Etat du parc

Le parc Bibus, de ses affrétés, les réformes, les arrivées...

Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 19 Juil 2018 13:05

Je suis désormais sur Brest donc je M en occupe
Avatar :

CBM lmb 11 CAT ligne 23 livrée bibus

Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 341
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: malakoff 92- Plourin 29

Re: Etat du parc

Messagepar lloyd999ify » 06 Aoû 2018 01:10

Bonjour.
J'ai vu tout à l'heure le 405 et le 403 avec des éléments démontés, et le 403 avec la porte entre ouverte.

Probable signe de réforme aprés avoir résisté a l'arrivée des nouveaux Citaros? Cela reste a confirmer. :)
Passioné d'aviation, d'ascenseurs, de trains, et bien sur... des TC! ;)
Avatar de l’utilisateur
lloyd999ify
Nouveau Membre
 
Messages: 28
Inscription: 01 Sep 2017 18:06

Re: Etat du parc

Messagepar Loic29 » 14 Aoû 2018 17:48

Bonjour ! :)

C'est monnaie courante que les Citaro GC1 aient les portes à moitié ouvertes pendant l'été - même pendant l'hiver ça leur arrive ! :p

Que manquait-il sur le 405 ?
Avatar: Bibus Heuliez GX327 - N°140
Avatar de l’utilisateur
Loic29
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Inscription: 25 Nov 2016 11:22
Localisation: Brest - Kergoat

Re: Etat du parc

Messagepar lloyd999ify » 15 Aoû 2018 10:35

une piéce ressemblant fortement a un cache d'essence située a l'avant, mais j'ai trouvé ça pas normal.
Réparation?
En effet, je croise uniquement des MAN et les nouveaux GC2 dans les lignes utilisant des articulées majoritairement...
Passioné d'aviation, d'ascenseurs, de trains, et bien sur... des TC! ;)
Avatar de l’utilisateur
lloyd999ify
Nouveau Membre
 
Messages: 28
Inscription: 01 Sep 2017 18:06

Re: Etat du parc

Messagepar Loic29 » 15 Aoû 2018 17:52

Ils doivent sans doutes préparer les GC1 pour la rentrée. En effet, les Mercedes Citaro GC1 ne sortent quasiment pas voire pas du tout pendant l'été. Cela fait 2 ans que je vois ça, mais William pourra sans doutes nous confirmer que ça dure plus longtemps que ça !

Le N°403 et N°405 seront les prochains à partir une fois les futurs GC2 arrivés (l'année prochaine je pense). À savoir que le N°401 est déjà charcuté de partout x) le N°402 doit être dans le même état sans doutes !

De plus, Brest Métropole a récemment publié une sorte de flyier dans lequel apparaissaient les différentes dépenses de la métropole. Concernant le volet transport, la Métropole consacrerait 400 000€ pour l'acquisition de nouveaux bus - il me semble que cela ne fait pas beaucoup de véhicules commandés cette année ! Donc je pense que nous allons voir arriver en fin d'année / début 2019 les N°352 et N°353 ! :p
Avatar: Bibus Heuliez GX327 - N°140
Avatar de l’utilisateur
Loic29
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Inscription: 25 Nov 2016 11:22
Localisation: Brest - Kergoat

Re: Etat du parc

Messagepar william29 » 16 Aoû 2018 00:25

Pour ce qui est des réformes, on peut déjà le voir rien qu'au fait qu'un certain nombre de pièces aient été ôtées des véhicules (pare choc, carreau, etc...) Sur le 401 en effet, on peut voir un cache écrou retiré, sans doute pour le remettre sur un autre bus (et quand on voit ça, c'est généralement un signe vers la casse).

Enfin, les Citaro G I ne sortent pas durant les vacances, sauf, dans l'éventualité les €3, mais autrement chaque fois que j'ai pu faire un tour du côté du dépôt, les séries 401 à 411 étaient au dépôt, et cela systématiquement avec les portes ouvertes, dégonflées (forcément, les portes à air se dégonflent plus facilement que les portes électriques), même par temps de pluie.

Par contre, pour ce qui concerne le flyer, je pense que ce ne sont les dépenses qui ne sont faites que par la métropole, et comme pour certains autres domaines, il n'est cependant pas dit que BM finance à 100% l'achat des bus, sans doute par Keolis aussi (un peu comme pour la ligne Brest Quimper, dont BM n'a, en théorie, pas de compétences sur les transports ferroviaires (tout comme le conseil départemental). Cela dit je ne confirme rien, mais 400000€ me paraît peu pour des articulés, et pour des standards pas impossible, mais si les C2 ont peu d'options (lol).
Bien amicalement,
William29.
Avatar de l’utilisateur
william29
Membre passionné
 
Messages: 890
Inscription: 03 Mar 2012 20:38
Localisation: Brest

Re: Etat du parc

Messagepar freeman » 16 Aoû 2018 09:09

Bonjour,

Il fut un temps, dans ma jeunesse, ou aucun articulé ne circulait en plein été.
Puis seules les lignes vers le Moulin Blanc en avaient, dont la 7 qui avait une fréquence très élevée.
Fin de la parenthèse.

Pour ce qui est du financement, il me semble que les bus appartiennent désormais à la métropole et non plus à l'opérateur.
Le montant ne correspond il pas à celui de l’amortissement annuel et non du coût total?
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 514
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Etat du parc

Messagepar william29 » 16 Aoû 2018 13:20

En effet, ils appartiennent bien à la ville. Cependant, sans changer de sujet, si tu regardes la commande des 100 TGV du Futur commandés il y a quelques jours de cela, les rames appartiennent à l'État, mais c'est la SNCF qui sort le chèque (alors que là aussi, elle n'est qu'opérateur), d'où je suppose une participation de Keolis, car comme je l'ai dit 400000€ me paraît assez peu.
Bien amicalement,
William29.
Avatar de l’utilisateur
william29
Membre passionné
 
Messages: 890
Inscription: 03 Mar 2012 20:38
Localisation: Brest

Re: Etat du parc

Messagepar william29 » 17 Aoû 2018 13:30

Bonjour,

https://www.letelegramme.fr/finistere/g ... 054462.php

Il s'agit d'un véhicule des cars Bihan, le S415NF n°504, que l'on peut reconnaître grâce aux roues noires, et au support jaune du bouton d'arrêt demandé "personnes âgées". Étonnant pour un véhicule n'ayant que 5 ans de service. Il sera donc retiré de l'état de parc.
Bien amicalement,
William29.

Avatar de l’utilisateur
william29
Membre passionné
 
Messages: 890
Inscription: 03 Mar 2012 20:38
Localisation: Brest

Re: Etat du parc

Messagepar Octopus » 22 Aoû 2018 21:30

Vraiment triste pour le 504, c'était l'un des bus que j'empruntais le plus souvent de toute la flotte, sur la Ligne 9, avec le 501..
Quant aux Citatos de la première série, j'en n'ai pas vu un seul pendant ma venue sur Brest en juillet, même en ayant passé plus d'une heure au Roadside, où c'était un défilé de bus devant le restaurant. C'était plus précisément un défilé de MAN en standard et articulé, de quelques Citaros G C2, et il y avait juste un Heuliez de sous-traitant. C'est dommage, mais c'est tant pis!
Avatar de l’utilisateur
Octopus
Nouveau Membre
 
Messages: 41
Inscription: 29 Juin 2016 10:12
Localisation: Ajaccio

Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 31 Aoû 2018 18:16

Les bus sont entièrement financés par BMO
qui met à disposition le matériel ,les dépôts
et le matériel pour travailler (pièces détachées matériel de bureau, sae...)
Avatar :

CBM lmb 11 CAT ligne 23 livrée bibus
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 341
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: malakoff 92- Plourin 29

Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 31 Aoû 2018 18:24

Le 635 de la CAT est réformé officiellement et sera détruit très prochainement
il sera certainement remplacé c est ce que m'à dit le responsable de la CAT cet après midi
le sort des trois autres agora est également posė en raison de problèmes sur ces véhicules .
Avatar :

CBM lmb 11 CAT ligne 23 livrée bibus
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 341
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: malakoff 92- Plourin 29

Re: Etat du parc

Messagepar william29 » 31 Aoû 2018 22:20

L'entretien de la CAT laisse très souvent a désirer (même des conducteurs, membres du CHSCT me le confirmaient quand j'habitais Brest). Il est temps que la CAT achète du neuf, même si je sais malheureusement que Keolis n'est pas d'avis pour aider, mais quand on voit d'autres filiales en Bretagne qui ont des véhicules neufs (Citaro C2 à Saint Brieuc et Rennes, Heuliez GX337 à Lorient et Vannes), je trouve dommage, si cela est cependant possible, de ne pas faire de commandes groupées, ce qui d'une part, leur reviendrait sans doute moins cher, et d'autre part, les véhicules seront sans doute en meilleur état quelques années après leur mise en service.

En plus de cela, mis à part, le 628, j'ai trouvé les véhicules acquis neufs 621 et 622 notamment, en excellent état, tant mécanique qu'à l'extérieur (à part une pièce qui n'est pas remplacée depuis plus de 2 ans...), alors que quand je vois les ex-Aix en Provence, et les autres, acquis d'occase, je trouve dommage qu'ils soient dans cet état.

D'autre part, certains ex-Aix ont aussi reçu une sellerie "Veolia" à la place de la sellerie d'origine, notamment à Vannes et Lorient.
Bien amicalement,
William29.
Avatar de l’utilisateur
william29
Membre passionné
 
Messages: 890
Inscription: 03 Mar 2012 20:38
Localisation: Brest

Re: Etat du parc

Messagepar patrick 29 » 01 Sep 2018 08:56

C est vrai que les Gx327 ne sont pas très propre mais c est la tendance dans tous les groupes
quand je suis rentré à la ratp jamais un bus ne serait sortit s il avait une rayure ou une bosse ..regarde l état des véhicules aujourd'hui. ..
Tu oublies que c est Kéolis qui n autorise pas l achat de bus neufs pour baisser le cout d exploitation et Keolis n à jamais aidé ses sous traitant c est plutôt l inverse
Il ne faut pas oublier Kéolis est la pour faire de l argent
une chose qui m'a frappé c est l augmentation de la sous traitance et dans un même temps Kéolis Brest envoie ces intérimaires rouler à quimper et ça fait un moment que ça dure
drôle de façon de faire des economies
Avatar :

CBM lmb 11 CAT ligne 23 livrée bibus
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 341
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: malakoff 92- Plourin 29

Re: Etat du parc

Messagepar william29 » 01 Sep 2018 14:48

C'est vrai, mais après c'est quand je vois des sociétés comme Bihan, Le Bris et Labat qui prennent un Citaro C2 chacun, je suis étonné que la CAT ne puisse guère le faire (ce qui pourtant comme je l'ai dit, est aussi fait dans d'autres filiales en Bretagne)... et bien que ça fasse partie du groupe Réunir, je suis surpris de l'inégalité entre tous les sous-traitants...

Ça devient de plus en plus sous-traité, et c'est partout pareil... au Mans les bus de soirées sont assurés par une petite boîte d'aide à la personne (MDServices), alors que ça pourrait être fait par la Setram elle même, avec des véhicules adaptés si besoin était (exemple avec les GX117 qu'il nous reste, plus pour longtemps malheureusement...) Pire ! Certaines lignes régulières (dont la mienne), passe en réservation à la demande le dimanche, à compter d'aujourd'hui... et qui est-ce qui fait ça ? Encore de la sous-traitance !
Bien amicalement,
William29.
Avatar de l’utilisateur
william29
Membre passionné
 
Messages: 890
Inscription: 03 Mar 2012 20:38
Localisation: Brest

PrécédenteSuivante



Retourner vers Les autobus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron