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Re: Etat du parc

MessagePosté: 29 Déc 2018 01:28
par Crêpobeur
Ah oui pardon j'les avais oublié ^^"

Re: Etat du parc

MessagePosté: 27 Jan 2019 16:25
par Clément 2000
Mardi dernier, j'ai vu passer vers 16h00 devant le lycée Amiral Ronarc'h un Citaro C2 tout blanc... Il y avait écrit "Spécial" sur sa girouette avant, rien sur les autres... Il avait l'air vide à l'intérieur, et était un peu verdit par la saleté (donc pas tout droit sortit de l'usine). Il n'avait aucun numéro de parc, rien d'écrit dessus, que du blanc pur.
C'était bizarre car c'est bien la première fois que je le vois, et la seule fois que je l'ai vu depuis.
Cela m'inquiète beaucoup, car ce pourrait bien sonner la fin du 321, 323, 324, ou 325...

Je n'en sait rien, de ce que c'est mais cela m'intrigue beaucoup.
Des idées ?

Re: Etat du parc

MessagePosté: 27 Jan 2019 17:43
par Thibus
Il me semble que c'est les bus spéciaux qui vont vers la base navale

Re: Etat du parc

MessagePosté: 27 Jan 2019 18:58
par Clément 2000
Thibus a écrit:Il me semble que c'est les bus spéciaux qui vont vers la base navale

Un Citaro C2 (très récent), pour la base navale ?
C'est pas eux qui récupèrent les vieux bus de Brest normalement ?

Re: Etat du parc

MessagePosté: 27 Jan 2019 19:35
par Clément 2000
william29 a écrit:Tu as 4 Citaro C2 blanc qui appartiennent à la base navale en effet, mais pour les reconnaitre, il ne suffit que de regarder la plaque, qui n'est pas finistérienne, donc pas d'inquiétude pour ça. Il est arrivé en effet que des GX107 soient vendus à la Marine Nationale, mais sans plus. ;)

Ok, tu me rassures !
william29 a écrit:En revanche, 2 Citaro C2 doivent être au dépôt, ayant eu l'info de leur présence chez Mercedes pendant les vacances de Noël (si quelqu'un peut donner des nouvelles là dessus d'ailleurs, ça serait bien). ;)

:shock: Euh... Au dépôt Bibus ? Quels bus replaceraient-ils ?
Mon 321 :cry: :cry: !?

Re: Etat du parc

MessagePosté: 27 Jan 2019 21:41
par Clément 2000
william29 a écrit:Oui, en théorie (vu que je ne peux plus m'y rendre) ; alors pour les réformes je n'ai aucune info, mais j'imagine que malheureusement le 321 dégagera ainsi que le 323 (et vu l'état intérieur dans lequel ils sont, ça ne me surprendrait même pas).

Il faut rappeler que le contrat avec Mercedes court jusqu'en Août 2020 avec 26 bus (standards comme articulés), donc il pourrait encore y en avoir. ;)

Sans compter aussi les deux véhicules électriques dont la livraison est prévue pour la fin de cette année.

Eh bien je vais profiter de mon 321 avant qu'il s'en aille, c'est un gros pincement au cœur car j'adore l'allure des Citaro première édition de Bibus (à chaque fois que j'en vois un, je suis bouche bée de par leur beauté), même si je m'y attendais un peu...
Quant à leur état, je ne suis pas si d'accord : les sièges du 321 sont dégueulasses, certes, mais j'ai l'impression que c'est tout. Ils sont super propres comparé au MAN qui se délabrent de partout (girouettes, afficheurs d’arrêt, sièges, caches misère en plastique, vitres,... tout !) et qui sont sales (il y a même du papier toilette ou des chiffons qui pendouillent entre les trappes d'accès pour certains bus, c'est immonde).
Il y a peut-être d'autres problèmes que je n'ai pas relevé sur les Citaro, mais perso les MAN paraissent avoir plus de 20 ans de l'intérieur... C'est horrible.

Re: Etat du parc

MessagePosté: 27 Jan 2019 22:55
par Clément 2000
Pour le PQ, je parlais des MAN Lion City, je ne sias pas ce que tu en penses, mais ils sont dans un sale état...
Oui, c'est vrai que les Citaro de chez Le Bris sont magnifiques !
Mais oui, le 325 est magnifique, la première fois que je l'ai vu en début d'année (scolaire), j'ai dit "WAOU ! Un collecor avec son "b!" :", alors que j'éatait déjà a bord du 321.

Re: Etat du parc

MessagePosté: 28 Jan 2019 10:48
par patrick 29
J'ai un rendez vous chez Kéolis mardi et mercredi prochain je vous en dirais plus ...
Tout ce ce que je sais c'est que les bus actuellement livrés seront revendu avant 2025 puisque le parc sera convertit 100% électrique à cette date.
Niveau consommation les citaro C2 ne donnent pas le niveau de satisfaction annoncé selon Kéolis c'est toujours les GX327 qui consomment le moins.
Il n'y a pas de contrat avec Evobus jusqu'à 2020 mais uniquement des options d'achat qui peuvent être levées du jour au lendemain.

Re: Etat du parc

MessagePosté: 28 Jan 2019 13:17
par Clément 2000
patrick 29 a écrit:J'ai un rendez vous chez Kéolis mardi et mercredi prochain je vous en dirais plus ...
Tout ce ce que je sais c'est que les bus actuellement livrés seront revendu avant 2025 puisque le parc sera convertit 100% électrique à cette date.
Niveau consommation les citaro C2 ne donnent pas le niveau de satisfaction annoncé selon Kéolis c'est toujours les GX327 qui consomment le moins.
Il n'y a pas de contrat avec Evobus jusqu'à 2020 mais uniquement des options d'achat qui peuvent être levées du jour au lendemain.


2025 tout électrique ?
Wow les délais sont cours, surtout qu'il faudra remplacer tout le parc.

Re: Etat du parc

MessagePosté: 28 Jan 2019 17:29
par patrick 29
ça ce n'est pas très compliqué il faut juste de l'argent

RAPPEL:


En 2025, sur la métropole brestoise, 100% des bus seront électriques. Pour choisir le véhicule idéal, la métropole se donne jusqu'à la fin 2019. Actuellement, c'est le Bluebus de Bolloré qui sillonne de nouveau les rues brestoises.
En 2025, la métropole de Brest voyagera en électrique et en vert. Le téléphérique, l'ascenseur urbain (prévu pour 2020), le tram et surtout la flotte de 104 bus à remplacer, c'est toute la politique des transports en commun brestois qui passe sous le signe de l'écologie. Et pour cela, la Métropole expérimente. En décembre dernier, un premier Bluebus de Bolloré avait été testé sur la ligne 13, entre Saint-Pierre et le Technopôle (Plouzané), avec quelques « couacs » à l'arrivée. Comprenez, des pannes. « Logique sur un prototype, rassure Didier Perrot, directeur après-vente Bluebus. On a fait des mises à jour et, depuis le 19 mars, il n'y a rien à signaler sur ce bus ». Soulagement pour tout le monde.

600.000 € le bus électrique
Car le marché du bus électrique est très important. À 600.000 € le véhicule (320.000 € sans les batteries), multiplié par 104 sur la métropole, Bluebus n'a pas intérêt à rater l'arrêt. Surtout que l'entreprise bretonne (les bus sont fabriqués à Ergué-Gabéric, à côté de Quimper) n'est pas seule sur le coup. Alstom et un constructeur finlandais mettront également à disposition un véhicule d'essai. « D'ici la fin 2019, nous lancerons un appel d'offres pour remplacer les premiers bus,

Re: Etat du parc

MessagePosté: 28 Jan 2019 20:49
par Clément 2000
Et pourquoi pas des trolleybus sur les lignes les plus fréquentés ?
Par ce que les batteries, ça coûte très cher, et au final, c'est encore moins écolo qu'un bus au pétrole.
Et le temps de recharge est plus ou moins égal à 0.

Re: Etat du parc

MessagePosté: 29 Jan 2019 10:29
par patrick 29
les nouveaux trolleybus embarquent aussi des batteries pour libérer les centres ville de bifilaires

Re: Etat du parc

MessagePosté: 04 Fév 2019 12:37
par Stéphane Ascoët
Il est scandaleux que des solutions plus sérieuses ne soient pas mises en place pour résoudre ces problèmes :?
Par ailleurs, pour être au courant de l'évolution du parc Citaro, vous pouvez vous abonner à "Réseaux Urbains" 8)

Re: Etat du parc

MessagePosté: 04 Fév 2019 12:53
par Clément 2000
Il est scandaleux que des solutions plus sérieuses ne soient pas mises en place pour résoudre ces problèmes :?
Par ailleurs, pour être au courant de l'évolution du parc Citaro, vous pouvez vous abonner à "Réseaux Urbains" 8)[/quote]
J'ai vu pire.
Dans le 321, la porte avant est une porte-aquarium... OUI !

Et je confirme, tout à l'heure, j'étais dans un GX327 (j'ai oublié le numéro), et il y avait deux voyants oranges allumés, l'un était clairement un moteur.... Le tout caché par deux petits morceaux de ruban électrique (pour ne pas qu'ils les voient ?).

Re: Etat du parc

MessagePosté: 08 Fév 2019 20:04
par Pierre-bzh
J'ai eu l'occasion de discuter avec un chauffeur chez Le Bris, apparemment les citaro c2 sont des veaux avec un petit volant super ch*iant, donc à part le 608, ne vous attendez pas à du citaro mais plutôt des man racheté a bibus.
D’ailleurs, les c1 ont toujours la pêche malgré leur 17 ans(je crois)et on toujours un intérieur niquel chrome.J'ai de la peine pour les c1 qui partent car c'est les bus de mon enfance(oui, je suis jeune)surtout le 606 car je l'ai eu sur les scolaires.
Mon préféré reste quand même le vanhool de 460ch (oui oui,je vous assure, plus puissant qu'un bus à soufflet)car il fait un bruit intérieur magnifique.