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Re: Etat du parc

MessagePosté: 16 Aoû 2018 09:09
par freeman
Bonjour,

Il fut un temps, dans ma jeunesse, ou aucun articulé ne circulait en plein été.
Puis seules les lignes vers le Moulin Blanc en avaient, dont la 7 qui avait une fréquence très élevée.
Fin de la parenthèse.

Pour ce qui est du financement, il me semble que les bus appartiennent désormais à la métropole et non plus à l'opérateur.
Le montant ne correspond il pas à celui de l’amortissement annuel et non du coût total?

Re: Etat du parc

MessagePosté: 16 Aoû 2018 13:20
par william29
En effet, ils appartiennent bien à la ville. Cependant, sans changer de sujet, si tu regardes la commande des 100 TGV du Futur commandés il y a quelques jours de cela, les rames appartiennent à l'État, mais c'est la SNCF qui sort le chèque (alors que là aussi, elle n'est qu'opérateur), d'où je suppose une participation de Keolis, car comme je l'ai dit 400000€ me paraît assez peu.

Re: Etat du parc

MessagePosté: 17 Aoû 2018 13:30
par william29
Bonjour,

https://www.letelegramme.fr/finistere/g ... 054462.php

Il s'agit d'un véhicule des cars Bihan, le S415NF n°504, que l'on peut reconnaître grâce aux roues noires, et au support jaune du bouton d'arrêt demandé "personnes âgées". Étonnant pour un véhicule n'ayant que 5 ans de service. Il sera donc retiré de l'état de parc.

Re: Etat du parc

MessagePosté: 22 Aoû 2018 21:30
par Octopus
Vraiment triste pour le 504, c'était l'un des bus que j'empruntais le plus souvent de toute la flotte, sur la Ligne 9, avec le 501..
Quant aux Citatos de la première série, j'en n'ai pas vu un seul pendant ma venue sur Brest en juillet, même en ayant passé plus d'une heure au Roadside, où c'était un défilé de bus devant le restaurant. C'était plus précisément un défilé de MAN en standard et articulé, de quelques Citaros G C2, et il y avait juste un Heuliez de sous-traitant. C'est dommage, mais c'est tant pis!

Re: Etat du parc

MessagePosté: 31 Aoû 2018 18:16
par patrick 29
Les bus sont entièrement financés par BMO
qui met à disposition le matériel ,les dépôts
et le matériel pour travailler (pièces détachées matériel de bureau, sae...)

Re: Etat du parc

MessagePosté: 31 Aoû 2018 18:24
par patrick 29
Le 635 de la CAT est réformé officiellement et sera détruit très prochainement
il sera certainement remplacé c est ce que m'à dit le responsable de la CAT cet après midi
le sort des trois autres agora est également posė en raison de problèmes sur ces véhicules .

Re: Etat du parc

MessagePosté: 31 Aoû 2018 22:20
par william29
L'entretien de la CAT laisse très souvent a désirer (même des conducteurs, membres du CHSCT me le confirmaient quand j'habitais Brest). Il est temps que la CAT achète du neuf, même si je sais malheureusement que Keolis n'est pas d'avis pour aider, mais quand on voit d'autres filiales en Bretagne qui ont des véhicules neufs (Citaro C2 à Saint Brieuc et Rennes, Heuliez GX337 à Lorient et Vannes), je trouve dommage, si cela est cependant possible, de ne pas faire de commandes groupées, ce qui d'une part, leur reviendrait sans doute moins cher, et d'autre part, les véhicules seront sans doute en meilleur état quelques années après leur mise en service.

En plus de cela, mis à part, le 628, j'ai trouvé les véhicules acquis neufs 621 et 622 notamment, en excellent état, tant mécanique qu'à l'extérieur (à part une pièce qui n'est pas remplacée depuis plus de 2 ans...), alors que quand je vois les ex-Aix en Provence, et les autres, acquis d'occase, je trouve dommage qu'ils soient dans cet état.

D'autre part, certains ex-Aix ont aussi reçu une sellerie "Veolia" à la place de la sellerie d'origine, notamment à Vannes et Lorient.

Re: Etat du parc

MessagePosté: 01 Sep 2018 08:56
par patrick 29
C est vrai que les Gx327 ne sont pas très propre mais c est la tendance dans tous les groupes
quand je suis rentré à la ratp jamais un bus ne serait sortit s il avait une rayure ou une bosse ..regarde l état des véhicules aujourd'hui. ..
Tu oublies que c est Kéolis qui n autorise pas l achat de bus neufs pour baisser le cout d exploitation et Keolis n à jamais aidé ses sous traitant c est plutôt l inverse
Il ne faut pas oublier Kéolis est la pour faire de l argent
une chose qui m'a frappé c est l augmentation de la sous traitance et dans un même temps Kéolis Brest envoie ces intérimaires rouler à quimper et ça fait un moment que ça dure
drôle de façon de faire des economies

Re: Etat du parc

MessagePosté: 01 Sep 2018 14:48
par william29
C'est vrai, mais après c'est quand je vois des sociétés comme Bihan, Le Bris et Labat qui prennent un Citaro C2 chacun, je suis étonné que la CAT ne puisse guère le faire (ce qui pourtant comme je l'ai dit, est aussi fait dans d'autres filiales en Bretagne)... et bien que ça fasse partie du groupe Réunir, je suis surpris de l'inégalité entre tous les sous-traitants...

Ça devient de plus en plus sous-traité, et c'est partout pareil... au Mans les bus de soirées sont assurés par une petite boîte d'aide à la personne (MDServices), alors que ça pourrait être fait par la Setram elle même, avec des véhicules adaptés si besoin était (exemple avec les GX117 qu'il nous reste, plus pour longtemps malheureusement...) Pire ! Certaines lignes régulières (dont la mienne), passe en réservation à la demande le dimanche, à compter d'aujourd'hui... et qui est-ce qui fait ça ? Encore de la sous-traitance !

Re: Etat du parc

MessagePosté: 01 Sep 2018 18:30
par patrick 29
C est vrai qu il y a eu la livraison des trois citaro
Labat Bihan et Labi) mais il ne faut pas oublier que pour conserver les lignes à la restructuration du réseau avec le tram Labat et Lebris ont été obligés de reprendre les Citaro de BMO
les conventions sur les autres réseaux Bretons ne sont peut être pas les mêmes

Re: Etat du parc

MessagePosté: 02 Sep 2018 00:11
par william29
Sans oublier les S415NF acquis en 2013, par ces mêmes affrétés. D'ailleurs Bihan n'a pas eu de bus ex-BMO, chose qui m'a assez bien étonné, je dois dire.

Je cite d'autres réseaux mais en citant aussi bien des réseaux sous Keolis que sous RATPDev, donc ça m'étonne, oui... même des amis conducteurs ont été surpris de le savoir, c'est pour ça.

Par contre, je suis étonné que Keolis n'aide pas, quand je disais ça je parlais aussi du 636, qui comporte une girouette identique aux bus brestois (Hanover), à diodes couleurs, et non sa girouette d'origine (Mobitec comme les 505 et 708), cela voudrait dire que ce serait la CAT qui l'aurait prise elle-même, pour programmer plus facilement les girouettes ?

Re: Etat du parc

MessagePosté: 03 Sep 2018 00:18
par Loic29
Keolis veut se faire de l'argent et SURTOUT .. Keolis veut rester à Brest. L'arrivage de véhicules neuf chez Transdev feraient en effet baisser le coût d'exploitation de cette dernière dans la mesure où elle aurait moins de bus ... "pourris" à réparer ou rafistoler. De ce fait, comme Transdev a aujourd'hui un coût d'exploitation plus élevé que Keolis, et bien la Métropole Brestoise serait amené à conserver l'un sous prétexte qu'il coûterait moins cher que l'autre.

Re: Etat du parc

MessagePosté: 09 Sep 2018 19:22
par patrick 29
peut être mais la logique de Kéolis n est pas la même
En effet sur les résultats d exploitation le prix d amortissement des véhicules entre en compte
et le fait d avoir des véhicules à mi vie réduit énormément ce coût
un autobus est amortit à l'age de 15 ans.

Re: Etat du parc

MessagePosté: 05 Oct 2018 22:27
par Loic29
Bonsoir.

Le N°504 réformé suite à un incendie mécanique a été remplacé par un Setra S415 NF (de 2010 au moins et Ex-Lacroix). Ne manques que les installations de SAE, logo Bibus et écran et il sera fin prêt pour le service.

Re: Etat du parc

MessagePosté: 06 Oct 2018 01:16
par william29
Bonsoir,

Un S415NF remplacé par un S415NF... logique, je dirais ! Il s'agit en effet d'un véhicule provenant du réseau ValOise (le réseau départemental du Val d'Oise, bien sûr), précisément l'ex-878 des cars Lacroix (merci à Loïc pour les infos, d'ailleurs). Il est ajouté dans l'état de parc. ;) Je laisse le soin aux brestois (vacants) de compléter le reste (VIN en particulier, ainsi que jour précis de la 1ère mise en circulation, puis jour de mise en service brestoise). ;) Petite photo prise lors de son temps Val-d'Oisien (cliché de Sylvain Couvrat) :
Image

Des photos sous sa (quasi) livrée Bibus sont disponibles sur la page Facebook Abers-Bihan.