Etat du parc

Le parc Bibus, de ses affrétés, les réformes, les arrivées...

Re: Etat du parc

Messagepar lloyd999ify » 01 Sep 2017 18:09

Merci de l'info William!
Au moins mes hypothéses étaient bonnes, un car sur la ligne 40 ça pouvait pas se refuser :) De plus comme le 629, il pouvaient rouler a 100km/h :) J'espére qu'il aura une livrée ''Aéroport Brest Bretagne'' et accompagné du logo bibus bien sur... La livrée verte c'est aussi cool! Car au final ce serait le premier car a recevoir cette livrée dans l'ensemble du réseau Bibus (tout exploitant/sous traitant compris)

Pour moi cette ligne mériterai d'être mise en avant par Bibus.... Au moins je suis assez heureux qu'ils ont mis une BIV à l'aéroport :) bon, les 1ers jours, la BIV fonctionnait mal! mais là c'est syncro!

HS: Pour ceux qui ne savaient pas, j'étais ''allain99'' sur TC Brest ;)
Passioné d'aviation, d'ascenseurs, de trains, et bien sur... des TC! ;)

Avatar de l’utilisateur
lloyd999ify
Nouveau Membre
 
Messages: 66
Inscription: 01 Sep 2017 18:06

Re: Etat du parc

Messagepar william29 » 11 Oct 2017 01:39

Bonsoir,

Un 2ème et 3ème Citaro C2 sont prévus pour le réseau Bibus, mais pas pour Keolis, mais bien pour les autocars Bihan ainsi que pour les autocars Le Bris ! Ces derniers devraient je suppose, remplacer le 502 ainsi que le VanHool New A320 en livrée jaune. lls sont cours de préparation à Ligny en Barrois, probablement avec nos futurs articulés, prévus à Brest à la fin de cette année. Dès que j'ai plus d'infos sur ces véhicules je reposterai un message ici.
Bien amicalement,
William29.
Avatar de l’utilisateur
william29
Membre passionné
 
Messages: 1053
Inscription: 03 Mar 2012 20:38
Localisation: Ancien brestois

Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 11 Oct 2017 17:59

william29 a écrit:Bonsoir,

Un 2ème et 3ème Citaro C2 sont prévus pour le réseau Bibus, mais pas l'exploitant Keolis, mais bien pour les autocars Bihan ainsi que pour les autocars Le Bris ! Ces derniers devraient je suppose, remplacer le 502 ainsi que le VanHool New A320 en livrée jaune. lls sont cours de préparation à Ligny en Barrois, probablement avec nos futurs articulés, prévus à Brest à la fin de cette année. Dès que j'ai plus d'infos sur ces véhicules je reposterai un message ici.


Bonne nouvelle pour ces deux véhicules Mr Bihan à qui appartient également les Cars Le Bris a bien raison de réformer le VanHoll
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 583
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Etat du parc

Messagepar Octopus » 11 Oct 2017 19:03

ça va faire du bien d'avoir des véhicules qui sont neufs et identiques à ceux que Bibus commande déjà!
Ces C2 des affrétés porteront donc la livrée intérieure du parc Bibus (Rose / Bleue / Vert anis)? Ce qui leur rendrait ainsi quasiment "identiques" à celui du réseau Bibus?
Avatar de l’utilisateur
Octopus
Nouveau Membre
 
Messages: 42
Inscription: 29 Juin 2016 10:12
Localisation: Ajaccio

Re: Etat du parc

Messagepar william29 » 11 Oct 2017 20:51

@Octopus : Effectivement car les derniers véhicules neufs reçus chez les affrétés sont de 2013, il s'agit des S415NF 504, 607 et 707. Identique à celui de Bibus pas tout à fait, à commencer déjà par le nombre de portes qui passe à 2, intérieures bien entendu, et moteur couché, alors que le C2 Keolis/BM a une motorisation verticale, tout comme les articulés je crois. ;) Quand à la motorisation, le gros moteur (OM470) n'étant pas proposé sur le standard, ce sera le moteur OM936H. ;) En ce qui concerne l'intérieur, je n'ai pas de photos sur moi, cependant les sièges seront les mêmes que dans les C2 et G C2 de Bibus, ainsi bien sûr que dans les S415NF. ;)

@Patrick : ce n'est qu'une supposition quand je parle du VanHool jaune, parce qu'il est non accessible, et parce qu'il n'a pas les nouvelles couleurs, contrairement aux Citaro qui sont un chouilla plus âgés. ;)
Bien amicalement,
William29.
Avatar de l’utilisateur
william29
Membre passionné
 
Messages: 1053
Inscription: 03 Mar 2012 20:38
Localisation: Ancien brestois

Re: Etat du parc

Messagepar william29 » 12 Oct 2017 20:01

Bonsoir,

J'ajoute que d'après un chauffeur Bihan, les autocars LABAT auraient (attention, c'est à prendre au conditionnel), aussi commandé un Citaro C2, prévu pour la fin de l'année aussi. Ce véhicule devrait je pense, remplacer le 701, non accessible, ou alors un des anciens Citaro mais ça m'étonnerait très très fortement. À savoir qu'il s'agit de la 3ème commandée groupée entre les cars Bihan, Le Bris et Labat, les S415NF de 2010 et 2013 ayant été également commandés en groupe.
Bien amicalement,
William29.
Avatar de l’utilisateur
william29
Membre passionné
 
Messages: 1053
Inscription: 03 Mar 2012 20:38
Localisation: Ancien brestois

Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 12 Oct 2017 22:21

william29 a écrit:Bonsoir,

J'ajoute que d'après un chauffeur Bihan, les autocars LABAT auraient (attention, c'est à prendre au conditionnel), aussi commandé un Citaro C2, prévu pour la fin de l'année aussi. Ce véhicule devrait je pense, remplacer le 701, non accessible, ou alors un des anciens Citaro mais ça m'étonnerait très très fortement. À savoir qu'il s'agit de la 3ème commandée groupée entre les cars Bihan, Le Bris et Labat, les S415NF de 2010 et 2013 ayant été également commandés en groupe.



Je ne parlait en aucun cas de la couleur il faut savoir que ce véhicule n'aurait jamais du rester à Brest d'ailleurs sont petit frère qui était également aux couleurs de Bibus a finalement été vendu aux cars Jolivet à Bruz
Par contre les ex Citaro de BMO sont à bout de souffle d'après Mr Labat c'est également le même discourt tenu par le chef d'atelier de Guipavas
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 583
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Etat du parc

Messagepar Octopus » 18 Oct 2017 17:50

william29 a écrit:@Octopus : Effectivement car les derniers véhicules neufs reçus chez les affrétés sont de 2013, il s'agit des S415NF 504, 607 et 707. Identique à celui de Bibus pas tout à fait, à commencer déjà par le nombre de portes qui passe à 2, intérieures bien entendu, et moteur couché, alors que le C2 Keolis/BM a une motorisation verticale, tout comme les articulés je crois. ;) Quand à la motorisation, le gros moteur (OM470) n'étant pas proposé sur le standard, ce sera le moteur OM936H. ;) En ce qui concerne l'intérieur, je n'ai pas de photos sur moi, cependant les sièges seront les mêmes que dans les C2 et G C2 de Bibus, ainsi bien sûr que dans les S415NF. ;)

Les affrétés aiment bien les bus à deux portes, je l'avais oublié ^^.
Niveau moteur, je ne m'y connais pas énormément sur le sujet. Je suis allé voir un peu ce que ça valait sur le site de Mercedes, et à mon avis ça devrait résister à la ""topographie"" brestoise :lol: . ça va faire bizarre de ne pas voir ces "gros blocs moteur" au fond de ces Citaro, contrairement à ceux de BMO, car la première fois que je suis monté dans un G C2, le 453, j'étais étonné de la place que prenait le moteur par rapport aux Citaro de 2003 :shock: .
Merci pour ces renseignements :) .
Avatar de l’utilisateur
Octopus
Nouveau Membre
 
Messages: 42
Inscription: 29 Juin 2016 10:12
Localisation: Ajaccio

Re: Etat du parc

Messagepar william29 » 18 Oct 2017 20:29

Alors il existe des Citaro C2 €6 avec le moteur couché à 3 portes, mais c'est extrêmement rare, et de ce que je connais, il y en a sur l'Ile de la Réunion, mais comme je dis c'est rare car autrement c'est un gros emplacement qui est pris et le moteur est me semble t-il, vertical sur les C2 de BM. ;) D'ailleurs le standard garde le petit moteur (OM936H), contrairement aux Facelift et à la 1ère génération, ou la grosse motorisation €3, €4 et €5 (OM457HLA) était à dispo. ;)

Et pour faire court concernant les nombres de portes chez les sous-traitants, on peut oublier les 3 portes, excepté à la CAT quand elle achetait du neuf (le dernier en date est de 2011, je le rappelle), autrement c'est du 2 portes, ou si tu veux du 3 portes ça peut être lors d'achat de Citaro du parc Keolis-BM, comme c'est le cas chez Le Bris et Labat. ;)

D'ailleurs l'aménagement semble être le même que dans les S415NF, et qu'à bord du 502, à l'intérieur de ces C2, donc pas mal d'espaces enregistrer le moteur par exemple, contrairement aux C2 rennais mar exemple. ;) Une photo est disponible sur la page FB des cars Bihan, si ça peut t'intéresser. ;)
Bien amicalement,
William29.

Avatar de l’utilisateur
william29
Membre passionné
 
Messages: 1053
Inscription: 03 Mar 2012 20:38
Localisation: Ancien brestois

Re: Etat du parc

Messagepar Octopus » 18 Oct 2017 23:00

william29 a écrit:Alors il existe des Citaro C2 €6 avec le moteur couché à 3 portes, mais c'est extrêmement rare, et de ce que je connais, il y en a sur l'Ile de la Réunion, mais comme je dis c'est rare car autrement c'est un gros emplacement qui est pris et le moteur est me semble t-il, vertical sur les C2 de BM. ;) D'ailleurs le standard garde le petit moteur (OM936H), contrairement aux Facelift et à la 1ère génération, ou la grosse motorisation €3, €4 et €5 (OM457HLA) était à dispo. ;)

Et pour faire court concernant les nombres de portes chez les sous-traitants, on peut oublier les 3 portes, excepté à la CAT quand elle achetait du neuf (le dernier en date est de 2011, je le rappelle), autrement c'est du 2 portes, ou si tu veux du 3 portes ça peut être lors d'achat de Citaro du parc Keolis-BM, comme c'est le cas chez Le Bris et Labat. ;)

D'ailleurs l'aménagement semble être le même que dans les S415NF, et qu'à bord du 502, à l'intérieur de ces C2, donc pas mal d'espaces enregistrer le moteur par exemple, contrairement aux C2 rennais mar exemple. ;) Une photo est disponible sur la page FB des cars Bihan, si ça peut t'intéresser. ;)


Récemment j'étais sur l'île de la réunion, et j'ai bien vu des C2 à 3 portes. Par contre j'ai pas fait gaffe à la disposition du moteur, mais ça doit être celui dont tu me parles. Il vient de kar ouest il me semble :) .

Après, dans les bus des affrétés, deux portes peuvent suffire. Hormis dans les lignes 12 et 10 en heure de pointe, les lignes des affrétés ne sont pas bondés. Mais bon, j'avoue que j'aime bien les bus à 3 portes, c'est moins énervant pour sortir :) .
En effet, je suis allé voir la fameuse photo, et j'ai aussi remarqué la même disposition du fond du Citaro, que celle des Setra. En tout cas, le bus est flamboyant !
Avatar de l’utilisateur
Octopus
Nouveau Membre
 
Messages: 42
Inscription: 29 Juin 2016 10:12
Localisation: Ajaccio

Re: Etat du parc

Messagepar william29 » 19 Oct 2017 08:53

Si le bloc moteur est plus petit que sur le 351, c'est parce que le moteur est couché, et encore une fois c'est une rareté. ^^

Effectivement il y a des petites lignes comme la 16 qui n'ont pas besoin de grosses options, d'ailleurs un midibus pourrait même suffire, car tu as des moments où les bus sont vides, donc bon... Même chose pour la 17, bien qu'elle soit faite par Keolis. Perso je suis aussi un grand fan des 3 portes pour les standards (et 4 pour les articulés du coup), je pense que la métropole est partie pour avoir ça sur ses bus, et ne pas faire comme à Nantes, une fois 4, une fois 3, une autre fois 4, etc...
Bien amicalement,
William29.
Avatar de l’utilisateur
william29
Membre passionné
 
Messages: 1053
Inscription: 03 Mar 2012 20:38
Localisation: Ancien brestois

Re: Etat du parc

Messagepar william29 » 25 Oct 2017 20:06

Bonsoir,

Je vous annonce la mise en circulation du Setra S412UL de la CAT sur la ligne 40 ! Actuellement en blanc, il va prochainement recevoir la livrée spéciale Navette Aéroport, sans doute à l'identique de celle du Mercedes. Son numéro d'ailleurs reprend celui du Mercedes, le 629. Des photos seront dispo dès que possible, ayant eu l'info que dans la soirée.

Pour les coordonnées du véhicule à ajouter dans l'état de parc :
Setra S412UL,
Numéro parc CAT 7683, (numéro Bibus 629)
528 AVX 35
Date de la première mise en circulation : 15 mai 2007.
Bien amicalement,
William29.
Avatar de l’utilisateur
william29
Membre passionné
 
Messages: 1053
Inscription: 03 Mar 2012 20:38
Localisation: Ancien brestois

Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 26 Oct 2017 12:00

C'est fait, reste a noter le numéro de VIN
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 583
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Etat du parc

Messagepar william29 » 26 Oct 2017 19:57

J'irais récupérer cela ce WE ou la semaine prochaine, en attendant je vous posterai quelques photos prises cet après-midi, dans la soirée. ;)
Bien amicalement,
William29.
Avatar de l’utilisateur
william29
Membre passionné
 
Messages: 1053
Inscription: 03 Mar 2012 20:38
Localisation: Ancien brestois

Re: Etat du parc

Messagepar william29 » 03 Nov 2017 22:03

Bonsoir,

Mises à jour des données des véhicules 607 et 629, il manquait les VIN ainsi que pour le 607, sa date de mise en service... ;)
Bien amicalement,
William29.
Avatar de l’utilisateur
william29
Membre passionné
 
Messages: 1053
Inscription: 03 Mar 2012 20:38
Localisation: Ancien brestois

PrécédenteSuivante



Retourner vers Les autobus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité