Etat du parc

Le parc Bibus, de ses affrétés, les réformes, les arrivées...

Re: Etat du parc

Messagepar Octopus » 18 Oct 2017 23:00

william29 a écrit:Alors il existe des Citaro C2 €6 avec le moteur couché à 3 portes, mais c'est extrêmement rare, et de ce que je connais, il y en a sur l'Ile de la Réunion, mais comme je dis c'est rare car autrement c'est un gros emplacement qui est pris et le moteur est me semble t-il, vertical sur les C2 de BM. ;) D'ailleurs le standard garde le petit moteur (OM936H), contrairement aux Facelift et à la 1ère génération, ou la grosse motorisation €3, €4 et €5 (OM457HLA) était à dispo. ;)

Et pour faire court concernant les nombres de portes chez les sous-traitants, on peut oublier les 3 portes, excepté à la CAT quand elle achetait du neuf (le dernier en date est de 2011, je le rappelle), autrement c'est du 2 portes, ou si tu veux du 3 portes ça peut être lors d'achat de Citaro du parc Keolis-BM, comme c'est le cas chez Le Bris et Labat. ;)

D'ailleurs l'aménagement semble être le même que dans les S415NF, et qu'à bord du 502, à l'intérieur de ces C2, donc pas mal d'espaces enregistrer le moteur par exemple, contrairement aux C2 rennais mar exemple. ;) Une photo est disponible sur la page FB des cars Bihan, si ça peut t'intéresser. ;)

Récemment j'étais sur l'île de la réunion, et j'ai bien vu des C2 à 3 portes. Par contre j'ai pas fait gaffe à la disposition du moteur, mais ça doit être celui dont tu me parles. Il vient de kar ouest il me semble :) .

Après, dans les bus des affrétés, deux portes peuvent suffire. Hormis dans les lignes 12 et 10 en heure de pointe, les lignes des affrétés ne sont pas bondés. Mais bon, j'avoue que j'aime bien les bus à 3 portes, c'est moins énervant pour sortir :) .
En effet, je suis allé voir la fameuse photo, et j'ai aussi remarqué la même disposition du fond du Citaro, que celle des Setra. En tout cas, le bus est flamboyant !

Octopus
Nouveau Membre

Messagepar william29 » 19 Oct 2017 08:53

Si le bloc moteur est plus petit que sur le 351, c'est parce que le moteur est couché, et encore une fois c'est une rareté. ^^

Effectivement il y a des petites lignes comme la 16 qui n'ont pas besoin de grosses options, d'ailleurs un midibus pourrait même suffire, car tu as des moments où les bus sont vides, donc bon... Même chose pour la 17, bien qu'elle soit faite par Keolis. Perso je suis aussi un grand fan des 3 portes pour les standards (et 4 pour les articulés du coup), je pense que la métropole est partie pour avoir ça sur ses bus, et ne pas faire comme à Nantes, une fois 4, une fois 3, une autre fois 4, etc...
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar william29 » 25 Oct 2017 20:06

Bonsoir,

Je vous annonce la mise en circulation du Setra S412UL de la CAT sur la ligne 40 ! Actuellement en blanc, il va prochainement recevoir la livrée spéciale Navette Aéroport, sans doute à l'identique de celle du Mercedes. Son numéro d'ailleurs reprend celui du Mercedes, le 629. Des photos seront dispo dès que possible, ayant eu l'info que dans la soirée.

Pour les coordonnées du véhicule à ajouter dans l'état de parc :
Setra S412UL,
Numéro parc CAT 7683, (numéro Bibus 629)
528 AVX 35
Date de la première mise en circulation : 15 mai 2007.
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar patrick 29 » 26 Oct 2017 12:00

C'est fait, reste a noter le numéro de VIN

CBM lmb 11 CAT ligne 23 livrée bibus
patrick 29
Membre passionné

Messagepar william29 » 26 Oct 2017 19:57

J'irais récupérer cela ce WE ou la semaine prochaine, en attendant je vous posterai quelques photos prises cet après-midi, dans la soirée. ;)
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar william29 » 03 Nov 2017 22:03

Bonsoir,

Mises à jour des données des véhicules 607 et 629, il manquait les VIN ainsi que pour le 607, sa date de mise en service... ;)
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar patrick 29 » 15 Nov 2017 18:18

Merci pour les infos

CBM lmb 11 CAT ligne 23 livrée bibus
patrick 29
Membre passionné

Messagepar william29 » 20 Nov 2017 21:57

Bonsoir,

Les 3 Mercedes Citaro C2 pour Bihan, Le Bris et Labat, sont arrivés chez Mercedes ! Ils sont en cours de préparation, et ne devraient donc pas tarder à être livrés dans leurs dépôts respectifs. Cela entraînera comme je l'ai dit la réforme du 502 et du 701 (Setra S315NF), ainsi que du VanHool avec la livrée B!.

VanHool qui parait-il est immobilisé aux cars Labat, en effet il a subi des dégradations ces dernières nuits au dépôt des cars Le Bris, à l'intérieur... Étant endommagé, il n'est donc pas dit qu'il reroulera prochainement, surtout que le futur 608 (si la numérotation est telle) est sur ses terres, à méditer... ;) En revanche le 502 roule toujours, sur la 16, il s'agit certainement de ses derniers tours de roues avant, je l'espère, une revente... Le 701 lui roule sur la 562 puis la 541, je passerai le prendre en photo demain pour l'ultime fois.

EDIT : Des photos du Citaro C2 des cars Bihan est disponible sur leur page FB, pour ceux qui sont Facebookiens. ;)
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar william29 » 27 Nov 2017 20:43

Bonsoir,

Petit message pour vous annoncer que les C2 standard des cars Bihan, Le Bris et Labat sont chez Bibus. Ils sont en préparation (équipements SAE, valideurs, programmation de girouettes etc...), ils devraient très bientôt rejoindre leurs dépôts respectifs. Le C2 de Bihan aurait pour numéro de parc "interne", 151, mais j'attends d'en avoir la confirmation pour l'ajouter dans l'état de parc. Quant aux autres, ils utiliseront les numéros Bibus, je pense... ;)
Bien amicalement,
William29.

william29
Membre passionné

Messagepar william29 » 13 Déc 2017 01:20

Bonsoir,

Pour information, le VanHool jaune de chez Le Bris a été remis en circulation hier, toujours sur la ligne 512, mais pour combien de temps ? En voici une photo prise à la sortie du collège du Vizac à Guipavas :
Image
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar william29 » 19 Déc 2017 21:25

Bonsoir,

Pour information, le Citaro C2 des cars Bihan est actuellement chez Bibus. Numéroté 506 côté Bibus, et 151 côté Bihan, ce véhicule a déjà reçu le SAE et l'écran TFT, je pense que le reste des équipements se fera lors de la réforme du 502. Quand à celui des cars Labat et des cars Le Bris, je n'ai actuellement aucune info.
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar alan29 » 23 Déc 2017 19:10

Pour information le bus de chez le bihan est en service actuellement sur la ligne 16
alan29
Nouveau Membre

Messagepar william29 » 23 Déc 2017 20:47

Nickel, d'ailleurs merci pour tes photos en MP Alan. ;)

Reste plus qu'à attendre les C2 de Le Bris et Labat, dont je n'ai actuellement aucune nouvelle. Quand au 506, si je le vois demain, je vais essayer de le photographier, et ainsi de récupérer le numéro de VIN, seule info qu'il manque actuellement dans l'état de parc pour ce bus.

Quant au 502, il serait remonté cette semaine au dépôt de Lesneven, signe d'une probable réforme (le 503 a stationné aussi là bas durant sa réforme, avant d'être revendu), reste maintenant à connaître la date exacte. ;)
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar william29 » 30 Déc 2017 19:02

Bonsoir,

Pour information, le Citaro C2 des cars Labat est arrivé à son dépôt. L'ayant aperçu depuis un train TER, je n'ai pu bien voir l'immatriculation qu'il a, par conséquent je passerai au Relecq mardi pour aller choper ses coordonnées. ;)

Bonne soirée.
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar freeman » 03 Jan 2018 18:19

Retour vers le futur...

Après avoir supprimé les cars des lignes Bibus dans les années 90, c’est le retour!

Désormais la ligne 40 est opérée par un car Setra, sans aucun emplacement à bagages et marches hautes.
Il fut quelques temps la navette « historique » avec livrée originale était complètee par un bus urbain, très pratique pour un trajet de 10 minutes avec bagages.

A voir quelles prochaines lignes verront ce retour en arrière.
freeman
Membre passionné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les autobus