Page 45 sur 49

Re: Etat du parc

MessagePosté: 24 Juin 2019 23:03
par william29
Premièrement c'est faisable, vu qu'ils ont plus de 10 ans pour les premiers à l'heure actuelle (maintenant est-ce que ça a vraiment été fait, je ne sais pas).

Deuxièmement, il peut s'agir d'un prêt, personnellement j'ai déjà vu le 208 prêté aux cars Bihan.

Re: Etat du parc

MessagePosté: 24 Juin 2019 23:15
par Clément 2000
Le truc, c'est qu'il n'a plus son numéro de parc.

Re: Etat du parc

MessagePosté: 25 Juin 2019 00:00
par william29
Tu as sa plaque ? Car tu sais si Bibus oublie de remettre les numéros (ce qui arrive) dans le cas d'une vitre remplacée, ça n'est pas pour ça qu'il est revendu, même si dans le fond ça n'est pas infaisable.

Re: Etat du parc

MessagePosté: 25 Juin 2019 21:21
par Loic29
Tôt ou tard, Labat et Le Bris devront se séparer des Mercedes Citaro C1 Ex-Bibus. Ceux-ci atteignent aujourd'hui 16 ans de circulation même si leur entretien est maintenu à un niveau tout à fait bon ! Il est probable que Brest Métropole décide de "refourguer" ses vieux bus aux sous-traitants histoire de renouveler un peu leur parc. Après, j'aurai plus imaginé les GX327 envoyés chez les sous-traitants mais au vue de leur état (et William sait comme moi de quoi je veux parler), il est préférable que ça soit du MAN qui soit envoyé chez Le Bris et Labat !

Re: Etat du parc

MessagePosté: 25 Juin 2019 22:08
par Clément 2000
william29 a écrit:Tu as sa plaque ? Car tu sais si Bibus oublie de remettre les numéros (ce qui arrive) dans le cas d'une vitre remplacée, ça n'est pas pour ça qu'il est revendu, même si dans le fond ça n'est pas infaisable.

Il manquait deux numéros de parc, devant, et sur le côté. Donc à moins qu'ils aient remplaçé deux vitres, je pense qu'il à bien perdu son n° de parc.
Je n'ai pas pensé à prendre sa plaque, et je ne pourrais pas avant un petit bout de temps (je viens de voir le tram de Caen, près de Niort)

Loic29 a écrit:j'aurai plus imaginé les GX327 envoyés chez les sous-traitants mais au vue de leur état (et William sait comme moi de quoi je veux parler)

Que veux tu dire par cela ? Je les trouve plutôt en bon état, comparé aux MAN.

Re: Etat du parc

MessagePosté: 25 Juin 2019 22:48
par william29
Clément 2000 a écrit:(je viens de voir le tram de Caen, près de Niort)


Alors Caen et Niort, ça n'est pas au même endroit. Mais pour revenir au MAN en question, comme je t'ai dit déjà il peut s'agir d'un remplacement de vitre, mais je rappelle aussi qu'il peut s'agir d'un prêt. Et tu l'as vu à quel endroit ce MAN d'ailleurs ?

Clément 2000 a écrit:Que veux tu dire par cela ? Je les trouve plutôt en bon état, comparé aux MAN.


En état mécanique, les Heuliez sont pourris. Ils n'avancent pas les côtes, pour faire monter le 125 dans la grosse pente de Sainte Anne du Portzic tu morfles, donc bon... sans compter les ennuis avec les portes puis le freinage plus que nul . Du coup il paraîtrait (attention à ne pas parler au présent quand rien n'est officialisé) normal que si des affrétés rachètent des bus, ce soient plutôt les MAN qui soient privilégiés.

Mais de toute façon si Patrick passe faire une halte au dépôt mi-juillet, il nous communiquera les infos qu'il aura sur ça. ;)

Loic29 a écrit:Ceux-ci atteignent aujourd'hui 16 ans de circulation même si leur entretien est maintenu à un niveau tout à fait bon !


Mieux que ça ! 18 ans pour les plus anciens (ceux de chez Le Bris). Mais saches que le PR100.2 ex-289, qui a été aussi vendu à ce même affrété en 1997, a circulé, services sous Keolis compris, 24 ans ! Alors disons que ça marchait aussi bien mécaniquement, mais quand on entretient bien, généralement ça dure plus que ce que l'on peut croire.

Re: Etat du parc

MessagePosté: 26 Juin 2019 10:01
par Clément 2000
Si, si, j'ai vue le tram de Caen, près de Niort, sur un camion (il n'est pas encore inauguré)
Ce MAN, je l'ai vu au dépôt (de l'extérieur), il était au même endroit que le 325 quand il à perdu sa livrée et son n° de parc.

Re: Etat du parc

MessagePosté: 26 Juin 2019 12:11
par Crêpobeur
Probablement parce que le tram est fabriqué dans la région, j'miserai sur La Rochelle ou il a du sortir d'usine, donc oui c'est fortement probable et si c'est le cas t'as eu beaucoup de chance

Re: Etat du parc

MessagePosté: 26 Juin 2019 13:00
par william29
Ah oui donc c'était une rame en construction, à l'usine Alstom d'Aytré. :lol:

Re: Etat du parc

MessagePosté: 26 Juin 2019 18:14
par TrolleyTCL
Tous les Citadis français sont construits à Aytré sauf peut être certains en Alsace.

Re: Etat du parc

MessagePosté: 11 Juil 2019 12:48
par william29
Bonjour,

Je pense comprendre pourquoi le 325 a été revendu... un de mes amis (dont bien sûr le nom ne sera pas révélé) a fait de l'Urbex chez Damen dans lequel l'ex-319 a été retrouvé dans un état plus que pitoyable... portes enlevées, vitres brisées, poussière présente dans le véhicule, bref... il suffit qu'il ait eu un souci mécanique pour être abandonné.

Patrick : Tu peux me confirmer si le 325 est bien revendu à Damen ?

Re: Etat du parc

MessagePosté: 11 Juil 2019 13:49
par patrick 29
Je pars samedi matin je confirmerai cela début de la semaine prochaine
Je pense que Damen n'a pas vocation à entretenir leurs bus vu l'état des O405 marseillais...
Du temps des AFO les SC10 ec CTCUB étaient dans le même état

Re: Etat du parc

MessagePosté: 17 Juil 2019 17:57
par william29
Bonjour,

À ce jour et à ma connaissance, seul le 456 possède le logo de Groupe RATP. Les autres devraient, je pense, ne pas tarder à le recevoir, mais il est également possible qu'ils aient soit encore le logo Keolis, soit le scotch blanc qui cache le logo, Keolis justement. Voilà une photo amenée par un conducteur avec lequel je suis en contact régulier :
Image

Et vous aurez remarqué que l'autocollant est mis juste sur l'ancien, peut-être des économies en vue d'un changement de livrée (sinon je pense qu'ils auraient simplement eu à changer le logo Keolis pour celui de Groupe RATP).

Re: Etat du parc

MessagePosté: 17 Juil 2019 19:14
par Crêpobeur
Un changement de livrée ? Mais celle vert anis a été mise sur la totalité du parc depuis peu de temps, ce serait pas raisonnable de leur part

Re: Etat du parc

MessagePosté: 17 Juil 2019 21:36
par Clément 2000
Je crois que Patrick à dit que Kéolis à imposé cette livrée alors que la mairie voulait du bleu.
Ce ne serait pas raisonnable, certes, mais perso, je trouve la livrée actuelle, très moche. Brest est la ville de la mer et on nous met des bus vert ??? C'est pas logique ! J'ai toujours pensé à du bleu. On referait une nouvelle livrée, avec le mêmes formes que celle de 2012, mais en bleu, ce serait magnifique !