Page 19 sur 42

Re: Etat du parc

MessagePosté: 09 Sep 2018 19:22
par patrick 29
peut être mais la logique de Kéolis n est pas la même
En effet sur les résultats d exploitation le prix d amortissement des véhicules entre en compte
et le fait d avoir des véhicules à mi vie réduit énormément ce coût
un autobus est amortit à l'age de 15 ans.

Re: Etat du parc

MessagePosté: 05 Oct 2018 22:27
par Loic29
Bonsoir.

Le N°504 réformé suite à un incendie mécanique a été remplacé par un Setra S415 NF (de 2010 au moins et Ex-Lacroix). Ne manques que les installations de SAE, logo Bibus et écran et il sera fin prêt pour le service.

Re: Etat du parc

MessagePosté: 06 Oct 2018 14:58
par patrick 29
Voilà les infos sont à Jour
C'est presque logique dirait t'on il aurait pu être remplacé par un citaro d'occasion mais Mr Bihan n'est pas très fan de ces autobus il me la bien fait comprendre.....
j'en profite pour cette info:Le Groupe Lacroix n'est plus un groupe familial mais appartient désormais à un groupe financier Cube infrastructure basé au Luxembourg Ah L'argent!!!!

Re: Etat du parc

MessagePosté: 08 Oct 2018 14:36
par patrick 29
Loic29 a écrit:Keolis veut se faire de l'argent et SURTOUT .. Keolis veut rester à Brest. L'arrivage de véhicules neuf chez Transdev feraient en effet baisser le coût d'exploitation de cette dernière dans la mesure où elle aurait moins de bus ... "pourris" à réparer ou rafistoler. De ce fait, comme Transdev a aujourd'hui un coût d'exploitation plus élevé que Keolis, et bien la Métropole Brestoise serait amené à conserver l'un sous prétexte qu'il coûterait moins cher que l'autre.



Les Bus exploités par la CAT pour le compte de bibus entre dans le coût d'exploitation de Kéolis
En effet si la CAT avaient des bus neufs celà coûterait moins cher à l'entretien seulement le prix de l'investissement est répercuté dans le prix de revient diminué chaque année et celà pendant 10 ans (amortissement du véhicule)

Re: Etat du parc

MessagePosté: 11 Oct 2018 19:33
par Crêpobeur
Bonjour ou bonsoir, j'sais pas si c'est l'endroit où il faudrait que j'pose cette question, mais je souhaitais me renseigner a propos du parc de bibus.. J'habite pas Brest malheureusement, j'ai pas pu vérifier par moi même mais j'ai vu sur les images streetview 2018 au niveau du parc bibus, on appercoit vaguement 3 minibus, dont un Volkswagen, et sachant qu'il figure pas sur la liste de tout les bus du réseau... J'me demandait qu'est ce qu'ils faisaient là, est ce que y a un projet, ou est ce que c'est uniquement du matériel scolaire... Bref, Merci si vous avez la réponse, mais j'suis définitivement trop loin pour aller vérifier par moi même :wink:

Re: Etat du parc

MessagePosté: 11 Oct 2018 23:12
par Crêpobeur
Super, merci de l'info ^^

Re: Etat du parc

MessagePosté: 13 Oct 2018 18:30
par Loic29
patrick 29 a écrit:Les Bus exploités par la CAT pour le compte de bibus entre dans le coût d'exploitation de Kéolis
En effet si la CAT avaient des bus neufs celà coûterait moins cher à l'entretien seulement le prix de l'investissement est répercuté dans le prix de revient diminué chaque année et celà pendant 10 ans (amortissement du véhicule)


Oui enfin, le coût d'amortissement des véhicules est j'en suis sûr bien moindre comparé à la somme d'argent que doit dépenser Transdev pour "rafistoler" leur véhicules.
De toutes manières, il y aura du ménage à faire lors de l'attribution de la DSP. Je ne comprends pas que la métropole laisse circuler un si grand nombre de véhicules dans un état aussi catastrophique. Et si certains ne sont pas d'accord avec moi, je les invite à aller se balader sur le réseau constater l'entretien superbement inexistant de certains véhicules (certains autres au contraire sont très bien entretenus).

Re: Etat du parc

MessagePosté: 14 Oct 2018 19:53
par patrick 29
Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les véhicules de la CAT Je prends le bus à Guilers et j'ai été catastrophé cet été de monter dans des bus dégueulasses
Déjà à l époque les PR étaient poussiéreux
Sur Paris les bus sont contrôlés régulièrement et des pénalités sont infligées si c'est sale
Vivement la nouvelle DSP mais la CAT ne disparaîtra pas et pour cause il existe toujours des droits qui dates de 1947 et qui sont irréversibles

Re: Etat du parc

MessagePosté: 16 Oct 2018 19:03
par brestois029200
Évoquant la nouvelle DSP, j'ai ouï-dire que le match est joué d'avance et que malgré les mécontentements, Keolis repasserait. Vous avez les mêmes échos?

Re: Etat du parc

MessagePosté: 16 Oct 2018 19:22
par patrick 29
Non Je n'ai pas d'infos la dessus
il y a toujours ce genre d'infos qui se ballade avant la fin des DSP ce qui m'étonne c est qu'en cas de fuites les perdants peuvent dans ce cas recourir en justice

Re: Etat du parc

MessagePosté: 20 Oct 2018 16:07
par Loic29
patrick 29 a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les véhicules de la CAT Je prends le bus à Guilers et j'ai été catastrophé cet été de monter dans des bus dégueulasses


Ahhhhh mais c'est clair qu'il y a un réel laissé-allé chez Keolis .. et surtout chez Transdev. Le 628 est dans un état immonde (tâches au plafond, par terre, sur les vitres, poussière, odeur infernale ...) et même certains GX327 roulent avec des bouts de carrosseries en moins ou complètement abîmés depuis des lustres et jamais réparés ... Brest Métropole aurait tout intérêt à exiger un état irréprochable des véhicules (Labat, Bihan et Le Bris n'ayant pas de soucis à se faire vu que leurs bus sont impeccables).

Re: Etat du parc

MessagePosté: 26 Déc 2018 23:41
par Théo29
Bonjour à tous,

je voulais savoir si quelqu'un a des nouvelles des 352 et 353 qui doivent arriver sur le réseau.

Théo

Re: Etat du parc

MessagePosté: 27 Déc 2018 04:36
par alan29
Le 507 ca fait 2 semaines qu'il est en service le vendredi 14 décembre, il était sur la ligne 16 il prenait le service de 14h54

Re: Etat du parc

MessagePosté: 28 Déc 2018 19:15
par patrick 29
le 507 est en service depuis un petit moment déjà j'ai simplement oublié de faire la modification dans la base mais s'est fait...
En ce qui concerne la livraison des prochains véhicules je n'ai pas de dates précises mais celà concerne aussi des minibus!! et également deux bus électriques
Je suis en contact avec la nouvelle personne qui s'occupe du sujet à BMO suite au remaniement de BMO j'en saurais plus après les fêtes
Je vais également être reçu chez bibus début de l'année dans le cadre de mon ouvrage sur Brest pour le moment on n’embête personne il y a un appel d'offres en cours

Re: Etat du parc

MessagePosté: 28 Déc 2018 20:27
par Crêpobeur
Intéressant ! Les minibus seraient utilisées sur quelles lignes ?