepar freeman » 18 Aoû 2017 16:09

Désolé pour le HS, mais les bus sont beaucoup plus pratiques sur la ligne 40, en particulier avec les bagages.

Les acheminements de/vers les vols Air France/HOP! ne sont pas très remplis.
Au contraire de ceux pour les vols de compagnie à bas prix (Easyjet, Ryanair, Volotea) dont la clientèle utilise plus les transports publics.
Un bus est beaucoup plus flexible pour une exploitation toute la journée.

Je vois également apparaître une clientèle venant des bureaux proches de l'aéroport qui n'était pas présente auparavante.
freeman
Membre passionné

Messagepar william29 » 19 Aoû 2017 14:33

Plus pratique non seulement pour les bagages, mais aussi pour l'accessibilité des personnes en fauteuil roulant, dont tout un procédé devait être mis en place, comme pour un autocar, alors qu'un bus, tu sors la palette (quand elle marche) puis le tour est joué... Je ne parle pas non plus des malvoyants qui jusque là, étaient obligés de gravir des marches, alors que là maintenant avec les bus c'est plus facile. ^^

D'ailleurs puisque l'on parle des bus de la 40, comme dit dans la rubrique photos, le 628 tourne de temps en temps dessus, malgré son bridage à 53 km/h, alors que la 40 emprunte tout de même un (ou même 2) bouts de voie express, dont la RN12...
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar patrick 29 » 21 Aoû 2017 18:57

Tout à fait d'accord sur le principe mais loin de ce que l on peut attendre d'une ligne aeroportuaire
Mais bon on sait très bien que keolis brest à toujours été contre l'exploitation de cette ligne ;s'ėtait déjà le cas avec via et transexel
Pas étonnant que cette ligne soit sous traitée. ...

CBM lmb 11 CAT ligne 23 livrée bibus
patrick 29
Membre acidu

Messagepar william29 » 22 Aoû 2017 22:51

Bonsoir,
patrick 29 a écrit:Il semblerait que le 635 soit réformé mais à confirmer

Et non, il n'est pas réformé. ;) Je l'ai aperçu tout à l'heure, vers 20h35, sur la 10 en sortant du bus au Bouguen, il faisait l'un des derniers services, ce véhicule n'étant pas équipé de caméras, et donc ne roule pas au delà de 21h30. ;) Si l'affectation se reproduit demain, je vais me dépatouiller pour le prendre en photo.
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar william29 » 31 Aoû 2017 22:56

Bonsoir,

Les bus sur la ligne 40, ce ne sera plus pour longtemps, profitez-en donc ; suite à la réforme du 629, il paraitrait qu'un S412UL ayant circulé sur des lignes Penn ar Bed, serait prévu pour faire la navette aéroport. Les aménagements sont en cours, reste à savoir si le 7683 donc, va recevoir la livrée Bibus, ou une livrée spécifique pour la ligne, comme c'était le cas pour l'ex Mercedes Wing.

Information à vérifier, et venant d'un ami conducteur CAT, je tiens à le préciser. ;)
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar lloyd999ify » 01 Sep 2017 18:09

Merci de l'info William!
Au moins mes hypothéses étaient bonnes, un car sur la ligne 40 ça pouvait pas se refuser :) De plus comme le 629, il pouvaient rouler a 100km/h :) J'espére qu'il aura une livrée ''Aéroport Brest Bretagne'' et accompagné du logo bibus bien sur... La livrée verte c'est aussi cool! Car au final ce serait le premier car a recevoir cette livrée dans l'ensemble du réseau Bibus (tout exploitant/sous traitant compris)

Pour moi cette ligne mériterai d'être mise en avant par Bibus.... Au moins je suis assez heureux qu'ils ont mis une BIV à l'aéroport :) bon, les 1ers jours, la BIV fonctionnait mal! mais là c'est syncro!

HS: Pour ceux qui ne savaient pas, j'étais ''allain99'' sur TC Brest ;)
Passioné d'aviation, d'ascenseurs, de trains, et bien sur... des TC! ;)
lloyd999ify
Nouveau Membre

Messagepar william29 » 11 Oct 2017 01:39

Bonsoir,

Un 2ème et 3ème Citaro C2 sont prévus pour le réseau Bibus, mais pas pour Keolis, mais bien pour les autocars Bihan ainsi que pour les autocars Le Bris ! Ces derniers devraient je suppose, remplacer le 502 ainsi que le VanHool New A320 en livrée jaune. lls sont cours de préparation à Ligny en Barrois, probablement avec nos futurs articulés, prévus à Brest à la fin de cette année. Dès que j'ai plus d'infos sur ces véhicules je reposterai un message ici.
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar patrick 29 » 11 Oct 2017 17:59

william29 a écrit:Bonsoir,

Un 2ème et 3ème Citaro C2 sont prévus pour le réseau Bibus, mais pas l'exploitant Keolis, mais bien pour les autocars Bihan ainsi que pour les autocars Le Bris ! Ces derniers devraient je suppose, remplacer le 502 ainsi que le VanHool New A320 en livrée jaune. lls sont cours de préparation à Ligny en Barrois, probablement avec nos futurs articulés, prévus à Brest à la fin de cette année. Dès que j'ai plus d'infos sur ces véhicules je reposterai un message ici.

Bonne nouvelle pour ces deux véhicules Mr Bihan à qui appartient également les Cars Le Bris a bien raison de réformer le VanHoll

patrick 29
Membre acidu

Messagepar Octopus » 11 Oct 2017 19:03

ça va faire du bien d'avoir des véhicules qui sont neufs et identiques à ceux que Bibus commande déjà!
Ces C2 des affrétés porteront donc la livrée intérieure du parc Bibus (Rose / Bleue / Vert anis)? Ce qui leur rendrait ainsi quasiment "identiques" à celui du réseau Bibus?
Octopus
Nouveau Membre

Messagepar william29 » 11 Oct 2017 20:51

@Octopus : Effectivement car les derniers véhicules neufs reçus chez les affrétés sont de 2013, il s'agit des S415NF 504, 607 et 707. Identique à celui de Bibus pas tout à fait, à commencer déjà par le nombre de portes qui passe à 2, intérieures bien entendu, et moteur couché, alors que le C2 Keolis/BM a une motorisation verticale, tout comme les articulés je crois. ;) Quand à la motorisation, le gros moteur (OM470) n'étant pas proposé sur le standard, ce sera le moteur OM936H. ;) En ce qui concerne l'intérieur, je n'ai pas de photos sur moi, cependant les sièges seront les mêmes que dans les C2 et G C2 de Bibus, ainsi bien sûr que dans les S415NF. ;)

@Patrick : ce n'est qu'une supposition quand je parle du VanHool jaune, parce qu'il est non accessible, et parce qu'il n'a pas les nouvelles couleurs, contrairement aux Citaro qui sont un chouilla plus âgés. ;)
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar william29 » 12 Oct 2017 20:01

Bonsoir,

J'ajoute que d'après un chauffeur Bihan, les autocars LABAT auraient (attention, c'est à prendre au conditionnel), aussi commandé un Citaro C2, prévu pour la fin de l'année aussi. Ce véhicule devrait je pense, remplacer le 701, non accessible, ou alors un des anciens Citaro mais ça m'étonnerait très très fortement. À savoir qu'il s'agit de la 3ème commandée groupée entre les cars Bihan, Le Bris et Labat, les S415NF de 2010 et 2013 ayant été également commandés en groupe.
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar patrick 29 » 12 Oct 2017 22:21

william29 a écrit:Bonsoir,

J'ajoute que d'après un chauffeur Bihan, les autocars LABAT auraient (attention, c'est à prendre au conditionnel), aussi commandé un Citaro C2, prévu pour la fin de l'année aussi. Ce véhicule devrait je pense, remplacer le 701, non accessible, ou alors un des anciens Citaro mais ça m'étonnerait très très fortement. À savoir qu'il s'agit de la 3ème commandée groupée entre les cars Bihan, Le Bris et Labat, les S415NF de 2010 et 2013 ayant été également commandés en groupe.

Je ne parlait en aucun cas de la couleur il faut savoir que ce véhicule n'aurait jamais du rester à Brest d'ailleurs sont petit frère qui était également aux couleurs de Bibus a finalement été vendu aux cars Jolivet à Bruz
Par contre les ex Citaro de BMO sont à bout de souffle d'après Mr Labat c'est également le même discourt tenu par le chef d'atelier de Guipavas

patrick 29
Membre acidu

Messagepar Octopus » 18 Oct 2017 17:50

william29 a écrit:@Octopus : Effectivement car les derniers véhicules neufs reçus chez les affrétés sont de 2013, il s'agit des S415NF 504, 607 et 707. Identique à celui de Bibus pas tout à fait, à commencer déjà par le nombre de portes qui passe à 2, intérieures bien entendu, et moteur couché, alors que le C2 Keolis/BM a une motorisation verticale, tout comme les articulés je crois. ;) Quand à la motorisation, le gros moteur (OM470) n'étant pas proposé sur le standard, ce sera le moteur OM936H. ;) En ce qui concerne l'intérieur, je n'ai pas de photos sur moi, cependant les sièges seront les mêmes que dans les C2 et G C2 de Bibus, ainsi bien sûr que dans les S415NF. ;)

Les affrétés aiment bien les bus à deux portes, je l'avais oublié ^^.
Niveau moteur, je ne m'y connais pas énormément sur le sujet. Je suis allé voir un peu ce que ça valait sur le site de Mercedes, et à mon avis ça devrait résister à la ""topographie"" brestoise :lol: . ça va faire bizarre de ne pas voir ces "gros blocs moteur" au fond de ces Citaro, contrairement à ceux de BMO, car la première fois que je suis monté dans un G C2, le 453, j'étais étonné de la place que prenait le moteur par rapport aux Citaro de 2003 :shock: .
Merci pour ces renseignements :) .
Octopus
Nouveau Membre

Messagepar william29 » 18 Oct 2017 20:29

Alors il existe des Citaro C2 €6 avec le moteur couché à 3 portes, mais c'est extrêmement rare, et de ce que je connais, il y en a sur l'Ile de la Réunion, mais comme je dis c'est rare car autrement c'est un gros emplacement qui est pris et le moteur est me semble t-il, vertical sur les C2 de BM. ;) D'ailleurs le standard garde le petit moteur (OM936H), contrairement aux Facelift et à la 1ère génération, ou la grosse motorisation €3, €4 et €5 (OM457HLA) était à dispo. ;)

Et pour faire court concernant les nombres de portes chez les sous-traitants, on peut oublier les 3 portes, excepté à la CAT quand elle achetait du neuf (le dernier en date est de 2011, je le rappelle), autrement c'est du 2 portes, ou si tu veux du 3 portes ça peut être lors d'achat de Citaro du parc Keolis-BM, comme c'est le cas chez Le Bris et Labat. ;)

D'ailleurs l'aménagement semble être le même que dans les S415NF, et qu'à bord du 502, à l'intérieur de ces C2, donc pas mal d'espaces enregistrer le moteur par exemple, contrairement aux C2 rennais mar exemple. ;) Une photo est disponible sur la page FB des cars Bihan, si ça peut t'intéresser. ;)
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les bus