Etat du parc

Le parc Bibus, de ses affrétés, les réformes, les arrivées...

Re: Etat du parc

Messagepar Loic29 » 02 Mai 2019 13:04

Je trouve cela assez présomptueux de dire que le réseau Bibus passera au 100% électrique ! Ce qui est quasiment sûr c'est que ça n'arrivera pas dans la mesure où aucun réseau n'a encore émis de réelles envies sur un passage au 100% électrique de leur parc. J'en veux pour preuve, Rennes Métropole qui voulait tant un parc 100% électrique vient de faire marche arrière et va s'orienter vers des bus au GNV dans les prochaines années pour les lignes interurbaine (d'ailleurs des bus diesels ont été commandés pour les sous-traitants) . GNV qui est d'ailleurs, la seule solution viable au niveau des modes de propulsions (Quimper avait bien compris cela en 2001) !

Et puis, le tout électrique n'arrivera pas à Brest dans la mesure où l'on voit clairement que l'agglomération n'a pas les finances pour ça ! Elle devra supporter la centaine de millions d'€ qui devra être déboursée pour la ligne B et D - donc ceux qui prêchent pour ce genre de solution ferait mieux de réfléchir .. surtout que la technologie électrique et on le voit bien avec Bolloré, est loin d'être au point et n'es en aucun cas écologique (recyclage des batteries, fiabilité des batteries, etc.). Enfin, les sous-traitants n'auront en aucun cas les moyens de financer l'achat de 6-7 bus électriques chacun ! À 600.000 € en moyenne le standard, l'addition risque d'être salée !
L'ignorance est la meilleure des réponses.

Avatar de l’utilisateur
Loic29
Membre actif
 
Messages: 99
Inscription: 25 Nov 2016 11:22
Localisation: Morlaix

Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 02 Mai 2019 13:23

C'est vrai que le GNV est aussi une bonne solution
Maintenant les réseaux n'auront pas le choix et la réglementation est claire et 2025 approche à grand pas
Le bus Bolloré est très fiable je le prends tous les jours et mieux on a un conducteur sur le forum qui peut vous en parler

Extrait de BMO:
D’aujourd’hui, 1er décembre, au 15 décembre, les voyageurs de la ligne 13 du réseau Bibus emprunteront le Bluebus, bus électrique du groupe Bolloré. « Légalement, les collectivités de plus de 250 000 habitants auront pour obligation d’acheter 50 % de leur parc roulant en électrique, et 100 % en 2025, indique Alain Masson, vice-président de Brest métropole en charge des déplacements. Bien que non concernée par cette directive, la métropole a choisi d’emprunter cette voie. »

Du bus diesel à l’électrique. Cet été, les derniers bus diesel seront achetés, ils n’arriveront qu’en 2020. Le choix du constructeur des bus électriques doit intervenir rapidement. Deux bus électriques seront achetés fin d’année. Le coût est du simple au double, 600 000 € électrique contre 250 000 à 300 000 € pour un diesel.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... e4DZs67.99
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Etat du parc

Messagepar freeman » 03 Mai 2019 15:41

Les Citaros sont toujours en service donc la préservation se pose moins...
Même si la génération actuelle est différente des précédentes.

Quid de l’hydrogène par contre?
Il y a un moment (plusieurs années) j’avais vu es vehicules en essais (Hambourg, Aéroport de Munich).
Il y avait de la fumée blanche (vapeur d’eau) qui s’echappait lors des accélérations par l’échappement sur le toit.
Cela n’a pas fonctionné?

Quel est le handiap du gaz? Uniquement d’être une énergie fossile?
Colmar avait aussi début 2000 une importante flotte au gaz. Certains de leurs véhicules sont toujours en service (Agora): durée de vie plus longue?
Bâle a par contre renoncé à ses véhicules au gaz, des O405N surnommés « Quasimodo », à cause de leur bosse sur le toit pour le réservoir.

L’age des bus ne me choque pas, à condition qu’ils soient parfaitement entretenus. Je trouve que la France a tendance à renouveler ses parcs assez (trop?) rapidement. Je prends régulièrement des MAN (pre génération Lion’s City) qui sont toujours très agréables à utiliser (sauf la climatisation un peu poussive en haute saison)
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Etat du parc

Messagepar TrolleyTCL » 03 Mai 2019 17:00

Au Luxembourg certains opérateurs commencent à se débarrasser de leurs Lion's City de 2005, sans parler des Citelis ( :mrgreen: ), c'est assez correct je trouve. Le service bus des CFL ne garde pas ses bus et cars très longtemps, j'ai l'impression que c'est une moyenne de 10 ans en regardant les listings qu'on trouve sur le web.

Les suisses ne gardent pas plus longtemps que nous leurs bus aussi, à Genève leurs R312 de 1991 ont été déclassés en 2007/2008, soit 16/17 ans de service ; en revanche les Mercedes O405 standards et articulés ont fait 20 ans voire plus. Dans le même ordre d'idée et sur le même réseau, les NewAGG300 de 2004 ont été déclassé l'an dernier, soit 14 ans de service.
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: Etat du parc

Messagepar Stéphane Ascoët » 06 Mai 2019 11:02

freeman a écrit:Les Citaros sont toujours en service donc la préservation se pose moins...
Quid de l’hydrogène par contre?
Il y a un moment (plusieurs années) j’avais vu es vehicules en essais (Hambourg, Aéroport de Munich).
Il y avait de la fumée blanche (vapeur d’eau) qui s’echappait lors des accélérations par l’échappement sur le toit.
Cela n’a pas fonctionné?


Ce n'est pas trop le sujet pour parler de ça, mais du peu que je sais, l'hydrogène est une vaste blague, tout comme l'électrique, il ne fait que déplacer la pollution et est compliqué, la filière n'existe quasiment pas.

Quel est le handiap du gaz? Uniquement d’être une énergie fossile?


De n'être soutenu ni par les fabricants français, qui ne savent pas faire des moteurs gaz, ni par les gestionnaires de centrales électriques, qui veulent justifier la relance du nucléaire. C'est aussi pour cela que le GPL n'a jamais décollé dans notre contrée, scandale à mon avis encore plus préoccupant.
Le gaz est contraignant dans les dépôts aussi.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Re: Etat du parc

Messagepar lloyd999ify » 09 Mai 2019 20:16

Pour les 3 nouveaux C2
Quelqu'un sait si les écrans d'info voyageurs seront ceux en HD utilisés sur le 451 a 454 (ET 458) ou bien d'ecrans réutilisés a partir de véhicules réformés (Ceux utilisé a grande majorité sur le réseau)
Quel autres améliorations par rapport au 351?
Passioné d'aviation, d'ascenseurs, de trains, et bien sur... des TC! ;)
Avatar de l’utilisateur
lloyd999ify
Nouveau Membre
 
Messages: 63
Inscription: 01 Sep 2017 18:06

Re: Etat du parc

Messagepar Clément 2000 » 17 Mai 2019 16:23

En parlant d'eux,
Je déclare officiellement que le 354 est en service... Vu du 1 en service sur la 3 tout à l’heure.
Il à l'air d'avoir déjà bien servi, le derrière est déjà tout terreux.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Etat du parc

Messagepar Clément 2000 » 17 Mai 2019 16:49

J'étais dans un bus de la ligne 1, quand j'ai vu le 354 juste devant, en service sur la ligne 3.
Je ne sais pas ce qu'il en est du 352 et 353, mais je pense qu'ils doivent aussi être en service.
Et en le voyant, je me suis bien demandé s'il j'avais bien lu 354 et non 351 vu son état. Mais non, c’était bien le 354.

PS : Je ne sèche pas les cours, j'ai juste 3 profs absents.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 17 Mai 2019 17:23

Clément 2000 a écrit:J'étais dans un bus de la ligne 1, quand j'ai vu le 354 juste devant, en service sur la ligne 3.
Je ne sais pas ce qu'il en est du 352 et 353, mais je pense qu'ils doivent aussi être en service.
Et en le voyant, je me suis bien demandé s'il j'avais bien lu 354 et non 351 vu son état. Mais non, c’était bien le 354.

PS : Je ne sèche pas les cours, j'ai juste 3 profs absents.


Pas vus pas pris donc on attend pour les deux autres et celui de la CAT
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60

Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Etat du parc

Messagepar matwor29 » 31 Mai 2019 21:57

J'ai bien cru être devenu fou ce matin après avoir croisé un GX327 sur la ligne 1, vers Fort Montbarey.
Il devait bien rester d'autres articulés qui auraient pu servir à la place !
matwor29
Nouveau Membre
 
Messages: 19
Inscription: 11 Juin 2014 18:39

Re: Etat du parc

Messagepar Clément 2000 » 10 Juin 2019 12:02

J'ai envie de dire : Bonne nouvelle !
Enfin... C'est un mal pour un bien... Au moins, il ne sera pas réformé tout de suite.

J’avais peur qu'avec l'arrivée des 352, 353, et 354, la série des 321-325 parte entièrement à la benne, mais je vois quelques rares fois (très, très, très, très rare) l'un d'entre eux en circulation.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Etat du parc

Messagepar Clément 2000 » 11 Juin 2019 10:01

Bon...
Les nouvelles ne sont pas très roses.
Je suis passé à côté du dépot hier, et j'ai vu.
Le 325, il test tout beau, tout propre, il n'a plus sa livrée, plus que la peinture jaune sur la carrosserie, et n'a plus son numéro de parc.
Derrière, le 323 (je crois, j'ai pas vu son numéro de parc). L'avant défoncé, une vitre complêtement explosée, comme s'il s'était pris un boulet de cannon géant, et des capots moteur retirés... Un désatre.
Encore derierre, Un Citaro G dont de je ne connais pas le numéro de parc, avec le capot moteur manquant.

UN PURE DÉSASTRE ! :cry:
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Etat du parc

Messagepar Clément 2000 » 11 Juin 2019 11:58

Je ne sais pas, comme je dis, je n'ai pas vu son n° de parc.
Mais maintenant que tu m'apprends que le 320 sert de pièces, je suppose que ce doit être celui-là. En tout cas, il était bien défoncé de tous les côtés (avant, arrière, cotés, TOUT).
Tu n'aurais pas une photo (récente) ?
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 12 Juin 2019 11:32

Le citaro G c2 de la CAT n'est toujours pas en service il est en carrosserie pour l'ajout d'une plateforme UFR
Deux Citaro standart devraient rentrer fin septembre si l'appel d'offre est confirmé.
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 12 Juin 2019 11:48

william29 a écrit:Il n'avait pas une rampe pliante comme sur les S415NF de Bihan, Le Bris et Labat ? Parce que c'est déjà moins chiant à faire fonctionner à la différence du 632 ou du 625 par exemple... bon après en soi c'est une bonne chose, car ça évitera que le conducteur sorte de son poste de conduite.

Deux Citaro standards ? Citaro C2 ? Chez un affrété ou chez Bibus (enfin RATPDEV du coup) ?


A la CAT : tout dépend de l'appel d'offre
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

PrécédenteSuivante



Retourner vers Les autobus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron