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Re: Etat du parc

MessagePosté: 21 Fév 2019 20:59
par william29
Pour ce qui est des unités mancelles, les Citelis sont relativement bien apprécies du fait déjà de ne pas faire énormément d'à-coups, au contraire des Urbanway GNV, qu'ils soient en boîte ZF ou Voith, qui ont quelques tendances à se secouer pour rien. Puis, d'ailleurs, à la différence des Urbanway et même de nos Créalis 18, ils sont les moins en panne (pour l'anecdote, hier je voyais un voyant jaune sur un des Créalis tandis que ce genre d'affichage est assez rare sur les Citelis).

Et même les Agora sont moins en panne que les Créalis/Urbanway, car il faut rappeler que les moteurs Renault sont assez robustes (ce qui explique aussi le choix de la motorisation MGDR pour les €3, même les derniers datant de 2006). Et si vous prenez l'exemple des GX107 ou même de l'Agora L 635, ils ont tenu plus de 15 ans et pourtant ce ne sont pas les meilleurs bus...

@Patrick : Ça peut avoir le même châssis et le même moteur, mais un constructeur peut mieux faire qu'un autre. Comme je dis les GX 327 brestois n'ont pas pris feu, tandis qu'à Rennes et à Rouen, on a des Citelis et Agora qui sont partis en fumée... et d'ailleurs Iveco est en procès avec la métropole de Rouen à cause de ces incendies d'origine mécanique. Cependant, des GX437, pourtant composés de pièces Iveco, ont récemment été acquis et ils n'ont pas l'air de décevoir les conducteurs, à ma connaissance en tout cas.

Après pour les incendies, l'entretien peut aussi jouer. Et comme le souligne Patrick, les Citelis 12 sont en bon état de marche, pourtant ce sont des véhicules assujettis à des incendies mécaniques. Le Mans n'a eu aucun incendie non plus, y compris avec les premières unités datant de début 2007.

Re: Etat du parc

MessagePosté: 22 Fév 2019 15:53
par patrick 29
Clément 2000 a écrit:Tout pourrissait sur les GX107, mais si ils ont tenu presque 20 ans, c'est que ça ne devait pas être si grave ?
D'ailleurs, en parlant de PR100, j'ai lu quelque part sur internet (je ne sais plus où) que les PR100 pompaient 25L/100Km et qu'un Citaro C1 pompait 60L/100Km.
C'est pas possible ?
Y'a forcément une erreur, ou j'ai mal lu, ou autre chose ?


Dejà on va remplacer "pompaient" par consommaient

Effectivement nos citaro standard consomment en moyenne 45 litres aux cent les articules 57 litres
les MAN standard consomment en moyenne 43 litres aux cents les articulés 56 litres
les HEULIEZ GX327 consomment en moyenne 40 litres aux cent
Mon S53 consommait moins de 20 litres aux cents donc c'est bien possible pour le PR100

Concernant les GX 107 seul 4 véhicules ont atteint 19 ans et ils ne roulaient plus depuis un moment en service régulier mais pour les navettes conducteurs
la première et troisième série a été reformée à 11 ans le reste entre 15 et 16 ans sauf 190/191/194/195

Re: Etat du parc

MessagePosté: 22 Fév 2019 16:26
par Clément 2000
Bah ça c'est fou !
J'aurais pensé qu'avec le temps, ce serait le contraire, mais bon.

PS : J'ai édité mon message, en effet les bus ne sont pas constamment branchés à la pompe (sinon je crains qu'ils n'iraient pas bien loin :mrgreen:).

Re: Etat du parc

MessagePosté: 04 Mar 2019 15:58
par Stéphane Ascoët
patrick 29 a écrit:
C'est bien aussi de s'investir à FPTU ,j'y suis également et je transmets les nouveautés du réseau


Génial :D Tu veux dire du réseau brestois ?

Re: Etat du parc

MessagePosté: 15 Mar 2019 20:02
par Clément 2000
Ma prof d'histoire me demandais pourquoi les trolleybus de Brest ont étés retirés.
Des idées?

Re: Etat du parc

MessagePosté: 16 Mar 2019 00:34
par Crêpobeur
J'connais pas la raison de la suppression a Brest, mais certainement le fait qu'on encourageait les bus diesel et que l'image du trolley était vieillissant, puis sûrement le coût de l'entretien des lignes aériennes y est pour quelque chose... Puis esthétiquement si j'me souviens bien les gens râlaient parce que "gneu lé kabl c pa bo", mais j'crois pas que c'était a Brest ça

Re: Etat du parc

MessagePosté: 16 Mar 2019 06:47
par patrick 29
Fin 1960 Brest commence à se développer
le premier bus arrive à Kergoat en 1967 et encore il s arrête rue duc d'aumale ,puis c est Keredern, rte de Paris,kerourien et Pontanezen
Imaginez le coût du bifilaire pour une société qui en plus était privée et qui fonctionnait à risque et péril
Mais de toute façon la société Vėtra qui construit les trolleybus en France ferme en 1964

Re: Etat du parc

MessagePosté: 18 Mar 2019 18:25
par Clément 2000
Merci beaucoup ! :wink:

Re: Etat du parc

MessagePosté: 22 Mar 2019 19:44
par lloyd999ify
Le 406 est garé a côté des réformés depuis un certain temps ce qui signifie une reforme peut etre car ne l'ayant pas vu depuis quelques mois
Vu avec William tout a l'heure
État du parc a mettre a jour donc :D

Re: Etat du parc

MessagePosté: 22 Mar 2019 19:47
par Clément 2000
lloyd999ify a écrit:Le 406 est garé a côté des réformés depuis un certain temps peut etre car ne l'ayant pas vu
Vu avec William tout a l'heure
État du parc a mettre a jour donc :D

Ah, c'est donc pour cela que j'ai vu un Citaro garé assez loin de Brest en passant sur l'autoroute ? :cry:

Re: Etat du parc

MessagePosté: 22 Mar 2019 19:49
par lloyd999ify
Heu, le dépot bibus (Keolis Brest) se situe en pleine zone de Kergaradec-Guipavas donc assez loin de la voie express
Peut être fait tu alusion avec un autre depot?
Avait il la livrée Bibus au moins ou etait il blanc?

Re: Etat du parc

MessagePosté: 22 Mar 2019 19:54
par william29
En effet le 406 a été mis en pièce, ce dernier avait des problèmes mécaniques, sa réforme ne m'étonne donc pas. Par contre les photos resteront en message privé. ;)

Rien concernant les Mercedes, mais je pense que la commande effectuée début Juillet a été annulée pour laisser place à celle des bus électriques faites fin 2018... ;) D'ailleurs j'espère que l'on aura des nouvelles pour ce qui est du marché.

Sinon j'ai pu découvrir un Renault Master III (ce qui rejoint ce dont parlait Patrick), immatriculé EY-946-BD, mis en circulation le 11 juin 2018. Il a dû sensiblement remplacer le 44.

Re: Etat du parc

MessagePosté: 22 Mar 2019 20:00
par william29
Clément 2000 a écrit:
lloyd999ify a écrit:Le 406 est garé a côté des réformés depuis un certain temps peut etre car ne l'ayant pas vu
Vu avec William tout a l'heure
État du parc a mettre a jour donc :D

Ah, c'est donc pour cela que j'ai vu un Citaro garé assez loin de Brest en passant sur l'autoroute ? :cry:


Il avait la livrée Bibus comme le 351 ? Car il faut savoir que les véhicules arrivent avec la livrée déjà posée. Et il peut également s'agir d'un véhicule de la Marine Nationale, notamment s'il est blanc. ;)

Re: Etat du parc

MessagePosté: 22 Mar 2019 20:30
par patrick 29
En février le 44 était toujours en service

Re: Etat du parc

MessagePosté: 22 Mar 2019 20:48
par Clément 2000
william29 a écrit:
Clément 2000 a écrit:
lloyd999ify a écrit:Le 406 est garé a côté des réformés depuis un certain temps peut etre car ne l'ayant pas vu
Vu avec William tout a l'heure
État du parc a mettre a jour donc :D

Ah, c'est donc pour cela que j'ai vu un Citaro garé assez loin de Brest en passant sur l'autoroute ? :cry:


Il avait la livrée Bibus comme le 351 ? Car il faut savoir que les véhicules arrivent avec la livrée déjà posée. Et il peut également s'agir d'un véhicule de la Marine Nationale, notamment s'il est blanc. ;)

Oui, c'est bien un Citaro G C1 (je suis sur que ce n'est pas un C2 car la girouette ne dépassait pas bizarrement du bus) avec la livrée Bibus vert pomme bizarre pa-bo, et le 5 à l'envers qui m'a fait faire le logo de Bibus pendant des années au lieu d'un 5.