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Re: Etat du parc

MessagePosté: 28 Jan 2019 10:48
par patrick 29
J'ai un rendez vous chez Kéolis mardi et mercredi prochain je vous en dirais plus ...
Tout ce ce que je sais c'est que les bus actuellement livrés seront revendu avant 2025 puisque le parc sera convertit 100% électrique à cette date.
Niveau consommation les citaro C2 ne donnent pas le niveau de satisfaction annoncé selon Kéolis c'est toujours les GX327 qui consomment le moins.
Il n'y a pas de contrat avec Evobus jusqu'à 2020 mais uniquement des options d'achat qui peuvent être levées du jour au lendemain.

Re: Etat du parc

MessagePosté: 28 Jan 2019 13:17
par Clément 2000
patrick 29 a écrit:J'ai un rendez vous chez Kéolis mardi et mercredi prochain je vous en dirais plus ...
Tout ce ce que je sais c'est que les bus actuellement livrés seront revendu avant 2025 puisque le parc sera convertit 100% électrique à cette date.
Niveau consommation les citaro C2 ne donnent pas le niveau de satisfaction annoncé selon Kéolis c'est toujours les GX327 qui consomment le moins.
Il n'y a pas de contrat avec Evobus jusqu'à 2020 mais uniquement des options d'achat qui peuvent être levées du jour au lendemain.


2025 tout électrique ?
Wow les délais sont cours, surtout qu'il faudra remplacer tout le parc.

Re: Etat du parc

MessagePosté: 28 Jan 2019 17:29
par patrick 29
ça ce n'est pas très compliqué il faut juste de l'argent

RAPPEL:


En 2025, sur la métropole brestoise, 100% des bus seront électriques. Pour choisir le véhicule idéal, la métropole se donne jusqu'à la fin 2019. Actuellement, c'est le Bluebus de Bolloré qui sillonne de nouveau les rues brestoises.
En 2025, la métropole de Brest voyagera en électrique et en vert. Le téléphérique, l'ascenseur urbain (prévu pour 2020), le tram et surtout la flotte de 104 bus à remplacer, c'est toute la politique des transports en commun brestois qui passe sous le signe de l'écologie. Et pour cela, la Métropole expérimente. En décembre dernier, un premier Bluebus de Bolloré avait été testé sur la ligne 13, entre Saint-Pierre et le Technopôle (Plouzané), avec quelques « couacs » à l'arrivée. Comprenez, des pannes. « Logique sur un prototype, rassure Didier Perrot, directeur après-vente Bluebus. On a fait des mises à jour et, depuis le 19 mars, il n'y a rien à signaler sur ce bus ». Soulagement pour tout le monde.

600.000 € le bus électrique
Car le marché du bus électrique est très important. À 600.000 € le véhicule (320.000 € sans les batteries), multiplié par 104 sur la métropole, Bluebus n'a pas intérêt à rater l'arrêt. Surtout que l'entreprise bretonne (les bus sont fabriqués à Ergué-Gabéric, à côté de Quimper) n'est pas seule sur le coup. Alstom et un constructeur finlandais mettront également à disposition un véhicule d'essai. « D'ici la fin 2019, nous lancerons un appel d'offres pour remplacer les premiers bus,

Re: Etat du parc

MessagePosté: 28 Jan 2019 20:49
par Clément 2000
Et pourquoi pas des trolleybus sur les lignes les plus fréquentés ?
Par ce que les batteries, ça coûte très cher, et au final, c'est encore moins écolo qu'un bus au pétrole.
Et le temps de recharge est plus ou moins égal à 0.

Re: Etat du parc

MessagePosté: 29 Jan 2019 10:29
par patrick 29
les nouveaux trolleybus embarquent aussi des batteries pour libérer les centres ville de bifilaires

Re: Etat du parc

MessagePosté: 04 Fév 2019 12:37
par Stéphane Ascoët
william29 a écrit:pour contrer les claquements intempestifs des voussoirs qui ont quelques tendances à bouger pour rien. ;)


Il est scandaleux que des solutions plus sérieuses ne soient pas mises en place pour résoudre ces problèmes :?
Par ailleurs, pour être au courant de l'évolution du parc Citaro, vous pouvez vous abonner à "Réseaux Urbains" 8)

Re: Etat du parc

MessagePosté: 04 Fév 2019 12:53
par Clément 2000
Stéphane Ascoët a écrit:
william29 a écrit:pour contrer les claquements intempestifs des voussoirs qui ont quelques tendances à bouger pour rien. ;)


Il est scandaleux que des solutions plus sérieuses ne soient pas mises en place pour résoudre ces problèmes :?
Par ailleurs, pour être au courant de l'évolution du parc Citaro, vous pouvez vous abonner à "Réseaux Urbains" 8)

J'ai vu pire.
Dans le 321, la porte avant est une porte-aquarium... OUI !

Et je confirme, tout à l'heure, j'étais dans un GX327 (j'ai oublié le numéro), et il y avait deux voyants oranges allumés, l'un était clairement un moteur.... Le tout caché par deux petits morceaux de ruban électrique (pour ne pas qu'ils les voient ?).

Re: Etat du parc

MessagePosté: 08 Fév 2019 20:04
par Pierre-bzh
J'ai eu l'occasion de discuter avec un chauffeur chez Le Bris, apparemment les citaro c2 sont des veaux avec un petit volant super ch*iant, donc à part le 608, ne vous attendez pas à du citaro mais plutôt des man racheté a bibus.
D’ailleurs, les c1 ont toujours la pêche malgré leur 17 ans(je crois)et on toujours un intérieur niquel chrome.J'ai de la peine pour les c1 qui partent car c'est les bus de mon enfance(oui, je suis jeune)surtout le 606 car je l'ai eu sur les scolaires.
Mon préféré reste quand même le vanhool de 460ch (oui oui,je vous assure, plus puissant qu'un bus à soufflet)car il fait un bruit intérieur magnifique.

Re: Etat du parc

MessagePosté: 13 Fév 2019 17:29
par patrick 29
william29 a écrit:Tu as 4 Citaro C2 blanc qui appartiennent à la base navale en effet, mais pour les reconnaitre, il ne suffit que de regarder la plaque, qui n'est pas finistérienne, donc pas d'inquiétude pour ça. Il est arrivé en effet que des GX107 soient vendus à la Marine Nationale, mais sans plus. ;)

En revanche, 2 Citaro C2 doivent être au dépôt, ayant eu l'info de leur présence chez Mercedes pendant les vacances de Noël (si quelqu'un peut donner des nouvelles là dessus d'ailleurs, ça serait bien). ;)



Je viens de passer deux jours chez bibus il n'y a pas de nouveaux Citaro depuis le 458

Re: Etat du parc

MessagePosté: 13 Fév 2019 17:55
par patrick 29
Stéphane Ascoët a écrit:
william29 a écrit:pour contrer les claquements intempestifs des voussoirs qui ont quelques tendances à bouger pour rien. ;)


Il est scandaleux que des solutions plus sérieuses ne soient pas mises en place pour résoudre ces problèmes :?
Par ailleurs, pour être au courant de l'évolution du parc Citaro, vous pouvez vous abonner à "Réseaux Urbains" 8)

Bah c'est un peu comme celà dans tous les réseaux ce n'est pas une priorité ....il faut que ça roule et surtout ne pas perdre de kilomètres pour éviter les pénalités

C'est bien aussi de s'investir à FPTU ,j'y suis également et je transmets les nouveautés du réseau

Bah c'est un peu comme celà dans tous les réseaux ce n'est pas une priorité ....il faut que ça roule et surtout ne pas perdre de kilomètres pour éviter les pénalités

C'est bien aussi de s'investir à FPTU ,j'y suis également et je transmets les nouveautés du réseau

Re: Etat du parc

MessagePosté: 13 Fév 2019 18:01
par Clément 2000
patrick 29 a écrit:Je viens de passer deux jours chez bibus il n'y a pas de nouveaux Citaro depuis le 458


Donc le 321 et ses semblables ont encore quelques temps devant eux ?
J'suis trop content !
Merci pour l'info !

Re: Etat du parc

MessagePosté: 13 Fév 2019 22:24
par william29
Justement selon un contact de l'usine Evobus, ils auraient été finis depuis 15 jours donc il n'est pas à exclure qu'ils soient en concession, mais sans doute planqués car ils peuvent ne pas être visibles. ;)

Re: Etat du parc

MessagePosté: 13 Fév 2019 22:39
par Clément 2000
william29 a écrit:Justement selon un contact de l'usine Evobus, ils auraient été finis depuis 15 jours donc il n'est pas à exclure qu'ils soient en concession, mais sans doute planqués car ils peuvent ne pas être visibles. ;)

Bon, bien, je n'ai plus qu'à en profiter, avant la fin

Re: Etat du parc

MessagePosté: 14 Fév 2019 02:07
par william29
Je prévois de passer sur Brest une journée au mois de Mars, donc des que j'aurais jeté un œil dans tout ça, je te tiendrai au jus. ;)

Re: Etat du parc

MessagePosté: 19 Fév 2019 01:51
par william29
Bonsoir,

Hier, Brest Métropole a publié via un flyer, son budget annuel pour l'année 2019. On remarquera évidemment la mention "acquisition de bus électriques et développement du réseau de transport en commun en site propre", dont 2M€ y sont consacrés.

On y remarque aussi toujours la mention "acquisition d'autobus", dont 3 174000€ y sont consacrés.

À t-on d'ailleurs, des nouvelles concernant l'attribution du marché pour les autobus électriques ? BM continuerait à acheter des bus au diesel, malgré sa volonté de se convertir à l'électrique pour 2025 ?